Humidité
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 10 sur 10

Humidité

invite0dff5be6

Unhappy Humidité

------

J'ai récemment fait des travaux dans mon 4 pièces. Il reste un problème que je ne parviens pas à solutionner, c'est l'humidité. Le taux d'humidité dans l'appartement en hiver, en particulier, avoisine les 70 à 80 % contre 50 à 60% en été. Il a été installé un VMC simple flux avec 3 prises d'air dans les toilettes, la sdb et un vide sanitaire fermé. Le séjour/cuisine et les 3 chambres ne sont pas ou peu ventilée. La structure de la maison (c'est une petite copropriété) est en pilier/poutre donc je peux presque pas faire passer des tubes où je veux. J'ai fait appel à la société ### qui m'a vendu il y a 4 ans de ça environ une CTA (Centrale de Traitement de l'Air). Satisfait du résultat au début, le bruit a fini par m'agacer et je l'ai éteint.
    Je pense installer des extracteurs mais avant d'engager, à nouveau, toute dépense je préfère demande conseil. Merci à ceux qui pourront m'aider et me conseiller.

-----
    Dernière modification par Linn ; 31/10/2009 à 08h23. Motif: pas de nom

inviteb4160467

Re : Humidité

bonjour yannmc337 et bien venu sur ce forum;
    l'humidité, j'y ai aussi été confronté dans mon ancien appart'.
    les absorbeurs et autres solutions "magiques" c'est bien mais souvent temporaires.
    la seule solution c'est de s'attaquer au problème à la source.
    il faut trouver d'ou vient cette humidité, de l'air ambiant, des murs (infiltrations), de fuites (évacuations, arrivées d'eaux). etc...
    l'humidité est souvente inérante au bâti, mais parfois le problème est local.
    je sais que tout ce que je te dis est abstrait, mais il faudrait que tu en dises plus sur ta maison, la région ou tu habites pour avoir des conseils vraiment utiles.
    @+

inviteb2d9db4b

Citation Envoyé par yannmc377 Voir le message
    Le séjour/cuisine et les 3 chambres ne sont pas ou peu ventilée.
    Bonjour ,
    Je cite ce passage car peut être que le problème vient de là. N'éteignez pas l'extraction, c'est mauvais, Mais si ces pièces là ne sont pas en apport d'air frais, alors c'est problème. Une vmc extrait l'air vicié et humide de la cuisine, salle de bains et wc (les bouches d'extraction doivent être visibles et propres dans chacune de ces pièces). L'air frais entre par des fentes ménagées aux fenêtres des pièces dites sèches, c'est à dire les chambres, salon et bureau. Avez-vous ces dites fentes aux fenêtres des pièces sèches ? Avez-vous une hotte à la cuisine quand vous cuisinez ? Ou mettez-vous votre linge à sécher ?

invite66fe0ba0

Bonsoir,
    Une circulation d'air forcée mécaniquement est indispensable, bien souvent. Et ce, quel que soit le sens du flux d'air.
    Le bruit du (ou des) moteur électrique du ventilateur est un mal nécessaire, hélas.
    La CTA, comme la VMI, pousse de l'air dans les pièces : il y entre en passant sous la porte, et en sort par une grille placée sur une fenêtre, un coffre de volet roulant.
    Les VMC simple flux ou extracteur font pour leur part sortir l'air en l'aspirant.
    Quel que soit le système, l'essentiel est que l'air soit en mouvement.

Tout ça pour dire que si toute circulation forcée est stoppée chez toi, l'humidité ne peut que galoper.
    Dans quelle région habites-tu ? Près de la mer, d'un lac ?
    A +,

5. A voir en vidéo sur Futura
    cricri78

Bonjour,
    Et pas moyen d'insonoriser ta CTA ?
    (puisqu'il semble qu'elle règle les problèmes ! )

invite0939abe0

salut yannmc377

comme toi on avait un % elevé (pays basque oblige et en plus avec les moussons que l'on a connu cet hiver )

le pb a été solutionné par:
    - refection d'une goutière douteuse (en zing de plus de 50ans )
    -et de l'isolation d'un tuyau d' arrivée d'eau froide (8 degré en hiver) qui condensait,
    avant la pièce n'etait pas utilisée et le probleme etait presque inexistant,on avait vu sans s'en préoccuper.

-dans le but d'améliorer on a installé un vmc df et là on est redescendu à des taux corrects ,meme ces derniers jours avec les pluies .

pour ce qui est du bruit posée sur double isolation au dessusde la salle de bains .
    bouches bien reglées bruit legerement audible la nuit (rien par rapport à la pluie sur une toiture proche)

seul bemol arrivée d'air tres frais certaines nuits (pas encore de puits canadien hydraulique ou autre solution )

voila si ça peut te faire avancer

bonne journée a tous

invitea2a856e1

Citation Envoyé par cricri78 Voir le message
    Bonjour,
    Et pas moyen d'insonoriser ta CTA ?
    (puisqu'il semble qu'elle règle les problèmes ! )
    Je ne sais pas mais un truc tout bête dans mon cas a été de tendre une ficelle entre deux fermettes, d'y attacher une seconde pour que pende le moteur de la VMC.

invite0939abe0

Je ne sais pas mais un truc tout bête dans mon cas a été de tendre une ficelle entre deux fermettes, d'y attacher une seconde pour que pende le moteur de la VMC.

moteur avec ventillo decentré??
    car comme je disais ci dessus ma VMC avec deux ventillos est posée sur les support du plafond sur lesquels j'ai mis des caoutchouc amortisseurs, une plaque d'agloo sur lequel j'ai mis une mousse avec des alvéoles(de 5cm de chez "leroy-cage a lapins" à 10€ le tou recouvert de laine de verre fourni ave la vmc) trappe ouverte on entends les moteurs trappe fermée ,il faut tendre l'oreille en etant dans la salle de bain ,de la chambre attenante aucun bruit

invite3517
    Invité

Cette humidité est-elle permanente ? Ou avez-vous des pics lorsque vous êtes présents, et des creux en votre absence ? Quid juste après une douche, ou après avoir cuisiné ?

Suivant les cas, traiter quelques murs avec des enduits argileux peut lisser cette humidité : le mur absorbe et relache...

invitea2a856e1

Citation Envoyé par kanailledusudouest Voir le message

moteur avec ventillo decentré??
    car comme je disais ci dessus ma VMC avec deux ventillos est posée sur les support du plafond sur lesquels j'ai mis des caoutchouc amortisseurs, une plaque d'agloo sur lequel j'ai mis une mousse avec des alvéoles(de 5cm de chez "leroy-cage a lapins" à 10€ le tou recouvert de laine de verre fourni ave la vmc) trappe ouverte on entends les moteurs trappe fermée ,il faut tendre l'oreille en etant dans la salle de bain ,de la chambre attenante aucun bruit

Ben la mienne est équipée de tuyau afin de pouvoir la déplacer où bon me semble.

Discussions similaires

1. Humidité
    Par invite4fddd13f dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 4
    Dernier message: 17/04/2009, 23h26
  2. Humidité sol
    Par invite93ca3433 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 0
    Dernier message: 24/06/2008, 11h24
  3. Humidité
    Par invite1d762b27 dans le forum Physique
    Réponses: 7
    Dernier message: 17/12/2007, 10h00
  4. Humidité ambiante
    Par invite08f32810 dans le forum Chimie
    Réponses: 3
    Dernier message: 20/09/2006, 17h40
  5. Humidité
    Par invite014e4cc0 dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 10
    Dernier message: 22/02/2006, 18h16
Dans l'univers Maison de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...