Intérêt de l'étanchéité à l'air d'une maison
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 16 sur 16

Intérêt de l'étanchéité à l'air d'une maison



  1. #1
    invite36b5e8bd

    Intérêt de l'étanchéité à l'air d'une maison


    ------

    Bonjour à tous,

    Nous avons un projet de construire une maison exposée plein sud. Bien évidemment, nous souhaitons avoir une consommation la plus faible possible en énergie.

    Je regarde depuis quelque temps, les sites sur les maisons BBC. Je me rend compte qu'il y a certains paramètres qui sont assez facile à atteindre :
    - orientation des fenêtres
    - isolation

    Mais parcontre, l'étanchéité à l'air me parait assez difficile. De plus quand je trouve ceci sur Internet :

    Une façon simple d’estimer l’impact énergétique de la perméabilité à l’air est de faire varier
    ce paramètre dans les simulations thermiques dynamiques RT 2005. Ainsi, nous avons estimé
    sur des cas tests qu’un écart d’une unité de n50 provoquait un écart sur les besoins de
    chauffage variant dans une fourchette allant de 2 à 5 kWh/m2/an. Une maison individuelle
    étanche (n50 < 0.6 vol/h) verrait donc ses besoins de chauffage augmenter d’environ 5 à 12
    kWh/m2/an si sa perméabilité était détériorée au point d’atteindre 3.1 vol/h, valeur médiane
    constatée sur notre échantillon. (L'étanchéité à l'air, état des lieux en France, enjeux et listes de progrès Intervention Rémi Carrié et Sylvain Berthault du CETE de Lyon)


    Entre une maison BBC et une maison RT 2005 avec une mauvaise étanchéité à l'air, la consommation ne varie que de 12 kWh/an/m2. Cela reste une valeur assez faible. Je me dis que en montant correctement les fenêtres sur les murs, cela devrait être déjà intéressant. Après chercher absolument une valeur d'étanchéité à l'air d'une maison BBC doit couter relativement cher (à l'heure actuelle) et ne doit pas forcément être rentable.

    Qu'en pensez-vous ?

    -----

  2. #2
    Gloumi

    Re : Intérêt de l'étanchéité à l'air d'une maison

    Salut,

    12kwh/m²/an ça fait quand même 25% de l'objectif BBC avec des mesures passives, je trouve pas ça négligeable perso.

    Par ailleurs, la labelisation BBC effinergie l'exige, donc si tu veux l'avoir, la question ne se pose pas.

    Enfin, si tu compte utiliser une VMC double flux, une bonne étanchéité à l'air est un pré-requis à l'efficacité de celle ci.

    Donc, ça va être chaud avec les corps de métier mais mon choix est fait..

  3. #3
    RARA63

    Re : Intérêt de l'étanchéité à l'air d'une maison

    Entre une maison BBC et une maison RT 2005 avec une mauvaise étanchéité à l'air, la consommation ne varie que de 12 kWh/an/m2.
    Raccourci un peu rapide, me semble t-il .
    Pour être BBC, il faut être < 50 kwh/m2/an
    Pour être rt2005, il faut être ~100 kwh/m2/an
    La différence est d'un peu plus que 12 kwh

    12 kwh en plus ... Par rapport à 100 kwh, ce n'est pas beaucoup, 10% .
    Par rapport à 50 kwh, c'est 20% ...
    Par rapport à une maison passive à 15 kwh/m2/an, ça fait presque +100% ...

  4. #4
    SebMP35

    Re : Intérêt de l'étanchéité à l'air d'une maison

    Pour un projet que je connais bien.
    Entre l'étude thermique avec un Q4=1,3 (valeur par defaut RT2005) et la valeur mesuré Q4=0,5, il y a environ 8 ou 9 kWh/m2 ep.
    La partie chauffage est passé de 27 a 18 .... en pourcentage, c'est plutot beaucoup non ?

    C'est en gros ce que j'ai gagné aussi avec l'installation d'un chauffe-eau solaire dont vous connaissez probablement l'ordre de grandeur de tarif.

    Par contre, pour arriver a ce résultat (Q4=0,5), quasiment aucun matériel spécifique .... juste du soin dans la mise en oeuvre.
    Le seul matériel spécifique, c'est des boîtiers étanches pour les prises électriques.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    kaiserf

    Re : Intérêt de l'étanchéité à l'air d'une maison

    Bonjour.

    Comment estimer en kwh/an les défauts d'étanchéité?
    Q4 1.3 ou 0.5, comment le traduire en kwh et avec quel calcul?

    Si quelqu'un peut éclairer ma lanterne...

  7. #6
    SebMP35

    Re : Intérêt de l'étanchéité à l'air d'une maison

    J'ai l'impression que c'est quasi impossible a la main ...
    Cela depend de trop de paramètres. Exposition au vent, orientation, ....

    Dans une étude thermique, c'est un paramètre a changer.

  8. #7
    SebMP35

    Re : Intérêt de l'étanchéité à l'air d'une maison

    Si trés courageux lire la page 29 : http://www.rt-batiment.fr/fileadmin/...hode_Th_CE.pdf

  9. #8
    kaiserf

    Re : Intérêt de l'étanchéité à l'air d'une maison

    Merci Seb...
    Heu...j'vais laisser tomber mon idée de calculer ces déperditions...
    J'ai de ces idées mois....

  10. #9
    invite36b5e8bd

    Re : Intérêt de l'étanchéité à l'air d'une maison

    Tout d'abord merci à tous pour ces réponses.

    En effet vous dites 10 KWh/an/m2 est beaucoup ou peu. Tout dépend si on compare cette valeur à une maison passive ou une maison RT2005.

    Avec un kWh en élect à environ 0,10€ et une maison de 150m2, cela fait une différence de 150€ par an.

    Si on a une maison correctement étanche sans être BBC, la différence ne doit être que de 75€ par an. Pas énorme sauf si on regarde sur 25 ans...

    Bref, nous souhaitons réaliser une maison en brique de 20cm + GR32 + plaque de plâtres. J'ai vu sur différents sites que les fuites d'air sont réparties comme cela :
    - 41 %, menuiseries
    - 38 %, passage des équipements électriques
    - 12%, trappes
    - 7%, tuyauterie
    - 2%, structure

    Je souhaiterai savoir dans notre construction de maison, comment nous pouvons faire pour améliorer cette étanchéité.
    Pour les menuiseries, ca me semble évident mais parcontre pour les équipements électriques, comment faire ?
    De plus, est-ce que le placo est étanche à lui tout seul ?

  11. #10
    Did67

    Re : Intérêt de l'étanchéité à l'air d'une maison

    Ma contribution habituelle (je l'ai faite sur d'autres fils) : pensez aussi à la valeur de la maison (c'est différent du coût de fonctionnement).

    Ma conviction est que quand les prix de l'énergie vont sérieusement monter (toutes énérgies confondues), la valeur d'une maison dépendra de plus en plus de sa labellisation / classement thermique. Les maisons "simplement RT 2005" seront classées "passoires" et plus difficiles à vendre tandis que les passives ou positives vont s'arracher. Les BBC seront entre les deux...

    Alors, moyennant un petit effort sur l'étanchéité des prises, je ne réfléchirais pas longtemps ! Même si brut de décoffrage, le "gain" actuel (sur le fonctionnement) n'est que de 150 €.

  12. #11
    seboseb

    Re : Intérêt de l'étanchéité à l'air d'une maison

    Salut à tous,
    quelqu'un aurait un lien vers un vendeur de boitiers étanches ? Merci !

  13. #12
    SK69202

    Re : Intérêt de l'étanchéité à l'air d'une maison

    Bonjour,

    Ma conviction est que quand les prix de l'énergie vont sérieusement monter (toutes énérgies confondues), la valeur d'une maison dépendra de plus en plus de sa labellisation / classement thermique. Les maisons "simplement RT 2005" seront classées "passoires" et plus difficiles à vendre tandis que les passives ou positives vont s'arracher. Les BBC seront entre les deux...
    Le débat mériterait un fil à lui tout seul, mais avec une énergie chère, la localisation de la maison sera aussi primordial dans la décision.

    quelqu'un aurait un lien vers un vendeur de boitiers étanches ?
    comme ça ?

    Il y a déjà eu un lien de donné sur FS, mais je ne le retrouve pas. (un truc allemand)

    @+
    Dans les villages gaulois, ils ne sont jamais tous d'accord. Jules César

  14. #13
    SebMP35

    Re : Intérêt de l'étanchéité à l'air d'une maison

    J'avais donnée ca :
    http://www.helia-elektro.be/wFranzoe...CON_FR_Web.pdf

    A l'époque, rien de dispo en France donc commande en Allemagne.

    Maintenant, il y a des artisans en France qui pose les boitiers schneider. Cela progresse.

    Oui, le placo est étanche à l'air.
    Il faut donc soigner tout ce qui permet une circulation de l'air de l'interieur vers l'exterieur.... reseau electrique, reseau eau, ...
    Personellement, j'ai mise le tableau electrique dans le volume chauffé (cellier). Cela limite les "trous" passages d'air que fond chaque gaine vers l'extérieur.
    Dernière modification par SebMP35 ; 05/10/2009 à 19h16.

  15. #14
    nicolas42

    Re : Intérêt de l'étanchéité à l'air d'une maison

    Citation Envoyé par SebMP35 Voir le message
    J'avais donnée ca :

    Il faut donc soigner tout ce qui permet une circulation de l'air de l'interieur vers l'exterieur.... reseau electrique, reseau eau, ...
    On peut dimensionner ces reseaux pour en faire un puit canadien

  16. #15
    mat64

    Re : Intérêt de l'étanchéité à l'air d'une maison

    et étanchéifier au silicone un boitier à la noix, c'est pas jouable ?

  17. #16
    herakles
    Animateur Habitat

    Re : Intérêt de l'étanchéité à l'air d'une maison

    Citation Envoyé par Tcho63 Voir le message
    Tout d'abord merci à tous pour ces réponses.

    En effet vous dites 10 KWh/an/m2 est beaucoup ou peu. Tout dépend si on compare cette valeur à une maison passive ou une maison RT2005.

    Avec un kWh en élect à environ 0,10€ et une maison de 150m2, cela fait une différence de 150€ par an.

    Si on a une maison correctement étanche sans être BBC, la différence ne doit être que de 75€ par an. Pas énorme sauf si on regarde sur 25 ans...

    Bref, nous souhaitons réaliser une maison en brique de 20cm + GR32 + plaque de plâtres. J'ai vu sur différents sites que les fuites d'air sont réparties comme cela :
    - 41 %, menuiseries
    - 38 %, passage des équipements électriques
    - 12%, trappes
    - 7%, tuyauterie
    - 2%, structure

    Je souhaiterai savoir dans notre construction de maison, comment nous pouvons faire pour améliorer cette étanchéité.
    Pour les menuiseries, ca me semble évident mais parcontre pour les équipements électriques, comment faire ?
    De plus, est-ce que le placo est étanche à lui tout seul ?
    Attention ..vous vous focalisez beaucoup trop sur l'étanchéité : minimiser les déperditions de chaleur est un objectif louable pour ,ne pas dégrader les performances de la maison isolée par l'intérieur ..

    Cela vous détourne d'un autre objectif à atteindre, surtout si vous êtes dans une région aux étés chauids et aux mi-saisons bien ensoleillées : placer de l'INERTIE dans la maison !!!

    Le GR32 , c'est très bien , mais si la maison n'a que très peu d'inertie , vous vous exposez à des surchauffes estivales ( vive la clim..) et vous "ratez" l'opportunité de stocker les apports solaires passifs dans des murs si vous aviez choisi une ITE et non une ITI

    les gains en chauffage seraient beaucoup plus importants que ceux escomptés avec une chasse méticuleuse aux défauts d'étanchéité ..

    lire ce dossier : http://www.futura-sciences.com/fr/do...870/c3/221/p1/

    Et cherchez plutôt à associer INERTIE et ISOLATION en priorité tout en soignant l'étanchéité à l'air = vous serez très largement gagnant ...

Discussions similaires

  1. Circulation de l'air chaud dans ma maison
    Par invited98fac2e dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 14
    Dernier message: 23/10/2015, 14h00
  2. Interêt d'une vision ensembliste
    Par invite6754323456711 dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 36
    Dernier message: 08/01/2009, 21h36
  3. [Biologie Cellulaire] Interêt d'une réduction et d'une alkylation pour un gel bidimensionnel
    Par Moumoutte dans le forum Biologie
    Réponses: 4
    Dernier message: 07/01/2009, 15h07
  4. Où trouver mon ruban pour l'étanchéité à l'air ?
    Par invite648b66cf dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 2
    Dernier message: 14/11/2008, 08h38
  5. Intérêt d'une résistance de 0 ohm
    Par invite2870c1f2 dans le forum Électronique
    Réponses: 8
    Dernier message: 13/06/2007, 20h34
Dans l'univers Maison de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...