Architecture Bioclimatique (ou Climatique) : Isolation externe et stockage inertiel - Page 19
Répondre à la discussion
Page 19 sur 22 PremièrePremière 19 DernièreDernière
Affichage des résultats 541 à 570 sur 651

Architecture Bioclimatique (ou Climatique) : Isolation externe et stockage inertiel



  1. #541
    herakles
    Animateur Habitat

    Re : Architecture Bioclimatique (ou Climatique) : Isolation externe et stockage inertiel


    ------

    Oui ,en effet deux ventilos et des grilles d'aspiration (esthétiques ) aussi longues que possible au ras du plafond ..

    cela te permettra d'installer des grilles porte-filtre faciles d'accès

    -----

  2. #542
    invite38674ab0

    Re : Architecture Bioclimatique (ou Climatique) : Isolation externe et stockage inertiel

    Citation Envoyé par herakles Voir le message
    Oui ,en effet deux ventilos et des grilles d'aspiration (esthétiques ) aussi longues que possible au ras du plafond ..
    cela te permettra d'installer des grilles porte-filtre faciles d'accès
    Cool parceque une hotte placée au dessus du poele ... pas trop esthetique

    J'en profite un peu mais connais tu un ou des fournisseurs pour tout ce qui est grille, ventilos, filtre, et thermostat ?
    Peut on trouver ca tout fait ?
    (parceque le bricolage c'est long et fastidieux )

    Merci

  3. #543
    herakles
    Animateur Habitat

    Re : Architecture Bioclimatique (ou Climatique) : Isolation externe et stockage inertiel

    Aldes ou France-Air fournissent tout le matériel de A à Z , il faudra voir tout le catalogue ...très grand choix ..

    par ex le site de WWW.France-Air.com est déjà une mine de renseignements .

    Au fait , plutôt que des grilles contre le mur , pourquoi ne pas placer (une ou deux ) grille(s) genre tôle perforée laquée blanche
    de dimensions généreuses ( 80x40) par exemple , entre deux solives de ton plafond , et affleurant le placo du plafond .

    Un filtre à air s'y loge facilement

    De cette façon , les ventilos prendront facilement place dans l'épaisseur du double mur de refend .

    pour les thermostats , aller dans un centre de gros d'électricité , marque legrand par ex , prendre un modèle "clim" . ou visiter le site de radiospares.com
    Dernière modification par herakles ; 14/01/2008 à 17h41.

  4. #544
    jnl27

    Re : Architecture Bioclimatique (ou Climatique) : Isolation externe et stockage inertiel

    Au secours! Je dois me décider pour le chauffage de ma MOB dans la région de VERNON (27). J'avais pensé faire un plancher chauffant électrique (pas de radiateur) et un poêle à bois dans la pièce principale (salon + entrée + SAM + cuisine = 90 m2, dont 30 en cathédrale). J'ai bien compris qu'il faut de l'inertie afin de stocker la chaleur et que c'est l'inconvénient des MOB. Est il possible de faire un plancher qui stockera l'énergie? Le plancher chauffant électrique sera utilisé seulement pour les jours ou le poêle ne sera pas en service (absence ou manque de motivation!)Est ce la meilleure solution sachant que le volume est important (120 m2 en rdc et 80 m2 à l'étage avec un salon cathédrale, soit un volume global de 400m3 environ)? Quel est le type de poêle à envisager pour ce type de construction? Merci pour vos lumières

  5. #545
    herakles
    Animateur Habitat

    Re : Architecture Bioclimatique (ou Climatique) : Isolation externe et stockage inertiel

    pas d'inertie ,donc un poêle de masse conviendrait le mieux .

    S'il y a des refends lourds à l'intérieur ou un ballon d'eau avec hydroaccumlation +plancher chauffant à eau , un poêle bois avec bouilleur conviendra ... le plancher chauffant -même à eau- peut se raccorder à une chaudière électrique et plus tard à des capteurs solaires ...

  6. #546
    invite38674ab0

    Re : Architecture Bioclimatique (ou Climatique) : Isolation externe et stockage inertiel

    Bonjour,
    Pour gagner encore en inertie, existe t'il un moyen technique pour diminuer le pont thermique de la dalle sur un sous sol?

    De cette maniere je pourrais isoler cette dalle par dessous (plafond du sous sol) donc pas d'isolant entre dalle et chappe et ainsi avoir plus de masse donc plus d'inertie thermique.

    Je compte faire un isolation exterieur des murs du sous sol (je pense environ 50mm) mais malgres ca le pont thermique au niveau de la dalle est grand.
    Peut etre en changeant de materiaux pour le dernier rang et remplacer le parpaing par du beton cellulaire ou brique monomur?

    Merci pour votre aide

  7. #547
    luckylours

    Re : Architecture Bioclimatique (ou Climatique) : Isolation externe et stockage inertiel

    Moi je changerais rien à la structure des matériaux servant au statique.Par contre rien ne t'empêche de compléter ton isolation sous dalle avec une isolation sur le haut des murs ... (quand à savoir si c'est éconologiquement rentable, tu as fait un bilan des déperditions ??)

    La tentation de ne pas isoler la chape à la dalle est grande pour la raison que tu évoques , toutefois attention pour l'acoustique car si tu as plusieurs étages la transmission des bruits d'impact au sol se fera à coup sûr !
    Dernière modification par Philou67 ; 15/01/2008 à 15h33. Motif: complément + citation superflue

  8. #548
    invite38674ab0

    Re : Architecture Bioclimatique (ou Climatique) : Isolation externe et stockage inertiel

    Citation Envoyé par luckylours Voir le message
    Moi je changerais rien à la structure des matériaux servant au statique.Par contre rien ne t'empêche de compléter ton isolation sous dalle avec une isolation sur le haut des murs ... (quand à savoir si c'est éconologiquement rentable, tu as fait un bilan des déperditions ??)!
    non je n'ai pas encore fait de bilan thermique et je t'avourais que j'ai encore un peu de mal avec ces feuilles de calcul
    Si tu as un programe ou une feuille de calcul "plutot simple" je suis preneur

    Citation Envoyé par luckylours Voir le message
    La tentation de ne pas isoler la chape à la dalle est grande pour la raison que tu évoques , toutefois attention pour l'acoustique car si tu as plusieurs étages la transmission des bruits d'impact au sol se fera à coup sûr !
    Ce serait une MOB sur un sous sol donc a prioris si les bruits d'impact du salon s'entendent dans le garage c'est pas trop grave ...

    Merci

  9. #549
    herakles
    Animateur Habitat

    Re : Architecture Bioclimatique (ou Climatique) : Isolation externe et stockage inertiel

    Pour gagner encore en inertie, existe t'il un moyen technique pour diminuer le pont thermique de la dalle sur un sous sol?
    Inutile de se prendre la tête pour ce pont thermique :

    les murs du sous-sol étant isolés par l"extérieur sur 1 ou 1.50m de profondeur, le sous-sol sera toujours à des T° au-delà de 14 environ(T° du terre-plein sous le SS et "pertes de chaleur " par la dalle entre SS et RDC

    donc gradient de T° entre bas des murs RDC et haut des murs ss plutôt faible , deux ou trois degrés, qui plus est dans une ambiance calme ce qui ne favorise pas les échanges par convectione t par conduction

    tout comme le mur de refend dont nous avons parlé : même problématique ..

    A tu bien noté : coulage de dalle sur fibrastyrène utilisé en coffrage perdu ? voir le site de knauf.fr...
    et comme

  10. #550
    invite38674ab0

    Re : Architecture Bioclimatique (ou Climatique) : Isolation externe et stockage inertiel

    Citation Envoyé par herakles Voir le message
    Inutile de se prendre la tête pour ce pont thermique :
    les murs du sous-sol étant isolés par l"extérieur sur 1 ou 1.50m de profondeur, le sous-sol sera toujours à des T° au-delà de 14 environ(T° du terre-plein sous le SS et "pertes de chaleur " par la dalle entre SS et RDC
    Je dois isolé les murs du sous sol que sur 1 ou 1.5m? je pensais isoler sur toute la hauteur, mais c'est peute etre inutile ?

    Citation Envoyé par herakles Voir le message
    A tu bien noté : coulage de dalle sur fibrastyrène utilisé en coffrage perdu ?
    voir le site de knauf.fr...
    Ok merci pour le site
    La j'ai une question le produit fibrastyrène est un panneaux en PSE pris entre 2 parement de 5mm. Comment le mettre en oeuvre?
    On fait un plancher sur les poutrelles avec ces dalles et on coule la dalle beton dessus?
    J'ai vu que Knauf faisait aussi des entrevous isolant (R de 1.7 a 3.7 je crois)
    Crois tu qu c'est un bon produit (peut etre plus chere ?)ici:*
    http://www.knauf-batiment.fr/default...l6Lgq4JZS04%3d

    Merci

  11. #551
    herakles
    Animateur Habitat

    Re : Architecture Bioclimatique (ou Climatique) : Isolation externe et stockage inertiel

    Comment le mettre en oeuvre?
    Simplement en posant des étais et des planches bois pour soutenir les plaques de fibrastyrène
    on pose le ferraillage de la dalle et on coule le béton directement sur le fibrastyrèbe

    faire faire une étude de feraillage suivant portées de ta dalle pour déterminer la bonne épaisseur et la bonne répartitionn des aciers

    Sinon , tu peux opter pour le hourdis avec des entrevous en béton = inertie dalle souhaitable et placer le fibrastyrène sous le hourdis au fur et à mesure de la pose des entrevous béton .

    avec des entrevous en PSE , tu aurais moins d'inertie alors quil t'en faudra pour ta MOB ..

  12. #552
    invite38674ab0

    Re : Architecture Bioclimatique (ou Climatique) : Isolation externe et stockage inertiel

    Citation Envoyé par herakles Voir le message
    Simplement en posant des étais et des planches bois pour soutenir les plaques de fibrastyrène
    on pose le ferraillage de la dalle et on coule le béton directement sur le fibrastyrèbe
    faire faire une étude de feraillage suivant portées de ta dalle pour déterminer la bonne épaisseur et la bonne répartitionn des aciers
    Merci, un macon peut faire cette etude facilement ?

    Citation Envoyé par herakles Voir le message
    Sinon , tu peux opter pour le hourdis avec des entrevous en béton = inertie dalle souhaitable et placer le fibrastyrène sous le hourdis au fur et à mesure de la pose des entrevous béton
    Si je place le fibrastyrene sous le hourdis, ca revient a le mettre au plafond de mon sous sol non?

    Quel methode serait la plus efficace ( a prioris meme eficacité car meme produit non?) la plus simple et la moins couteuse ?
    Peut etre plus de pont thermique avec les poutrelles hourdis ??

    Merci

  13. #553
    fredac

    Re : Architecture Bioclimatique (ou Climatique) : Isolation externe et stockage inertiel

    Bonjour à tous

    Nouveau venu sur ce forum, je profite de ce fil pour nous présenter (je parle au nom de notre couple, n'allez pas croire que vous avez affaire à un schyzo ) : couple avec un enfant de 10 mois, nous avons un projet de construction en tête dans le Finistère. Pour le moment, nous avons trouvé un terrain et le compromis est en cours d'élaboration.
    Ayant la chance de ne pas être obligés de se serrer la ceinture pour vivre, nous souhaitons nous construire un petit nid douillet qui nous corresponde... et c'est là que les problèmes commencent!
    Comme j'ai pu le lire sur un des topics de ce forum, nous avons traversé plusieurs phases dans nos recherches:
    Conscients des "légers" problèmes énergétiques actuels, nous nous sommes orientés vers les façons de construire une maison plus économe. Exit le parpaing/laine de verre intérieure et chauffage au fuel ! Vive la géothermie.. aaah, il semblerait que ce ne soit pas au top au niveau de l'impact environnemental... quid des fameuses PACs tant louées par les médias ? idem... Bon, il ne reste plus que les pellets accompagnés de la hausse du prix du bois...
    Bref, si on en reste là, autant rester dans le conventionnel (ce qui simplifierait également la recherche de maçons), mais voilà, nous sommes curieux... et légèrement tétus.
    Nous avons en tête, je pense, l'idée directrice d'une bonne maison (d'un point de vue énergétique) qui est de privilégier l'isolation et l'orientation. Notre terrain est légèrement en pente sur le flanc sud d'une colline et un bois se situe à l'est du terrain, ce qui devrait couper les vents froids d'hiver. En plus de cela, le côté sud est totalement dégagé et le coin sud-est présente une vue des plus sympathiques. Tout nous amène à pouvoir orienter notre maison de manière idéale (après renseignement verbal avec la mairie et vues les quelques maisons voisines, il n'y a pas d'obligations d'alignement avec la route).
    Reste le problème de l'isolation... où je n'arrive pas à dégager de solution. Nous partons sur de l'isolation extérieure (la laine de bois semble de détacher du lot) mais quel matériau dur prendre ? La qualité des briques de type monomur dépend de la marque et seule boyer leroux semble être diffusée chez nous. Quelle autre solution envisager ?

    Une fois l'isolation/l'orientation réglées nous nous repencherons sur le chauffage, est-ce un mauvais calcul ?

    J'ai vu (comment le rater ?) que r17777 était également de Bretagne, peut être a-t-il des architectes, artisans etc ... à me conseiller ?

    J'ai fait un peu long pour un premier post, mais je ne voyais pas comment faire plus court...En tout cas, merci de m'avoir lu !

    P.S: J'ai posté ici sans avoir lu tous les fils de discussion (notamment ceux de plus de 50 pages), peut être qu'une fois ceci fait, j'aurais plus d'éléments de réponses.

  14. #554
    herakles
    Animateur Habitat

    Re : Architecture Bioclimatique (ou Climatique) : Isolation externe et stockage inertiel

    Reste le problème de l'isolation... où je n'arrive pas à dégager de solution. Nous partons sur de l'isolation extérieure (la laine de bois semble de détacher du lot) mais quel matériau dur prendre ? La qualité des briques de type monomur dépend de la marque et seule boyer leroux semble être diffusée chez nous. Quelle autre solution envisager ?
    Il y a des tas de solutions:bardage avec isolant laine de roche ou de bois, vêture avec plaques de fibre-ciment sur ossature bois, treillis spécial nergalto sur ossature bois avec crépi traditionnel ,
    Avec le monomur , le bloc de béton cellulaire , le Twinstone , le bloc RTH , c'est l'embarras du choix

  15. #555
    Philou67

    Re : Architecture Bioclimatique (ou Climatique) : Isolation externe et stockage inertiel

    Fredac, ta démarche actuelle est la bonne : orientation et conception de la maison (privilégier le solaire passif et protection estivale), isolation (on parle de R 3, 5, 7 au minimum (sol, murs, toit)), et enfin le chauffage (après avoir fait le bilan des déperditions). D'ailleurs, en plus du pellets, tu peux sans doute jouer sur le solaire thermique (voir maison de Quisit) ou le poêle à bois haute performance.

    Si toutefois, il manque un pré-requis qui me parait indispensable : la bibliothèque, avec en tête de liste : "la conception bioclimatique" et "l'isolation écologique" d'Oliva, à compléter de "La maison des négawatt" et "La fraicheur sans clim".

    Quand aux conseils auprès de r17777, contacte-le directement en message privé, je pense qu'il a toutes les informations en main.
    :'( Plus j'apprends, et plus je mesure mon ignorance

  16. #556
    herakles
    Animateur Habitat

    Re : Architecture Bioclimatique (ou Climatique) : Isolation externe et stockage inertiel

    Je dois isolé les murs du sous sol que sur 1 ou 1.5m? je pensais isoler sur toute la hauteur, mais c'est peute etre inutile ?
    pas nécessaire en effet , si tu veux grappiller 0,1ou 0.2 degré en plus , tu peux toujours mettre 0.60m de fibrastyrène en vertical et en prolongement de l'isolant sous dalle pour te rassurer .....

    et en placant des blocs de 0.25m pour le sous-sol puis dans les 3 dernières rangées , des blocs de 0.20 de façon à incruster un fibrastyrène de 0.05 m ..et enduire le tout côté intérieur du sous-sol pour avoir des parois bien verticales sans décrochés disgracieux !

  17. #557
    fredac

    Re : Architecture Bioclimatique (ou Climatique) : Isolation externe et stockage inertiel

    Merci Philou67 et Herakles
    Je continue de parcourir ce forum (actuellement, je lis le topic concernant le RTH que je ne connaissais pas) et il y a tellement d'info qu'il va falloir du temps pour maîtriser tout ça
    J'ai mon petit calepin où je note les références des différents livres, j'irai faire un tour chez un libraire pour faire mes courses.
    Je pense qu'il vaut mieux connaître les avantages/inconvénients des matériaux avant de se lancer puisque tous ne seront sans doute pas accessibles soit à cause du prix, soit parce qu'ils ne seront pas diffusés dans la région.

    Bon courage à ceux qui, comme moi, commence leur projet de construction et merci à ceux qui partagent leur expérience.
    Dernière modification par Philou67 ; 17/01/2008 à 11h23. Motif: Citation superflue

  18. #558
    invite38674ab0

    Re : Architecture Bioclimatique (ou Climatique) : Isolation externe et stockage inertiel

    Citation Envoyé par herakles Voir le message
    pas nécessaire en effet , si tu veux grappiller 0,1ou 0.2 degré en plus , tu peux toujours mettre 0.60m de fibrastyrène en vertical et en prolongement de l'isolant sous dalle pour te rassurer .....

    et en placant des blocs de 0.25m pour le sous-sol puis dans les 3 dernières rangées , des blocs de 0.20 de façon à incruster un fibrastyrène de 0.05 m ..et enduire le tout côté intérieur du sous-sol pour avoir des parois bien verticales sans décrochés disgracieux !
    Merci heracles mais la ca devient un peu technique pour moi.
    alors je reprends: (j'essaye )
    Sur le site, le Somdrain RT5 est placé du haut en bas des murs du sous sol, pour atteindre le drain au niveau des fondations.
    Donc je dois bien faire mon isolation exterieur des mur du sous sol enterré sur toute la hauteur ? non?

    Si une partie du sous sol n'est pas enterré comment ca se passe ? Quelle finition je peux mettre sur le somdrain ? un crepi exterieur ? je dois ajouté un treilli ?

    Ok pour le fibrastyrene il faut que je voie avec le maçon s'il peut faire une dalle suivant cette technique.

    Merci

  19. #559
    Philou67

    Re : Architecture Bioclimatique (ou Climatique) : Isolation externe et stockage inertiel

    Avant de regarder les matériaux (notamment d'isolation), regarde l'architecture, surtout si tu disposes d'une bonne orientation. Mise à fond sur le solaire passif (masses internes, isolation extérieure, ouvertures plein sud, protections estivales, maison compacte R+1), et complète en solaire actif. Avec une bonne isolation extérieure (je veux dire en terme d'épaisseur, pas forcément de matériau), tu ne te poseras peut-être même pas la question du chauffage.
    :'( Plus j'apprends, et plus je mesure mon ignorance

  20. #560
    herakles
    Animateur Habitat

    Re : Architecture Bioclimatique (ou Climatique) : Isolation externe et stockage inertiel

    Donc je dois bien faire mon isolation exterieur des mur du sous sol enterré sur toute la hauteur ? non?
    Pas forcément sur toute la hauteur ..tu places des demi-panneaux en hauteur "biseautés" pour terminer l'isolation verticale , biseau en bas , de cette façon , la membrane du Somdrain RT5 rejoindra doucement le mur de parpaing - sans pli trop prononcé - et être fixé contre comme dans le cas du Somdrain T5 (sans isolant )

    Tu peux pratiquement réduire de moitié la surface nécessaire de polyuréthane en divisant par deux la hauteur d'isolant sans craindre d'aggraver le pont thermique ..

  21. #561
    jeanpauld

    Re : Architecture Bioclimatique (ou Climatique) : Isolation externe et stockage inertiel

    [La solution a peut etre ete evoquée, mais j'avous ne pas avoir lu toutes les pages de ce fil...]

    Pour supprimer complètement les pont thermiques il existe un systeme qui permet d'isoler complètement les fondations (cela ressemble plutot a un radier que semelles filantes + dallage).

    Pour la tenue dans le temps et autres desordres possible [HS]... ah si les plus jolies fille avaient choisi l'allemeand au collège au lieu de l'espagnol. [HS] je ne parle pas un mot d'allemand.

    http://www.isoquick.de/?men=bauverlauf

  22. #562
    herakles
    Animateur Habitat

    Re : Architecture Bioclimatique (ou Climatique) : Isolation externe et stockage inertiel

    Si une partie du sous sol n'est pas enterré comment ca se passe ? Quelle finition je peux mettre sur le somdrain ? un crepi exterieur ? je dois ajouté un treilli ?
    le solin qui fixe le somdrain suivra la pente du terrain et à 10 cms de la terre ou d'une bande de gravier pour éloigner les herbes folles ..: au-dessus : mettre isolant à ta convenance , soit celui de la facade , soit le même polyuréthane utilisé pour coller sous le somdrain

    en "aérien" , au dessus du solin : ossature bois traité fixée aux blocs de parpaings du sous-sol + plaques de fibre-ciment vissées sur bois que tu pourras crépir avec n'importe quel enduit + treillis , ces plaques - coupées suivant la ligne de terre et à 10 cms au-dessus - cachent le solin de fixation du somdrain ,

    en enterré , suivre simplement les préconisations du fabricant ...

    ouf , j'ai bien mérité une caisse de champ'

  23. #563
    sieurcoug

    Re : Architecture Bioclimatique (ou Climatique) : Isolation externe et stockage inertiel

    J'aime bien l'émission Question maison mais là je suis assez deçu :
    http://www.viewontv.com/lm_qm/choix.php?id=225

  24. #564
    ecolo59

    Re : Architecture Bioclimatique (ou Climatique) : Isolation externe et stockage inertiel

    bonjour a tous , merci pour ce forum qui semble tres interressant malgres que je n' ai pas tout lu ni tout compris ce que j' ai lu.
    si j' ai bien compris pour une maison situee dans le nord de la france :

    fondation sur terre plein avec une isolation sous le beton

    les murs : ossature bois remplissage botte de paille avec bardage a l' exterieur et brique de terre crue a l' interieur

    les fenetres doubles vitrages bien sur.
    le plus possible au sud
    le moins possible au nord
    moyen a l' est
    pas trop a l' ouest

    le plancher dalle en beton

    par contre il me semble avoir lu des propos conttradictoire sur le poele de masse certains le donne en exemple d' autres le site comme heresie
    au secours ...

    et pour l' isolation de la toiture quelle materiaux et quelle epaisseur ?
    merci a tous pour votre aide et esperrons quelle puisse en aider pas mal a concretiser
    LA PLANETE EN A VRAIMENT BESOIN.

    pascal

  25. #565
    ecolo59

    Re : Architecture Bioclimatique (ou Climatique) : Isolation externe et stockage inertiel

    me revoila.
    petite pensee : un forum, c' est tres bien mais aussi tres compliquer surtout pour les nouveaux arrivants. donc je me demandais si l' on ne pourrait pas faire une page web ou un blog qui decrirait pas a pas la maison ideale dans le nord par exemple ( charite bien ordonnee commence par soi meme )sur ce blog nous pourrions commencer par la disposition et la taille des pieces. on en discute sur le forum et quand on est sur d' etre bon on balance sur le blog ainsi de suite pour creer pas a pas la maison parfaite. idem pour le sud.

    qu ' en pensez vous ?
    pascal

  26. #566
    Philou67

    Re : Architecture Bioclimatique (ou Climatique) : Isolation externe et stockage inertiel

    Libre à toi de créer un blog et de le renseigner dans ton profil, mais ici, c'est un forum de discussion. Cela dit :
    - de nombreux ouvrages bibliographiques existent sur le sujet et sont autant de bonnes sources faciles à trouver
    - de nombreux participants animent déjà des blogs (dont certains sont accessibles simplement en cliquant sur le pseudo)
    - un début d'organisation du forum est en train de voir le jour par le biais de cette discussion épinglée en tête de l'index du forum.
    - une maison universelle idéale, ça n'existe pas puisqu'une maison climatique se doit de s'adapter à son micro-environnement (géologique, géographique, climatique, mais également par rapport aux masques solaires, contraintes règlementaires et autres ...)

    Philou67 pour la modération.
    :'( Plus j'apprends, et plus je mesure mon ignorance

  27. #567
    chop150

    Re : Architecture Bioclimatique (ou Climatique) : Isolation externe et stockage inertiel

    Tu peux même choisir des briques à alvéoles verticales que tu pourrais bourrer avec un mélange argilo-sabloneux à peine humidifié et pulvérulent ...de façon à augmenter l'inertie ( penser au confort d'hiver et à la quantite de chaleur contenue dans les murs si jamais il y a une panne prolongée d'électricité )

    de même pour la fraîcheur qu'on peut accumuler en été dans la masse des murs ..
    merci pour les différentes réponses!

    pour info, dans le pays de gex, la pose de PSE en isolation extérieure revient à 90 euros le m2 hors fourniture!

    A+

  28. #568
    inviteb4de6c5c

    Re : Architecture Bioclimatique (ou Climatique) : Isolation externe et stockage inertiel

    Bonjour a tous et meilleurs voeux pour 2008
    Je demande votre opinion concernant mon futur projet de maison ossature bois en savoie , un petit descriptif: dalle beton sur blocage (galets laves), murs ext isoles par panneaux fibre de bois ep. 15cm avec parement fibralith, toiture isolée par 22cm de ouate de cellulose, un chauffage type PDM au centre et de grandes baies vitrees au sud et ....
    une VMC DF (utile avec murs perspirants?)
    voila mon petit soucis concernant le soubassement realise en agglo je pensais l'isoler avec du liege ep. 7cm sur la peripherie en exterieur et en interieur
    dois-je faire un retour d isolant sous la dalle? et pour le refend idem?
    les plans parleront mieux
    d'avance merci pour vos reponses
    yoyo73

    Ajout des images en JPG, philou67 pour la modération.
    Images attachées Images attachées
    Fichiers attachés Fichiers attachés
    Dernière modification par Philou67 ; 21/01/2008 à 20h18. Motif: PDF -> JPG

  29. #569
    invite38674ab0

    Re : Architecture Bioclimatique (ou Climatique) : Isolation externe et stockage inert

    Citation Envoyé par herakles Voir le message
    bon , voila un croquis de principe pour la circulation d'air
    tu aurais intérêt à mettre davantage d'épaisseur ; parpaings de 15 pleins et vide d'air de 15 pour les galets .....et prévoir quelques raidisseurs BA dans le refend du sous-sol au droit de ce mur double avec les fondations ad hoc .
    Bonosir je sors d'un rdv avec mon macon et je lui ai exposer le principe du mur double. La question que je lui ai poser est: est ce qu'un mur de refend en parpaing supportera la poids d'un tel mur?
    Tout comme toi heracles il m'a dit qu'il n'y avait pas de probleme qu'il rajouterait quelques poteaux raidisseur et qu'il renforcerais la dalle au niveau de ce mur (genre semelle de fondation avec ferraillage sous le mur)

    Par contre il m'a dit qu'il avait doublé son conduit de cheminé avec da la brique et que ca emmagasinait plus vite la chaleur que du parpaing plein.
    Est ce que c'est vrai?
    Est ce que ca vaudrait le coup de remplacé les 2 mur de 15cm en parpaing par des brique de 12cm?

    Merci

  30. #570
    herakles
    Animateur Habitat

    Re : Architecture Bioclimatique (ou Climatique) : Isolation externe et stockage inert

    Est ce que ca vaudrait le coup de remplacé les 2 mur de 15cm en parpaing par des brique de 12cm?
    Parpaing plein = masse supplémentaire qui va déphaser la chaleur emmagasinée dans les galets d'environ 4 à 6 h pour 15 cms d'épaisseur ( suivant le principe du mur Trombe en béton plein de 30 ou 36 cms d'épaisseur qui déphase de 10 à 12h les apports solaires du mileu de la h journée

    brique de 12 : épaisseur considérée comme non porteuse d'après les DTU maconnerie ( à vérifier ) idem pour les raidisseurs béton minimum de section 15x15 cms

    de plus , il est préférable de déphaser le plus longtemps possible la chaleur d'une belle flambée du soir , ce qui est le but recherché pour ce type de stockage inertiel qui doit rester tiède au petit matin

    le macon parlait-il de briques de 12 creuses ? beaucoup moins d'inertie que du béton plein ,

    si briques pleines , pourquoi pas , voir le coût par rapport aux agglos pleins (moellons comme on les appelle en Hte savoie), et voir le coût du coffrage et de la réalisation des raidisseurs béton

    Avez-vous envisagé la solution des blocs à bancher en béton ? = blocs creux à monter avec ferraillage vertical et horizontal à chaque rangée et tous les 0.50 m ou 0.25mverticalement = pas besoin de raidisseurs BA = on coule le béton au fur et à mesure de la montée du mur

Page 19 sur 22 PremièrePremière 19 DernièreDernière

Discussions similaires

  1. Type de carrelage pour optimiser le stockage inertiel
    Par romut dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 4
    Dernier message: 25/07/2007, 15h01
  2. bois=surchauffe en été? stockage inertiel de fraicheur?
    Par boudasimboudette dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 15
    Dernier message: 29/07/2006, 10h16
  3. Stockage inertiel
    Par invite7d04f91e dans le forum Environnement, développement durable et écologie
    Réponses: 20
    Dernier message: 04/12/2005, 13h02
Dans l'univers Maison de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...