Sortie ventouse au dessus table extérieure
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 13 sur 13

Sortie ventouse au dessus table extérieure



  1. #1
    invite93a37b7d

    Sortie ventouse au dessus table extérieure


    ------

    Bonjour à tous,

    Je vais bientôt changer ma chaudière (dans la cuisine) et on me propose de passer sur une chaudière à ventouse. Le tube sortirait a cote de la fenêtre (à priori > 40cm).
    Par contre, ma table extérieure se trouverait juste au dessous.

    Y aurait-il un risque/désagrément dans cette configuration lorsque nous mangeons dehors?

    Merci d'avance

    -----

  2. #2
    invite3517
    Invité

    Re : Sortie ventouse au dessus table extérieure

    Déjà, il me semble que la distance mini aux ouvertures est de 60cm, pas 40.

    Et, oui, tu auras des désagréments : suivant les courants d'air, tu vas respirer les gaz de combustion : ça pue, et ce n'est pas franchement bon à la santé.

  3. #3
    SK69202

    Re : Sortie ventouse au dessus table extérieure

    Bonjour,

    "Il suffit" que personne ne tire d'eau chaude pendant les repas, éventuellement baisser la consigne de température ECS le temps de l'apéro, repas, quand le chauffage tourne, on mange rarement dehors.
    Le plus gros inconvénient sera quand les hommes finissent les bouteilles et que les femmes feront la vaisselle. pas taper


    C'est bien plus de 60 cm des ouvertures.

    @+
    Dans les villages gaulois, ils ne sont jamais tous d'accord. Jules César

  4. #4
    invite93a37b7d

    Smile Re : Sortie ventouse au dessus table extérieure

    merci,

    C'est vrai, on ne mange dehors que lorsque il fait suffisamment chaud , donc pas de chauffage. Et en plus on a un lave-vaisselle (donc on pourra finir les bouteilles )

    Par contre, sur plusieurs forum, j'ai lu que la distance mini d'un ouvrant était de 40 cm (et 60cm pour un aération)?


    fma38, SK69202, êtes vous dans ce cas ou connaissez vous quelqu'un dans ce cas? Je cherche surtout les retours d'expérience.

    Merci

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite3517
    Invité

    Re : Sortie ventouse au dessus table extérieure

    Oui, effectivement, c'est 40cm des ouvertures, et 60 des aérations. Mais attention si la fenêtre comporte un aérateur pour la VMC...

    Dans notre ancienne maison, la sortie de la chaudière était vers l'entrée : ce n'était pas super agréable lorsqu'on entrait et sortait. Mais je ne mangeais pas là

  7. #6
    invite93a37b7d

    Re : Sortie ventouse au dessus table extérieure

    Merci fma38 pour ton expérience.

    Par contre dans mon cas la chaudière ne devrait pas se déclencher très souvent (été) alors que tu passais par ta porte en toute saison.

    Mais il est vrai que je me pose tout de même des questions concernant la pertinence de cette solution (ventouse) comparé à une cheminée que je devrais faire tuber et ramoner!!! Donc si les désagréments sont faibles, je préfèrerais la solution ventouse (mais je voudrais aussi pouvoir continuer à manger dehors).

    Y a t'il d'autres expériences?

  8. #7
    invite93a37b7d

    Re : Sortie ventouse au dessus table extérieure

    Petite précision, je ne sais pas si cela change quelque chose, mais la chaudière serait une condensation!

  9. #8
    SK69202

    Re : Sortie ventouse au dessus table extérieure

    Bonjour,

    Extrait de l'arrêté du 2 août 1977 mod 1

    F. - Si la chaufferie est en terrasse ou en étage non surmonté
    d'étages habités, les conduites d'alimentation sont placées à
    l'extérieur du bâtiment de telle façon que la surface extérieure de
    ces canalisations ou de leur gaine soit à l'air libre. Lesdites
    canalisations doivent être protégées sur une hauteur de 2 mètres au
    moins au-dessus du sol et passer à une distance de 0,40 mètre au
    moins de toute partie ouvrante et 0,60 mètre au moins de tout
    orifice de ventilation, sauf protection particulière.
    J'ai été sous la pluie mesurer chez moi, 50cm.

    Ma ventouse est très accessible, mais elle est sous le vent de la maison, et il faut aller vraiment à proximité pour sentir les odeurs de gaz brûlés, ou pas, lors de la phase d'allumage une odeur de gaz peut être également perceptible.

    Une ventouse permet d'avoir la maison étanche, met moins le b.. dans la VMC, ne nécessite pas pas les aérations hautes et basses réglementaire et à la rigueur on peut mettre la chaudière dans un placard.
    D'où une remarque, en échange d'un peu de plomberie, la chaudière peut elle être déplacé vers une position où sa sortie ne provoquerait aucune gêne ?

    @+
    Dans les villages gaulois, ils ne sont jamais tous d'accord. Jules César

  10. #9
    invite93a37b7d

    Re : Sortie ventouse au dessus table extérieure

    Merci SK69202 de t'etre mouillé pour moi

    Je n'ai malheureusement pas d'autre endroit pour mettre la chaudière.

    Je serais au moins à 1.5m/2m de la sortie de la ventouse (dans le pire des cas)

    Lorsque tu dit "à proximité" c'est quelques cmou metres?

    Peut-on mettre un coude à la sortie de la ventouse pour evacuer les gaz plus haut? (Tant que la longueure totale est inférieur au max/coude inclus)

    merci

  11. #10
    SK69202

    Re : Sortie ventouse au dessus table extérieure

    Bonsoir,

    Je crois que la longueur du conduit est limité, que le nombre de coude 90° est limité à un, que la mise en place d'un coude réduit la longueur de conduit disponible.

    Lorsque tu dit "à proximité" c'est quelques cmou metres?
    moins de 1,5 m en étant large, c'est plutôt dans les 50-80 cm, je confirmerai si je pense à faire un test demain.

    C'est le puisage d'eau chaude qui nécessite des durées assez longue de combustion et si on est a table cela devrait rester modéré de même que les remises en température du ballon ne sont pas si fréquentes que ça sur la durée d'un repas.

    @+
    Dans les villages gaulois, ils ne sont jamais tous d'accord. Jules César

  12. #11
    invite93a37b7d

    Re : Sortie ventouse au dessus table extérieure

    Merci SK69202 pour ton aide, car je voudrais être sur que la pose d'une ventouse ne rend pas l'utilisation de ma terrasse impossible.

    Pour les coudes, je crois qu'il faut ajouter 1m par coude pour avoir la longueur equivalente?

    Je compte mettre une frisquet. Or cette chaudiere a un corps de chauffe assez grand + micro accumulation, ce qui fait que des petits puisages n'enclenchent pas la chaudiere (J'en ai une vieille et c'est le cas).

    A+

  13. #12
    SK69202

    Re : Sortie ventouse au dessus table extérieure

    Bonjour,

    Pas d'essai aujourd'hui, trop de vent.

    Micro-accumulation = démarrage plus fréquent que chez moi car j'ai un ballon de 60l intégré.

    Personnellement à 1,5 m de la ventouse, la gêne pendant la durée des repas me semble faible voir non notable car pour être géner il faut:
    Etre à table
    Puiser de l'eau pendant le repas.
    Tomber sur un période de remise en température du ballon.
    Que le vent soit défavorable.

    A part les 2 derniers points, tous les autres sont contrôlables, moi je n'hésiterai pas, mais ce n'est pas moi qui serait gêné

    @+
    Dans les villages gaulois, ils ne sont jamais tous d'accord. Jules César

  14. #13
    invite93a37b7d

    Re : Sortie ventouse au dessus table extérieure

    Merci SK69202,

    C'est ce genre d'avis/expérience que je cherche pour me faire une idée.

    Je peux aussi décaler un peu la table, mais pas trop, car actuellement je peux manger dehors en regardant la TV (de la cuisine) . Mais bon...

    Si le désagrément consiste uniquement à me prendre une fois de temps en temps les fumées je devrais pouvoir y survivre surtout que nous mangeons dehors principalement le WE lorsqu'il fait beau. Ce qui n'est pas le cas tous les WE en region parisienne. En plus lorsqu'il y a du vent nous évitons de manger dehors.

    Merci encore pour le tems passé et si tu as d'autres idées ...

    @+

Discussions similaires

  1. DAC sortie courant vs sortie tension / ADC SINAD
    Par gold5 dans le forum Électronique
    Réponses: 4
    Dernier message: 11/09/2009, 11h49
  2. Edilkamin Tania, sortie directe extérieure
    Par invite317b9be6 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 2
    Dernier message: 10/02/2009, 10h26
  3. chaudière ventouse et distances sortie
    Par invite8093039d dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 2
    Dernier message: 19/01/2009, 22h51
  4. Poele à pellets - Sortie ventouse ?
    Par invite17f1e017 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 3
    Dernier message: 12/01/2009, 22h10
  5. sortie poêle ventouse
    Par inviteca243c6d dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 0
    Dernier message: 06/11/2006, 20h57
Dans l'univers Maison de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...