VMC Simple Flux, aberrant ?
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 5 sur 5

VMC Simple Flux, aberrant ?



  1. #1
    invited3f8cfd9

    VMC Simple Flux, aberrant ?


    ------

    Je vous consulte après la bataille (ou presque) : les devis sont faits, les travaux commencés, donc la DF n'est plus possible pour les passages de conduite, je cherche à optimiser l'installation d'une VMC SF par rapport au devis proposé.

    Maison : pierre 55cm, XIX°, rehabilitation lourde, enduit chaux chanvre 5/7cm, laine roche + placo selon cloisons, menuiseries 4/16/4 argon.
    Chauffage : primaire au bois en foyer fermé avec gaine de distri de chaleur, complément électrique dans les chambres (étage), Plancher radiant électrique au RDC.

    Devis actuel : VMC SF de base.
    Le plombier a proposé une solution standard, mais je sais bien que l'hiver, je vais péter un plomb en voyant ces grandes bouches laisser entrer l'air froid dans les pièces de vie.
    La VMC hygroB me parait deja un plus. Le plombier m'a prévenu que les bouches étaient encore plus grandes. Et pas de volets roulants chez nous, ca sera en plein dans les menuiseries.

    A cote de ca, j'ai un foyer fermé avec chambre de chauffe (pas encore posé), et une distri de chaleur dans 3 pieces (6m de conduit max).
    Quelque part, je me dis que c'est le meilleur endroit pour faire entrer de l'air neuf, et le chauffer avant de le faire rentrer dans l'habitat.

    Il y a une conduite PVC100 installée de l'extérieur arrivant sous l'emplacement futur du poele, je crois que c'est prévu pour amener de l'air comburant (donc interne au foyer). Est ce récupérable comme entrée d'air frais pour la chambre de chauffe ?
    Ou bien poser une deuxième entrée d'air pour la chambre de chauffe ?

    Qu'en pensez vous ? Fais je fausse route ? (à part sur le fait de n'avoir pas prévu de VMC DF, mais connaissant la maison, le simple fait de mettre une ventilation mécanique me névrose déjà légèrement, alors 5000 EUR dans une ventil....)

    -----

  2. #2
    BioTop

    Re : VMC Simple Flux, aberrant ?

    L'entrée d'air sous le foyer, amène aussi bien le comburant que l'air qui va être diffusé dans les chambres...

    C'est bien sûr la solution à ton problème, à condition d'avoir un peu plus qu'un tuyau de 100
    "Si tu habites dans un thermo,... un pet et tu as chaud!" (Maxime Proverdoise)

  3. #3
    Gloumi

    Re : VMC Simple Flux, aberrant ?

    Salut,

    D'un autre coté, sur une vielle maison l'étanchéité du bâti est peut être pas forcement au top, du coup une VMCDF eut été illusoire en terme de rendement?
    Je dirais pas de regrets de ce coté (si, une hygroB peut être).
    Pour l'entrée d'air frais... je sors...

  4. #4
    invited3f8cfd9

    Re : VMC Simple Flux, aberrant ?

    la maison est ancienne, mais dans le cadre de sa réhabilitation complète, je pense qu'on aura beaucoup amélioré l'étanchéité ... (toutes les menuiseries extérieures sont changés, les murs enduits ou isolés, etc.)

    Le tuyau d'arrivée d'air est un PVC de 100, il ya encore la possibilité technique d'en passer un deuxième... je vais tater mon cheministe (qui est plutot tailleur de pierre que chauffagiste, mais bon...)

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    inviteb2d9db4b

    Re : VMC Simple Flux, aberrant ?

    Bonsoir ,
    Il suffit de mettre un variateur de vitesse et tout est réglé.
    VMC SF positionnée sur petite vitesse et variateur installé là-dessus.
    Je fais ainsi et c'est top et bien moins cher que tout le reste tout en ventilant la maison correctement.
    Vouala.
    PS : au fait, merci encore Héraklès.

Discussions similaires

  1. VMC simple flux, double flux ou VMI ? Dans un climat océanique
    Par inviteca7fffd6 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 52
    Dernier message: 28/11/2009, 17h54
  2. VMC simple flux et hotte
    Par invite5e8148a5 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 5
    Dernier message: 22/09/2009, 12h08
  3. [Divers] VMC simple flux
    Par EKTOR dans le forum Dépannage
    Réponses: 2
    Dernier message: 21/11/2008, 19h01
  4. Entrée d'air & VMC simple flux
    Par invite50a46ed4 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 3
    Dernier message: 10/01/2007, 17h54
  5. problème sur VMC simple flux
    Par invite250d56d6 dans le forum Dépannage
    Réponses: 4
    Dernier message: 30/04/2006, 11h29
Dans l'univers Maison de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...