Que pensez vous de ce kit chauffe eau solaire ?
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 15 sur 15

Que pensez vous de ce kit chauffe eau solaire ?



  1. #1
    invitee968bc3b

    Que pensez vous de ce kit chauffe eau solaire ?


    ------

    Bonjour,
    Je suis sur le point d'investir dans un chauffe eau solaire pas trop cher, et je suis tombé sur site avec ceci :
    http://www.solaire-direct-import.fr/produit-759-0.htm
    le kit n'est pas cher ...
    d'ou ma question, est-ce que ça vaut le coup ?
    qu'en pensez vous ?

    dans l'attente de vous lire.

    -----

  2. #2
    yves35

    Re : Que pensez vous de ce kit chauffe eau solaire ?

    bonsoir,

    il y a de nombreuses âneries sur cette réclame;
    Rendement de 30 % à 40 % supérieur au panneau plat
    c'est un non sens parfait.Jettez un coup d'oeil la dessus
    http://forum.apper-solaire.org/download.php?id=3975

    dans le schéma de montage proposé
    http://www.solaire-direct-import.fr/...tallation.php5
    , il y a au moins 3 grosses bévues:
    - il ne faut pas de purgeur auto en sommet de champ car la vapeur est un gaz donc en cas de surchauffe vous perdez le liquide
    -c'est une grosse stupidité de ponter les 2 échangeurs, car alors ou placer le sonde du ballon pour réguler
    - pas de lyre antithermosiphon, vous chauffez les oiseaux

    et il y a encore d'autre joyeusetées que je n'ai pas le temps de détailler. Si vous voulez avoir des lumières sur ce qu'est une installation correcte allez sur le site de sebasol.

    yves

  3. #3
    invite3b496b23

    Re : Que pensez vous de ce kit chauffe eau solaire ?

    Bonjour

    Je pense qu'il n'est pas chère, et que ce ne sont que des détails
    par exemple pour le purgeur il vaudrait mieux rallongé la sortie du purgeur de 20 à 30 cm et au bout y installer une vanne. Celà vous fera un purgeur mécanique qui ne craindra pas la chaleur.

    Pour l'échangeur ce n'est pas une mauvaise idée de brancher les deux serpentin surtout si vous êtes dans le sud le circuit du panneau rechauffera plus rapidement le ballon, et apparemment la sonde est branchée en facade donc sur le retour du circuit qui va au panneau je ne vois pas d'autre endroit pour le mettre.

    Pour le thermosyphonnage je ne mis connais pas assez.
    Sinon c'est vrai qu'il n'est pas cher vu le prix moyen dans les autres boutiques.

    J'ai vérifié sur Infogreffe et sur le site société.com la boite existe depuis 3 ans avec des résultats positifs.

    Bonne journée à tous et à toutes.

  4. #4
    invitef2e44613

    Re : Que pensez vous de ce kit chauffe eau solaire ?

    Bonjour, Un petit peu de pédagogie pour commencer. Etes-vous prêts à monter régulièrement sur votre toit pour actionner manuellement une vanne pour purger l'air qui se trouve dans votre installation, suite à une mauvaise installation, fuite éventuelle, etc.... Je pense que ce n'est pas le but d'une installation mise en place dans les règles de l'art ! Il est livré avec le kit solaire des éléments essentiels, tels que manomètre pour contrôler la pression de l'installation, contrôleur électronique pour visualiser les différentes températures (panneaux, ballon, circuit primaire et même circuit sanitaire si vous le désirez. Si votre installation a été conçue dans les règles de l'art il n'y a pas de raison que le purgeur d'air automatique ne remplisse pas son rôle. Comme je l'ai lu dans une des réponses sur le forum, vous pouvez effectivement mettre un T à la sortie du panneau au point le plus haut de l'installation et mettre une rallonge de 30 à 40 cm suivie d'une vanne et du purgeur d'air automatique. En cas de problème, ce qui devrait être vraiment exceptionnel, vous pourrez toujours fermer la vanne et procéder à la réparation, un purgeur d'air coûte à peine 5.00 euros. En ce qui concerne le pontage des 2 échangeurs, il est vivement conseillé dans le cas où vous n'avez pas d'autres sources de production de chaleur tel que fuel, gaz, etc..., il est préférable de prendre le maximum de chaleur venant des panneaux solaires pour accélérer la montée de température de l'eau dans le ballon. Le fait de ponter les 2 échangeurs n'empêche nullement, comme il a été affirmé dans une des réponses, de placer la sonde dans la ballon, puisqu'il y a un orifice spécifique prévue pour introduire la sonde. Thermosiphon : si vous regardez bien le schéma d'installation il y a un clapet anti-retour juste avant l'entrée de l'eau chaude dans le ballon en provenance du panneau solaire, ce qui empêche l'eau de retourner aux panneaux pour réchauffer les oiseaux, et une vanne anti-thermosiphon après la pompe de circulation en direction des panneaux, donc pas de thermosiphon dans ce type d'installation. ###
    Nous vous souhaitons à tous une agréable journée, ensoleillée si possible !
    Dernière modification par Linn ; 07/10/2009 à 16h36. Motif: hors charte

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Linn

    Re : Que pensez vous de ce kit chauffe eau solaire ?

    .
    Je rappelle que seules les discussions techniques sont autorisées sur les forums.
    La charte interdit formellement toute publicité ainsi que le dénigrement.
    De plus, les avis personnels non basés sur des sources scientifiques ne sont pas acceptables.

    Merci d'éviter les dérives.
    MOB et PDM (photos sous mon profil)

  7. #6
    invite3b496b23

    Re : Que pensez vous de ce kit chauffe eau solaire ?

    Merci pour ces détails supplémentaires.

  8. #7
    yves35

    Re : Que pensez vous de ce kit chauffe eau solaire ?

    bonjour,

    les avis personnels non basés sur des sources scientifiques ne sont pas acceptables.
    bon, je pense que c'est pour moi.. Donc je détaille;

    les capteurs à tubes sont ils l'optimum pour un usage domestique?

    Il y a de nombreuses discussions sur des forums technique; par exemple;
    http://www.sebasol.ch/forum.asp?ordr...orum=&f=detail (lire tous les posts)
    ou encore
    http://www.apper-solaire.org/?Capteurs
    ou encore
    http://www.alpilles-solaires.fr/CP_C...1_Partout.html

    je pense donc qu'affirmer comme dans le texte de la réclame que;
    Rendement de 30 % à 40 % supérieur au panneau plat
    c'est au mieux de l'incompétence. D'autant plus que le facteur principal qui détermine la production ,donc le rendement, c'est la consommation (quelle quantité,à quelle température?)

    En ce qui concerne le pontage des 2 échangeurs, il est vivement conseillé dans le cas où vous n'avez pas d'autres sources de production de chaleur tel que fuel, gaz, etc..., il est préférable de prendre le maximum de chaleur venant des panneaux solaires pour accélérer la montée de température de l'eau dans le ballon. Le fait de ponter les 2 échangeurs n'empêche nullement, comme il a été affirmé dans une des réponses, de placer la sonde dans la ballon, puisqu'il y a un orifice spécifique prévue pour introduire la sonde.
    hé bé non justement ....les stocks solaires ont ceci de particulier qu'ils utilisent la stratification de l'eau (= le chaud en haut, le froid en bas) et des échangeurs généralement tubulaires. L'optimum pour un échangeur est de rentrer dans le plus chaud de ce qu'il doit réchauffer ,de céder sa chaleur en descendant vers le plus froid (comme pour une VMC DF d'ailleurs). Ce qui implique qu'il rentre au mieux à température égale dans le stock ,mais surtout pas plus froid ,car sinon vous piquez de la chaleur dans le haut du stock pour la mettre en bas. Vous faites alors de l'eau tiède et vous déstratifiez le stock. Or la stratification travaille pour vous, elle optimise la récolte solaire pour couvrir votre besoin.Donc il ne faut pas ponter les 2 échangeurs, et il y a une autre raison; comme le volume du stock est petit il y aura obligatoirement un appoint . C'est la résistance électrique qui se trouve à mi hauteur,elle à son propre thermostat qui déclenche pour amener le volume situé au dessus de la résistance à 60 °C, et le volume situé en dessous reste diponible pour être réchauffé par le serpentin du bas(donc le solaire). Avec le pontage de 2 serpentins vous aller piquer de la chaleur du haut (donc vous ferez re-travailler la résistance électrique pour faire le complément à 60 °C) et vous aller réchauffer le bas (donc réduire la possibilité pour le solaire de travailler )vous avez vraiment gagné votre journée...mais vous ne le saurez pas car vous entendrez votre circulateur ronronner et vous en déduirez que le soleil travaille pour vous.

    Et qu'est ce qui déclenche le circulateur? 2 choses; sa position en hauteur et la consigne de la régulation. Dans le ballon que vous vendez la sonde se trouve sous la résistance au niveau sensiblement de l'entrée du serpentin bas. En général on admet que la bonne position est à mi hauteur de l'entrée-sortie de l'échangeur,mais bon .. Toujours est il que l'eau qu'elle "voit" est beaucoup plus froide que celle qui est en haut du ballon; là ou se trouve l'entrée des 2 serpentins pontés et que vous n'avez aucun moyen de savoir quelle est la dT correcte à entrer dans la régulation pour ne pas rentrer en haut plus froid que l'eau du haut (donc y piquer de la chaleur)


    Les capteur plans ont une autre caractéristique, c'est d'atteindre en stagnation des températures plus élevées et les accesoires que vous préconisez ne résisteront pas à ces températures la fillasse c'est 130°C le purgeur auto dans ces eaux là ainsi que les vannes courantes.



    Est ce que çà sert à quelque chose de dire tout cela ? Il y aura toujours des gens pour ne voir que le prix d'achat sans voir les défauts. Ils ne verront pas les défauts par manque de curiosité et par inculture technique et seront toujours prêt à écouter les batelleurs de foire. C'est particulièrement ravageur avec les dispositifs subventionnés ;photovoltaique,fenêtres,pac.C omment créer dans la population des compétences minimales pour évaluer la qualité d'un dispositif?

    IL ne suffit pas de monter tous les boulons, finir la chasse aux fuites et brancher pour avoir une installation solaire efficiente,il faut aussi d'autre compétences .Les instalations solaires ne font pas encore parti des choses d'usage"évident" , elles ne sont
    donc pas familières comme l'usage d'une fourchette(on ne voit pas sur internet des gens chercher le bon usage d'une fourchette!!)
    yves

  9. #8
    Linn

    Re : Que pensez vous de ce kit chauffe eau solaire ?

    Salut!
    Ben non, c'était pas pour toi, il y a eu des messages supprimés mais merci de replacer la discussion sur un terrain scientifique étayé.

  10. #9
    jaro

    Re : Que pensez vous de ce kit chauffe eau solaire ?

    allé hop je m'inscruste dans la discussion car Yves a l'air super calé !
    je viens de recevoir une proposition pour du matos consolar à 8000 EUR donc je suis dégouté ...

    Bref, je voulais savoir si ce kit vous paraissait bien : http://www.shop.edg-shop.de/artikeldet.php?proid=22729

    ps : au diable le credit d'impot, ça me coutera au final moins cher qu'avec !! (le comble...)

  11. #10
    invitea58f93b8

    Re : Que pensez vous de ce kit chauffe eau solaire ?

    une autre question peut etre pose le choix du solaire tout court

    solution 1 primé a peu pres 2500 euros posé installé

    solution 2 acheter et se le pose bien voir les regles illigible au credit d impot

    solution 3 le thermodynamique

    pour ma part apres mettre pose ces questions j ai opte pour la 3 °
    avec 1 an d'utilisation un compteur d'energie posé dessus j ai suffisament de recul pour vous donner des données financiere reelle

    pose simple 2 tuyau a raccorde une prise simple branche sur le compteur nuit la bete ne consomme que 750 watt en crete

    la partie air doit etre pense ou plutot la gestion du flux.

    sur certain modele
    possibilite de raccord sur du solaire ou autre systeme de chauffage
    le cout de depart est identique au solaire la pose plus simple il faut toujour preciser qie la comsommation d'eau chaude est plus forte L'hiver

    si mon point de vue interesse ......

  12. #11
    jaro

    Re : Que pensez vous de ce kit chauffe eau solaire ?

    Citation Envoyé par philo811 Voir le message
    possibilite de raccord sur du solaire ou autre systeme de chauffage
    le cout de depart est identique au solaire la pose plus simple il faut toujour preciser qie la comsommation d'eau chaude est plus forte L'hiver

    si mon point de vue interesse ......
    merci pour ta réponse mais c'est plutot hors sujet ?
    pour te répondre, ta PAC a aussi un rendement moindre l'hiver (ou alors elle pompe les calories de ta maison vu qu'elle est dans un espace chauffé, ce qui fait qu'il est difficile de calculer son rendement réel)

    personnellement je fais le choix du solaire (certains choisissent de rouler en lada, d'autre en mercedes, et les 2 permettent au final d'aller d'un point A à un point B )

    apres entre 8000 EUR l'installation clé en main et 2000 EUR le kit à monter soi meme en Allemagne, il y a bien sur un choix econologique à faire !!

  13. #12
    yves35

    Re : Que pensez vous de ce kit chauffe eau solaire ?

    bonjour,


    Bref, je voulais savoir si ce kit vous paraissait bien : http://www.shop.edg-shop.de/artikeldet.php?proid=22729
    ah , les kits....

    les hommes, les femmes ,les kits....:

    qu'est ce qu' un kit? C'est un gars qui s'est mis à ta place et qui s'est dit tiens il lui faudrait çà et çà et çà....
    pour répondre à ton besoin, qu'il ne connait pas. Il faut commencer par là,quels sont tes besoins en ecs ,voire ecs plus chauffage.

    Pour ce qui est de l'ecs, je dirais que ce kit convient pour une famille de 4 personnes, que 500 l serait un poil mieux mais que c'est convenable.
    Sinon il y a le groupement d'achat de l'association APPER;
    http://www.apper-solaire.org/?Groupement

    Mais attention , un kit solaire ,ce n'est pas plug and play comme sur un ordinateur (on va être gentil et supposer que çà marche toujours du premier coup) et il y a quelques chausses trappes à éviter. Le mieux est de faire un stage à Lausanne comme le propose l'association sebasol pour apprendre quelques bases
    http://www.sebasol.ch/cours2.asp
    parce que le meilleur matériel mal monté donnera un mauvais service.


    Ensuite ou avant il y a la question des besoins et de les couverture par tel ou tel moyen. Il n'est pas raisonnable de couvrir 100% avec du solaire. Pourquoi ? Parce que le coût des derniers % augmente exponentiellement. Mais il y a de la marge . C'est expliqué ici:
    http://www.sebasol.ch/ER_06_3.pdf


    Il ne faut pas se faire de complexe ,c'est tout à fait à la portée d'une(un) personne décidée et éclairée. Il est exact que c'est du boulot. C'est du temps que tu ne passera pas à regarder TF1 (donc il faut tout peser).

    Continue à débroussailler ton problème avec les fora d'APPER et sebasol.ch (quelque milliers de photos). Et va acheter en GSB un soudogaz ,de la brasure à l'étain-cuivre,du décapant et quelques morceaux de cuivre pour te faire la main .
    http://www.objectif-habitat.com/bric...et-laiton.html
    http://www.netprof.fr/Voir-le-cours-...,21,300,1.aspx

    yves

  14. #13
    papisch

    Re : Que pensez vous de ce kit chauffe eau solaire ?

    Citation Envoyé par jaro Voir le message

    apres entre 8000 EUR l'installation clé en main et 2000 EUR le kit à monter soi meme en Allemagne, il y a bien sur un choix econologique à faire !!
    Dans tous ces problèmes il y a deux solutions :
    1- Vous êtes bon bricoleur, faite de l'autoconstruction pour les panneaux, prix de revient entre 260 et 320 € pour 2 m2 avec des performances optimum.
    2- Vous appeler le SAMU lorsque vous avez un marteau et un clou dans les mains, appelez un professionnel.

    Le hic, les panneaux vendu dans le commerce sont soit trop cher pour de la bonne qualité, ceux qui sont à des prix défiant toute concurrence sont plutôt douteux, il n'est pratiquement jamais question de garantie! et parfois sont fabriqués très très loin de chez nous.

  15. #14
    pubaca

    Re : Que pensez vous de ce kit chauffe eau solaire ?

    Citation Envoyé par papisch Voir le message
    Le hic, les panneaux vendu dans le commerce sont soit trop cher pour de la bonne qualité, ceux qui sont à des prix défiant toute concurrence sont plutôt douteux, il n'est pratiquement jamais question de garantie! et parfois sont fabriqués très très loin de chez nous.
    Bonjour tous,

    justement, à ce sujet, pourriez-vous nous indiquer les marques qui sont fabriquées en France ?

    Personnellement, je recherche plutôt des "plans" que des "sous-vide"

    D'avance merci

  16. #15
    invite3b496b23

    Re : Que pensez vous de ce kit chauffe eau solaire ?

    Bonjour du moins bonsoir

    Au mois d'octobre j'avais vu ce message sur le forum et je me suis laissé tenter par un de leur kit, un kit de 300 litres, sur ce site ### que nous avions cité plus haut.

    A réception des colis ( 3 en tout) les tubes sont arrivé entier ma grande peur à vrai dire, avec la sernam on sait jamais.

    Sinon la qualité est au rendez-vous, contrôle des tubes tous étaient grisatre "alu" au bout donc ok le chauffe-eau bien emballé avec plusieurs polystyrene.

    Un copain m'a aidé pour l'installe Une bonne grosse journée à deux mon toit est un peu galère avec tuile mécanique et on a utilisé du goudron avec une feuille d'aluminium comme étanchéité on verra dans le temps pour l'étanchéité.

    Sinon maintenant tout est branché et marche bien du moins jusqu'à fin octobre début novembre car avec le temps en ce moment ca monte moins en température.
    fin octobre le chauffe-eau montait à 80 degrés par beau temps

    Je suis donc content du rapport qualité prix

    c'est pas du wisman mais ca chauffe c'est le but

    Allez bonne soirée à tous
    Dernière modification par Philou67 ; 01/12/2009 à 17h34. Motif: Pas de pub

Discussions similaires

  1. Je vous présente mon chauffe eau solaire !
    Par delphi_jb dans le forum Physique
    Réponses: 149
    Dernier message: 04/05/2011, 16h37
  2. Que pensez-vous du solaire et de l'éolien?
    Par inviteacddb154 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 2
    Dernier message: 23/02/2009, 10h21
  3. chauffe eau solaire
    Par invite08ca7574 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 6
    Dernier message: 25/01/2009, 19h52
  4. Combiné solaire: qu'en pensez vous ?
    Par invite29484fed dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 29
    Dernier message: 15/07/2008, 20h59
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...