27 dB cela équivaut a quoi ?
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 15 sur 15

27 dB cela équivaut a quoi ?



  1. #1
    invite6800706a

    27 dB cela équivaut a quoi ?


    ------

    Bonjour,

    La VMR qui m'est proposée est donnée pour 27 dB à 1m

    je n'ai aucune idée de ce que cela peu représenter ...en pleine nuit vais je l'entendre ?

    Cela correcpond a quel bruit grosso modo ?

    MErci

    -----

  2. #2
    SK69202

    Re : 27 dB cela équivaut a quoi ?

    Bonjour,

    Oui, cela correspond à une conversation à voix basse.
    Mais ça c'est si on dort à 1 mètre de la VMR.

    J'ai des VMR données pour 26db, ce n'est pas gênant, juste que maintenant il y a un léger fond sonore là où il n'y avait aucun bruit.

    @+
    Dans les villages gaulois, ils ne sont jamais tous d'accord. Jules César

  3. #3
    epierre

    Re : 27 dB cela équivaut a quoi ?

    oui cela s'entend la nuit, la mienne fait 26, mais avec le démarrage avec hygro supérieure à 65% doit être arrêtée tous les soirs en ce moment, j'ai 72% d'humidité dans l'air...

  4. #4
    Fab02300
    Invité

    Re : 27 dB cela équivaut a quoi ?

    J'habite à la campagne où il n'y a aucun bruit la nuit.

    Et 27db m'empêcherait de dormir, ça c'est clair.
    J'ai un ventilo de temps en temps de 21db à 1m, ça passe mais pas plus pour moi.

    Je dois être exigeant, ou j'ai le sommeil léger

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Linn

    Re : 27 dB cela équivaut a quoi ?

    C'est le bruit donné pour le caisson ou en sortie de bouches?
    MOB et PDM (photos sous mon profil)

  7. #6
    Did67

    Re : 27 dB cela équivaut a quoi ?

    Voir les échelles suivantes et se rappeler que l'échelle est logarythmique : une augmentation de 6 dB (???? à vérifier) correspond à un doublement du bruit

    http://basse-normandie.sante.gouv.fr...es_echelle.htm

    http://www.ecologie.gouv.fr/IMG/pdf/...ffres-cles.pdf

    Sauf sensibilité particulière, même dans un environnement très calme, je ne pense pas que 27 dB soit un problème.

  8. #7
    vinceLGE

    Re : 27 dB cela équivaut a quoi ?

    C'est 3db qui correspondent à un volume sonore 2 fois plus fort

  9. #8
    Fab02300
    Invité

    Re : 27 dB cela équivaut a quoi ?

    Citation Envoyé par Linn Voir le message
    C'est le bruit donné pour le caisson ou en sortie de bouches?
    Moi

    J'avais un aérateur de salle de bains qui arracher les oreilles avec ses 40db

    Alors, j'ai mis l'acent sur le silence aux maximun.

    Donc 21db dans la pièce d'extraction.
    Cela doit vouloir dire pour le caisson.

  10. #9
    SK69202

    Re : 27 dB cela équivaut a quoi ?

    Bonsoir,

    C'est le bruit donné pour le caisson ou en sortie de bouches?
    jfda7 parle d'une VMR, il s'agit donc probablement d'un aérateur individuel, mais ne dit rien sur la position des oreilles par rapport à l'axe des grilles du dit aérateur.

    @+
    Dans les villages gaulois, ils ne sont jamais tous d'accord. Jules César

  11. #10
    cornychon

    Re : 27 dB cela équivaut a quoi ?

    A quoi correspond un bruit de 27 dBA ????
    Lorsque nous sommes dans une maison il y a toujours un bruit ambiant qui correspond au bruit résiduel constitué par l’ensemble des bruits habituels (vent, réseau routiers, appareils ménagers, avions qui passent, chiens qui aboient, télé du voisin. Bref, toutes les sources sonores qui nous entourent)
    Dans le cas d’un bruit ambiant de 27 dBA , on ne peut pas entendre une source de bruit de 27 dBA.
    Pour l’entendre il faut un bruit ambiant de 3 dBA inférieur, soit 24 dBA.
    Pour avoir un bruit ambiant de 20 dBA il faut être à la campagne dans une zone particulièrement calme. Dans ce cas, un bruit de 27 dBA devient gênant dans une chambre lorsqu’on désire s’endormir. La gêne d’un bruit ne dépend pas de sa qualité mais de notre attitude envers lui. Le son n’a pas à être fort pour être gênant.

    Pour situer ce que représente 27 dBA, il faut savoir que dans un bureau il y a généralement de l’ordre de 40 dBA.
    Une voiture à 100 km/h émet un bruit de 80 dBA
    Un marteau piqueur émet un bruit d’environ 100 dBA, ce niveau peut entraîner des traumatismes auditifs conduisant à des dégradations irréversibles.
    Dans les voitures, certains écoutent de la musique amplifiée à 130 dBA. Ca fait vibrer les tripes mais c’est extrêmement dangereux pour l’audition.

    Pour doubler la pression acoustique il faut que le bruit augmente de 6 dBA.
    La valeur admise de l'emergence en periode nocturne est de 3 dBA.
    3 dBA ne correspont pas au doublement de la pression acoustique

  12. #11
    Fab02300
    Invité

    Re : 27 dB cela équivaut a quoi ?

    Donc tout dépend du milieu où l'on se trouve,
    voilà pourquoi je suis plus "sensible" alors.
    Merci, ça me rassure

    Une VMR, ce n'est qu'une combinaison d'aérateur permanent & d'extraction murale (hygro ou pas), dite moi si je me trompe

  13. #12
    Garlik

    Re : 27 dB cela équivaut a quoi ?

    A la base, il y a tout de meme une question essentielle : pourquoi une VMR et pas une VMC ?

    Le seul et unique interet que je vois a utiliser une VMR, en lieu et place d'une VMC, c'est en renovation, quand on ne peut pas tirer de gaines. Et encore... Si il s'agit d'une construction neuve, il y a fort a parier que le constructeur mise la dessus pour reduire une partie de ses couts et, quand on en est a faire ce type de comptes d'apothicaire, ce n'est pas tres bon signe pour le reste.
    Nominalement, les extracteurs ne sont pas situes dans des chambres mais dans les pieces humides (cuisines, salles d'eau, toillettes). Le bruit de ventilation ne devrait donc pas etre particulierement genant.

  14. #13
    invite6800706a

    Re : 27 dB cela équivaut a quoi ?

    bonjour,

    Avant tout merci de l'aide apportée.
    Ensuite pourquoi VMR... le choix est surtout lié au manque de place dans ma maison en cours de rénovation. Je ne vois vraiment pas ou l'installer.

    La seconde est le soucis de faire cheminer les tuyaux...

    Mais ce qui m'a fait tranché définitivement est la présence d'une chaudière murale gaz dans ma cuisine, ce qui rendait incompatible la présence d'une extraction VMC dans cette dite cuisine.

    Donc a priori ce sera VMR de marque VORTICE et là si quelqun est en mesure de m'aider à fair le bon choix je serais ravi, car les distributeurs semblent un peu "à la rue".. Je cherche a positionner mes entrées d'air et c'est pas une mince affaire dans le choix des aérations...

  15. #14
    SK69202

    Re : 27 dB cela équivaut a quoi ?

    Bonsoir,

    Donc a priori ce sera VMR de marque VORTICE et là si quelqun est en mesure de m'aider à fair le bon choix je serais ravi, car les distributeurs semblent un peu "à la rue".. Je cherche a positionner mes entrées d'air et c'est pas une mince affaire dans le choix des aérations...
    Je me suis inspiré des liens qui suivent, mais pas vraiment respecté la lettre.

    http://www.xpair.com/anjos-ventilati...ArtId=13#4-2-2

    http://www.ademe.fr/particuliers/fic...ation/rub4.htm

    Ma chaudière étant à ventouse, je ne suis pas gêné par une extraction à proximité, la présence d'un poêle à bois est à intégrer.

    C'est moi qui est tout installé, pour le matériel et un devis prévisionnel j'ai consulté le site d'Unelvent, puis je leur est demandé leur fournisseur le plus proche de chez moi et là surprise, le devis réel était moins cher que mon prévisionnel.
    Dans les villages gaulois, ils ne sont jamais tous d'accord. Jules César

  16. #15
    invitea184cbba

    Re : 27 dB cela équivaut a quoi ?

    Citation Envoyé par vinceLGE Voir le message
    C'est 3db qui correspondent à un volume sonore 2 fois plus fort
    Bonjour,

    En matière de dB, on mélange souvent le phénomène physique et sa perception.

    Notre oreille n'est pas linéaire : elle "tasse" les écarts.
    Ainsi, un bruit qui double à sa source n'est pas perçu comme tel, mais notre oreille perçoit toujours la même augmentation (3dB) chaque fois que le bruit double.

    Prenons l'exemple d'un bruit qui a une puissance de "1 W" à sa source.

    Si sa puissance passe à 2 W, notre oreille perçoit une augmentation de 3 dB (il a doublé en passant de 1 W à 2 W).
    Si sa puissance d'émission passe maintenant à 4 W, notre oreille perçoit une nouvelle augmentation de 3 dB (il a doublé en passant de 2 W à 4 W).

    Si sa puissance passe de 4 W à 8 W, à nouveau 3 dB de plus.

    Mais on voit que notre oreille perçoit la même augmentation (3 dB) en passant de :
    1 W à 2 W (+1 W à la source -> perception de + 3 dB)
    4 W à 8 W (+4 W à la source -> perception de + 3 dB)
    ...
    64 W à 128 W (+64 W à la source -> perception de + 3 dB)

    On ne peut donc pas dire que "C'est 3db qui correspondent à un volume sonore 2 fois plus fort".

    logenergie

Discussions similaires

  1. À quoi celà sert-il de calculer une cohomologie ?
    Par martini_bird dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 12
    Dernier message: 03/10/2015, 23h30
  2. Réponses: 4
    Dernier message: 22/02/2009, 18h58
  3. Help comment tracer le graphe quoi en abcisse quoi en ordonnées ?
    Par invite7b616cd5 dans le forum Physique
    Réponses: 7
    Dernier message: 10/10/2007, 11h34
  4. Oral TPE...En quoi cela consiste ?
    Par invite91552492 dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 4
    Dernier message: 11/03/2007, 10h00
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...