installation chaudiere bois couplée gaz
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 13 sur 13

installation chaudiere bois couplée gaz



  1. #1
    inviteaf8a224d

    Question


    ------

    bonjour,

    j'ai donc actuellement une chaudiere gaz, avec un faible rendement, je compte installer une chaudiére bois buche en les couplant. J'ai lu de nombreux post, mais j'ai quelques questions (forcement, sinon je ferais pas de sujet )

    Premiere question, juste economique : est ce censé, ou est ce qu'il vaut mieux que je parte sur une pompe a chaleur relevé par la chaudiere (donc une "petite" pompe a chaleur) ou une chaudiere a condensation en remplacement d ela vieille ?

    N'ayant plus de place dans la maison, je vais devoir construire une chaufferie pour tout placer sur un pignon de la maison (ou il y a deja une cheminée).
    Y a t il des normes à respecter (dimensions ou autres) ?
    Pour l'évacuation des fumées, la cheminée doit dépasser de la faitiére.
    Est il possible de faire un conduit extérieur en inox isolé (attaché au pignon ?) ou est ce que je peux percer et me raccorder, grace a un T à la cheminée existante, qui sert tres tres rarement pour un insert ?

    Pour le circuit, tous les schémas que j'ai trouvé sur internet pour une releve, sont en serie : c'est a dire que l'eau chaude produite par la chaudiere bois (ou pompe a chaleur) passe par le corps de chauffe de la chaudiere gaz (ou fioul), et lorsque la température est trop basse celle ci declenche.
    Mais je trouve deux defauts :
    - le retour au froide retourne jusqu'au ballon d'accumulation, donc l'energie gaz sert aussi a chauffer le ballon quelques fois ? (ce probléme peut etre résolu avec une vanne trois voies je pense afin que lorsque la chaudiére gaz fonctionne l'eau reste en circuit fermé, sans retour a la chaudiére bois)
    - l'eau chaude passe par le corps de chauffe de la chaudiére, il ya donc une perte de calorie dans cet echangeur termique ?
    N'est il pas plus judicieux (mais surement plus complexe a mettre en oeuvre) de faire un montage paralléle avec deux vannes 3 voies ouverte/fermée : soit la chaudiére bois (ou ballon accumulation) soit la chaudiere gaz ?


    D'avance merci

    stéphane

    j'ai oublié de préciser, que j'habite une maison recente (8 ans), donc normalement bien isolée, et que j'ai le gaz de ville, pour une superficie de 160 m². J'habite le nord, le climat l'hiver n'est pas tres froid, les températures négatives sont rares la journée, mais peuvent arriver la nuit.

    -----
    Dernière modification par Linn ; 03/10/2009 à 15h38. Motif: fusion de deux messages consécutifs du même auteur

  2. #2
    chataxe

    Re : installation chaudiere bois couplée gaz

    Bonjour,
    Avant de parler schéma et pour savoir quel type de chauffage te conviendrais.
    C’est gaz de ville ou propane ?
    Dans le 1er cas, tu ne rentabiliseras pas ta chaudière bûche sauf si tu as du bois gratuit ou peut cher.
    Dans le 2eme cas puisque ta chaudière est vielle, abandonne le complément gaz.

    Le bois Bûche est avantageux au nivaux tarif combustible, mais il demande en échange pas mal d’efforts et de contrainte, et donc voir si en vieillissant tu pourras continuer ? (il n’y a pas ton âge)

    Une solution économique est les pellets de bois qui sont plus cher que le bois bûche mais peut de contraintes.

    Pour répondre à quelque unes de tes questions :
    Le conduit de fumée doit dépasser de 40cm le faitage du bâtiment ou de tout autre bâtiment situer à moins de 8m.

    Un conduit double parois (inox/inox) avec isolation entre peut être placé sans problème technique à l’extérieur, mais attention, faire une demande de travaux à la mairie car cela peut être refusé si tu est dans un secteur classé.

    Tu ne peux pas raccorder ta chaudière au conduit de l’insert, c’est interdis.
    Attention au cas ou tu voudrais n’utiliser qu’un seul conduit pour la chaudière gaz et bois, il y aura des contraintes de gestion voir même impossible suivant la chaudière.

    Pour les schémas, pas d’inquiétude, les ballons tampons sont obligatoires depuis 1976 en Allemagne donc les problèmes sont résolus.
    A+

  3. #3
    Linn

    Re : installation chaudiere bois couplée gaz

    Citation Envoyé par stebe Voir le message
    j'ai oublié de préciser, que j'habite une maison recente (8 ans), donc normalement bien isolée
    S'il n'y a pas 15cm d'isolation extérieure sur les murs, et 30cm en toiture, il ne s'agit pas d'une maison bien isolée au sens où on l'entend sur ce forum.

    Je sais que ce n'est pas ta question, mais si tu prévois de construire une petite extension pour servir de chaufferie, plus d'acheter un nouveau système de chauffage (ça fait déjà un budget conséquent), il me semble qu'il n'est pas idiot de considérer d'investir dans un renforcement de l'isolation en premier lieu.
    MOB et PDM (photos sous mon profil)

  4. #4
    chataxe

    Re : installation chaudiere bois couplée gaz

    Super Stebe tu as répondu à une de mes questions avant que je la pose.

    +1 pour Linn et comme c’est le gaz de ville, change uniquement de chaudière et avec le reste de l’argent renforce ton isolation.
    A+

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite8de7b8c4

    Re : installation chaudiere bois couplée gaz

    bonjour , etant donné que ta maison est recente j en conclu que ta chaudiere a le meme age 8 ans ??? . moi je ne vois aucun interet a remplacer une chaudiere de cette age la par quoique ce soit d autre , ou est l interet de mettre au minimum 10000 euro dans n importe quel energie sans compter la chaufferie a refaire , pour economiser quasi rien par rapport a ce que tu doit payer , une chaudiere de 8 ans n est pas un gouffre par rapport a celle sur le marché actuellement .

  7. #6
    chataxe

    Re : installation chaudiere bois couplée gaz

    Bonjour,
    Il parlait d’une chaudière avec un faible rendement donc soit bas de gamme ou plus vielle que la maison, mais tu as raison sinon inutile de la changer pour gagner 2 ou 3%
    Et attention si les radiateurs ne sont pas conçu pour, une à condensation ne servira à rien.
    A+

  8. #7
    inviteaf8a224d

    Re : installation chaudiere bois couplée gaz

    bonjour,

    merci, pour les reponses.
    Je n'ai (malheuresement) pas 15 cm dans les murs, ni 30 cm dans le toit.

    Mais tout refaire en isolation, me coutera plus de 10 000€ : il faudra remettre 5 cm sur tous lesmurs (+ placo + peinture + entourage fenetre, porte etc ) et 20 sur letoit, comme ce sont des rampants, même travail, pose de rail, isolation placo, peinture encadrement fenetre etc ... bouger les radiateurs aussi, dans toutes les piéces, en plus du point de vue cout, il y a aussi l'aspect temps et importance des travaux.
    De plus dans le nord, les températures sont plutot clémentes, même (surtout) l'hiver. mais effectivement avec le recul, on aurait du (par conviction ecologique plus qu'economique) améliorer l'isolation. Même si maintenant on le regrette, quand on a un budget à respecter pour faire batir, Il y a des priorités (qui ne sont peut etre pas les bonnes).

    Faire l'extension, ou monter la chaudiére, je pensais le faire moi même, sur 1 an ou 2, pas ou peu de travaux "salissant et embetant" dans la maison.
    la chaudiére gaz est effectivement une bas de gamme a ventouse.

    Je pense faire ces modifications pour trois raisons :
    - etre plus "propre"
    - me prémunir de l'avenir (je pense que le gaz, l'electricité ou le fuel risque de subir des hausses dans l'avenir)
    - la mise en route d'une nouvelle salle de bain (or avec notre chaudiere actuelle, il est impossible de tirer de l'eau en deux endroits différents)

    merci

    stéphane

  9. #8
    Linn

    Re : installation chaudiere bois couplée gaz

    Quand je parle de faire un complément d'isolation, je pense à rajouter une épaisseur par l'extérieur: on ne touche à rien dedans. C'est évident que tu ne vas pas tout recasser pour recommencer.
    Si tu es bricoleur, tu peux t'inspirer de ce fil où tu suivras les travaux "en temps réel". Juste pour te donner des idées...
    MOB et PDM (photos sous mon profil)

  10. #9
    chataxe

    Re : installation chaudiere bois couplée gaz

    Bonjour,

    Tu connais l’ITE (Isolation Thermique par l’Extérieur) ?
    Tu ne salis pas l’intérieur, tu peux étaler les travaux dans le temps, le faire toi-même…. : http://forums.futura-sciences.com/ha...erieur-91.html, regarde aussi le fil de Sk qui montre son isolation étape par étape

    Pour améliorer aussi ton confort, une véranda plein sud avec le mur arrière de couleur sombre et sans iso à l’intérieure te chaufferaisgratuitement.
    Ou encore des capteurs solaires à air + éventuellement des tunnels à galets http://forums.futura-sciences.com/ha...l-a-galet.html , http://forums.futura-sciences.com/ha...-a-air-47.html

    Comme tu es bricoleur, pourquoi ne pas remplacer ton insert par un PDM autoconstruit : http://forums.futura-sciences.com/ha...masse-347.html en plus cela fonctionne sans électricité

    A+

  11. #10
    Ulyssesourd

    Re : installation chaudiere bois couplée gaz

    Citation Envoyé par Linn Voir le message
    Quand je parle de faire un complément d'isolation, je pense à rajouter une épaisseur par l'extérieur: on ne touche à rien dedans. C'est évident que tu ne vas pas tout recasser pour recommencer.
    Si tu es bricoleur, tu peux t'inspirer de ce fil où tu suivras les travaux "en temps réel". Juste pour te donner des idées...
    Salut
    Ah bon ? Et comment respire le mur s'il y a l'isolant sur les 2 cotés du mur...?
    A+
    L'énergie la moins chère est celle que l'on ne consomme pas.

  12. #11
    chataxe

    Re : installation chaudiere bois couplée gaz

    Si l’isolant est perspirant, pas de problème.
    A+

  13. #12
    inviteaf8a224d

    Re : installation chaudiere bois couplée gaz

    Tu connais l’ITE (Isolation Thermique par l’Extérieur) ?
    Dans le nord, l'exterieur des maisons est souvent en briques. Chez moi, le mur fait (exterieur vers interieur) : brique, vide d'air, parpaing de 20cm, 10 cm de polystyrene et ba13.
    Si j'isole par l'extérieur, il va falloir que je refasse un mur de brique (ou alors un simple crepi). je peux faire ça uniquement sur le pignon nord, sinon il faudra retravailler tout l'entourage des fenetres et portes.
    Mais les principales pertes viennent du toit, la pas d'ITE possible.

    Afin de profiter du soleil passivment, on a deja fait un "bowindows" avec de grande surface vitrée (orienté au sud). mais pour que ça fonctionne, faut forcément du soleil. Et dans le nord, c'est pas toujours le cas. Il gele rarement, mais fait quelque fois gris sans soleil.

    Mais le sujet de la discussion n'est pas la, a mon niveau, je prefere avoir un chauffage "propre" ecologiquement, même si j'ai compris qu'avec le gaz de ville, financierement c'est un peu stupide de vouloir changer. J'avais d'abord penser a une pompe a chaleur en reléve de la chaudiére, mais en lisant (par exemple le post d'ulyssesourd sur sa chaudiére bois et fuel), je me suis posé la question de ce que je pouvais faire.

    mais je suis parfaitement conscient que c'est peu judicieux (je vais pas me plaindre non plus d'avoir le gaz de ville )

    C'est comme un chauffe eau solaire, j'y ai pensé, mais l'investissement par rapport a une chaudiére gaz de ville .....

    enfin je reflechis a tout, mais pour l'instant le pole le plus important c'est bien sur le chauffage.

  14. #13
    chataxe

    Re : installation chaudiere bois couplée gaz

    Bonjour,
    Citation Envoyé par stebe Voir le message
    Mais les principales pertes viennent du toit, la pas d'ITE possible..
    Si, cela s’appel du Sarking
    A+

Discussions similaires

  1. [Thermique] Chaudière à gaz couplée avec un cumulus. résolu
    Par invite0a6251a4 dans le forum Dépannage
    Réponses: 3
    Dernier message: 06/12/2008, 20h38
  2. optimisation chaudière bois couplée fioul
    Par invite93108600 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 1
    Dernier message: 24/11/2008, 19h57
  3. [Thermique] Installation chaudière gaz
    Par inviteab43356b dans le forum Dépannage
    Réponses: 9
    Dernier message: 01/06/2008, 18h17
  4. [Thermique] Installation chaudiere gaz
    Par corentin3182 dans le forum Dépannage
    Réponses: 0
    Dernier message: 03/09/2007, 10h56
  5. Installation chaudière gaz
    Par invitecfdaa6a9 dans le forum Dépannage
    Réponses: 3
    Dernier message: 04/11/2006, 12h22
Dans l'univers Maison de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...