recherche poêle a bois ?
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 27 sur 27

recherche poêle a bois ?



  1. #1
    invite17353edb

    recherche poêle a bois ?


    ------

    Bonjour, je souhaite installer un poêle a bois pour faire des économies et avoir une "bonne" chaleur, voici les détails que je souhaiterais si possible:
    - un poêle a bois d'une puissance d'environ 8KW
    - un bon rendement (vers 80%)
    - si possible, une "2ème chambre de combustion" dont j'ai vu que le résultat serait meilleur?
    - un vitrage assez grand.
    - taille de bûche le plus grand possible.
    - hauteur max 1M

    Merci d'avance pour votre aide

    -----

  2. #2
    clarilau

    Re : recherche poêle a bois ?

    a mon avie il y a deux choses pas possible
    taille de buche grande car pour optenir une bonne combustion on consil plutot des petites buches.
    Et pour un bon poële en général ils font plus de 1m.

    Voilà sinon se que je connais qui pourais peu t'être te plaire
    le modéna et le toronto de chez hase
    tous correspond sauf pour la hauteur et de grande buches

  3. #3
    invite17353edb

    Re : recherche poêle a bois ?

    oui mais se sont des poêle-cheminée qui sont incompatible avec une vrai cheminée en pierre, et pour rien au monde je la casserais... en tout cas merci et je suis ouvert a toute proposition.

    J'ai fait quelque recherche, et j'ai trouvé quelques modèles:

    Invicta Chaumont : http://www.invicta-sa.com/pages/prod.../chaumont.html

    Jotul F500: http://www.jotul.com/fr/wwwjotulfr/M...s/Jotul-F-500/

    Invicta Asgarde: http://www.invicta-sa.com/pages/prod...s/asgarde.html

    Invicta sedan 10 : http://www.invicta-sa.com/pages/prod...les/sedan.html

    Qu'en pensez-vous? Par contre chez supra et Godin ils ne marquent pas le rendement, étrange ?

  4. #4
    clarilau

    Re : recherche poêle a bois ?

    il ne marque pas les rendement car c'est pas du tous interressant

    sinon je pense que le invicta sedan 10 est pas mal du tous
    maintenant je ne connais pas du tous le produit

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite17353edb

    Re : recherche poêle a bois ?

    ok, mais possèdent-ils un bon rendement sur les godin par exemple?

  7. #6
    chataxe

    Re : recherche poêle a bois ?

    Citation Envoyé par clarilau Voir le message
    il ne marque pas les rendement car c'est pas du tous interressant
    Mais si Msieu Clarileau, ils n'ont certes pas la qualité et le rendement des Hase et autre poêles Allemands et nordique, mais suivant les models ils ont des rendements équivalent aux Invicta.
    Je ne dirai rien sur la qualité des Godin et peut être ont t’il amélioré leur qualité depuis un an mais j’ais installé des Supra et pas de retour, dans cette même gamme il y a aussi FrancoBelge-Staub, Cashin….
    Par contre pour l'enlacement attention car la cheminée autour risque de bloquer un peut la chaleur, prévoir éventuellement un model avec ventilateur si la pièce le permet (dégagé devants le poêle)
    Mais Clarileau à raison un poêle avec de grandes buche produira trop de chaleur et tu fonctionneras au ralentis, d’où pollution du poêle du conduit et de la planète.
    A+

  8. #7
    invite17353edb

    Re : recherche poêle a bois ?

    Je compte bien le faire fonctionner a fond! le mur de refend avec cheminée servira de tampon... et je chaufferais plusieurs pièces en même temps.
    perso des bûche de 30cm me plait pas trop pour la préparation du bois! Surtout que le poêle ne fonctionnera pas en continu, car avec ça il faut une présence obligatoire (sécurité), il fonctionnera de temps en temps le soir et le week-end, l'inertie permetteras de réguler tout cela, et la chaudière élec est là pour réguler la température finement a moindre coût! et comme ça je peux partir en vacance d'hivers les yeux fermé...

    Mais cela m'interroge sur un point, un poêle qui fonctionne de façon quasi "occasionnelle" a plein régime, est-il économique?


  9. #8
    chataxe

    Re : recherche poêle a bois ?

    Citation Envoyé par beon Voir le message
    Mais cela m'interroge sur un point, un poêle qui fonctionne de façon quasi "occasionnelle" a plein régime, est-il économique?

    Le poêle sera de toute fçon le plus économique si il fonctione à plein regime, au ralenti les rendement s'éfondre; mais plus on l'utilise plus il sera économique.
    Mais je me répète, attention avec les buche de 50 vous ne consommerez pas plus de nombre de buche en 33 à plein régime que de 50 au ralenti pour une chaleur équivalente. Et même si votre mur capte une partie de la chaleur la production instantané de votre poêle sera supérieur aux capacités d'absorbation du mur, surtouts que la maison est toujours « chaude" ce n'est pas une maison de week-end.
    J’ai eu plusieurs client qui avaient le même résonnement que vous et l’on regretté après.
    A+

  10. #9
    invite17353edb

    Re : recherche poêle a bois ?

    donc, si j'ai bien compris un 8KW nominale sera trop puissant? mais il y a peu de différence entre les 6KW et 7KW, donc si je passe de 7 vers 8kw, quel sera en "moyenne" le surplus en température?

    Connaissez-vous des poêles de 6-7Kw avec une bonne vue du foyer? hauteur inférieur a 1M et exit les longueurs de bûches

  11. #10
    invitecb2f4ff5

    Re : recherche poêle a bois ?

    Bonjour Beon
    Tu peux aussi aller regarder du coté de chez DOVRE le 360Cb ou le 560 CB de 8KW rendement entre 74 et 83 avec des buches de 40 cm.
    Bonne journée.

  12. #11
    invitecb2f4ff5

    Re : recherche poêle a bois ?

    Re bonjour
    et pour extraire la chaleur va voir le ventilateur ECOFAN 800
    ça m'a l'air génial ce truc .

  13. #12
    invite17353edb

    Re : recherche poêle a bois ?

    C'est clair le système ecofan est très pratique, c'est très séduisant mais le prix est élevé...

    Sinon les poêle dovre, je ne sais pas où les trouvé.... J'ai reçu de la doc de supra, le modèle tecnis me plait, c'est le seul qui possède une arrivée d'air frais à raccordé, que pensez-vous de cette option?
    Sinon il le propose avec l"option turbo 2, qui souffle l'air chaud vers l'avant, Est-ce un réel plus?

    voici un lien du site et catalogue:
    http://www.supra.fr/poeles/CadrePoelesbois.asp?lng=fr
    Images attachées Images attachées  

  14. #13
    invitecb2f4ff5

    Re : recherche poêle a bois ?

    Bonjour Beon,
    rien à dire sur le supra en particulier sauf que j'ai choisi le dovre pour ses 210 kg de fonte (et l'inertie que cela represente meme si ce n'est pas un PDM) et que je ne connais pas le poids du supra et la répartion fonte -acier ,sachant que l'acier n'a que tres peu d'inertie .
    Posant moi meme mon poele dans un ancien foyer ouvert se posaient les questions de l'arrivée d'air et l'extraction de la chaleur.
    Pour l'arrivée d'air, mon installateur m'a dit que je n'en avais pas besoin car tubage de 5m en 180mm et surtout PAS DE VMC dans la maison( ce qui provoque un tirage négatif ).
    Pour l'extraction de l'air j'ai percé le fond de mon foyer( en haut à doite sous la tole d'obturation )qui débouche dans une autre piéce avec la tremie de l'escalier au dessus et intallé deux bouches de 125mm dont une peut se fermer .
    Si cela ne suffit pas pour extraire la chaleur deu foyer je pense investir les 114 euro de l'ecofan 800.
    En ce qui concerne ta ventilation "TURBO 2" si elle se fait par convection c'est ok mais si c'est une ventilation mécanique qui pulse l'air c'est mauvais pour les personnes asthmatiques .
    Pour cette raison j'ai refusé l'installation d'un insert avec air pulsé.
    Bonne journée .

  15. #14
    chataxe

    Re : recherche poêle a bois ?

    QUOTE=gero600;1985865]Bonjour Beon,

    Pour l'extraction de l'air j'ai percé le fond de mon foyer( en haut à doite sous la tole d'obturation )qui débouche dans une autre piéce avec la tremie de l'escalier au dessus et intallé deux bouches de 125mm dont une peut se fermer .
    .[/QUOTE]

    Bonjour,
    Attention toute modification de ce type , si elle n'est pas prévu pas le fabricant, peut être dangereuse, annule la garantie et en cas de sinistre, l'assurance risque de s'en servir pour ne rien rembourser.

    Pour la prise d'air en directe il y à un fil à ce sujet sur le forum.
    Mais de toute façon une arrivé d'air si possible à proximité du poêle pour évité de sentir le courant d'air et pas de problème ce sera nickel .
    Pour la soufflerie je la conseille uniquement si pièce très longue, ou comme dans une autre discutions sur ce forum, ou le poêle est dans une ancienne cheminée en pierre sans aucun murs isolé, car sinon toute la chaleur des cotés et du dessus du poêle sera perdu. Donc à voir suivant l'emplacement.
    A+

  16. #15
    invite17353edb

    Re : recherche poêle a bois ?

    Merci, la ventilation est bien mécanique, donc je ne prend pas ce système. Le mur de la cheminée(refend) sera isolé dans le grenier et traité du point de vue pont thermique, il servira d'inertie en captant une partie de la chaleur puis diffusé lentement quand le feu sera en fin de flambée sur les 2 pièces adjacente, cela devrait ressembler au technique de pierre olaire ou supratherm...

    Maintenant le modèle tecnis sera limite pour passer en dessous de la cheminée (reste 10cm max), et je voudrais profiter en tant que chauffe plat... Connaissez-vous des modèles avec une prise d'air extérieur ?

    une question de plus:
    Est-ce qu'un poele qui prend plusieurs aspiration d'air frais (autour du poêle), avec une arrivée d'air au alentour, aura-t-il les même impacte sur les déperditions de la maison qu'avec un poêle sur prise d'air extérieur direct ?
    De plus, un poêle en fonctionnement, combien est le débit de l'air? Déjà qu'avec une VMC c'est théoriquement 30% de la chaleur perdu...

  17. #16
    o.marce

    Re : recherche poêle a bois ?

    Bonsoir J'ai à peu près la même recherche, et surtout j'essaie de savoir si je pourrai économiser quelque chose avec un poêle à bois.

    Mon estimation, peut-être trop naïve, est la suivante.

    Pour la consommation de bois, en prenant 1800kWh/m3 (http://www.poele-a-bois.fr/faq/pouvoir-calorique.html), on obtient environ 1200kWh/stere en fonction de la taille de la buche (http://fr.wikipedia.org/wiki/Stere)
    Au prix du stère en RP (environ 70€ chez Casto), on obtient environ 6 centimes du kWh.

    Etant chauffé au gaz, je consomme (beaucoup trop!) 30 000kWh qui me coutent environ 1500€ soit 5 centimes du kWh.

    Conclusion provisoire : le chauffage au bois me coûte plus cher que le gaz.
    L'aspect écologique peut être intéressant, mais seulement si on peut intégrer le coût en CO2 du transport.

    Est-ce que ce raisonnement est correcte ?
    Merci

  18. #17
    invite17353edb

    Re : recherche poêle a bois ?

    Oui mais les contrainte lié au gaz (de ville, pas propane qui est plus cher) et au bois sont très différentes! le prix est également différent ! tout compris, avantage au bois, de plus on peut le trouver moins cher ailleur ou totalement gratuit si fait par soi même Et franchement, la chaleur du bois est très bien reçu... De plus, moi je peux rester devant pas mal de temps, ça ressource

    Enfin, je prendrais environ 3.5KWH/kg (normalement plus), tout en sachant qu'une stère fait 700KG soit 2400KWH/stere soit 3 centimes du kwh (70€ la stere), mais il faut prendre en compte le rendement du poele de 65% qui est la norme minimale en ce moment, 1560KWH/stere soit 4.5cts/kwh sans l'entretien spécifique au gaz.

  19. #18
    chataxe

    Re : recherche poêle a bois ?

    Bonjour,
    Le poids moyen du stère est de 420kg.
    Pour son prix 70€, c’est chère, dans mas région environ 50€ en 33 et livré, mais sue Paris ou dans les grandes surfaces, ils les vendent par filet de quelques kg, dans ce cas c’est pour la flambée de noël mais pas pour le chauffage.

    Avoir une prise d’air directe pour la combustion ne change rien, si vous avez une arrivée derrière ou à coté du poêle celui-ci trouvera suffisamment d’air pour la combustion et le débit de l’air frais ne sera qu’en proportion des besoins du poêle + VMC.
    La différence c’est qu’une VMC prend l’air chaud pour l’envoyer dehors et les grilles d’aération remplace cette dépression par une arrivé d’air frais (sauf si double flux).
    Le poêle lui à besoin d’oxygène pour la combustion et cette air frais qui sera mélanger à l’air ambiant (meilleur combustion) sera renvoyer dans la cheminée, et les fumées doivent avoir une T° minimal pour pouvoir être ascendantes donc forcément pertes mais c(est physiquement obligatoire. Même le poêle de masse « n’ont » qu’un rendement de 90% et seul les chaudières à tirage forcées peuvent obtenir des rendements supérieurs.
    Pour en revenir à l’arrivée d’air frais, si non directe dans le poêle, il est habituel que la grille de sortie soit réglable pour pouvoir la fermer quant le poêle est étain, sauf si elle sert aussi d’arrivée pour la VMC (dans ce cas la prévoir plus importante).
    Pour le poêle, à vous aussi de voir suivant le style que vous aimez.
    A+

  20. #19
    invitecb2f4ff5

    Re : recherche poêle a bois ?

    Bonjour
    juste une petite réponse à CHATAXE ,ce n'est pas le fond de mon poele que j'ai percé !!!! mais le mur de mon ancienne chéminée pour extraire un partie de l'air chaud qui s' accumulera au dessus du poele et créer ainsi une convection autour de l'appareil.
    A+

  21. #20
    invite17353edb

    Re : recherche poêle a bois ?

    Je suis un peu perdu là, Si j'ai bien compris, un poêle avec une arrivée d'air non directement brancher sur le poêle aura plus de perte que celui branché directement sur le poêle ?

    Sinon pour la grille, je pense que si on alimente indirectement ou directement le poêle, il en faut une car sinon ce dernier pourrait être un poêle très froids...

    la petite modif avec une stére à50€ en 33cms et 420KG:

    je prendrais environ 3.5KWH/kg (normalement plus), tout en sachant qu'une stère fait 420KG soit 1470KWH/stere soit 3.4 centimes du kwh (50€ la stere), mais il faut prendre en compte le rendement du poele de 65% qui est la norme minimale en ce moment: 955KWH/stere soit 5.2cts/kwh sans l'entretien spécifique au gaz.

  22. #21
    o.marce

    Re : recherche poêle a bois ?

    Pour revenir au prix de ... revient...
    Si je fais l'hypothèse que j'ai du bois gratuit, combien puis-je économiser en euros et CO2 ?

    Si je prend un poêle de 10kW, en RP, je suppose que je le ferais marcher 6 heures par jour (18h-minuit), pendant 4 mois de l'année. Comme 10kW c'est la puissance max, je suppose également que j'aurais une puissance moyenne de 5kW. Ca me donne une énergie totale pour l'année de 5*6*120=4800kWh (4 ou 5 stères).

    En gaz naturel ces 4800kWh m'aurait couté environ 4800*0,05=240 euros.
    Avec l'installation et réduction d'impôt, le poêle que j'envisage me revient à 3500 euros. Rentabilisé en .. 15 ans. Pas génial... ;-(

    Avec le gaz naturel, j'aurais rejeté 4800*0,273 (http://www.tecsol.fr
    /fr/SolterAc.htm)=1,3t de CO2.
    Avec le bois, je vais en rejeter 4800*0,6=2,9t mais qui semblerait est contrebalancé par l'absorbption pendans la vie du bois (bien que si je plante un arbre et que je ne fasse pas bruler son bois, j'ai un solde d'émission CO2 négatif, ce qui serait encore mieux ! mais évidemment, le bois est renouvelable)

    Pas de quoi sauter au plafond pour un poële à bois, à part bien sur pour le confort (à condition que j'arrive à régler ma régulation pour prendre en compte l'apport

  23. #22
    invite17353edb

    Re : recherche poêle a bois ?

    Déjà le poêle peut être poser dans toutes les maison, le gaz de ville est très restreint!

    De plus, le gaz demande un entretien plus particulier et plus cher, l'installation largement plus cher, en tout cas on peut ne pas faire l'entretien mais là on s'expose a de gros risque et en cas de pépin, l'assurance va surement te radier! Et si tu es encore en vie il te restera que tes yeux pour pleurer... Et, malheureusement cela arrive.

    Et ton poêle a 3500€ CI compris , doit avoir un bon rendement, donc la conso de bois diminue...

    Enfin, on parle en puissance nominale, de 5kw dans ton cas, et que le nombre d'heure n'est pas une juste valeur, c'est la régulation qui compte et le nombre totale d'energie qu'il te faut, après si tu souhaite utiliser une autre energie il suffit d'implanter un pourcentage entre les deux. Et surtout ne pas se baser sur le puissance max d'un poêle ou d'une chaudière gaz (32KW)

  24. #23
    invite17353edb

    Re : recherche poêle a bois ?

    Bonjour, je viens de voir des modèles Schmid, produit allemand, ils sont très chouettes. J'ai remarqué un modèle de 10KW(lina 100, 250Kg) avec une porte très large, mais est-ce que je peux utiliser qu'une partie du foyer pour descendre en puissance?
    Voici le modèle page 7:
    http://www.schmid.st/pics/medien/1_1...lyer_franz.pdf

  25. #24
    chataxe

    Re : recherche poêle a bois ?

    Bonsoir,
    Ce sont que des foyers, non?
    Je comprends mal leur puissance car bruler des buches de 1m devrait développer environ 20kW en nominal.
    Ils ressemblent un peut aux foyers Rueeg (il y à 2 discutions à ce sujet ce forum).
    Dans les styles allemand tu peux regarder aussi :Brunner, Leda, Spartherm.
    A+

  26. #25
    invite17353edb

    Re : recherche poêle a bois ?

    Merci, oui ce sont des foyers, j'ai étais émerveiller en le voyant comparé a des poêle. Mais j'ai bien vu 10KW, rendement 78% .... Je regarde les modèles Brunner dans le même style, et le 166cms fait 14.5 KW, autant qu'un 120cms, j'ai remarqué que le diamètre des bouches aspiration et fumée change pour avoir une augmentation ou diminution de puissance. De plus sur le modèle de 100cms est prèvu pour des bûche de 50cms, donc c'est grand pour mieux voir le feu et facilité les chargements.

  27. #26
    invite17353edb

    Re : recherche poêle a bois ?

    Chez Spartherm même constat, les puissance s'équivaut +ou- ...
    Donc, 10KW me parait viable par rapport à la concurrence... Mais le style de foyer comme celui décrit coûte combien dans ses autres marques?

    Enfin, faut-il un modérateur de tirage? (du bas du foyer au haut de la cheminée il y a environ 5.5M)

  28. #27
    chataxe

    Re : recherche poêle a bois ?

    Bonjour,
    Pour le prix ils doivent être relativement proches car la concurrence est forte en Allemagne.
    Pour le modérateur il faudra voir avec l’installateur si le fabricant le demande, mais pas certain, voire dépression, mini ou maxi demandée.
    Bonne continuation, A+

Discussions similaires

  1. Poêle à bois ou poêle à granulés ?
    Par invite59a58382 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 170
    Dernier message: 10/02/2021, 10h13
  2. Recherche chaudière bois (bûches+pellets+bois déchiquetés)
    Par invite75eb6dc9 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 18
    Dernier message: 21/10/2011, 20h13
  3. Petit bilan de recherche du poële à bois parfait…
    Par invited0bb088e dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 50
    Dernier message: 24/01/2010, 23h39
  4. quelle puissance du poêle à bois pour une maison en ossature bois ?
    Par invite00713e47 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 8
    Dernier message: 06/08/2009, 12h58
  5. Poêle à bois
    Par invite6e920df7 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 2
    Dernier message: 08/11/2006, 16h38
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...