Bonjour,
Je vais bientôt démarrer la rénovation d'une petite maison ancienne en pierres (murs de 50cm, pas d'isolation, problèmes d'humidité, etc), et je viens de m'inscrire pour poser des questions (dont je ne manque pas!) sur ce forum que je fréquente déjà beaucoup depuis quelques temps et qui me plaît bien.
Pour le chauffage de l'ECS, j'avais voulu mettre en place du solaire pour l'été, couplé en hiver avec un poele de masse qui servirait aussi bien pour le chauffage que pour l'ECS et peut-être pour alimenter un réseau murs/planchers chauffants. Le problème que j'ai, c'est la rentabilité de l'aspect solaire, vu les prix exhorbitants qu'il faut payer pour avoir ce qui me semble tout-de-même un système simple.
Alors, mes questions sont les suivantes:
1) Serait-il possible de se bricoler soi-même un chauffe-eau solaire qui ait une performance à peu près correcte (pas besoin que ce soit parfait, puisque ce ne serait que pour la saison chaude) ?
2) Si j'ai l'ECS solaire pour l'été (autoconstruit ou non), y a-t-il besoin d'un appoint même en été pour les jours de mauvais temps (je suis dans le 72, donc, c'est pas la Côte d'Azur)?
3) Si oui, le système en vaut-il vraiment le coup (et le coût) ?
4) Au prix des panneaux... quelle est leur durée de vie? Un investissement, je veux bien, mais si c'est un investissement que je devrais refaire tous les 15 ans... aurai-je eu le temps de l'amortir?
5) Voyez-vous éventuellement d'autres solutions pour utiliser le solaire sans y investir une somme astronomique (sans parler du fait que les matériaux employés pour la construction ne sont pas renouvellables, donc s'il faut les jeter dans 15 ans, intérêt écologique limité) -- en tenant compte du fait que mes besoins sont un peu modérés du fait que mon poele tournera toute la saison froide, et que le solaire ne me sert donc à rien en hiver?
6) Voyez-vous éventuellement d'autres solutions que le solaire dans ma situation, pour faire l'appoint en été? Une mini chaudière à bois qui ne servirait qu'à ça et qui serait conçu de sorte à ne pas chauffer le logement? Et qui ait accessoirement un compartiment pouvant servir de four, au besoin? Je rêve?
Vos idées sont les bien-venues.
Merci d'avance,
Jonathan Neve.
-----