Poele de masse scandinave stéatite "vs" français béton ?
Répondre à la discussion
Page 1 sur 2 1 DernièreDernière
Affichage des résultats 1 à 30 sur 150

Poele de masse scandinave stéatite "vs" français béton ?



Vue hybride

  1. #1
    invite5dae0499

    Question Poele de masse scandinave stéatite "vs" français béton ?

    Bonour à tous!

    apres le fil "retour d'experience PDM" (merci philou pour la réouverture) et "les poeles de masse Martin Hiemstra), je me pose cette question :

    chez Hiemstra on propose 3 PDM NO60, NO80, NO100 mais chez ses confreres nordique à savoir TULI et Nunna c'est beaucoup plus avec des masses plus petites et surtout plus grandes etc...! d'ou ma (mes) question(s), quelles sont les differences entre ces deux fabricants?entre ces deux produits? la steatite est elle meilleure, moins bonne? dans quelles conditions mieux vaut utiliser du francais ou du finlandais??

    merci pour vos réponses!
    Dernière modification par Philou67 ; 01/10/2009 à 12h44.

  2. #2
    Linn

    Re : Poele de masse scandinave stéatite "vs" français béton ?

    Oulà! avec un tel message, tu vas rouvrir la guerre des PDM!
    Il n'y en a pas un qui soit meilleur que l'autre.

    Les modes de fonctionnement sont un peu différents, et il faut voir, en fonction de ta maison, de tes exigences et préférences, lequel te conviendra le mieux.

    Sans rentrer tout de suite dans des considérations très techniques, les H. (béton) sont plus réactifs tandis que les stéatites "lourds" ont un temps de chauffe / restitution plus étalé dans le temps.
    A toi de voir ce qui correspond à tes attentes.
    Dernière modification par Philou67 ; 02/10/2009 à 08h40.
    MOB et PDM (photos sous mon profil)

  3. #3
    invite5dae0499

    Re : Poele de masse scandinave stéatite "vs" français béton ?

    je ne souhaite pas que les haches de guerre soient détérés (c'est marchand de poil qui va etre contente)mais ce sont des produits que je trouve formidables et je souhaite juste en savoir plus pour faire le bon choix le moment venue!

    donc le Francais emmagasine moins de chaleur et restitue moins longtemps que ses amis finlandais?? il (le french) est plus proche d'un pdm (qui rayonne) ou d'un poele classique (convection)??

    merci. à tous!
    Dernière modification par Philou67 ; 02/10/2009 à 08h41.

  4. #4
    chataxe

    Re : Poele de masse scandinave stéatite "vs" français béton ?

    Bonsoir,
    Une chose importante qui les différencie c’est l’esthétique donc le plus important demandes à madame.
    Sinon ne t’inquiètes pas se sont bien tous des PDM
    A+
    Dernière modification par Philou67 ; 02/10/2009 à 08h41.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    LutopiSTe

    Re : Poele de masse scandinave stéatite "vs" français béton ?

    bonjour, c'est une bonne idée de comparer les perfs

    ils rayonnent autant l'un que l'autre, ça c'est une certitude. Si l'un avait des ailettes, on pourrait dire "celui là travaille plus en convection", mais ils sont tous les deux à peu près lisse, donc pas de différence de ce côté là.

    Les hiemstra ont fait l'objet d'un test CSTB norme EN15250, voici les résultats donnés sur leur site
    * - Durée pour atteindre la température moyenne maximale : 2 heures 36 minutes
    * - Durée pour revenir à 50% de cette valeur :
    9 heures 23 minutes
    * - Durée pour revenir à 25% de cette valeur :
    19 heures 01 minutes
    Température moyenne des fumées : 115 °C / Rendement moyen : 89,5 %

    on ne s'intéresse donc pas à la masse, mais avec ces trois points on a la forme de la courbe de restitution.
    avec la température des fumées, on peut se faire une idée du rendement de la bête.

    il ne te reste plus qu'à trouver la même chose chez nunna et tulli pour pouvoir comparer

    si on reste sur ces quatres critères objectifs, on devrait éviter de rouvrir la guerre des PdMistes

    cordialement
    Dernière modification par Philou67 ; 02/10/2009 à 08h48.
    Le courage, c'est d'aller à l'idéal et de comprendre le réel. (Jean Jaurès)

  7. #6
    inviteb437bd91

    Re : Poele de masse scandinave stéatite "vs" français béton ?

    En plus des critères esthétiques de Chataxe et techniques de Lutopiste (j'adore ta rigueur scientifique ), on peut aussi prendre en considération les critères pratiques. Exemple : volume de chargement et taille de buche acceptée (certains préfèrent pouvoir bruler du 50cm)
    Dernière modification par Philou67 ; 02/10/2009 à 08h48.

  8. #7
    invite5dae0499

    Re : Poele de masse scandinave stéatite "vs" français béton ?

    l'un pourtant est en stéatite (pierre NATURELLE finlandaise qui emmagasine tres tres bien la chaleur en gros!) et l'autre est en béton (je crois) donc industriel donc pas le meme produit donc ne travail pas de la meme facon??
    je ne dis pas que c'est de la merde au contraire je pense que le Francais dois etre tres bon mais je veux (et je ne dois pas etre le seul) comprendre les differences! un peu comme moi quand je propose mon Renault face à Iveco!
    Dernière modification par Philou67 ; 02/10/2009 à 08h48.

  9. #8
    inviteb437bd91

    Re : Poele de masse scandinave stéatite "vs" français béton ?

    oui, comme il y a des pdm en brique.
    Les H sont à base de béton de chamotte. C'est, je crois, une production locale. Pour un bilan écologique de fabrication du poele (je pense que c'est ça que tu sous-entends en mettant en majuscule "naturelle" pour la pierre), il faudrait faire un bilan d'énergie grise entre l'extraction/transport de la pierre et la cuisson du béton.
    Pour les différences de propriétés thermiques des matériaux, faut voir les spécialistes.
    Perso, je ne pense pas que les uns soient meilleurs que les autres, mais chacun répond à un besoin précis (réactivité, nombre de feux par jour, accumulation...).

    PS : je n'ai pas de pdm, mais je me renseigne depuis un bon moment. C'est pour cela que je me permets de participer
    Dernière modification par Philou67 ; 02/10/2009 à 08h48.

  10. #9
    invite5dae0499

    Re : Poele de masse scandinave stéatite "vs" français béton ?

    non non! quand je disais NATURELLE sa voulait juste dire que c'etait un cailloux de la montagne et non un produit fabriqué dans une usine!

    je n'ai moi non plus pas de PDM, pas pour le moment!!

    sa me turlipine quand meme, ce sont tous des PDM mais la difference entre le H. et ses cousins ne sont pas que sur la couleur et la matiere, il y a bien autre chose! Marchand de Poil ou etes vous? et si il existe sur ce forum un "Marchand de Poil Finlandais" qu'il se manifeste aussi!! sa ferait un beau mélange ces deux la, non??
    Dernière modification par Philou67 ; 02/10/2009 à 08h49.

  11. #10
    inviteb437bd91

    Re : Poele de masse scandinave stéatite "vs" français béton ?

    Citation Envoyé par MSTAFF Voir le message
    la difference entre le H. et ses cousins ne sont pas que sur la couleur et la matiere, il y a bien autre chose
    Oui, la conception du foyer, la gestion des fumées et de la post-combustion. Mais, effectivement, Marchand-de-poil pourrait mieux te renseigner (j'ai juste eu le cours de base).
    Dernière modification par Philou67 ; 02/10/2009 à 08h56.

  12. #11
    Linn

    Re : Poele de masse scandinave stéatite "vs" français béton ?

    Je rappelle quand même que le forum n'est pas une plate forme commerciale. Il n'est pas question de venir faire la promotion de tel ou tel produit.
    Dernière modification par Philou67 ; 02/10/2009 à 08h56.

  13. #12
    invitedae67b2c

    Re : Poele de masse scandinave stéatite "vs" français béton ?

    Citation Envoyé par Linn Voir le message
    J'ai déplacé tous les messages à partir du début de la discussion sur les longueurs d'ondes dans ce fil.
    Essayons de rester centrés sur la question de MSTAFF: quel PDM pour sa maison?
    Euh il me semble qu'il s'agit d'une question d'ordre général et non que pour la maison de mstaff
    voir ci dessous

    Citation Envoyé par MSTAFF Voir le message
    Bonour à tous!
    chez Hiemstra on propose 3 PDM NO60, NO80, NO100 mais chez ses confreres nordique à savoir TULI et Nunna c'est beaucoup plus avec des masses plus petites et surtout plus grandes etc...! d'ou ma (mes) question(s), quelles sont les differences entre ces deux fabricants?entre ces deux produits? la steatite est elle meilleure, moins bonne? dans quelles conditions mieux vaut utiliser du francais ou du finlandais??

    merci pour vos réponses!

  14. #13
    Linn

    Re : Poele de masse scandinave stéatite "vs" français béton ?

    Tu pinailles là, MSTAFF pose la question par rapport à sa maison: qu'est-ce qui convient dans son cas?
    MOB et PDM (photos sous mon profil)

  15. #14
    invitec40bcb71

    Re : Poele de masse scandinave stéatite "vs" français béton ?

    D'ailleurs ce plan est déjà un pneu (à mes souhaits!) mieux que le premier mais encore nettement trop cloisonné à mon goût, surtout quand on fait construire. Encore, une ancienne, tu fais comme tu peux avec ce que tu as, mais une maison neuve... Je pense comme Linn, que si tu veux vraiment un pdm, décloisonne encore ( tu mettras des paravents !!), sinon tu risques de le regretter. Ce serait dommage de ne pas mettre toutes les chances de ton côté pour réussir à chauffer entièrement ta maison un pdm (qu'il soit finlandais ou français d'ailleurs) et ce juste pour quelques murs en trop!!

  16. #15
    invite5dae0499

    Thumbs down Re : Poele de masse scandinave stéatite "vs" français béton ?

    J'aime ce forum car c'est constructif, on y apprends beaucoup. Mais comme je l'ai déja dis je DOIS me tenir un maximum à ce plan maintenant si on me dit "ecoute mstaff, décloisonne tout parce que c'est une maison neuve" et bien je me désabonne de ce forum.
    c'est tout de meme triste, quand on pose des questions pour trouver DES solutions et qu'on réponde sa... sa vole pas haut.

    dire de tout décloisonner, faut pas avoir fait BAC +10 pour dire sa.

  17. #16
    invite90bb2978

    Re : Poele de masse scandinave stéatite "vs" français béton ?

    Citation Envoyé par MSTAFF Voir le message
    J'aime ce forum car c'est constructif, on y apprends beaucoup. Mais comme je l'ai déja dis je DOIS me tenir un maximum à ce plan maintenant si on me dit "ecoute mstaff, décloisonne tout parce que c'est une maison neuve" et bien je me désabonne de ce forum.
    c'est tout de meme triste, quand on pose des questions pour trouver DES solutions et qu'on réponde sa... sa vole pas haut.

    dire de tout décloisonner, faut pas avoir fait BAC +10 pour dire sa.
    Faut savoir ce que tu veux. Tu nous demandes notre avis sur la possibilité de chauffer ta maison avec un PDM. Les avis sont unanimes pour dire qu'elle est trop cloisonée pour un chauffage unique avec un PDM. Tu voudrais qu'on te dise l'inverse de ce que nous pensons.

  18. #17
    invite5dae0499

    Re : Poele de masse scandinave stéatite "vs" français béton ?

    tan pi alors, je vais donc faire les beaux jours de EDF et GDF

  19. #18
    invitec40bcb71

    Re : Poele de masse scandinave stéatite "vs" français béton ?

    Expliques nous pour quelle raison obscure tu ne peux pas remodifier tes plans??? J'ai du mal à piger!

  20. #19
    invitedae67b2c

    Re : Poele de masse scandinave stéatite "vs" français béton ?

    bjr
    vu les plans c'est vrai qu'il y de la cloison dans l'air ...
    mais bon avec une tres bonne ite pas besoin de pdm lol

  21. #20
    invitec40bcb71

    Re : Poele de masse scandinave stéatite "vs" français béton ?

    Surtout qu'en y regardant de près t'es pas loin d'être bon.
    Enlever le petit coin entre la cuisine et le séjour comme je te l'ai dit précédemment, inverser l'emplacement de la buanderie et de la sdb pour que la sdb puisse profiter de quelques rayonnements alors que la buanderie n'en a pas besoin, et inverser aussi l'escalier avec la porte d'entrée de façon à mettre la porte de la chambre face au pdm.
    De cette façon, je pense que tu pourrais effectivement mettre un pdm et que ça vaudrait le coup d'y penser plutôt que de dépendre du nucléaire!!
    Bon après, ce que que j'en dis....

  22. #21
    invite5dae0499

    Re : Poele de masse scandinave stéatite "vs" français béton ?

    Citation Envoyé par warloy Voir le message
    Surtout qu'en y regardant de près t'es pas loin d'être bon.
    Enlever le petit coin entre la cuisine et le séjour comme je te l'ai dit précédemment, inverser l'emplacement de la buanderie et de la sdb pour que la sdb puisse profiter de quelques rayonnements alors que la buanderie n'en a pas besoin, et inverser aussi l'escalier avec la porte d'entrée de façon à mettre la porte de la chambre face au pdm.
    De cette façon, je pense que tu pourrais effectivement mettre un pdm et que ça vaudrait le coup d'y penser plutôt que de dépendre du nucléaire!!
    Bon après, ce que que j'en dis....

    voila ce que j'appel "cons.tru.ctif"!
    je change tout sa!

  23. #22
    invite5dae0499

    Re : Poele de masse scandinave stéatite "vs" français béton ?

    Ecoute, ou plutot lit!
    Nous vivons dans un appart et quand je fais des frites sa sent dans TOUT l'apparte et ma femme deteste (moi j'aime bien l'odeur de frite) ensuite je ne suis jamais à l'aise quand ses amies viennent et moi je suis tout seul comme garcon et vice versa. d'ou l'interet de cloisonné un minimum!

  24. #23
    invitec40bcb71

    Re : Poele de masse scandinave stéatite "vs" français béton ?

    Citation Envoyé par MSTAFF Voir le message
    Ecoute, ou plutot lit!
    Nous vivons dans un appart et quand je fais des frites sa sent dans TOUT l'apparte et ma femme deteste (moi j'aime bien l'odeur de frite) ensuite je ne suis jamais à l'aise quand ses amies viennent et moi je suis tout seul comme garcon et vice versa. d'ou l'interet de cloisonné un minimum!
    Pour les frites, une très bonne hotte et les odeurs disparaissent quasiment. Comment font-ils dans les cuisines américaines à ton avis??
    Pour ce qui est des amies, là je ne te comprend pas... tu devrais plutôt faire le coq quand elles viennent!!
    Sinon, un dvd dans la chambre, un bain avec de la lecture, beaucoup d'ordi en discutant sur le forum et la soirée est vite passée!!

  25. #24
    invitedae67b2c

    Re : Poele de masse scandinave stéatite "vs" français béton ?

    ou alors tu invites des potes

  26. #25
    invitec40bcb71

    Re : Poelee rajouteraiscandinave stéatite "vs" français béton ?

    Je rajouterai que tu devrais enlever ce coin de mur avec la porte entre la cuisine et le hall (tu devras de toute façon laisser la porte ouverte!), cela te permettra de mieux profiter du pdm dans la cuisine, surtout si tu as un four. (bon j'ai rien dit alors !!!)

    Tiens, au fait, une différence notable entre H, T et N.
    H ne fait pas de four alors que les stéatites peuvent en avoir.
    Mais on peut aussi cuisiner dans le foyer comme Dedal (qu'on ne lit pas beaucoup soit dit en passant. Et comme marchand de poil aussi a disparu, je me demandai si .....)

  27. #26
    jeantou

    Re : Poelee rajouteraiscandinave stéatite "vs" français béton ?

    Bonjour à tous,
    j'ai acheté l'an passé un PDM en béton tout en regrettant que ma maison soit cloisonnée et que le test de la lampe électrique ne me laisse que peu d’espoir quant au chauffage de la cuisine des wc et de tout l’étage – 3 chambres et SDB. Le PDM ne « voit » rien de toutes ces pièces. Je craignais une surchauffe du séjour et un manque de chauffage du reste de la maison.
    Mais ma maison de 1960 est en parpaings de béton de 28, le refend en parpaing de 20, l’escalier en béton, l’hourdi en béton, le tout mal isolé par l’extérieur par 7 cm de polystyrène et enduit projeté et 16 cm de laine de verre au grenier. A mon heureuse surprise la masse de la maison a contribué à répartir la chaleur. Tout l’hiver dernier j’ai fait 2 feux/jour de 7 à 8 kg chacun et toute la maison (rdc 60 m2 et étage 45 m2) a connu une température agréable et bien répartie soit 20-21 dans le séjour mais aussi 18-19 minimum dans les chambres et la SDB à l’étage. A noter que le mur de refend situé à 7 cm du PDM était juste derrière le poêle à plus de 35° et à 25-27° côté cuisine, que le plafond était constamment à 28-30° juste au-dessus et à 25° à 2 mètres . Tout ceci pour dire que, selon mon expérience, la masse des surfaces directement exposées à la chaleur du bestiau est très importante pour obtenir un chauffage efficace et bien réparti.
    Je précise que le foyer du N80 de H est tout à fait utilisable et utilisé pour faire usage de four sitôt le feu terminé. Il faut apprendre à s’en servir et c’est très facile, la preuve on y est arrivés pour faire ragoûts, compotes,potages, viande à la cocotte, etc.
    Salut à tous.

  28. #27
    invite6ae753cf

    Re : Poelee rajouteraiscandinave stéatite "vs" français béton ?

    Citation Envoyé par jeantou Voir le message
    Bonjour à tous,
    j'ai acheté l'an passé un PDM en béton tout en regrettant que ma maison soit cloisonnée et que le test de la lampe électrique ne me laisse que peu d’espoir quant au chauffage ......
    Bonjour.

    Quelqu'un peut me donner des précisions sur le test de la lampe électrique?

  29. #28
    invitedae67b2c

    Re : Poelee rajouteraiscandinave stéatite "vs" français béton ?

    Bjr
    partout ou la lumiere de ta lampe passe la chaleur du pdm aussi ....
    sinon regarde sur le site de Nuna il y a une bonne explication avec une petite animation

  30. #29
    Linn

    Re : Poele de masse scandinave stéatite "vs" français béton ?

    jeantou, c'est super que tu sois satisfait de ton investissement et que cela fonctionne si bien pour toi.
    Je remarque quand même que même si ton isolation est assez faible, tu es isolé par l'extérieur, ce qui est un très bon point. Merci de ton retour d'expérience.
    Tu as de l'isolation entre le rez de chaussée et l'étage?

    Mais si l'on veut comparer avec MSTAFF:
    il prévoit une isolation par l'intérieur
    sa maison sera plus grande
    si je ne m'abuse, tu as déjà le plus gros modèle, jeantou? et tu fais déjà 2 feux/jours
    Pour ses raison, je ne pense pas que ce modèle suffise pour servir de chauffage unique à MSTAFF.

    Il ne s'agit pas de dire, untel est plus ou moins bien, mais juste, dans cette configuration, je ne crois pas que cela soit le meilleur choix.

    Ces discussions sur l'utilisation du four ne vous mettent-elles pas l'eau à la bouche?
    MOB et PDM (photos sous mon profil)

  31. #30
    chataxe

    Re : Poele de masse scandinave stéatite "vs" français béton ?

    Bonjour,
    Le plus gros c’est bien le N100, non ?
    Et si tu regarde sa conso de bois elle est de 14 à 16kg/jour ce qui est loin du maxi

    Mais ce qui est important c’est bien l’inertie et donc l’ITE (Jeantou, tu ne peux pas augmenter l’isolation du grenier ? et dans quelle région est tu car cela à aussi son importance)
    Jeantou si ta maison est de 1960 tu as (ou avais) surement des contres cloisons en brique non ? ce qui améliore l’isolation.

    Et je suppose que toutes tes cloisons sont en briques ou carreaux de plâtre et non en placo ce qui permet de diffuser la chaleur.
    Et le dernier point important est la dalle du 1er qui est lourde et non isolé (et avec l’ITE qui supprime les ponts thermiques)

    Ce serait bien de profiter du retour d’expérience de Jeantou pour lister les points importants pour ce chauffer au PDM
    Pas de cloisons creuse ou isolé, ITE, pas de dalle du 1er isolée……..

    A+

Page 1 sur 2 1 DernièreDernière

Discussions similaires

  1. poêle scandinave dans une niche
    Par invitea196ea9b dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 6
    Dernier message: 18/09/2009, 12h52
  2. Conseils pour poele a bois d'appoint/chauffage (scandinave)?
    Par invitecd3df08c dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 5
    Dernier message: 31/07/2009, 14h48
  3. poele scandinave
    Par invite6bf605ad dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 0
    Dernier message: 08/04/2009, 17h44
  4. pdm ou poele scandinave a haut rendement?
    Par invite0f1e651a dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 20
    Dernier message: 20/12/2007, 00h59
  5. poele scandinave ou fonte
    Par invitec98cf9a1 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 15
    Dernier message: 15/03/2006, 19h07
Dans l'univers Maison de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...