Bonjour à tous,
Nous avons un projet de construire une maison exposée plein sud. Bien évidemment, nous souhaitons avoir une consommation la plus faible possible en énergie.
Je regarde depuis quelque temps, les sites sur les maisons BBC. Je me rend compte qu'il y a certains paramètres qui sont assez facile à atteindre :
- orientation des fenêtres
- isolation
Mais parcontre, l'étanchéité à l'air me parait assez difficile. De plus quand je trouve ceci sur Internet :
Une façon simple d’estimer l’impact énergétique de la perméabilité à l’air est de faire varier
ce paramètre dans les simulations thermiques dynamiques RT 2005. Ainsi, nous avons estimé
sur des cas tests qu’un écart d’une unité de n50 provoquait un écart sur les besoins de
chauffage variant dans une fourchette allant de 2 à 5 kWh/m2/an. Une maison individuelle
étanche (n50 < 0.6 vol/h) verrait donc ses besoins de chauffage augmenter d’environ 5 à 12
kWh/m2/an si sa perméabilité était détériorée au point d’atteindre 3.1 vol/h, valeur médiane
constatée sur notre échantillon. (L'étanchéité à l'air, état des lieux en France, enjeux et listes de progrès Intervention Rémi Carrié et Sylvain Berthault du CETE de Lyon)
Entre une maison BBC et une maison RT 2005 avec une mauvaise étanchéité à l'air, la consommation ne varie que de 12 kWh/an/m2. Cela reste une valeur assez faible. Je me dis que en montant correctement les fenêtres sur les murs, cela devrait être déjà intéressant. Après chercher absolument une valeur d'étanchéité à l'air d'une maison BBC doit couter relativement cher (à l'heure actuelle) et ne doit pas forcément être rentable.
Qu'en pensez-vous ?
-----