bonjour,
j'ai donc actuellement une chaudiere gaz, avec un faible rendement, je compte installer une chaudiére bois buche en les couplant. J'ai lu de nombreux post, mais j'ai quelques questions (forcement, sinon je ferais pas de sujet)
Premiere question, juste economique : est ce censé, ou est ce qu'il vaut mieux que je parte sur une pompe a chaleur relevé par la chaudiere (donc une "petite" pompe a chaleur) ou une chaudiere a condensation en remplacement d ela vieille ?
N'ayant plus de place dans la maison, je vais devoir construire une chaufferie pour tout placer sur un pignon de la maison (ou il y a deja une cheminée).
Y a t il des normes à respecter (dimensions ou autres) ?
Pour l'évacuation des fumées, la cheminée doit dépasser de la faitiére.
Est il possible de faire un conduit extérieur en inox isolé (attaché au pignon ?) ou est ce que je peux percer et me raccorder, grace a un T à la cheminée existante, qui sert tres tres rarement pour un insert ?
Pour le circuit, tous les schémas que j'ai trouvé sur internet pour une releve, sont en serie : c'est a dire que l'eau chaude produite par la chaudiere bois (ou pompe a chaleur) passe par le corps de chauffe de la chaudiere gaz (ou fioul), et lorsque la température est trop basse celle ci declenche.
Mais je trouve deux defauts :
- le retour au froide retourne jusqu'au ballon d'accumulation, donc l'energie gaz sert aussi a chauffer le ballon quelques fois ? (ce probléme peut etre résolu avec une vanne trois voies je pense afin que lorsque la chaudiére gaz fonctionne l'eau reste en circuit fermé, sans retour a la chaudiére bois)
- l'eau chaude passe par le corps de chauffe de la chaudiére, il ya donc une perte de calorie dans cet echangeur termique ?
N'est il pas plus judicieux (mais surement plus complexe a mettre en oeuvre) de faire un montage paralléle avec deux vannes 3 voies ouverte/fermée : soit la chaudiére bois (ou ballon accumulation) soit la chaudiere gaz ?
D'avance merci
stéphane
j'ai oublié de préciser, que j'habite une maison recente (8 ans), donc normalement bien isolée, et que j'ai le gaz de ville, pour une superficie de 160 m². J'habite le nord, le climat l'hiver n'est pas tres froid, les températures négatives sont rares la journée, mais peuvent arriver la nuit.
-----