Poele de masse scandinave stéatite "vs" français béton ? - Page 2
Répondre à la discussion
Page 2 sur 2 PremièrePremière 2
Affichage des résultats 31 à 60 sur 150

Poele de masse scandinave stéatite "vs" français béton ?

Vue hybride

Linn

Re : Poele de masse scandinave stéatite "vs" français béton ?

Citation Envoyé par chataxe Voir le message
    Le plus gros c’est bien le N100, non ?
    Et si tu regarde sa conso de bois elle est de 14 à 16kg/jour ce qui est loin du maxi
    Ah oui, tu as raison, j'ai raté un épisode...

Ce serait bien de profiter du retour d’expérience de Jeantou pour lister les points importants pour ce chauffer au PDM
    Peut-être serait-ce plus adapté ici
    MOB et PDM (photos sous mon profil)

invite130126a5

Bonjour,

Pour bien comprendre et bien se faire comprendre, il ne faut pas tout mélanger !

Citation Envoyé par Linn Voir le message
    si je ne m'abuse, tu as déjà le plus gros modèle, jeantou? et tu fais déjà 2 feux/jours
    Avec un NO 80, et dans une maison correctement isolée, il n'est pas du tout obligatoire de faire 2 feux par jour.

Mon expérience perso et celle de beaucoup d'utilisateurs de H.... c'est :

-Si on est absent toute la journée, 1 feu le soir pour passer la soirée au chaud, se lever dans une maison chaude et trouver une maison tiède à son retour (plus ou moins tiède selon la météo et l'inertie intérieure de la maison).

-Si présent toute la journée, et qu'on souhaite un confort plus régulier, 1 feu le matin et un feu le soir (ou 1 feu dans la matinée si on veut cuisiner dans le poêle le repas de midi).

Jeantou fait probablement 2 petits feux par jour parcequ'il est disponible ou parceque ça lui fait plaisir. De plus, il précise que sa maison est assez mal isolée mais compacte, avec une bonne inertie et un PDM adossé à un mur lourd et bien centré dans la maison, ce qui n'a pas grand chose à voir avec le projet de MSTAFF.

Citation Envoyé par Linn Voir le message
    Pour ses raison, je ne pense pas que ce modèle suffise pour servir de chauffage unique à MSTAFF.
    Et quelles réalités scientifiques, quels retours d'expérience vous conduisent à cette conclusion ?

Ce qui pose problème dans le projet de MSTAFF n'est pas tant la puissance du poêle (besoin encore inconnu comme le dit Chataxe puisque choix constructifs non encore arrêtés).
    Ce qui pose problème pour tout chauffer à partir d'un point central, c'est :
    1/le fait qu'il y ait deux salons, donc 2 pièces cloisonnées dans lesquelles on a besoin de plus de chaleur. Le salon 2 serait un bureau, ce serait exactement le même problème.
    2/ l'orientation de la maison. Les WC et la cuisine sont au Sud, le salon 2 et son "bow window" plein Nord. Je trouve que c'est pas idéal !

MSTAFF a fait évoluer son projet sur le point 1 : décloisonnement et changement de l'emplacement du poêle. Il a utilisé les remarques glanées ici et là tout en gardant ses choix de vie, ce qui est tout de même son droit le plus strict !
    Par contre il ne dit rien sur le pourquoi de son orientation. C'est imposé par le terrain, par le voisinage ?

Par rapport à son dernier plan, en adossant directement son PDM à une cloison salon1/salon2 en brique de terre crue, et sous réserve d'un bon équilibre isolation/inertie/solaire passif il sera possible de chauffer confortablement toute sa maison avec des appoints ponctuels dans le salon 2, la chambre du rez de chaussée et la salle de bains.

Si Herakles pouvait lui donner un coup de main pour optimiser les apports solaires ("tourner" sa maison d'un 1/4 de tour ? positionner les 2 salons au Sud, la buanderie, la salle de bains au Nord ?) et préciser si la VMC double flux aiderait suffisament à répartir la chaleur et assurer l'appoint nécessaire dans ces pièces, .... ce serait déja un grand pas vers la sobriété énergétique (même dans le Nord, il y a du soleil à récupérer).
    Le deuxième point concernera le choix du mode constructif : ITE/ITI, isolation en périphérie + inertie pour les refends, combien d' inertie, béton, terre crue ????????

Ce n'est qu'à partir de ces données que MSTAFF pourra déterminer quels poêles, stéatite, béton, brique, ... seront adaptés à ses besoins.

La connaissance et le respect des différences c'est tout sauf la guerre non ??

Salutations

H Marchand

Linn

Ben c'est sur que si on redessine complètement la maison de MSTAFF et qu'on l'isole en BBC, on peut la chauffer avec n'importe quel poêle , personne ne va dire le contraire.

En l'état, avec 8cm d'isolation intérieure, je persiste: il n'y arrivera certainement pas avec un poêle moyenne puissance, ou alors avec de fortes contraintes (faire obligatoirement deux feux importants par jour par exemple) et même là, c'est pas sur...

Je ne parle pas de marques, simplement de l'adéquation PDM / maison.
    MOB et PDM (photos sous mon profil)

Page 2 sur 2 PremièrePremière 2

Discussions similaires

1. poêle scandinave dans une niche
    Par invitea196ea9b dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 6
    Dernier message: 18/09/2009, 12h52
  2. Conseils pour poele a bois d'appoint/chauffage (scandinave)?
    Par invitecd3df08c dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 5
    Dernier message: 31/07/2009, 14h48
  3. poele scandinave
    Par invite6bf605ad dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 0
    Dernier message: 08/04/2009, 17h44
  4. pdm ou poele scandinave a haut rendement?
    Par invite0f1e651a dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 20
    Dernier message: 20/12/2007, 00h59
  5. poele scandinave ou fonte
    Par invitec98cf9a1 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 15
    Dernier message: 15/03/2006, 19h07
Dans l'univers Maison de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...