Bonjour,
Pour moi, au début du 2ème hiver, tout fonctionne bien. Il s'agit d'une BIOCOM 50.
Un petit problème constaté au printemps (qui n'empêchait pas la chaudière de fonctionner) a été réglé rapidement par l'importateur. Il s'agissait de la brisure des têtes de turbulateurs au niveau de l'oeillet supérieur, que nous ramassions avec la cendre au nettoyage.
Les nouveaux turbulateurs montés sur les chaudières sont en effet plus courts. J'ai donc bénéficié d'un jeu de turbulateurs neufs et laissé les autres en place.
Pour le reste, nous pratiquons un vidage des deux tiroirs, un nettoyage avec l'aspirateur de la partie supérieure de la marmite et de la zone autour du ventilateur environ toutes les six semaines.
Je n'ai pas observé de blocage entre le silo et le réservoir de la chaudière (il y a pourtant 10 m de tuyaux entre les deux).
Ce que j'aimerais trouver, c'est un compteur à pellets (qui m'indique ma consommation réelle), parce que la lecture du niveau dans un gros silo de toile placé dans une zone pas très bien éclairée est extrêmement hasardeuse. Si quelqu'un connaît un appareil de ce type ?
Une bonne nouvelle : le prix de la tonne de pellets en Alsace est devenue un peu moins chère qu'en Allemagne (norme DIN+, il va de soi).
Cordialement
M
-----






panne, lambda au dessus niveau maxi (ou quelque chose d'approchant...)
: heureusement le chauffagiste a été réactif. J'ai découvert à l'occasion que la réserve interne de granulés de la chaudière tient 3 j de période de gel. C'est peut-être lié aux granulés, j'ai changé de fournisseur pour un des grands noms de la région, tout va bien cette année, touchons du bois.
en relevant régulièrement heures de chauffe et volume consommé… Il n'y a qu'un compteur de m3 mais au final et en supposant 650 kg/m3 cela suffit.
Un gros plus : la satisfaction de ne pas foutre littéralement en l'air du carbone qui était sagement stocké sous terre depuis le carbonifère à chaque fois que la chaudière démarre. Ça vaut bien le surcoût. Quant au bilan purement financier face à la PAC (sur nappe, j'avais sérieusement étudié la question) ou au maintien au fioul, on le fera dans quelques années, c'était forcément un pari.
; KWB semblait intéressant mais le manque de "modulation" de la chaudière rendait le ballon tampon obligatoire (+ cher, + encombrant).