Bonjour à tous,
J'habite, avec ma femme et mon fils de deux mois, dans un appartement 2 pièces situé au dernier étage d'un immeuble et qui présente en hiver quelques problèmes d'humidité. Jusqu'à présent, nous ne nous en étions pas trop souciés mais aujourd'hui, je m'inquiète pour mon fils.
Je précise que nous sommes locataires, et que nous déménagerons en décembre dans une maison que nous avons achetée, ce qui explique que les solutions mises en oeuvre pourront vous paraître superficielles.
Depuis quelques jours, il pleut et l'air extérieur est très humide. Chez nous, l'hygromètre indique désormais 80% d'humidité. Comme l'aération et les blocs humidité type Rubson dont nous nous contentions avant ne semblent plus suffire, j'ai acheté un déshumidificateur électrique. Mais je m'interroge sur l'efficacité de celui-ci : après plusieurs heures de fonctionnement, il peine à faire baisser l'humidité relative de 10%, quel que soit le point de départ. Le bac reste désespérement vide, à l'exception de quelques fines gouttes d'eau. Est-ce le signe d'un fonctionnement anormal ? Je lis partout que les bacs de ces appareils se remplissent de plusieurs litres par jour !
Je précise un peu les conditions chez nous : chauffage électrique réglé sur 22 degrés, blocs type Rubson conservés (vaut-il mieux les enlever ?), aération un quart d'heure par jour et par pièce, sinon fenêtres fermées lorsque le déshumidificateur fonctionne.
En fait, la seule chose qui semble avoir changé, c'est qu'avant l'emploi de cet appareil, de la condensation se formait sur les fenêtres dès qu'on faisait sécher du linge, ou qu'on cuisinait ; alors que depuis que nous l'avons, la condensation n'est pas réapparue.
Merci pour vos conseils et remarques
-----