Je vous consulte après la bataille (ou presque) : les devis sont faits, les travaux commencés, donc la DF n'est plus possible pour les passages de conduite, je cherche à optimiser l'installation d'une VMC SF par rapport au devis proposé.
Maison : pierre 55cm, XIX°, rehabilitation lourde, enduit chaux chanvre 5/7cm, laine roche + placo selon cloisons, menuiseries 4/16/4 argon.
Chauffage : primaire au bois en foyer fermé avec gaine de distri de chaleur, complément électrique dans les chambres (étage), Plancher radiant électrique au RDC.
Devis actuel : VMC SF de base.
Le plombier a proposé une solution standard, mais je sais bien que l'hiver, je vais péter un plomb en voyant ces grandes bouches laisser entrer l'air froid dans les pièces de vie.
La VMC hygroB me parait deja un plus. Le plombier m'a prévenu que les bouches étaient encore plus grandes. Et pas de volets roulants chez nous, ca sera en plein dans les menuiseries.
A cote de ca, j'ai un foyer fermé avec chambre de chauffe (pas encore posé), et une distri de chaleur dans 3 pieces (6m de conduit max).
Quelque part, je me dis que c'est le meilleur endroit pour faire entrer de l'air neuf, et le chauffer avant de le faire rentrer dans l'habitat.
Il y a une conduite PVC100 installée de l'extérieur arrivant sous l'emplacement futur du poele, je crois que c'est prévu pour amener de l'air comburant (donc interne au foyer). Est ce récupérable comme entrée d'air frais pour la chambre de chauffe ?
Ou bien poser une deuxième entrée d'air pour la chambre de chauffe ?
Qu'en pensez vous ? Fais je fausse route ? (à part sur le fait de n'avoir pas prévu de VMC DF, mais connaissant la maison, le simple fait de mettre une ventilation mécanique me névrose déjà légèrement, alors 5000 EUR dans une ventil....)
-----