plancher chauffant ou pas ????
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 9 sur 9

plancher chauffant ou pas ????



  1. #1
    invite663bcae2

    plancher chauffant ou pas ????


    ------

    Bonjour à tous !

    J'ai en projet l'auto-construction d'une maison sur sous-sol en dordogne en blocs coffrants (euromac 2; magu ou sismo c'est encore à voir!).
    Le R au plancher de 3, R de 6 aux murs et R de 7 en comble!
    J'ai prévu un plancher chauffant hydrolique avec PAC (solaire par la suite)mais d'aprés vous est-ce vraiment necéssaire vu le cout et l'isolation prevu ??
    Sinon quel type de chauffage utiliser?

    Merci bcp pour vos réponses et vos retours d'expérience

    -----

  2. #2
    invite0d6a8826

    Re : plancher chauffant ou pas ????

    si ce n'est que le prix de l'isolant qui te gene ... fait des murs en caillou comme pour les capitelles ca sera moin cher.

  3. #3
    invite663bcae2

    Re : plancher chauffant ou pas ????

    Merci pour ta réponse qui m'aide beaucoup !!!

    Je parle du coût du plancher chauffant et non de celui de l'isolation des murs.
    Je me demande simplement si, vue l'isolation prévue, le plancher chauffant est vraiment nécessaire. Même en auto-construction, le prix du plancher chauffant est de 11000€...
    Est-ce amortissable ?

  4. #4
    herakles
    Animateur Habitat

    Re : plancher chauffant ou pas ????

    J'ai en projet l'auto-construction d'une maison sur sous-sol en dordogne en blocs coffrants (euromac 2; magu ou sismo c'est encore à voir!).
    Le R au plancher de 3, R de 6 aux murs et R de 7 en comble!
    J'ai prévu un plancher chauffant hydrolique avec PAC
    Ouille ouille .. tous les ingrédients sont là pour favoriser de possibles surchauffes en mi-saison et en été .. et encore plus si vous prévoyez de larges baies vtrées lein SUD ou sud -ouest

    En effet , vous ne semblez guère connaître l'importance de l'inertie !

    lisez vite ce dossier et faites ensuite des recherches plus approfondies : http://www.futura-sciences.com/fr/do...870/c3/221/p1/

    Vous allez vers une maison sans pratiquement aucune inertie , dans une région aux étés pouvant être chauds , car plancher chauffant = chape mince sur super isolant ( plancher sur entrevous polystyrène) et blocs de coffrage isolant : aucune inertie (même le béton ne peut participer à l'inertie de la maison à cause de la planelle intérieure en PSE )

    De plus , dès que le soleil se pointe au matin alors que le plancher chauffant est en marche , il y aura vite surchauffe = il faut ouvrir les fenêtres en mi-saison

    Avec un tel niveau d'isolation d'ailleurs , inutile de prendre un plancher chauffant , de simples petits convecteurs très réactifs hydrauliques comme les JAGA mini conviendront très bien http://www.archiexpo.fr/prod/jaga-nv...28-113529.html

    Il est aussi possible de prendre un système par air pulsé avec PAC et VMCDF , vous faite d'une pierre deux coups , en vous servant du réseau d'air pulsé de la VMCDF pour chauffer doucement toutes vos pièces , sans bruit , avec un air constamment filtré

    Et il existe des panneaux solaires A AIR

    Faites une recherche sur ce forum:

    "les déçus du plancher chauffant"
    "du recul sur le bloc de coffrage isolant"
    "capteurs solaires à air "

    Bonne lecture !
    Dernière modification par herakles ; 29/09/2009 à 17h26.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite663bcae2

    Re : plancher chauffant ou pas ????

    bonsoir herakles, et merci pour votre réponse.

    Le fait d'avoir une dalle(lourde) sur des entrevous en PSE sans plancher chauffant augmente réellement mon inertie??? la chaleur monte donc est ce que je vais stocker de la chaleur dans la dalle ?
    Comment calculer mon besoin en energie avec ce type de maison?35 w/m3 ?

    Au niveau des murs, c'est pour ça que je préfére le principe Sismo car on profite de l'inertie du béton à l'intérieur avec le mégapan, mais les jours entre les blocs de néopor coté isolation extérieur (ou passe la trame ) me gêne vraiment !(si vous avez un avis!j'ai lus les autres post mais bon !)

    Concernant le plancher chauffant tout le monde dit que c'est le must et que la chaleur soufflée est désagréable, mais je prends conscience des surchauffes et c'est pour cela que je m'intérroge beaucoup n'ayant jamais vécu dans une maison aussi bien isolée.
    J'ai également pensé à la clim reversible mais l'elec ça me botte pas trop!!


    Y'a t'il quelqu'un qui aurait un retour d'expérience sur les radiateurs basse températures dans ce type de maison ?(pac et panneaux solaires)

    Je vais me renseigner quand même sur les gainables basse température.

    Merci d'avance pour vos réponses!

  7. #6
    xraylil

    Re : plancher chauffant ou pas ????

    En ce qui concerne la surchauffe en mi saison ce n'est pas le chauffage avec plancher chauffant qui sera en cause mais le manque d'inertie des murs, si il y a une bonne régulation (sonde intérieure et extérieure) il n'y a pas de problème de surchauffe; prévoir à ce moment un puits canadien pour réguler la température.
    J'ai un plancher chauffant auto-construit système Rehau avec (20m2 de panneaux solaire+ballon 1000L+chaudière électrique en appoint) et le tout marche très bien sans surchauffe en mi saison
    Je pense que le plancher chauffant apporte un confort que les autres types de "diffuseurs" de chaleurs n'auront jamais (chaleur répartie, pas de radiateur donc gain de place...) si il est auto-construit je pense qu'il ne faut pas hésiter.
    Par contre le choix pour d'une PAC peut être discuté (pas très écolo!!)
    par ailleurs il faut se rappeler que pour des T° négative l'avantage des PAC est semsiblement réduit, j'espère qu'en Dordogne les hivers ne sont pas rigoureux?!! car attention alors...la consomation EDF va grimper COP=1 pour une T°=-7° pour la plupart des PAC

  8. #7
    invite859cda05

    Re : plancher chauffant ou pas ????

    Pour retrouver de l'inertie dans les pièces exposées aux rayons du soleil et profiter des apports passifs avec des blocs Euromac, j'avais pensé à l'époque à arracher la couche intérieure dans ces pièces et platrer directement les murs.
    Le commercial m'avait pris pour un dingue!!!!

  9. #8
    invite663bcae2

    Re : plancher chauffant ou pas ????

    Malgrés plusieurs recherches je retombe toujours sur la solution du plancher chauffant,surtout en terme de confort et si j'envisage le solaire par la suite ! mais est-il amortissable réellement?? j'en doute!!
    Ceci dit, le solaire à air+puit canadien+ poèle a bois peut-etre intérresant et plus vite amorti, mais bcp moins de confort!

    Pour les blocs euromac, l'idée est intéréssante mais ça met les boules de jeter une isolation supplémentaire même si elle est mal placée!! Je suis peut-etre lourd avec ça, mais pour le systéme sismo pensez vous que les toutes les ouvertures des raccords entre les blocs de néopor crée un pont thermique négligeable????
    car sinon ce type de mur me régle mon probléme d'inertie!

  10. #9
    herakles
    Animateur Habitat

    Re : plancher chauffant ou pas ????

    le solaire à air+puit canadien+ poèle a bois peut-etre intérresant et plus vite amorti, mais bcp moins de confort!
    si tu ajoutes à cela beaucoup d'inertie - ie beaucoup de masse accumulatrice des calories/frigories selon les saisons , tu sera surpris pas le confort de vie dans une telle maison

    Voir cet article : http://www.lemoniteur.fr/181-innovat...tive-a-inertie

    et ce dossier : http://www.futura-sciences.com/fr/do...870/c3/221/p1/

    le plancher chauffant est une solution séduisante , il est
    plus approprié dans certaines conditions : maisons standard , peu d'ouvertures largement dimensionnéees , climats froids , sans étés chauds ni mi-saisons ensoleillées très variables à caudse du manque d'inertie de ce système

    de ce fait,il n'est pas si approprié qu'on veut bien le croire dans des maisons passives et bioclimatiques avec si peu de déperditions ( VMCDF, puits Canadien, parois hyperisolées et inertie interne = murs isolés par l'extérieur )
    qu'un simple poele à pellets ou un poele de masse type Hiemstra ou autre
    dans le séjour et quelques convecteurs ( de faible puissance) dans les chambres/SDB suffit largement

    Faites une recherche aussi sur "la maison du Clos" (architectes RBobeda et INegre) : aucun plancher chauffant , juste des convecteurs de faible puiissance
    et beaucoup d'inertie : le suivi révèle des consommation en -dessous de ce qui a été calculé ..mis à part les différences de comportement de l'usager .

    Décidement , avec l'expérience , je constate qu'autant les gens étaient rétifs au plancher chauffant ("jambes lourdes") entre 80-90 , autant je constate un engouement déraisonnable pour ce type de chauffage en 2009 quand on a déjà une super isolation,une bonne inertie , et des baies vitrées surdimensionnées au SUD ..

    Blocs Euromac (ou magu ou Nudura ..) + plancher chauffant à carpentras ou Toulouse ou Perpignan + grands vitrages au SUD = un cocktail qui risque de faire mal au portefeuille à double titre : à l'investissement et à l'usage ..

Discussions similaires

  1. plancher chauffant et plancher bois
    Par invite6c214660 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 0
    Dernier message: 13/06/2009, 14h47
  2. isolant ou pas sous plancher chauffant??
    Par invitee0e4f318 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 6
    Dernier message: 13/04/2009, 00h41
  3. plancher chauffant elect+plancher bois
    Par inviteb6e0c752 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 1
    Dernier message: 16/12/2008, 09h25
  4. plancher chauffant ou plancher bois
    Par invite8b73a16f dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 4
    Dernier message: 23/09/2008, 00h29
  5. [Thermique] plancher chauffant qui chauffe pas
    Par invitebcde5925 dans le forum Dépannage
    Réponses: 7
    Dernier message: 19/09/2008, 02h15
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...