Chauffe eau que choisir?
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 14 sur 14

Chauffe eau que choisir?



  1. #1
    invite7818bee9

    Chauffe eau que choisir?


    ------

    Bonjour la chère communauté!!

    Je sollicite vos avis, vos connaissances et vos idées pour un problème simple.

    Je fais construire une maison dans les ardennes l'année prochaine et j'ai quasiment valider la totalité des postes de la construction.

    Il me reste une chose à voir : le chauffe eau.

    J' ai regardé ce qui se faisait en termes de chauffe eau mais je n'arrive pas à me décider surtout qu'en terme de budget(très serré^^) les prix varient beaucoup.

    C'est pourquoi je viens vers vous en espérant que vous puissiez m'éclairer sur ce que je pourrais mettre et gagner en énergie.

    Pour les détails de la maison : plain pied de 114 m² sur sous sol complet, 3 personnes à la maison mais régulièrement des amis en plus^^, chauffage : poêle à granule como de chez rika, la maison se trouvera dans un petit village des ardennes.

    Un ami artisan m'a conseillé un chauffe eau avec mini pompe à chaleur dessus que je pourrais mettre au sous sol.

    Qu'en pensez vous?

    J'attend vos réponses!!!!!

    D'avance merci

    -----

  2. #2
    Caloute

    Re : Chauffe eau que choisir?

    Bonjour

    Pour moi, le choix du chauffe-eau est relativement vite vu puisque je n'ai pas l'avance de trésorerie pour payer un chauffe eau solaire (dans l'attente du crédit d'impôts) donc... ce sera chauffe eau thermodynamique (un simple CE électrique ne me permet pas d'atteindre le label BBC)...
    Et pour info, j'aurai aussi un Como en système de chauffage.

    Ca ne fait peut-être pas avancer le schmilblick puisque je n'ai pas d'arguments scientifiques mais il y a un moment où c'est le budget qui commande...

  3. #3
    invite7818bee9

    Re : Chauffe eau que choisir?

    c'est précisement le budget qui coince.Un ami artisan peut me poser un CE 300 L à pompe à chaleur pour 2000€.

    Pour le poêle, pourriez vous me donner un retour ?votre avis, consommation,etc

    D'avance merci

  4. #4
    invitec7925978

    Re : Chauffe eau que choisir?

    Un Chauffe eau thermo c'est facilement 75% d'économie par rapport a un chauffe eau élec classique et un CESI c'est environ 50% (pour les Ardennes)....

    Le plus retable et le moins cher reste le chauffe eau thermo.

    Concernant le poele, tant qu'il est bien dimensionné et bien posé... tout est bien

    Voilà

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite7818bee9

    Re : Chauffe eau que choisir?

    Merci pour vos avis éclairés.

    Donc apparement le CE thermo est la bonne solution.

    Par contre 2000€ pour ce genre d'aapareil avec la pose ça vous semble cohérent ou pas?

    cordialement

  7. #6
    Caloute

    Re : Chauffe eau que choisir?

    Bonjour,

    perso mon constructeur me l'a chiffré à un peu plus de 4000 euros posé mais j'imagine qu'il se sert largement car j'ai vu l'appareil en vente sur certains sites internet à 2700 euros TTC. Je n'ose imaginer le tarif artisan, sans doute encore un cran plus bas..
    Donc si l'artisan est un ami et qu'il rogne sur sa marge, c'est possible mais je pense aussi, comme pour toutes les nouveautés, qu'il ya toute sorte de modèle/marque et que ce n'est pas forcément facile de se faire une bonne idée de la chose...

    Quant au poêle, comme pour le chauffe-eau, ça reste pour l'instant de la théorie puisque je n'en suis qu'au chiffrage du projet !

  8. #7
    invite7818bee9

    Re : Chauffe eau que choisir?

    pareil pour moi mais je dois normalement déposer le permis de construire en fin de mois si tout va bien

    Je vais me renseigner sur la marque de ballon et je reviendrais avec un peu plus de précision.

  9. #8
    RARA63

    Re : Chauffe eau que choisir?

    Citation Envoyé par Ecila115 Voir le message
    Un Chauffe eau thermo c'est facilement 75% d'économie par rapport a un chauffe eau élec classique
    75 % d'économie à l'entrée du chauffe-eau
    Pas 75% d'économie sur la facture de chauffage !!!

  10. #9
    invite7818bee9

    Re : Chauffe eau que choisir?

    Bonjour RARA63,

    pourrais tu me dire , à ton avis, si la pose d'un CE thermo est judicieuse dans un sous sol ou pas?

    Sachant que le sous sol complet fait 120 m² et qu'il se trouve dans les ardennes?

    merci de ta réponse

  11. #10
    RARA63

    Re : Chauffe eau que choisir?

    D'une manière générale, un CE thermo est n'est juditieux que si l'on dispoe d'une VMC SF (non hygro) .
    Branché dessus, c'est alors un moyen simple de tirer parti des calories qui s'échapent de toute façon par là .
    Ca reste néanmoins la solution du moins pire .

    Pour le sous-sol :
    Un sous-sol, c'est un volume important ... Mais ce n'est pas du tout la même chose que X m2 de capteur géothermique .
    La surface d'échange "brut" peut être à peu près la même, mais :
    - La surface d'échange/volume d'air du sous sol est très mauvais .
    - La surface d'échange/volume de terre autour (<1m) est très mauvais .
    - Les apports solaires direct de cette masse de terre sont coupés par l'habitation qui ce trouve au dessus .

    Au final, difficile d'espérer récupérer beaucoup de calories .
    Par contre, quelque chose de sur : le COP sera médiocre . (température plus basse que dans l'habitation)
    Mais si tu tiens à cette config, prend soin de choisir une machine avec le débit d'air le plus bas possible .

  12. #11
    invite7818bee9

    Re : Chauffe eau que choisir?

    Citation Envoyé par RARA63 Voir le message
    D'une manière générale, un CE thermo est n'est juditieux que si l'on dispoe d'une VMC SF (non hygro) .
    Branché dessus, c'est alors un moyen simple de tirer parti des calories qui s'échapent de toute façon par là .
    Ca reste néanmoins la solution du moins pire .

    Pour le sous-sol :
    Un sous-sol, c'est un volume important ... Mais ce n'est pas du tout la même chose que X m2 de capteur géothermique .
    La surface d'échange "brut" peut être à peu près la même, mais :
    - La surface d'échange/volume d'air du sous sol est très mauvais .
    - La surface d'échange/volume de terre autour (<1m) est très mauvais .
    - Les apports solaires direct de cette masse de terre sont coupés par l'habitation qui ce trouve au dessus .

    Au final, difficile d'espérer récupérer beaucoup de calories .
    Par contre, quelque chose de sur : le COP sera médiocre . (température plus basse que dans l'habitation)
    Mais si tu tiens à cette config, prend soin de choisir une machine avec le débit d'air le plus bas possible .
    Bonjour RARA,

    Les plans de la maison étant déjà fait je vais avoir du mal à trouver une place dans la maison.C'est pourquoi je voulais savoir si à ton avis en créant un petit local technique pour réduire le volume d'air ça serait plus judicieux?

  13. #12
    toufig

    Re : Chauffe eau que choisir?

    La connerie , c'est décontraction de l'intelligence.(Serge Gainsbourg)

  14. #13
    invite7818bee9

    Re : Chauffe eau que choisir?

    Citation Envoyé par toufig Voir le message
    Bonjour toufig

    merci pour le lien. Apparement ça doit fonctionner pas mal. Je reviendrais vers vous quand j'en saurais plus au niveau marque de CE

  15. #14
    didier.rieuclaret

    Re : Chauffe eau que choisir?

    Bonjour à tous,
    je chauffe mon eau chaude sanitaire, pour 2 à 8 personnes, avec un accumulateur d'eau chaude sanitaire de 360 litres fonctionnant au bois bûches.
    salutations.
    didier.rieuclaret

Discussions similaires

  1. Chauffe-eau électrique : groupe de sécurité fuit hors chauffe ! [résolu]
    Par invite35f69289 dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 8
    Dernier message: 04/10/2009, 17h09
  2. installation panneau chauffe eau solaire, que choisir?
    Par invitef11e3af0 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 32
    Dernier message: 19/08/2009, 14h17
  3. [Thermique] Chauffe-eau Ariston 200 AHN 2000 W horizontal : ne chauffe plus. |résolu]
    Par dane7471 dans le forum Dépannage
    Réponses: 9
    Dernier message: 02/07/2009, 15h35
  4. [Blanc] Chauffe eau gaz ELM Leblanc type ? : ne chauffe pas l'eau.
    Par inviteab761625 dans le forum Dépannage
    Réponses: 6
    Dernier message: 25/11/2008, 21h34
  5. Choisir un chauffe-eau...
    Par invite39ea934e dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 16
    Dernier message: 15/08/2008, 20h29
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...