Partout, je lis le chauffage solaire c'est super, mais il faut une PAC ou un chauffage d'appoint pour l'hiver et les périodes de non chauffe ( pas beau dehors ). Donc tout le monde dit il faut une PAC. mais vous avez déjà vu ce qu'une PAC air/eau consomme en électricité ?? regardé bien c'est énorme.
Moi je me demande si on peut pas faire un chauffage solaire sans apport extérieur ( PAC-résistance électrique- chaudière d'appoint ).
Pour ça il faut stocker de l'énergie- et quoi de mieux que de l'eau pour stocker de l'énergie.
Hypothèse :
J'habite dans le sud.
J'ai un grand terrain (assez pour une piscine et de la place autour )
je suis pas au milieu d'une foret.
Question : quel est la taille du ballon d'eau chaude que j'ai besoin pour chauffer 120m2 pour 6 personnes ?
Sachant que dans le sud on a moins besoin de chauffage, que la conception est un peu plus compliqué ( collecteur d'eau, échangeur de chaleur ) mais qu'au bout du compte on pourra totalement etre autonome( panneaux photovoltaique pour faire tourner les 3-4 pompes.)
Faut pas se leurrer, les chauffagiste installe des PAC a la pèle parce que c'est facile, y a qu'a prendre les abac fournit par les constructeurs, et ça s'installe en 2 jours, on peut facturer cher car y a les aides de l'état.
-----