Chaudière GUNTAMATIC - Page 3
Répondre à la discussion
Page 3 sur 4 PremièrePremière 3 DernièreDernière
Affichage des résultats 61 à 90 sur 100

Chaudière GUNTAMATIC



  1. #61
    mindelo

    Re : Chaudière GUNTAMATIC


    ------

    Bonjour,
    Pour moi, au début du 2ème hiver, tout fonctionne bien. Il s'agit d'une BIOCOM 50.
    Un petit problème constaté au printemps (qui n'empêchait pas la chaudière de fonctionner) a été réglé rapidement par l'importateur. Il s'agissait de la brisure des têtes de turbulateurs au niveau de l'oeillet supérieur, que nous ramassions avec la cendre au nettoyage.
    Les nouveaux turbulateurs montés sur les chaudières sont en effet plus courts. J'ai donc bénéficié d'un jeu de turbulateurs neufs et laissé les autres en place.
    Pour le reste, nous pratiquons un vidage des deux tiroirs, un nettoyage avec l'aspirateur de la partie supérieure de la marmite et de la zone autour du ventilateur environ toutes les six semaines.
    Je n'ai pas observé de blocage entre le silo et le réservoir de la chaudière (il y a pourtant 10 m de tuyaux entre les deux).
    Ce que j'aimerais trouver, c'est un compteur à pellets (qui m'indique ma consommation réelle), parce que la lecture du niveau dans un gros silo de toile placé dans une zone pas très bien éclairée est extrêmement hasardeuse. Si quelqu'un connaît un appareil de ce type ?
    Une bonne nouvelle : le prix de la tonne de pellets en Alsace est devenue un peu moins chère qu'en Allemagne (norme DIN+, il va de soi).
    Cordialement
    M

    -----

  2. #62
    Did67

    Re : Chaudière GUNTAMATIC

    Citation Envoyé par bernithebiker Voir le message
    Mais je croyais que le probleme de Pylone etait plutot la rouille sur sa chaudiere, pas un probleme de pellets humides?
    Mes excuses. J'ai confondu avec un autre fil où il est question de reprise d'humidité des pellets... Désolé.

  3. #63
    invited459dc08

    Re : Chaudière GUNTAMATIC

    Citation Envoyé par pylône Voir le message
    Bonjour, je me demande,...est-ce tellement long de décrire l'entretien annuel EFFECTIF d'une GUNTAMATIC Bioflex 23 pour que personne n'ai eu le temps de le faire en 8 jours?
    Avez-vous tous les mains dans la suie?
    Ramassez vous, comme c'est le cas chez moi, des morceaux du foyer (morceaux de matière blanche réfractaire)
    dans le cendrier???
    Bon week-end à tous.
    Bonsoir Pylône,
    c'est en recharchant si il existe une version nouvelle de la régul de ma biostar que je retombe sur ce forum que j'avous avoir un peu oublié!!! Quand ça marche, on n'a plus trop de question!!!
    Et je n'en crois pas yeux en lisant que ton problème est toujours le même, que rien n'a bougé depuis!
    Pour ma part c'est la 3eme année, avec biostar 23 : juste un souci de sonde lambda HS à noël dernier, sinon tout fonctionne correctement.
    L'année dernière nous avons consommés 6t de granulés.
    Pour le nettoyage de ma chaudière : hormis le passage du hérisson dans le conduit tubé de cheminée par le ramoneur : je fais 2 grands nettoyages dans l'année.
    Cela me prend 1h - 1h30 à chaque fois et se résume ainsi:
    - chaudière froide
    - enlever le cendrier pour le vider
    - ouvrir la trappe en haut de la chaudière et aspirer toutes les particules en haut des turbulateurs
    - faire fonctionner manuellement les turbulateurs pour faire tomber les particules
    - A l'aide de la tige fournie faire tomber les particules présentes sur le foyer
    - aspiration des cendres tombée dans le foyer et à l'emplacement du cendrier
    - nettoyage de la grille
    - nettoyage de la cellule de detection flamme
    - ouverture du conduit arrivée des pelets et nettoyage avec outil fourni par gunta
    - remontage de l'ensemble
    Voila, pas de rouille super prononcée, les particules ne sont pas collantes mais s'apparente plutôt à des particules de poussière : elle s'aspire très bien
    Et c'est reparti jusqu'à la fin de la saison!
    petit rappel ma chaudière n'a pas fonctionné de avril à septembre : chauffe eau solaire.
    Voila en espèrant répondre à vos questions!

  4. #64
    Did67

    Re : Chaudière GUNTAMATIC

    Citation Envoyé par mindelo Voir le message

    Ce que j'aimerais trouver, c'est un compteur à pellets (qui m'indique ma consommation réelle), parce que la lecture du niveau dans un gros silo de toile placé dans une zone pas très bien éclairée est extrêmement hasardeuse. Si quelqu'un connaît un appareil de ce type ?
    Une bonne nouvelle : le prix de la tonne de pellets en Alsace est devenue un peu moins chère qu'en Allemagne (norme DIN+, il va de soi).
    Cordialement
    M
    1) Prix : Ah ???

    2) J'ai le même problème avec Okofen, qui n'a pas de "compteur" (mais une option consistant à monter les silos en kit sur des "balances electroniques" (chaque pied). Là tu as le suivi de la masse très précise.

    Comme j'ai un silo autoconstruit, cela ne marche pas car il est fixé de partout ! Et c'est assez cher.

    Donc j'ai réfléchi et j'ai tout simplement acheté des compteurs kilométriques de vélo à 9,90 € en promo. [Attention, il te faut un modèle qui se mette en veille - pour ne pas épuiser les piles - et "redémarre" automatiquement au premier passage de l'aimant - j'ai fait des recherches et des essais, je ne me souviens plus de la marque, mais je peux regarder]

    J'ai mis l'aimant qu'on fixe sur les rayons sur une tige fixée sur l'axe :

    a) de la vis d'extraction des pellets du silo (j'ai un silo avec fond en V avec une vis d'extraction qui amène le pellets dans le système d'aspiration)

    b) de la vis d'amenée des pellets dans le foyer sur la chauidère (qui, chez Okofen est très accessible une fois le "capot enlevé").


    L'année dernière, j'ai fait le plein du silo, j'ai mis les compteurs à zéro et laissé passé l'année. J'ai noté le kilométrage total sur chacun des compteurs. Cet étéj'ai refais le plein (4,6 tonnes). Et j'ai divisé.

    Je sais donc aujourd'hui que sur chacun des compteurs, tant de kilomètres = tant de kg de pellets...

    Et maintenant, si je veux savoir la consommation (d'un jour, d'une semaine, d'un mois, de l'année), je relève les kilomètres et je fais ma petite règle de trois !

    Je te dirai à la fin de l'année si c'est précis !

  5. #65
    Did67

    Re : Chaudière GUNTAMATIC

    Citation Envoyé par totoff67 Voir le message

    les particules ne sont pas collantes mais s'apparente plutôt à des particules de poussière : elle s'aspire très bien
    !
    ça, c'est important : c'est le signe qu'il n'y a pas de condesnations dans la chauidère : les particules font une sorte de feutrage très léger (très isolant aussi - d'où l'intérêt du nettoyage automatique des échangeurs !).

    Si c'est collant ou "durcit" (comme le bistre de nos vieux poêles), mauvais signe ! Bistre = mélange des particules avec des condensations.

  6. #66
    pylône

    Re : Chaudière GUNTAMATIC

    SOS GUNTAMATIC SOS GUNTAMATIC SOS GUNTAMATIC SOS GUNTAMATIC SOS GUNTAMATIC SOS GUNTAMAT
    Il est donc venu essayer de décoincer la "GUNTAMATIC Biostar flex 23" (rien que le nom m'amuse) pour la 8ème fois en trois ans, il y a 3 semaines, car j'avais brûlé dans mes poëles Vermont et Jotül les 4 stères de bûches qui restaient et il fallait bien réussir à la redémarrer...
    Mais elle était tellement encrassée qu'il n'est pas parvenu à remonter 4 des turbulateurs, qu'il a dû laisser par terre!!! Il est toujours persuadé que c'est à cause de trop d'humidité dans la pièce, mais l'hygromètre mesure autant voire plus d'humidité dehors que dedans. J'utilise donc un unique modèle de GUNTAMATIC modifié, allégé, vous savez, comme les voitures de sport. Mais qui au bout de 10 jours de remise en marche affiche à nouveau: panne, lambda au dessus niveau maxi (ou quelque chose d'approchant...)
    Bon j'espère que l'expert de l'assurance aura les yeux en face des trous pour y voir clair car j'ai comme l'impression qu'il n'y a pas de pilote dans l'avion!!!
    Bises à tous.
    Ciao.

  7. #67
    miguel88

    Re : Chaudière GUNTAMATIC

    pourquoi ne pas essayer d être un peu précis sur ton probléme ? quand le technicien quitte ta maIson la chaudiere fonctionne ,tous les élements ont éte testés , le bon fonctionnement de la grille , le nettoyage de l échangeur , la sonde lambda etc ? As tu relevé les compteurs à ce moment ; temps de fonctionnement vis entrée chaudiere , nombre de nettoyage etc ... et pendant ces dix jours de fonctionnement que c est il passé ? depuis ça mise en service combien de tonnes de granulés brulés ,
    la piste de l absence de circulateur de recyclage et dU retour froid a été evoqué , as tu parlé au technicien ? sa reponse a ce sujet ?? As un plancher chauffant ??

  8. #68
    mindelo

    Re : Chaudière GUNTAMATIC

    Citation Envoyé par Did67 Voir le message
    1) Prix : Ah ???

    Je te dirai à la fin de l'année si c'est précis !
    J'attends avec intérêt tes résultats et, comme je ne suis pas un bricoleur de génie, il me faudra quelques explications complémentaires le moment venu.

    En ce qui concerne le prix de la tonne de pellets en vrac DIN+, c'est 230 chez W. contre 236 chez SCH ; de toute façon des pellets fabriqués chez nos voisins ; alors qu'il y a 6 mois la différence était de 15/20 € dans l'autre sens.

  9. #69
    pylône

    Je n'ai pas que ca a faire!

    Bonsoir à tous.
    Vois-tu, Miguel, contrairement à ce que dit Mindelo, moi , je suis plutôt bricoleur, mais pas technicien et surtout, je ne suis pas à la retraite.Je veux bien m'intéresser à un certain nombre de choses et il y a pas mal de domaines dans le bâtiment dans lesquels j'ai dû apprendre à "faire": maçonnerie, carrelage, plomberie, couverture, menuiserie...en 20 ans, il m'a fallu me débrouiller pour refaire cette ferme en ruine que j'avais achetée en 1990, et dans l'ensemble, tout s'est bien passé.
    Mais quand ma bonne vieille "Idéal Standard" fuel est tombée en rade après 17 ans de bons et loyaux services, je n'ai pas pensé, en investissant une telle somme (+/_ 17 000 Euros), qu'il allait en plus falloir que je devienne technicien chauffagiste pour "démerder" une bécane que même le téchnicien GUNTAMATIC n'a pas su paramétrer pour qu'elle fonctionne correctement.JE N'AI PAS QUE CA A FAIRE!
    Donc, maintenant, c'est allo la MAIF, et débrouillez vous entre assureurs, après tout eux aussi peuvent bosser un peu depuis le temps qu'on les paie.Vive le poêle à bois.
    à bientôt.

  10. #70
    miguel88

    Re : Je n'ai pas que ca a faire!

    Effectivement tu es libre de gérer cete crise comme tu l entends et au rythme que tu souhaites , mais tu as pu remarquer aussi la curiosité qui anime certains propiétaires de chaudiéres aux granulés ici et qui ne sont pas tous retraités... mais qui prennent 5 mn pour observer et comprendre le fonctionnement de leur machine , aprés si tu penses que la maif peut être la solution à ton probléme alors c est parfait

  11. #71
    jo68

    Re : Chaudière GUNTAMATIC

    Compte tenu des problèmes qu'a pylone avec cette chaudière je doute qu'il n'y ait un défaut grave qui relève du remplacement de ladite chaudière. Le zéro défaut n'existe nulle part et quelle que soit la qualité du matériel il existera toujours un cas ici ou la ou la chaudière est défaillante. Quand on lit tous les ennuis qu'a eu pylone on ne peut qu'être étonné que ce matériel n'ait été remplacé.

  12. #72
    pylône

    Re : Chaudière GUNTAMATIC

    Il ne s'agit pas de 5 minutes Miguel, tu le sais bien! Je veux bien observer et m'intéresser pour comprendre comment ça fonctionne, mais pas pour trouver pourquoi ça ne fonctionne pas car j'ai la faiblesse de penser que ça n'est pas à moi de résoudre, d'autant plus que comme je l'ai déjà expliqué, ne serait-ce pas un peu prétentieux de ma part de vouloir comprendre ce que des professionnels et notamment le technicien GUNTAMATIC (Bernard) n'ont eux-mêmes apparemment pas compris.
    Je note que Jo68 pense comme moi que si personne ne parvient à faire fonctionner cette machine, c'est peut-être tout simplement qu'elle a un problème à la base.
    Lorsque j'aurai la chance d'avoir une chaudière qui fonctionne, si cela arrive un jour, je me ferai un plaisir d'apprendre à maîtriser au mieux son fonctionnement, mais pour l'instant, elle ne m'en a pas laissé le temps.
    Bonsoir à tous et...vivement la retraite.

  13. #73
    Did67

    Re : Chaudière GUNTAMATIC

    Citation Envoyé par Did67 Voir le message

    Donc j'ai réfléchi et j'ai tout simplement acheté des compteurs kilométriques de vélo à 9,90 € en promo. [Attention, il te faut un modèle qui se mette en veille - pour ne pas épuiser les piles - et "redémarre" automatiquement au premier passage de l'aimant - j'ai fait des recherches et des essais, je ne me souviens plus de la marque, mais je peux regarder]
    !
    Retrouvé : il s'agit d'un Trelock FC 510 (en vente chez Décathlon). Il se met en veille tout seul et redémarre seul au premier passage de l'aimant ! A marché un an sans problème.

  14. #74
    Krysztof

    Re : Chaudière GUNTAMATIC

    Salut à tous,

    Je voudrais juste faire part de mon expérience sur une Guntamatic Biostar 15 kW qui entame son deuxième hiver. Merci au passage à ceux ici qui ont posté ici bien des infos pertinentes voire ont répondu à mes questions.

    Globalement : content

    La maison : ~110 m2, environs de Strasbourg en plaine, construite vers 1986. Isolation d'époque perfectible que l'on améliore progressivement (ouate dans les combles, trous bouchés…). On a changé la chaudière un an après l'achat (l'ancienne aurait pu tenir mais un changement ne se fait pas après une panne en plein milieu d'hiver ; le fioul puait, etc.).

    Le silo fait 4 t et a été fourni par Gunta. (Le silo maison aurait été un gros surcoût, et inutile car je ne consomme pas 4 t par an). Alimentation par aspiration.

    La Gunta fait chauffage sur radiateurs et l'ECS (ballon de 300 l), y compris l'été tous les 2 j. Un CESI ou, mieux, un chauffage en partie par panneaux solaires aurait explosé le devis sans intérêt éconologique (et j'aime pas qu'on touche à la toiture).

    Pas de problème notable sinon :
    - une sonde lambda défunte dès les premières semaines (Bernard-le-technicien m'a dit que depuis que la production de la sonde a été transférée d'Allemagne aux États-Unis, ça n'est plus ça, ils ont changé de marque…), vite changée ;
    - un problème de bouchage de l'aspiration des granulés, 3 fois l'an dernier : heureusement le chauffagiste a été réactif. J'ai découvert à l'occasion que la réserve interne de granulés de la chaudière tient 3 j de période de gel. C'est peut-être lié aux granulés, j'ai changé de fournisseur pour un des grands noms de la région, tout va bien cette année, touchons du bois.

    Je tiens mes stats de consommation religieusement en relevant régulièrement heures de chauffe et volume consommé… Il n'y a qu'un compteur de m3 mais au final et en supposant 650 kg/m3 cela suffit.

    Pas de grosse surprise (en décembre ça mange !), et on est à peu près dans les mêmes clous que la précédente chaudière au fioul (même mieux vu que l'hiver dernier a été plus dur et long que le précédent). Par contre la Gunta est bien moins bruyante et puante (certes l'installation précédente n'était pas aux normes).

    L'entretien est un peu plus laborieux que je ne pensais , je le fais bien 4 fois dans l'année (cf procédure de totoff67). Pas trop contraignant au final (même si je ne suis pas bricoleur pour 2 sous) mais ça gênerait si j'étais plus âgé ou handicapé : l'automatisme tant vanté n'est pas aussi parfait que pour du fioul ou de l'électrique.
    Le vidage du cendrier est aussi plus rapide que prévu (j'ai baissé l'alerte de 150 à 80h !). Je ne m'inquiète pas, les cendres sont bien fines, à part quelques rares bouts imbrûlés. Elles finissent dans la jardin.

    La machine est peut-être légèrement surdimensionnée, surtout pour la mi-saison, elle démarre, monte assez vite en température, et s'arrête relativement vite après. Il manque hélas un compteur du nombre d'arrêts-redémarrages. Je me pose la question de savoir comment "lisser" cela. En plein hiver, elle ronronne à 10% ou un peu plus en permanence

    Les robinets thermostatiques sont en général au maximum dans le salon, à moins dans les chambres, hors gel dans la cave semi-enterrée mal isolée (oui, y en a dans la cave). Sonde extérieure sur la façade nord, régulation commandée par la chaudière (on n'a rien gardé de l'installation précédente sinon la tuyauterie). J'ai passé l'année précédente à régler la pente, ça semble convenir encore cette année. On a hésité mais on a renoncé à une sonde intérieure, le soleil chauffe vite dans le salon, mais pas ailleurs.

    Un gros plus : la satisfaction de ne pas foutre littéralement en l'air du carbone qui était sagement stocké sous terre depuis le carbonifère à chaque fois que la chaudière démarre. Ça vaut bien le surcoût. Quant au bilan purement financier face à la PAC (sur nappe, j'avais sérieusement étudié la question) ou au maintien au fioul, on le fera dans quelques années, c'était forcément un pari.

    Pour finir : pourquoi Gunta et pas Ökofen ou un autre (merci Did67 pour ta "short list"des meilleurs ? Ökofen semblait avoir quelques problèmes de fiabilité ; j'attends toujours le devis Hargassner ; celui qui m'avait sensibilisé aux chaudières à granulés tentait de me vendre du tchèque inconnu en France pour pas moins cher ; KWB semblait intéressant mais le manque de "modulation" de la chaudière rendait le ballon tampon obligatoire (+ cher, + encombrant).

    Voilà, en espérant que cela intéressera quelques-uns.

  15. #75
    invite1f6a4e6d

    Re : Chaudière GUNTAMATIC

    Bonjour à tous,
    Matinée à la maison, à cause d'une Guntamatic Bioflex 23 facétieuse.
    Hier j'ai fait le nettoyage habituel (vider le cendrier, gratter le conduit d'amené des pellets).
    Et la machine ne veut pas se remettre en marche.
    Plus exactement, après avoir fait son plein de pellets (réservoir journalier à partir de la soute) j'ai été obligé de l'arrêter complètement, elle a redémarré après s'être réinitialisée. Et dans la nuit, elle s'est éteinte... j'attends un appel de Bernard.

    Je vais poster 3 messages pour détailler la situation et faire part de mon expérience.
    L'installation
    L'exploitation - et quelques aventures
    Le pb de ce matin

    L'installation :
    Vieille maison centenaire achetée il y a 5 ans, une installation de chauffage centrale d'au moins 20 ans, chaudière fuel-oil, réservoirs dans la cave.
    Puanteur... et peur d'avoir 300 l de carburant sous les pieds.e roche + placo)

    Restauration de la maison par entreprises, toit refait isolé, murs isolés par l'intérieur (laine de roche 8 cm), électricité, portes et fenêtres changées,. Pour le chauffage je voulais (nous, avec mon épouse) des énergies renouvelables.
    Donc chaudière à pellets, CESI couplé, un poêle à buches, la cuisinière à bois d'origine.

    On jongle avec tout ça... et généralement ça fonctionne.

    Quand nous avons lancé les travaux, je ne savais pas grand chose sur les énergies, l'isolation, etc.
    Sur devis, un chauffagiste a été retenu, il avait des qualifications, était recommandé par le CG, la région (Doubs - Franche-Comté).
    Validation de l'installation par Guntamatic, le CG qui a subventionné la soute à pellets (maçon pour les murs, j'ai fait l e reste).
    Vis sans fin dans la soute, aspiration vers le réservoir par flexibles.

    La chaudière est une 23 kW, le CESI contient 400 l.
    La soute à pellets mesure 4 m de long, 2 m de large et 2 m de haut.

    Mise en route par Bernard, il a obligé l'installateur à déplacer la sonde extérieure, celui-ci l'avait fait mettre... au sud !
    J'ai eu des insatisfactions avec ce plombier - chauffagiste.... c'est une autre histoire.

    La chaudière a été achetée chez Comafranc, et suite à des pb que je ne connais pas, Guntamatic France ne leur vent plus (pas) de chaudières.

    Première saison de chauffe sans problème, j'ai vidé le cendrier;.. mais n'avais pas compris le nettoyage du dessus.

    -- voir la suite --

    Patrice

  16. #76
    invite1f6a4e6d

    Re : Chaudière GUNTAMATIC

    L'installation est (sommairement) expliquée ci-dessus

    Je vais parler maintenant de l'exploitation - et raconter quelques aventures...


    Après une première saison de chauffe, l'été arrivant et le CESI prenant le relais, je mets la bête (Guntamatic 23 kW) sur off.
    Et m'occupe d'autre chose.

    Quand la froidure arrive, vidange du cendrier, et tentative de rallumage.

    Tentatives... en fait j'ai appelé un distributeur du Jura, qui est venu pour la relancer, puisque je n'y arrivais pas.
    En fait c'est à ce moment que j'ai découvert (mais je n'aime pas lire les notices) qu'il fallait deux fois pas an ouvrir le dessus de la bête pour enlever les cendres de la boîte à fumée.
    De même le raccordement fait avec deux coudes bloque une partie de la poussière qui reste derrière la chaudière.

    Le distributeur m'a proposé une modification du nettoyage des turbulateurs, ceux-ci étaient bloqués par la poussière amalgamée (éteinte 6 mois).
    La modification (gratuite) a consisté à remplacer les deux cadres qui tiraient les turbulateurs par une plaque unique, qui fonctionne mieux par gravité (plus lourde).
    Et la liberté de ces turbulateurs est importante, car le même moteur électrique règle le décendrage du foyer... s'il est bloqué pas de nettoyage de la grille. Et donc panne.

    Depuis, à chaque remise en route, il faut bien un peu tirer / pousser sur ces tiges, mais c'est juste au redémarrage...

    L'an dernier, au bout de 4 ans donc, j'ai entièrement vidé la soute, aspiré la sciure et tenté de l'améliorer en mettant une grande bâche au plafond, et refixé quelques planches. Ma soute n'est pas totalement étanche... la livraison (une fois par an) se fait par des tubes à travers les murs.
    Depuis l'an dernier j'ai installé une prise électrique extérieure pour que le livreur branche son aspirateur (à poussières).
    Je fais livrer environ 6 tonnes par an, la saison de chauffe est généralement du 15/10 au 15/04 (la maison de 220 m² est pas mal isolée, même si c'est perfectible. Elle prend bien le soleil et nous avons des chauffages d'appoint (radiateurs mixtes soufflants électriques dans les salles d'eau, poêle au salon, cuisinière à bois).
    L'été c'est le CESI qui fournit l'eau sanitaire.
    Je n'utilise pas la résistance électrique (c'est un peu idéologique), parfois pendant un été pourri, ou s'il y a beaucoup de monde à la maison je relance la chaudière pour recharger l'eau chaude.

    Bilan intermédiaire :

    Chauffage écolo, cinq ans trois problèmes, et j'ai appris à bien la nettoyer.
    A condition de programmer correctement, il fait bien chaud quand nous rentrons du boulot.
    Une installation qui fonctionne correctement, je n'ai pas de vanne 3 voies, c'est la chaudière qui gère tout.
    Deux circuits, un pour tout le chauffage (19 radiateurs équipés de vannes thermostatiques, sauf le plus éloigné qui permet le bouclage quand il fait bon dehors - il est ouvert à demi car sinon l'accélérateur cogne... quand tous les radiateurs sont fermés).
    L'autre circuit pour l'eau chaude, deux tuyaux vont au CESI, là aussi c'est programmé pour remonter la température deux fois par jour, plus le WE.

    Mais cette chaudière étant "tout électronique", quand on a un problème, que dalle pour se débrouiller !

    Patrice

  17. #77
    invite1f6a4e6d

    Re : Chaudière GUNTAMATIC

    -- suite --

    La panne du jour.
    Nous sommes en Franche-Comté, et comme dans tout l'Est, il fait très froid.
    Environ - 5°C le jour, la nuit on descend à - 14 °C.
    Le tableau de bord de la chaudière indique (- 13 °C - 13 °C)
    La chaudière est réglée pour ne plus passer en réduit à partir de - 4°C. Donc depuis une dizaine de jours elle tourne en continu, avec une T° de consigne de 19,5 °C.

    Hier soir donc, le délai de décendrage étant réglé à 130 h, et le compteur m'indiquant 7 h avant de vider le cendrier, je me décide à intervenir, puisque la vague de froid va durer encore au moins 8 j.

    Cendrier à peine rempli à moitié, j'avais déjà remarqué que la dernière livraison de pellets produit beaucoup moins de cendre... c'est peut-être également car la chaudière tourne en continu depuis quelques jours ?
    Pellets de chez Chey - Valdahon (25). Un beau camion souffleur tout neuf... un livreur très sympathique.

    Donc cendres dans le jardin, nettoyage avec l'outil fourni du dessus du foyer, vérification du canal d'amenée des pellets (à droite sous le capot,
    deux vis papillon à desserrer, grattage avec l'outil fourni également)
    Un coup de soufflette (ou d'aspiro) devant le cellule de détection.
    J'ai fait poser un T sur le tube qui conduit à la cheminée car il y a de la poussière qui s'accumule au fond dans le conduit. Et c'est pas pratique pour y accéder. Le bouchon était plein de cendre, vidé également.
    Moins de 30 mn, aspiration du coin chaudière compris.

    Mais impossible de relancer. (passage du programme off à normal, mais la fonction reste sur off.)
    (ceux qui z'ont une Guta comprendront).
    Tentative en manuel, pas mieux.
    Pourtant aucun message d'erreur.

    Je coupe tout (commutateur). 10 s. rallumage.
    Programme normal.

    Et ça redémarre. Ouf.

    Ce matin à 6 h..; un peu frais dans la maison... 17 °C.
    La chaudière est arrêtée dans la nuit, pas de massage d'erreur.

    Puisqu'elle est froide, ouverture du couvercle (encore 2 vis papillon) après avoir soulevé le capot en plastique et dégagé la plaque d'isolant.
    Aspiration des poussières (pas encore très importantes, mais il y en avait).
    Secouage (si j'ose dire) des turbulateurs qui jouent bien...
    Remontage.

    Impossible de relancer.

    Et donc j'attends l'appel de Bernard. En effet je n'ai plus d'installateur proche, celui qui a posé la chaudière semble interdit chez Guntamatic.

    Pour information, les compteurs indiquent :
    13 386 h de fonctionnement
    Cette chaudière a déjà brûlé environ 27 tonnes de pellets (c'est le cinquième hiver).


    Il semble qu'elle soit sur-dimensionnée, c'est une habitude parait-il des chauffagistes français, de toujours prévoir large.
    D'un autre côté il est parfois question d'une extension...

    -- à suivre --

  18. #78
    invite1f6a4e6d

    Re : Chaudière GUNTAMATIC

    -- suite --
    et j'espère fin de la séquence panne :

    appel de "Bernard".
    Lui au volant de sa voiture
    moi devant la chaudière, instrument de travail le téléphone.

    Il m'a demandé de tenter d'utiliser un autre programme (chauffage en continu)

    en fonction de l'afficheur
    et en me demandant d'aller dans tel et tel menu, il a fait un diag.

    A priori le pb venait de la valeur "libération de la chaudière".

    Je n'ai pas tout compris, mais après 10 mn de questions / réponses (donc par téléphone) il m'a demandé d'ouvrir le capot avant de la chaudière qui donne accès aux connections et cartes électroniques.
    Tel numéro de connecteur, vérifier que le strap est bien en place ?
    Oui, il y était mais sorti la barrette, soufflé un coup dessus et remis en place.

    La chaudière s'est réveillée...
    procédure de démarrage, etc...

    Merci Bernard !!

    Explication probable :
    J'ai secoué la machine en vidant les cendres, essuyant le truc etc...
    Ce connecteur (je promets que j'avais jamais mis les doigts dans ce coin là) devait ne pas être tout à fait bien enfoncé, et donc les vibrations on ouvert le circuit. Normalement cette broche permet de brancher une régulation externe (ou une seconde chaudière en //...)

    La solution en un mot :
    allant dans le menu "réservé aux dépanneurs"
    en fonction de la lecture des paramètres,
    le technicien a déterminé que le pb pouvait venir des broches 22 et 23 de la carte en bas sur la façade.

    C'est donc un bête faux contact. La panne aléatoire qui énerve !
    Quand je disais que l'électronique dépassait mes compétences de bricoleur ordinaire !

    Ouf ! la T° commençait à baisser dans la maison, 14 °C au second après 12 h d’arrêt !

    Morale de cette histoire,
    Bernard est un pro qui connait parfaitement son affaire. Et à la place de son patron je m'arrangerai pour le garder !!

    Salutations

    Patrice

  19. #79
    invitea732b14a

    Re : Chaudière GUNTAMATIC

    Bonjour à tous,

    Je souhaite remplacer ma chaudière fioul par une Guntamatic Powerchip avec pour combustible des issues de céréales. Il y a t'il des possesseurs de cette chaudière pour un petit retour d'expérience ? Merci

  20. #80
    ND90

    Re : Chaudière GUNTAMATIC

    Bonjour à tous,

    Je viens de découvrir ce forum et particulièrement ce sujet sur les chaudières Guntamatic.

    J'ai une Powercorn 7.30 qui fonctionne avec des déchets de céréales et de colza depuis son installation cela doit faire 4 hivers de chauffage.
    Les déchets de céréales font beaucoup plus de cendres que les granulés de bois, le cendrier est à vider toutes les 40 heures de fonctionnement, et la chaudière complètement nettoyée trois fois par an. Il peut y avoir des problèmes d'allumage quand le combustible est trop poussiéreux ou trop pauvre, la consigne de taux de co2 n'arrivant pas à être atteinte. La difficulté avec les déchets c'est hétérogénéité du produit.

    Mon installateur ayant cessé son activité dès la première année, j'ai toujours eu recours à Bernard (tous les possesseurs de Guntamatic en France doivent le connaitre) qui est extrêmement compétent pour résoudre les problèmes et peaufiner les réglages
    Les turbulateurs et le petit cendrier qui étaient en tôle ordinaire ont été changés par des modèles en inox et la carte électronique pour un défaut de la batterie de sauvegarde.
    Tout a été pris en charge par le constructeur.

    Pour conclure, je suis très content de la marque aussi bien la qualité de fabrication que le service après-vente et je suis surpris que certains aient eu des problèmes qui n'aient pas été résolus.

  21. #81
    invitea732b14a

    Re : Chaudière GUNTAMATIC

    Merci pour votre réponse.

    Pouvez vous me donner plus d'informations sur votre installation :
    - surface et type de chauffage,
    - installation d'un ballon tampon, ECS
    - système d'alimentation par vis racleuse ou par aspiration,
    - type de régulation ...

  22. #82
    inviteaccf622a

    Re : Chaudière GUNTAMATIC

    J'avais une ancienne chaudière bois et j'ai fait une demande de devis pour la changer.
    On ma parler de la guntamatic synchro et on ma fait visiter un client heureux.
    J'ai regarde le fonctionnement de la chaudière je trouve que le ventilo est bruyant et il faut stocke du petit bois pour l’allumage

    Quand j'ai reçu le devis j'ai fait une attaque La chaudière avec le ballon et la mise en place 22000€

    J'ai un amis qui chauffe sa maison avec une pompe à chaleur géothermie j'ai fait appel à son installateur qui est très sympa et de bon conseil

    Il ma fait un devis pour une géothermie à sonde vertical et je suis à 28 500€ avec les forages.
    Alors il ma fait l'installation en juillet 2011 très propre et soigner et j'ai tourne tout l'hiver uniquement avec la pompe à chaleur.
    A-26°C EXT la sonde avait une température de 4°C et la température ambiante dans la maison 23°C
    Aujourd'hui la sonde est à 10° et la pompe à chaleur tourne pratiquement plus.
    J'ai fait un relevé de consommation pour 2012 650€ d’électricité
    Quand je me dit que j'utilisai 20 stère de bois avec tout le boulot que sa demande

    Il faut bien réfléchir sur les investissements d’énergie.

  23. #83
    invitea732b14a

    Re : Chaudière GUNTAMATIC

    Dans mon cas, je dispose du combustible "gratuit" et à volonté. Ce sont des refus de triage de colza que je donne actuellement, d'ailleurs si ca intéresse quelqu'un j'en ai une douzaine de tonnes en stock.
    C'est vrai que c'est un investissement important, mais si les plombiers n'étaient pas aussi gourmand ce serait beaucoup plus intéressant.

  24. #84
    inviteb10e3e49

    Re : Chaudière GUNTAMATIC > opétations de décendrages

    Bonjour,
    possesseur d'une chaudière GUNTAMATIC BIOSTAR, je tenais à apporter mon témoignage.

    Maison de 240 m2 passablement mal isolée (longère), nous étions initialement au fioul, avec une vieille chaudière Chappée des années 70 :
    bilan : 5000 l de fioul, un gouffre !

    Nous avons donc investi dans une Guntamatic Biostar (après avoir consulté également chez Hargassner, KWB, Froling et Okofen qui semblent avec Guntamatic, de bonnes marques).
    La Guntamatic nous a semblé le meilleur compromis coûts/fiabilité/efficacité/durabilité.

    Nous avions peur au début de balancer notre vieille Chappée 3O kW pour une biostar qui ne fait que 23 kW, mais nous nous sommes laissé convaincre et finalement nous ne sommes pas déçu.

    Le fait de passer d'une régulation "tout ou rien" à une régulation "moderne" fait qu'au final nous avons un confort thermique bien meilleur qu'avant.

    Après presque une saison de chauffe (nous l'avons installé en janvier 2012), nous n'avons essuyé aucun problème...je touche du bois...du granulé je veut dire...
    Les seules manips que nous avons faites ont été de vider le cendrier : 3 minutes chrono. J'avoue que je ne sais même pas comment nettoyer les turbulateurs et autres pièces internes.
    Je profiterais du passage de mon chauffagiste pour la maintenance préventive pour me faire expliquer cela en détail car j'imagine qu'il va quand même falloir que je regarde cela de près...

    J'aimerais d'ailleurs que d'autres possesseurs de Biostar me fasse part de leur expérience et en particulier des opérations de décendrage qu'ils effectuent : la difficulté, la fréquence, la durée des opérations etc...

  25. #85
    Krysztof

    Re : Chaudière GUNTAMATIC > opétations de décendrages

    @acqs : J'ai une Biostar de 15 kW (donc presque identique), qui me satisfait aussi pas mal après deux hivers sévères.

    Le décendrage est un peu plus important que je pensais, mais j'essaie de faire ça bien. Sortir la cendre n'est pas trop pénible ('est quand même pas léger), et ça finit au jardin. Je trouve que la durée prévue au départ entre deux vidages est bien optimiste, j'ai dû réduire de moitié.

    Il est plus long d'ouvrir par dessus pour bien aspirer la poussière. C'est salissant, : gants, pinceau, lunettes, on a vite son petit équipement vite rentabilisé. Rien de bien compliqué (j'y arrive, c'est dire Bernard m'a montré pour la sonde lambda à enlever. Mais je laisse dans le doute pour l'entretien annuel.

    Une seule inquiétude : mon aspirateur de chantier me file des coups d'électricité statique. Conséquence de la poussière j'imagine, c'est encore pire l'hiver. Est-ce l'aspi qui est naze ?

    Attention aussi aux vis papillon, ne pas laisser échapper, j'en ai fait tomber une entre carcasse et isolant (sans conséquence).

  26. #86
    ND90

    Re : Chaudière GUNTAMATIC > opétations de décendrages

    Petit problème sur ma chaudière:
    Avant elle tournait plein pot et l'excédent de chaleur allait dans le ballon tampon, depuis quelques jours elle marche juste pour alimenter les consignes des maisons et le ballon reste à température moyenne.
    Il va falloir que j'appelle Bernard lundi, j'espère qu'il est toujours là, je n'ai pas eu de problèmes depuis des années.

  27. #87
    ManuTaden

    Re : Chaudière GUNTAMATIC

    Citation Envoyé par pylône Voir le message
    Il ne s'agit pas de 5 minutes Miguel, tu le sais bien! Je veux bien observer et m'intéresser pour comprendre comment ça fonctionne, mais pas pour trouver pourquoi ça ne fonctionne pas car j'ai la faiblesse de penser que ça n'est pas à moi de résoudre, d'autant plus que comme je l'ai déjà expliqué, ne serait-ce pas un peu prétentieux de ma part de vouloir comprendre ce que des professionnels et notamment le technicien GUNTAMATIC (Bernard) n'ont eux-mêmes apparemment pas compris.
    Je note que Jo68 pense comme moi que si personne ne parvient à faire fonctionner cette machine, c'est peut-être tout simplement qu'elle a un problème à la base.
    Lorsque j'aurai la chance d'avoir une chaudière qui fonctionne, si cela arrive un jour, je me ferai un plaisir d'apprendre à maîtriser au mieux son fonctionnement, mais pour l'instant, elle ne m'en a pas laissé le temps.
    Bonsoir à tous et...vivement la retraite.
    Bonjour

    Bientôt 8 ans, est ce quelqu'un aurait eu des nouvelles de la chaudière de pylône depuis cette dernière intervention ?

    J'ai vu sur son profil que Pylône est passé en 2018, mais n'a rien écrit.

    Je suis très intéressé par une Biostar 12, et ça m'aurait intéressé de connaître le dénouement ?

    Cdlt

  28. #88
    regismey

    Re : Chaudière GUNTAMATIC

    Bonjour,

    nous venons de construire une maison ossature bois aux normes BBC (environ 170m²), nous avons un plancher chauffant au rdc et au premier étage chauffé par une chaudière Guntamatic Biostar 15kW.
    La chaudière est alimentée en granulé par un silo fait maison (environ 6 tonnes). La chaudière a été mise en route en mode séchage de chape il y a quelques mois et depuis elle tourne sans aucuns problèmes sauf que depuis que le séchage de chape soit terminé, il fait beaucoup trop chaud dans la maison: il fait 27°C alors que la température de consigne est de 18°C.
    La chaudière fonctionne avec une sonde extérieure et une courbe de chauffe qui a été réglée par notre installateur. Nous n'avons pas mis de sonde d'ambiance à l'intérieur car la sonde RFF25 de Guntamatic est vraiment laide et non "WAF".
    Est-ce que l'installation d'une sonde d'ambiance à l'intérieur règlera ce problème de surchauffe?
    Si oui, nous pensions installer un thermostat NEST qui ouvrirait et fermerait une vanne motorisée sur le départ ou retour des planchers chauffants, cette solution vous semble t elle judicieuse?

    Merci à vous pour vos retours

  29. #89
    Pateykrout

    Re : Chaudière GUNTAMATIC

    Il faut simplement régler la courbe de chauffe, qui de toute évidence, est réglée bien trop chaud !

    Avec une courbe de chauffe bien réglée, une sonde d'ambiance est superflue (sauf cas bien particuliers : présence d'une cheminée, ou très fort ensoleillement, etc).

    Regler une courbe de chauffe est enfantin pour peu qu'on ai bien compris le principe. En revanche c'est long : compter 1 hiver complet pour un bon réglage.

    Et surtout :
    - ne pas changer le reglage toutes les 5 minutes,
    - bien prendre en compte les conditions climatiques avant de tirer une conclusion (vent, soleil...)
    - ne pas faire d'abaissement la nuit ou lors des absences le temps du réglage.

  30. #90
    regismey

    Re : Chaudière GUNTAMATIC

    Merci Pateykrout pour votre réponse et votre réactivité.

    Je n'ai pas encore osé toucher à la courbe de chauffe, mais d'après les recommandations du constructeur et d'après les réglages de l'installateur, notre courbe est réglée sur 0,6 et pour un plancher chauffant la valeur de cette courbe doit être comprise entre 0,5 et 0,7
    , ça représente peu de marge de manœuvre!

    Mais je ne comprends tout de même pas quel est le lien avec la température désirée que je lui renseignais, car visiblement elle n'en tenait pas du tout rigueur sinon elle se serait arrêtée vu que que la température de consigne était de 18°C et qu'en réelle il faisait presque 27°C!

    J'ai bien compris que lors de cette phase de réglage, je dois désactiver toutes les programmations jour/nuit.

    Mais je reviens juste à mon idée de thermostat Nest, thermostat que ma femme à plus qu'adopter (WAF), pensez-vous que cela est judicieux de l'installer dans le but d'ouvrir/fermer le départ ou retour des planchers chauffants pour gérer les abaissements et présences? Est-ce que cela ne va pas perturber le fonctionnement de la chaudière?

    Merci

    Circuit de chauffe.jpgCourbe de chauffe.jpg

Page 3 sur 4 PremièrePremière 3 DernièreDernière

Discussions similaires

  1. Chaudière à bois normal sur chaudière fioul existante
    Par prof01 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 67
    Dernier message: 07/02/2012, 10h32
  2. odeur de gaz brule sur chaudiere Chaudière Frisquet 23 kW avec Eco-Radio
    Par invite5fd8b9ff dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 0
    Dernier message: 16/01/2009, 16h40
  3. jumelage d'une chaudiere fuel avec une chaudiere electrique
    Par invitefb87561f dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 34
    Dernier message: 25/06/2008, 06h37
Dans l'univers Maison de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...