Calcul tirage cheminée et densité gaz ?
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 9 sur 9

Calcul tirage cheminée et densité gaz ?



  1. #1
    Ulyssesourd

    Calcul tirage cheminée et densité gaz ?


    ------

    Salut à tous,

    J'ai du réhausser mon conduit de cheminée car pas aux normes... donc je dois calculer le tirage naturel, mais je ne trouve pas quelle est la densité des gaz provenant d'un feu de bois ...

    Le tirage naturel est :

    PH = H .ρ . (ρL –ρ m)

    Où:
    H = hauteur effective de la cheminée, en m
    ρ = accélération due à la gravité = 9.81m/s2
    ρL = la densité de l’air extérieur en kg/m3
    ρm = la densité principale des gaz, en kg/m3 <-- je ne trouve pas ...

    Mon conduit est de 9m en tout, section 153 en inox double peau isolé, chaudière bois 25kW, sortie des gaz de combustion entre 150 et 230°C.

    PH = 9*9.81*(1.3 -p m)
    d'ou 1.3 est la densité moyenne chez moi entre 10°C et -5°C en fonction de l'humidité.

    Merci à vous

    -----
    L'énergie la moins chère est celle que l'on ne consomme pas.

  2. #2
    chataxe

    Re : Calcul tirage cheminée et densité gaz ?

    Bonjour Ulyse,
    Hé ben, tu la joues à la Germanique la, en France on ce contente de prendre le même diamètre que la busse et 40 cm au dessus du faitage.

    L’Utopiste m’avais déjà un peut poser la même question (perte de charge dans le conduit), mais je n’avais rien trouvé.
    Les allemands on des logiciel pour le calcul de leur conduit suivant le type d’appareil, la localisation….. par contre si tu veux j’avais des trouvé un tableau qui donnais le tirage en fonction de la puissance, du diamètre et de la hauteur du conduit, mais pas de notion de localisation ou débit.
    Si tu le veux, dis le moi je te l’enverrai en privé, car c’est sur un bouquin…

    Mais pour quel raison tu veux calculer, avec 9m tu auras un tirage largement suffisant
    Mais ta chaudière n’était pas en 180 ? si c’est le cas, normalement tu doit resté en 180, mais c’est peut-être pour cela que tu veux calculer ?

    A+

  3. #3
    Ulyssesourd

    Re : Calcul tirage cheminée et densité gaz ?

    Salut chataxe,
    Non la sortie de ma chaudière est en 153...Donc monté un conduit en 153. Donc pour un conduit de 9m, il y a peut etre un surtirage ce qui ferait chuter le rendement de ma chaudière...Bref j'ai un regulateur de tirage à l'arrière à la sortie de la buse je peux regler s'il y a surtirage...Mais j'aimerai savoir quelle est la constante du triage naturel pour que je puisse re-regler ma chaudière alors à la 1ere mise en service j'ai du galerer pour trouver le bon reglage...

    Merci quand meme si tu ne peux me donner la sensité de la fumée provenant du bois.

    Bien à toi.
    L'énergie la moins chère est celle que l'on ne consomme pas.

  4. #4
    chataxe

    Re : Calcul tirage cheminée et densité gaz ?

    Bonjour,
    Désolé mais pas la moindre idée sur les densités des fumée.
    Mais je n’arrive toujours pas à comprendre comment cela t’aidera à régler la chaudière.

    La valeur que tu vas trouver correspondra à un état précis de la combustion et avec une certaine météo,
    Cela te fera 2 variables, alors que si tu poses un modérateur et que tu le règle à la dépression recommandé par le fabricant de ta chaudière, ton tirage sera constant de l’allumage à l’extinction du feu durant les 6 mois de chauffe

    Cela m’amène à une autre question, sur ta chaudière, tu as une coupure automatique de l’arrivé d’air ou de la sortie de fumée quant la combustion est fini ?

    A+

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Ulyssesourd

    Re : Calcul tirage cheminée et densité gaz ?

    Citation Envoyé par chataxe Voir le message
    tu as une coupure automatique de l’arrivé d’air ou de la sortie de fumée quant la combustion est fini ?
    Salut chataxe,
    Eh non ... pour l'air j'ai un regulateur de tirage et pour la fumée et aussi j'ai un restricteur manuel à l'arriere de la chaudière sur la buse de sortie.
    Tout est donc manuel s'il reste que des braises je ferme la sortie de fumée et je mets au minimum l'air primaire. Ce n'est pas une chaudière automatique...Mais ce soir j'ai essayé de bruler une demi charge et par temps assez doux (18°C), ca va...Ca brule bien et mon ballon est rempli à 75% des 800L à 75°C, dont la température de départ d'eau etait à 25°C. Donc pour moi c'est satisfaisant ... On verra bien quand il fera plus froid dehors car on sait bien que plus il fait froid plus ca tire ... je vais devoir jouer avec le restricteur...
    A+
    L'énergie la moins chère est celle que l'on ne consomme pas.

  7. #6
    erebis07

    Re : Calcul tirage cheminée et densité gaz ?

    Citation Envoyé par Ulyssesourd Voir le message
    Salut chataxe,
    Eh non ... pour l'air j'ai un regulateur de tirage et pour la fumée et aussi j'ai un restricteur manuel à l'arriere de la chaudière sur la buse de sortie.
    Tout est donc manuel s'il reste que des braises je ferme la sortie de fumée et je mets au minimum l'air primaire. Ce n'est pas une chaudière automatique...Mais ce soir j'ai essayé de bruler une demi charge et par temps assez doux (18°C), ca va...Ca brule bien et mon ballon est rempli à 75% des 800L à 75°C, dont la température de départ d'eau etait à 25°C. Donc pour moi c'est satisfaisant ... On verra bien quand il fera plus froid dehors car on sait bien que plus il fait froid plus ca tire ... je vais devoir jouer avec le restricteur...
    A+
    salut ulysse
    j'ai quasiment la meme configuration que toi (sauf chaudiere 40kw et 2000l de tampon), j'ai mis pas mal de temps a comprendre comment arriver a une bonne combustion (pas trop rapide , pas trop lent). Les facteurs sont trop nombreux et variables (temperture exterieur, vent, humidité du bois, essence, diametre des buches, etc) pour pouvoir, je pense, assurer un combustion quasi parfaite avec des reglages manuels.
    J'ai tatonné une saison de chauffe a regarder fonctionner la chaudière et je crois que j'ai trouvé une bonne solution.
    J'ai installé un regulateur de temperature PID qui prend la temperature des fumées en sortie de chaudière qui fait varier l'entrée d'air primaire (actionneur proportionnel 0-10v de commande de vanne de chauffage).Je regle la temperature de fumée voulue (chez moi 300°c), et le regulateur fait tout pour moi.Il faut bien sur supprimer la chainette de regulation !!
    ca marche vraiment tres bien, c'est facile a réaliser, pas trop chère(regulateur 40€ ebay et 40 autres euro pour l'actionneur (matos occas))
    Maintenant je charge, j'allume, et je peux tranquillement aller au boulot, la combustion est optimale, meme si les conditions exterieures changent.
    a+
    laurent

  8. #7
    invite70c2dfbd

    Re : Calcul tirage cheminée et densité gaz ?

    pas bete le coup du regulateur PID asservi sur la temp de fumee
    dis moi erebis, est ce une regul comme les regul de vanne 3 voies (en boucle fermee je crois) je veux dire que le regulateur va tatonner avec l'actionneur afin de trouver la temperature de consigne ou ou alors une regul en boucle ouverte ?
    quel type d'actionneur as tu utilise ? (quelle recherche faire sur ebay)

    au fait que se passe t il si passe de courant ? est ce que tout reste en plan ou alors un ressort ferme l'AP quand plus de jus ? c pas un peu dangereux ?

    as tu deja pense a faire la meme chose sur l'AS avc un signal de sonde lamda de voiture (tension entre 0 et 1V) existe il un regulateur qui puisse accepter en donne d entree une tension? (je ne suis pas un pro en automatisme)


    ulyssesourd j'ai aussi essaye de faire un calcul de tirage a grand coups ro G Z delta t et pertes de charge aeraulique mais je n'y suis jamais parvenu.(pourtant j'ai la formation pour) c'est une inversion de matrice et il faut un solveur pour ca.
    je ne me suis pas complique la vie, j ai telecharge un logiciel pour faire ca contacte moi offline pour les details si ca t interesse.
    sinon autre possibilite tu appelles poujoul.... tu dis que tu n as pas assez ou trop de tirage et tu demande un devis pour un aspirateur, ils vont te faire un etude complete.
    enfin la methode experimentale : si tu as un moderateur de tirage regles le contrepoids jusqu a ce que le volet se ferme mais soit en equilibre instable, la tu lis la valeur de tirage avec la distance a l'axe du contrepoids.
    cette lecture est valable pour un couple de donnes d'entrees :
    temperature exterieure
    temperature des gaz de combustion

    A+

    forza ardecha ! (je le suis aussi)

  9. #8
    erebis07

    Re : Calcul tirage cheminée et densité gaz ?

    Salut
    je ne sais pas si c'est un regulateur a boucle ouverte ou fermé, c'est ca :
    http://www.instrumart.com/Product.aspx?ProductID=18669
    je l'ai trouvé sur ebay
    pour l'actionneur c'est ca :
    https://www.swe.siemens.com/france/w...ents/SQX61.pdf
    pour ce qui est d'une coupure de courant, j'ai un onduleur et une grosse batterie qui m'assure une securité de fonctionnement en cas de coupure( recuperation d'un onduleur d'ordi 500VA et batterie de voiture chargée par un redresseur chargeur classique).
    j'avais pensé a la sonde lambda qui agirait sur l'AS mais je n'ai pas poursuivi car je ne connais pas vraiment le fonctionnement d'une sonde lambda, si tu t'y connais mieux envoie moi des infos, ca m'interresse. Pour la question de faire bouger des vannes et des clapets, pas de problèmes, il existe de nombreux actionneurs industriels qui peuvent servir a motoriser tout ca.
    bien sur, la pluspart des regulateurs de process industriels permettent des entreés tres variées (lit la doc du regulateur que je t'ai mis en lien). Moi, je ne sais pas quoi faire avec une tension 0-1v sortant d'une sonde lambda, faut il ouvrir, fermer l'AS ?
    bon courage et vive l'Ardeche

  10. #9
    chataxe

    Re : Calcul tirage cheminée et densité gaz ?

    Bonjour,
    Tu peux trouver plein de chose chez KW, le plus complexe étant sans doute de trouver leur produit en France
    Et il y en a d’autre en Allemagne
    A+

Discussions similaires

  1. tirage cheminée
    Par inviteb7d5902d dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 2
    Dernier message: 15/01/2009, 16h15
  2. tirage cheminée
    Par inviteb7d5902d dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 6
    Dernier message: 10/01/2009, 19h15
  3. tirage cheminée
    Par invitedd4c6e63 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 4
    Dernier message: 19/10/2008, 19h41
  4. Tirage cheminée
    Par invite26868663 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 31
    Dernier message: 08/10/2008, 19h13
  5. tirage cheminée intérieure
    Par salsrock dans le forum Dépannage
    Réponses: 4
    Dernier message: 05/10/2006, 22h23
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...