bonjour à tous,

je suis sur le point d'acheter une maison de 150m². Elle se divise en deux parties (mais qui sont quand même communicantes): est et ouest. l'ensemble était chauffé par une chaudière gaz qui alimentait un circuit de radiateur. Nous souhaitons la remplacer par un poele à buche de 9.5kw, et un poele bouilleur à granulés de 11.5kw qui alimentera le circuit de radiateur faisant "l'appoint du poele à buche" et faisant l'appoint du chauffeau solaire l'hiver.

un diagnostic de performance énergétique a été fait, 24000 kwh/an Ecs compris (5000kwh/an).

donc je me dis que le dimensionnement des poeles est cohérent.

problème, mon installateur me dit qu'il ne peut pas installer le poele bouilleur de 11.5kw, mais un poele de 16 kw (2000 euros plus cher au passage), car d'après sa charte qualibois, le poele à buche ne compte pas, et le poele bouilleur doit donc pouvoir chauffer la maison à lui tout seul... ce que je ne souhaite pas, car je ne veux pas dépendre uniquement des granulés.

au final, je vais avoir une installation surdimensionnée, juste pour répondre à la certification qualibois de l'installateur.

c'est d'autant plus étonnant, que la RT2005 prend désormais en compte les poeles à buche dans les bilans thermiques... donc je trouve bizarre que qualibois ne fasse pas de même.

bref, quelqu'un peut -il me donner des infos ou a-t-il été confronté à un problème similaire?