Recherche de poele...
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 11 sur 11

Recherche de poele...



  1. #1
    jonneve

    Recherche de poele...


    ------

    Bonjour,

    J'hésite toujours sur le type de poele à acheter, et j'ai entendu parler de poeles capables de brûler de la sciure... qu'en dites-vous? Est-ce que ça brûle proprement? Aussi, il paraît que le poele de masse peut brûler les bois légers et résineux sans que ce soit un problème -- ça, ça m'intéresse aussi, vu qu'on a un champ rempli de peupliers qui ne demandent qu'à être débités...

    Donc, comment trouver un poele qui :

    1) Accepte les bois légers / résineux.
    2) Puisse faire bouilleur pour l'eau chaude
    3) Puisse aussi (éventuellement, mais j'y tiens pas) alimenter des murs chauffants.
    4) Ait un bon rendement.
    5) Permette éventuellement d'avoir une petite surface de cuisson (juste de quoi éviter de faire chauffer la cuisinière rien que pour se faire un thé dans l'après-midi, ou bien pour faire mijoter des soupes).
    6) Accepte la sciure, les petits branchages, etc.
    7) Puisse accumuler un minimum la chaleur de sorte à pas trop faire monter la chaleur bêtement au plafond.
    8) Soit, si possible, pas trop chaud en surface, pour éviter que les enfants s'y brûlent.
    9) Ne coûte pas les yeux de la tête!



    Ou est-ce que je devrais scinder ces besoins et prendre une chaudière à bois pour le chauffage de l'ECS?

    J'ai bien pensé au poele de masse, et j'y pense encore d'ailleurs, mais vu que j'ai déjà beaucoup d'inertie dans ma maison, je me demande si ça en vaut vraiment le coût supplémentaire...

    Vos avis seront les bien-venus!!

    -----

  2. #2
    Clair31

    Re : Recherche de poele...

    Bonjour,
    Houa, tu cherche l'oiseau rare.

    Mais tu na pas peur que si un poele soit capable de faire tout ça, ce ne soit aussi une usine a gaz.

    Un PDM avec four regroupe les plus de tes critères , et pour le reste ECS solaire/électrique.

    PDM avec bouilleur?

  3. #3
    jonneve

    Re : Recherche de poele...

    Citation Envoyé par Clair31 Voir le message
    Bonjour,
    Houa, tu cherche l'oiseau rare.

    Mais tu na pas peur que si un poele soit capable de faire tout ça, ce ne soit aussi une usine a gaz.
    C'est sûr que c'est une possibilité! Mais si c'est effectivement le cas, il serait peut-être judicieux d'envisager de scinder en plusieurs éléments...

    Citation Envoyé par Clair31 Voir le message
    Un PDM avec four regroupe les plus de tes critères , et pour le reste ECS solaire/électrique.

    PDM avec bouilleur?
    ECS solaire/électrique... possible. J'y songe, mais je me dis que chauffer mon eau à l'électricité alors que j'ai un poele bien chaud qui serait parfaitement capable de la chauffer, c'est un peu bête. Un pdm, j'y songe aussi, mais le problème dans ce cas, c'est qu'il n'est pas sûr de satisfaire au point 10... Et comme ma maison a déjà plein d'inertie, je sais pas à quel point c'est utile. A moins de l'acheter en kit et de l'installer soi-même (dans quel cas, je peux l'avoir pour environ 5000 €, ce qui n'est pas beaucoup plus cher qu'un poele).

    Le problème tout-de-même d'un pdm, c'est qu'il ne satisfait pas (si je ne m'abuse) au point 6. Ce qui est dommage, vu que de la sciure, je peux en avoir gratuitement en quantités illimitées... Au moins il accepte les bois légers et résineux, ce qui est déjà bien puisque j'ai également des peupliers en grand nombre sur mon terrain, et il serait bête de ne pas pouvoir m'en servir. Mais y a-t-il un appareil capable de brûler les deux sans trop faire de bistre?

  4. #4
    Clair31

    Re : Recherche de poele...

    Bonjour,

    Pour le pt 10, je ne vois pas!

    L'inertie de la maison, ne dois pas être un problème pour un PDM, je crois bien que c'est mieux que l'inverse. Maitre Héracles pourrait certainement mieux y répondre.

    Pour le point 6, la sciure, je ne connais les poêles (ou plutôt les chaudières) qui l'utilise dans l'état, mais pourquoi ne pas envisager de se fabriquer des briques compressées perso avec une presse?

    l'ECS avec un poele pourquoi pas mais en été?
    Ou alors PDM avec circuit d'eau pour chauffage ECS + Solaire + elec, un peu usine à gaz quand même, non?

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    KroM67

    Re : Recherche de poele...

    Un PDM a d'autres avantages que la seule inertie.

    - Il chauffe essentiellement par rayonnement
    - Il ne nécessite qu'un à deux chargements par jour
    - Il a un rendement élevé

    Un poêle à convection dans une masse inertielle conséquente n'aura pas le même fonctionnement. Le transfert de chaleur du poêle vers les masses sera bien plus lent (convection) et moins efficace, et ces masses accumuleront moins, en étant à des températures moindres. De plus la convection véhicule bien les poussières dans toute la maison, et assèche l'air.

    Pour le reste je n'ai pas d'idée. Le poêle idéal n'existe pas.
    A moins que tu n'arrives à faire des buches avec ta sciure, ou alors utilise la pour tes toilettes sèches!
    Dernière modification par KroM67 ; 21/10/2009 à 20h48. Motif: orthographe!

  7. #6
    jonneve

    Re : Recherche de poele...

    Citation Envoyé par KroM67 Voir le message
    Un PDM a d'autres avantages que la seule inertie.

    - Il chauffe essentiellement par rayonnement
    - Il ne nécessite qu'un à deux chargements par jour
    - Il a un rendement élevé

    Un poêle à convection dans une masse inertielle conséquente n'aura pas le même fonctionnement. Le transfert de chaleur du poêle vers les masses sera bien plus lent (convection) et moins efficace, et ces masses accumuleront moins, en étant à des températures moindres. De plus la convection véhicule bien les poussières dans toute la maison, et assèche l'air.
    Bon, ça confirme un peu ce que je pensais. Reste le prix, mais d'après ce que j'ai pu voir, si on est prêt à faire l'installation d'un kit plutôt que de payer l'installation d'un produit tout fait, ça revient tout juste un peu plus cher qu'un poele ordinaire.

    Faut-il que je colle mon pdm contre le mur (car j'ai d'épais murs de pierre en intérieur aussi), ou vaut-il mieux qu'il soit au centre de la pièce?

    Citation Envoyé par KroM67 Voir le message
    Pour le reste je n'ai pas d'idée. Le poêle idéal n'existe pas.
    A moins que tu n'arrives à faire des buches avec ta sciure, ou alors utilise la pour tes toilettes sèches!
    Oui, ça je fais déjà! Mais bon, avec une ressource illimitée et gratuite, ça paraît dommage de ne pas s'en servir davantage. Mais effectivement, pourquoi pas à la limite faire des briquettes... Ma sciure est un peu humide (c'est de la sciure de découpe de bois de chauffage, mais de la sciure de menuisierie), puis la compresser telle quelle, ou me faut-il un liant?

  8. #7
    jonneve

    Re : Recherche de poele...

    [QUOTE=Clair31;2617955]Bonjour,

    Pour le pt 10, je ne vois pas! [QUOTE]

    Oops. Je voulais dire le point 9.

    Citation Envoyé par Clair31 Voir le message
    L'inertie de la maison, ne dois pas être un problème pour un PDM, je crois bien que c'est mieux que l'inverse. Maitre Héracles pourrait certainement mieux y répondre.

    Pour le point 6, la sciure, je ne connais les poêles (ou plutôt les chaudières) qui l'utilise dans l'état, mais pourquoi ne pas envisager de se fabriquer des briques compressées perso avec une presse?
    C'est sûr, je pourrais, c'est juste qu'un poele qui l'accepterait directement, ce serait encore plus pratique. J'avais trouvé ça par exemple : http://flam.be/ J'imagine qu'on peut pas concevoir un pdm de la sorte...?

    Citation Envoyé par Clair31 Voir le message
    l'ECS avec un poele pourquoi pas mais en été?
    Ou alors PDM avec circuit d'eau pour chauffage ECS + Solaire + elec, un peu usine à gaz quand même, non?
    Mon idée était effectivement d'utiliser le solaire en été, ou alors l'électrique, selon si le solaire en vaut vraiment l'investissement ou non. Ou alors, l'intégrer, si c'est possible, à la cuisinière, pour qu'on puisse l'avoir toute l'année.

  9. #8
    jonneve

    Re : Recherche de poele...

    Citation Envoyé par KroM67 Voir le message
    Un PDM a d'autres avantages que la seule inertie.

    - Il chauffe essentiellement par rayonnement
    - Il ne nécessite qu'un à deux chargements par jour
    - Il a un rendement élevé

    Un poêle à convection dans une masse inertielle conséquente n'aura pas le même fonctionnement. Le transfert de chaleur du poêle vers les masses sera bien plus lent (convection) et moins efficace, et ces masses accumuleront moins, en étant à des températures moindres. De plus la convection véhicule bien les poussières dans toute la maison, et assèche l'air.
    Juste une autre question : à quoi sont liés ces avantages au juste, et pourrait-on envisager un hybride, qui donnerait sa chaleur plus rapidement qu'un pdm (donc serait plus modulable), mais aurait un peu d'accumulation de chaleur (de sorte à privilégier la radiation) ?

    N'est-ce pas un peu l'idée de tous ces poeles couverts de stéatite? Bon, on n'aurait sans doute toujours pas le même rendement qu'un pdm (vu qu'on ne récupererait pas la chaleur des fumées) mais serait-ce quand-même mieux?

    Ou alors, pourrait-on envisager une sorte de pdm avec juste un peu moins de masse, de sorte à utiliser la masse de la maison comme stoquage. Ca prendrait moins de place, et logiquement, ça devrait coûter un peu moins cher, non? Ne pourrait-on pas faire un circuit pour les fumées sur un mur (massif en pierre) existant? On le recouvre ensuite d'enduit ou de briques, et ça fait d'un côté un mur chauffant, et de l'autre, dans la masse du mur, un stoquage...

    Beaucoup d'idées en vrac, mais c'est que j'essaie d'imaginer l'emplacement et la configuration idéale d'un pdm dans ma maison, et ce n'est pas facile, car elle d'une forme bizarre. Serait-il possible de rallonger le parcours des fumées horizontalement (le long d'un mur par exemple), de sorte à ce que la masse du pdm soit répartie entre deux pièces adjacentes? Quelle serait la longeur maximale d'un tel délire?

    Enfin, une dernière idée idiote, mais au moins ce n'est pas moi qui l'ai inventée, j'ai vu ça dans un livre (sur les poeles Rocket, très similaires au pdm), serait-il envisageable, puisque les fumées seront logiquement bien refroidies avant de sortir dehors, de les faire sortir à l'horizontale, voire même les faire sortir directement dans la serre? Ou dans un capteur à air à même le sol (comme ça, ça pourrait complémenter le soleil pour préchauffer l'arrivée d'air dans la maison) ?

  10. #9
    Clair31

    Re : Recherche de poele...

    Bonjour,


    Juste une autre question : à quoi sont liés ces avantages au juste, et pourrait-on envisager un hybride, qui donnerait sa chaleur plus rapidement qu'un pdm (donc serait plus modulable), mais aurait un peu d'accumulation de chaleur (de sorte à privilégier la radiation) ?
    Je crois que ça existe un peu avec les ALTECH, y a sans doute d'autres marques.

    Enfin, une dernière idée idiote, mais au moins ce n'est pas moi qui l'ai inventée, j'ai vu ça dans un livre (sur les poeles Rocket, très similaires au pdm), serait-il envisageable, puisque les fumées seront logiquement bien refroidies avant de sortir dehors, de les faire sortir à l'horizontale, voire même les faire sortir directement dans la serre? Ou dans un capteur à air à même le sol (comme ça, ça pourrait complémenter le soleil pour préchauffer l'arrivée d'air dans la maison) ?
    Tu le dis et je pense aussi que c'est un peu idiot, des fumées mêmes refroidies, ne sont pas bonnes pour être réinjectées dans la serre, sauf si circuits d'air complètement étanche.

    Nouveau fil qui pourrait t'intéresser : http://forums.futura-sciences.com/ha...rticulier.html

  11. #10
    Linn

    Re : Recherche de poele...

    Nouveau.... il ne faut pas exagérer: c'est le déterrage d'un post de 2007!
    MOB et PDM (photos sous mon profil)

  12. #11
    Clair31

    Re : Recherche de poele...

    Euh, Oui

    Désolé je n'avais pas noté la date des 1ers messages, je me suis un peu fait avoir par la dernière réponse que je trouve intéressante.

    oui il est tout à fait possible de te créer une cuisinière qui ne servirait qu'à cuisiner les jours où la maison n'a pas (ou peu) besoin d'apport de chaleur, et d'accumuler de la chaleur (dans le socle de la cuisinière ou dans un banc maçonné) pour les jours plus frais...

Discussions similaires

  1. recherche poele à bois
    Par Dany07 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 5
    Dernier message: 12/12/2008, 16h59
  2. recherche poêle a bois ?
    Par invite17353edb dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 26
    Dernier message: 09/11/2008, 12h33
  3. Recherche étude poele-chaudiere à granules
    Par invitef46dcf6e dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 1
    Dernier message: 16/07/2008, 08h23
  4. Recherche Poele
    Par invite8abd9143 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 0
    Dernier message: 14/12/2006, 10h53
  5. Recherche d'expériences ac poele de masse
    Par invite638e4b67 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 1
    Dernier message: 24/08/2006, 08h22
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...