Chaudière GUNTAMATIC - Page 2
Répondre à la discussion
Page 2 sur 4 PremièrePremière 2 DernièreDernière
Affichage des résultats 31 à 60 sur 100

Chaudière GUNTAMATIC



  1. #31
    Did67

    Re : Chaudière GUNTAMATIC


    ------

    Citation Envoyé par mindelo Voir le message

    D'ailleurs, je me disais qu'il serait bien d'avoir un petit générateur sous la main pour faire face à ce genre de situation ; mais je crois qu'il faudrait prévoir un circuit parallèle (??).

    Bien cordialement

    M

    Je me suis fait exactement la même réflexion !

    Je vais surement à l'occasion acheter un petit groupe. La difficulté : faire en sorte qu'il marche le jour où il y en a besoin !!! Si pendant 10 ans il ne sert à rien, il sera "rouillé" le jour j !!!

    Et il faut bien sûr avec un système qui débranche la chaudière du réseau et la branche sur une prise alimentée par le groupe.

    Il existe des "commutateurs" avec une clef, qui envoient le courant soit dans un circuit (à gauche) soit dans un autre (à droite) sans qu'on puisse utilisr les deux (on a ça dans des Algeco ou on a mis des PAC à la place des convecteurs ; on voulait garder les convecsteurs "au cas où", mais il fallait faire ne sorte que les deux ne puissent pas être branchés en même temps, sinon, surintensité !).

    En l'utilisant à l'envers, cela "doit le faire".

    -----

  2. #32
    SK69202

    Re : Chaudière GUNTAMATIC

    Bonjour.

    J'ai un GE en secours pour le chauffage et les frigos/congélos depuis plusieurs années, je le fais tourner de temps en temps à la moindre coupure EDF (6H la dernière fois) et avant l'hiver, histoire de garder la main. J'ai aussi un stock d'essence conséquent qui ferait des heureux par les temps qui courent.

    Par grand froid en raison des risques avérés du black-out breton, je le prépositionne, il me faut 3 minutes pour raccorder la maison sur le GE pour assurer le maintien de l'alimentation du circulateur du poêle bouilleur.

    Toutefois avec une chaudière disposant de sondes de mesures et d'électronique, il y a des précautions à prendre, j'avais posé la question il y a un certain temps et ma chaudière gaz et alimenté à travers un transfo d'isolement quand je l'alimente par le GE.


    @+
    Dans les villages gaulois, ils ne sont jamais tous d'accord. Jules César

  3. #33
    pylône

    Re : Chaudière GUNTAMATIC

    Bonjour à tous et particulièrement à Coco67, enchanté de faire la connaissance d'un "collègue" qui n'a pas la meilleure chaudière du monde, mais un bécane capricieuse qui a toujours du mal à démarrer quand il le faut...je commençait à penser que j'étais sur le site des gars qui bossent pour ou chez GUNTAMATIC et qui se retrouvent sur la toile pour faire la promo du matos dont ils sont concessionnaires...
    J'ai essayé plusieurs fournisseurs de granulés et celui qui m'est livré actuellement, bien que je ne l'ai pas fait expertiser, a la norme din+
    avec une densité supérieure à la norme et je pense que le Bernard de chez GUNTAMATIC n'aurait pas manqué de remarquer et de me signaler si le produit lui avait semblé douteux.
    à bientôt.
    Ciao.

  4. #34
    inviteeec530d5

    Smile Re : Chaudière GUNTAMATIC

    Bonsoir
    Ce ramoneur intervient après des sinistres ,pour les assurances & les tribunaux.Suite à une affaire de poêle à granulés qui ne fonctionnait pas ,il a fait expertiser les granulés .Il a trouvé des déchets de bois stratifies avec de la colle venu de Pologne.
    Pour le problème de grille qui ne ferme pas ,il y a deux moyen pour l'actionner;
    -par un programme de la chaudière -nettoyage grille
    -au niveau de l'axe du moteur pas à pas , enlever la goupille & actionner le bras plusieurs fois.
    La personne de Guntamatic à l'époque ,à dit de nettoyer le haut de la chaudière deux fois par saison de chauffe.
    Nota
    J'ai fait monter ma chaudière par un chauffagiste et un technicien de Guntamatic est passé pour la mise en route et quelque explications.Selon le technicien ,ils font toutes les mises en route des chaudières!!!
    J'ai brulé plus de 12 tonnes depuis 2007. Je suis dans une grande maison alsacienne pas trop bien isolé.Pour info,j'ai pas d'action chez Guntamatic.

  5. #35
    pylône

    Re : Chaudière GUNTAMATIC

    Bonjour,
    nettoyer la chaudière 2 fois par saison de chauffe, c'est une idée...dont on pourrait parler au client AVANT de lui vendre la chaudière au lieu de lui dire comme ce fut le cas pour moi, que l'entretien se limite à vider le cendrier une fois tous les deux mois.
    Si coco67 a brulé 12 tonnes depuis 2007, j'ai pour ma part brulé 12 tonnes rien que pendant l'hiver 2009...alors quand mon installateur (qui n'a eu l'aide d'aucun technicien GUNTAMATC ni pour l'installation, ni pour la mise en route)me suggère de nettoyer toutes les 2 tonnes!!! je commence à trouver la maintenance un peu lourde.
    Pour revenir sur d'autres suggestions de discussions précédentes, la vanne trois voies qui existait sur mon installation fioul a été purement et simplement supprimée alors qu'aucune pompe de circulation supplémentaire n'a été installée (totoff 67).
    Il semblerait donc que les recommandations constructeur soient très différentes entre l'est et le nord de la France.
    A bientôt pour la prochaine.
    Ciao.

  6. #36
    dodo67

    Re : Chaudière GUNTAMATIC

    bonjour,

    j´enfonce le clou ! désolée Pylone !
    Heureux possesseurs d´une Guntamatic qui fonctionne sans problèmes ( enfin jusqu´à présent.. touchons du.. granulé! )

    notre chauffagiste habite le village et n´installe que des Guntamatic
    et comme Mindelo, on habite dans les Vosges alsaciennes et sommes à qqs kms de l´importateur.. c´est ce ´´ cher Bernard´´
    qui a effectué la mise en route.
    Je précise que nous n´avons pas d´actions chez Guntamatic, malgré la pub gratuite qu´on leur fait avec le joli panneau accroché à notre clotûre, que j´aimerai bien voir disparaître d´ailleurs, le panneau pas la clotûre, mais comme dit mon mari ´´ on le laisse, ca tient notre vieille clotûre´´

  7. #37
    Did67

    Re : Chaudière GUNTAMATIC

    Tu dis "vanne 3 voies" purement et simplement supprimée !

    J'en reviens à mon pots du 14/02/2010 où je me demandais s'il n'y avait pas des condensations à cause d'une erreur de paramétrage sur le fonctionnement de ta vanne 3 voies...

    Vous vous acharnez sur la chaudière : comme cela, au pif, avec ces informations, je serais tenté de penser que c'est tout simplement la régulation qui n'est pas adéquate !

    Je m'explique : une chaudière à pellets (en tout cas mon Okofenà est protégée par le fait que si la temp intérieure d ela chauidère baisse en-dessous de 63 ° (chez moi, c'est ce que j'ai paraamétré), la vanne 3 voies se ferme progressivement. Ceci a deux effets : il y a de moins en moins d'eau froide en retour ; la chauidère se réchauffe ; la température de la chauidère ne descend pas en-dessous de 55 °, température à laquelle cela condense. [mais évidemment, dans l'intervalle, le chauffage de la maison est mis entre parenthèse, le temps que la temp remonte à 65 ° et là, la vanne s'ouvre à nouveau]


    Si tu n'as pas de vanne 3 voies motorisée pilotée par la régulation, je ne vois comment ta chaudière peut être protégée !

    Et tout me semble évident : rouille, blocages...

    Je peux me tromper, à distance.

    Un signe qui te permet de diagnostiquer : ouvre la chauidère à l'arrêt.

    Si les particules se sont déposées sous forme de "feutre" (parfaitements sec, se nettoie à la balayette ou au pinceau), je me trompe.

    Si les particules se sont déposées sous forme de bistre (plaque noires comme dans les chauidère sà bois de papa), ma piste serait la bonne. Et il faut arrêter de martyriser la chaudière : c'est le circuit de chuaffage qui est naze ! NB : dans ce cas, ta chauidère ne fera pas long feu ; elle sera percée avant d'être amortie !

  8. #38
    Did67

    Re : Chaudière GUNTAMATIC

    Je ne peux plus "éditer" : je voulais ajouter que dans la deuxième hypothèse (circuit de chauffage inadéquat), Guntamatic n'y est pour rien (sauf à ne pas être foutu de diagnostiquer l'erreur du chauffagiste).

    NB 2 : en plus, il peut y avoir deux problèmes qui se cumulent ; par exemple pellets de mauvaise qualité + circuit inadpaté !

  9. #39
    miguel88

    Re : Chaudière GUNTAMATIC

    GUNTAMATIC a le même échangeur que chez hargassner qui peut travailler à basse temperature 38 °, cela dit chez moi j ai quand même un circulateur de recyclage et une V3V mais c est surprenant chez PYLONE rien de tout ça , comment la chaudiére gére t elle le retour ?


    le probléme ne pourrait il pas venir aussi du conduit de cheminée mal ou pas isolé qui pisse dans la chaudiére

  10. #40
    Did67

    Re : Chaudière GUNTAMATIC

    Citation Envoyé par miguel88 Voir le message
    GUNTAMATIC a le même échangeur que chez hargassner qui peut travailler à basse temperature 38 °, cela dit chez moi j ai quand même un circulateur de recyclage et une V3V mais c est surprenant chez PYLONE rien de tout ça , comment la chaudiére gére t elle le retour ?
    Oui. Mais si, selon l'installation, le retour est à moins de 38 ° ???

    Il l'est, à mon avis, probablement au moins une fois par jour, à la bascule du mode "nuit" en mode "jour" (sauf à avoir un circuit à très haute température (vieux radiateurs de petite taille).

    Là, normalement, la régulation réagit en fermant la 3 voies. Je pense que la Guntamatic le fait aussi, non ???

    Et comme toi, je me demande vraiment comment l'installation est régulée ! C'est de toute façon une catastrophe de ce point de vue. Avoir une si belle chaudière et ne pas avoir une régulation 3 voies motorisée + sonde extérieure, bref quelque chose de tip top... Je ne comprends pas.

    Ce serait un peu comme avoir un Cayenne et pas de quoi se payer le repas chez Flunch !

    Je ne néglige pas ton hypothèse, mais à mon avis la sortie des gaz est arrière, donc forcement il y a un coude, peu de chance que la condensation "tombe" sur les turbulateurs... A mon avis.

  11. #41
    mindelo

    Re : Chaudière GUNTAMATIC

    Même réponse.

    La chaudière fonctionne parfaitement et la pub pour Guntamatic est gratuite !

    Chaudière démontée et remontée (car elle ne passait pas par la porte de la cave), puis mise en route par un technicien de la marque.

    S'agissant du nettoyage, il m'a donné les indications suivantes : vidage des cendriers évidemment et, en même temps, nettoyage à l'aspirateur (chaudière refroidie) de la partie supérieure de la chaudière (au-dessus des turbulateurs, il y a 4 papillons à enlever) et, derrière, du conduit de ventilation. C'est là que la cendre ou la poussière s'accumule et peut provoquer un blocage de sécurité.

    Ça prend 20 mn. J'ai prévu de le faire toutes les 150 à 200 heures.

    Cordialement

    M

    PS : Je viens de revenir après un mois d'absence et m'aperçois que les radiateurs du 2nd étage ne sont plus irrigués. Après examen, je constate que la pression d'eau est descendue à moins de 1, et que les robinets therm. des radiateurs se sont bloqués.
    J'en ai récupéré 2 en actionnant les poussoirs énergiquement et en purgeant (après une remise en pression) ; impossible de réactiver le 3ème pour le moment.
    Il va donc falloir que je prévoie une surveillance du circuit d'eau, car il me semble que mon ancienne chaudière à gaz (qui, il est vrai, chauffait en direct) ne perdait pas autant.

  12. #42
    Did67

    Re : Chaudière GUNTAMATIC

    1) Je rappelle que je n'ai rien contre Guntamatic, dont j'ai écrit qu'ils comptent pour moi dans le top ten...

    2) J'essaye juste de trouver pourquoi chez Pylone les turbulateurs "rouillent" et qu'il a tous ces problèmes...

    3) Fuites : au début, si le raccordement est récent, la purge et le dégazage peuvent durer un peu (encore quelques bulles qui remontent de temps en temps, les dégazeurs les évacuent et la pression chute ; si tu ne vois pas de fuite apparente à un raccord, ne t'affole pas dans un premier temps et remet juste la pression).

    Si cela dure, c'est autre chose...

  13. #43
    mindelo

    Re : Chaudière GUNTAMATIC

    Citation Envoyé par mindelo Voir le message
    Même réponse.
    Je voulais dire : Même réponse que Coco67 et Dodo67.

    Cela dit, on a aussi le droit de se plaindre si l'installation fonctionne mal. La difficulté est de faire la part des erreurs du chauffagiste et des dysfonctionnements dus au matériel en cause.

  14. #44
    invited459dc08

    Re : Chaudière GUNTAMATIC

    Bonsoir à touti,
    Juste un petit souvenir : lorsque j'ai fais installer ma chaudière, effectivement la vanne 3 voies n'était pas directement comprise dans le devis initial, mais était proposée en option (payante) par le distributeur Guntamatic.
    Toujours d'après le distributeur, cette vanne permet de descendre la température de départ vers les radiateurs à une température inférieure à la température mini de chaudière pendant les débuts de saison, et de ce fait d'avoir une régul plus précise.
    Sans cette vanne, la température mini au départ des radiateur serait de 38° (température mini de la chaudière).
    Aujourd'hui qu'il pelle grave, je pense que si je n'avais pas cette vanne, la chaudière fonctionnerait à l'identique, sa puissance s'adaptant au besoin demandé par le circuit de chauffage...


    Pour en revenir au fonctionnement:
    température chaudière inf à 38° : plus aucun échange avec les circuits de chauffage : la chaudière redémarre et remonte cette température de chaudière avant de refaire circuler l'eau du circuit de chauffage dans le corps de chauffe de la chaudière.

    Concernant Guntamatic et les installateurs:
    Je pense qu'ils sont un peu cul et chemise:
    - Guntamatic forme dans son centre en alsace les installateurs
    - Les installateurs eux essayent de revendre du gunta dans leur secteur
    - Gunta vends plus et étend son implantation grâce à ce réseau
    - Hors de question de se faire de l'ombre: chacun prenant sa com au passage.
    - Aussi, je ne pense pas que le technicien gunta ne critique une mauvaise install ou un mauvais choix de chaudière (du moins pas devant le client) fait par l'un de ses installateurs...

  15. #45
    Did67

    Re : Chaudière GUNTAMATIC

    Citation Envoyé par totoff67 Voir le message

    - Aussi, je ne pense pas que le technicien gunta ne critique une mauvaise install ou un mauvais choix de chaudière (du moins pas devant le client) fait par l'un de ses installateurs...

    Oui, c'est tout à fait possible.

    Ceci dit, ils devraient tout de même faire attention au mauvais buzz sur Internet. Si les "couacs" non résolus se multiplient (car s'ils ne corrigent pas les erreurs des installateurs, cela va finir par se savoir), il y aura du mauvais buzz.

    Pour moi, aujourd'hui, c'est une tactique "perdante". Mais c'est leur problème. Cela fera aussi la joie de leurs concurrents, qui eux aussi suivent certains fils sur les forums pour "alimenter" leurs commerciaux sur les "conneries" faites par les autres...

  16. #46
    Did67

    Re : Chaudière GUNTAMATIC

    Citation Envoyé par totoff67 Voir le message

    Sans cette vanne, la température mini au départ des radiateur serait de 38° (température mini de la chaudière).
    Aujourd'hui qu'il pelle grave, je pense que si je n'avais pas cette vanne, la chaudière fonctionnerait à l'identique, sa puissance s'adaptant au besoin demandé par le circuit de chauffage...
    Je pense, mais ce n'est qu'un avis, qu'il vaut mieux réguler le circuit de chauffage par une vanne 3 voies motorisée, indépendamment du pilotage du feu par la platine de la chaudière.

    Un feu de pellets (ou autre solide) a une grande inertie ; il ne se régule pas simplement, ni rapidement (une fois les pellets envoyés, il faut les bruler ; ralentir alors l'amenée d'air pour calmer le feu, c'est augmenter les émissions et baisser le rendement ; à l'inverse, si le feu est arrêté et que la temp baisse, il faut du temps avant de rallumer, faire monter le feu, puis la température ; etc).

    Donc je pense qu'il est plus pertinent, sur une chaudière à pellets, d'avoir un pilotage du feu d'un coté, avec pour objetcif d'avoir un "stock d'eau chaude". Et de l'autre coté, une régulation qui utilise cette eau juste en fonction des besoins, donc du calcul de la temp de départ en fonction des besoins de la maison (donc de la temp extérieure).

    Et effectivement, sur un système performant, 38 ° cela peut être de trop quand il fait doux (mais pas assez chaud pour se passer de chauffage).

    Maintenant, ce n'est qu'un avis.

  17. #47
    mcaligaris

    Re : Chaudière GUNTAMATIC

    Bonjour à tous,
    j'ai posté un message déjà concernant ma situation actuelle de choix entre okofen et Guntamatic. La lecture ce post "m'inquiète" concernant guntamatic... Quels sont les points à vérifier en particulier (vanne trois voies etc..) sur les devis et donc la fourniture pour visiblement éviter ces soucis ?
    par ailleurs quelles sont vos solutions ECS avec une chaudière granule..economiquement parlant je dirai que notre KWh nucléaire étant peu cher i lreste plsu intéressant d'avoir un ballon electrique.. mais peut-être que je me trompe ? un ballon mixte (chaudière en hiver et résistance en ete) est aussi valable malgré le sucrout initial (de l'ordre de 1500 - 2000€ quand même..)
    Merci de vos réponses et des commentaires de Did67 en particulier connaisseur d'okofen visiblement!!!

    cdt,

  18. #48
    Did67

    Re : Chaudière GUNTAMATIC

    Pour l'ECS, roy avait initié un fil spécifique. Faire une recherche.

    Effectivement :

    a) de grosses pertes (la chauidère se chauffe + sa réserve ; à la fin, cette eau chaude est perdue car non transférée dans le ballon)

    b) cependant, le coût est trop faible pour qu'un CESI soit rentable...

    Donc le choix :

    a) ne pas être trop serré coté budget et être "écolo" convaincu [il n'y a pas que la rentabilité qui compte] : pellets + CESI

    b) sinon, être écolo mais budget serré : pellets été comme hiver (les chaudières du top ont une fonction "été" pour la production de l'ECS ; plus le ballon est gros et moins les pertes sont importantes)

    c) sinon, même après Fukushima, le nucléaire n'est pas un problème de conscience : pellets + ballon mixte électrique et tourner au nucléaire l'été...

    Il faut effectivement vérifier que la chaudière est protégée contre les retours froids. L'incident signalé ici m'est incompréhensible sans une "erreur" !

    Il faut une vanne 3 voies motorisée pilotée par la régulation et un paramétrage correcte de la régulation qui lui fait couper le circuit si la température de la chaudière baisse sous 63 à 65 ° (la régul ferme alors la V3V).

    Je ne connais pas l'électronique de Gunta, mais je ne peux imaginer que cette fonction n'existe pas (entre autrichiens, ils se sont largement inspirés les uns des autres !). En revanche, des erreurs de paramétrage voire de montage, il y en a... pas que chez Gunta !

    En tout cas, même en ayant choisi Okofen -alors que j'habite à 5 kilomètres du siège de Guntamatic France - je me refuse à penser que ce n'est pas une bonne chaudière. Elle était dans mon "trio" final.

  19. #49
    pylône

    Angry Re : Chaudière GUNTAMATIC

    Un grand bonjour à tous les GUNTAMATIC de France, à ceux qui ont chaud et surtout à ceux qui, comme moi, ont FROID!!! Par quel miracle ma Bioflex aurait-elle accepté de démarer cet hiver alors qu'elle était en panne en 2008, 2009, 2010... ne rêvons pas, aucun miracle n'a eu lieu, elle est bien bouchée, bloquée, coincée et ce sont mes feux Jotul et Vermont qui assurent une température "supportable" alors que nous avons la chance d'avoir pour l'instant des températures clémentes.Mon installateur qui avait fait analyser les cendres de la chaudière l'année dernière semble penser que le problème viendrait de l'humidité excessive de la pièce (sous prétexte qu'on y fait 3 lessives par semaine).C'est en effet une grande buanderie de 25 M² en rez de chaussée, mais j'avoue qu'en comparaison de certaines caves étroites et humides que je connais, j'ai du mal à adhérer à la nouvelle idée de l'installateur qui est:
    -Il faut percer au moins 4 trous d'aération dans les murs (murs de 35 en briques) pour que la pièce soit mieux aérée.
    Certains parmi vous ont-ils dû effectuer ce genre de transformations?
    Pensez-vous que le problème puisse venir de là?
    En ce qui me concerne, commençant à me lasser (il serait temps me direz-vous), j'ai demandé à la MAIF, mon assurance, une expertise de l'installation et de la chaudière afin d'avoir un avis impartial.
    Je vous tiendrai au courant des réjouissances.
    En attendant, bûches et rhum blanc.
    A bientôt donc.

  20. #50
    Did67

    Re : Chaudière GUNTAMATIC

    Citation Envoyé par pylône Voir le message

    et rhum blanc.
    ... pas que des mauvais cotés, cette affaire ?

    Sérieusement : tu as quel silo ???

    La reprise d'humidité des pellets est tout à fait réelle. Penser que des pellets, c'est aussi sec que des TUC ou des chips ! Sortie d'usine...

    Donc imagine une boite de ces "crunchs" ouvertes dans ton local... Ramollo !

    Duexième choses, la chauidère est-elle dans le même local ??? Attentions aux vapeurs de chlore, perchloréthylène, etc... Te claque le plus bel inox en très peu de temps !!!
    Il est formellement inetrdit par Okofen (certes un concurrent, mais peut-être pas idiot ?) de sécher du linge ou d'entreposer de tels produits dans la chaufferie !!!

  21. #51
    pylône

    Re : Chaudière GUNTAMATIC

    Hello everybody!Merci à Did d'être toujours là et aussi prompt à répondre. L'information que tu m'apportes semble en effet de première importance.Cependant, le technicien GUNTAMATIC (Bernard) n'a pas exprimé de réserve lorsqu'il a vu la pièce où la chaudière est installée.
    J'en étais à me demander si la prochaine solution proposée par mon installateur ne serait pas de repeindre la pièce d'une autre couleur ou de faire fonctionner la chaudière avec un fond musical...
    J'ai un silo de 5 tonnes dans un pièce voisine qui est l'ancienne écurie de la ferme.C'est un silo textile dont la base est une trémie pyramidale métallique qui alimente la bécane par aspiration.J'ai changé plusieurs fois de fournisseur de pellets et je suis quasi certain de la qualité de ceux-ci.
    Il est des renseignements tout à fait importants que les possesseurs de Bioflex 23 pourraient m'apporter:
    -quel contrat d'entretien vous a été proposé par votre installateur?
    -quand cet entretien est-il effectué?
    -quel entretien annuel est EFFECTIVEMENT effectué sur votre chaudière?
    Ces infos sont de première importance au moment où je risque d'entrer en "conflit d'experts".
    Merci d'avance à ceux qui voudront m'éclairer.
    Je vais chercher de bûches et boire du café chaud. A bientôt. Merci.

  22. #52
    pylône

    Re : Chaudière GUNTAMATIC

    Bonjour, je me demande,...est-ce tellement long de décrire l'entretien annuel EFFECTIF d'une GUNTAMATIC Bioflex 23 pour que personne n'ai eu le temps de le faire en 8 jours?
    Avez-vous tous les mains dans la suie?
    Ramassez vous, comme c'est le cas chez moi, des morceaux du foyer (morceaux de matière blanche réfractaire)
    dans le cendrier???
    Bon week-end à tous.

  23. #53
    miguel88

    Re : Chaudière GUNTAMATIC

    je n ai pas une guntamatic mais hargassner , qui entame son 3 eme hiver et à juste brulé un peu plus de 6 tonnes , pour l entretien c est assez simple demontage et nettoyage de la grille du cendrier , demontage nettoyage de l allumeur , nettoyage de l extracteur de fumées et de la partie haute des turbulateurs ,nettoyage du filtre de l aspiration , juste un entretien pris en charge par hargassner pour le premier
    pour la chamotte c est tres fragile et ne pas passer à la brosse metallique mais au pinceau , mais pas normal que cela se decompose , une pierre de plus dans ton camp pour obtenir reparation
    combien de tonnes as tu brulé ? as tu évoqué le circulateur de recyclage et des retours froids avec le tech gunta ?
    il faut que tu mettes un peu la pression sur ton chauffagiste et gunta , il joue la montre on dirait

  24. #54
    invite87302233
    Invité

    Re : Chaudière GUNTAMATIC

    Citation Envoyé par pylône Voir le message
    Bonjour, je me demande,...est-ce tellement long de décrire l'entretien annuel EFFECTIF d'une GUNTAMATIC Bioflex 23 pour que personne n'ai eu le temps de le faire en 8 jours?
    Salut,

    Je soupçonne une pointe d'agacement dans cette phrase...

    Tout comme miguel, je n'ai pas de Guntamatic (mais une Fröling), et l'entrtien annuel est d'une simplicité à la limite du paranormal. Rien qui s'éffritte ou qui se détache, que de la bonne tôle bien épaisse. Un coup de raclette sur les parois, un passage de "goupillon" dans les tubes de l'échangeur (et encore, le nettoyage automatique de ceux-ci suffit largement à assurer un niveau de propreté quasi parfait), le tout suivi d'un bon coup d'aspi partout et le tours est joué.

    Durée de l'opération: entre 1 heure et 1.5 heure suivant si il y a pause bière ou non.

    Désolé...

    A+
    Dernière modification par roy1360 ; 11/11/2011 à 19h24.

  25. #55
    pylône

    Re : Chaudière GUNTAMATIC

    Merci à vous, Miguel et Roy pour vos réponses. Si je comprends, je suis effectivement un des rares propriétaires de chaudières à pellets qui pose tellement de problèmes et ce, depuis la mise en service.
    Je remarque tout de même que ce ne sont pas les propriétaires de GUNTAMATIC qui m'ont répondu.
    Soit les chaudières GUNTAMATIC sont des brèles, soit mon installateur n'a pas su...
    Il attend un hygromètre qu'il a commandé pour mesurer le taux d'humidité de ma chaufferie...
    Ensuite, il envisage de percer de multiples ouvertures dans la pièce...(murs de 35, voire 45 en soubassement!)
    Je pense que je vais tout de même me fendre d'un petit courrier à GUNTAMATIC pour les mettre au courant du fait que la situation ne s'est nullement améliorée depuis le passage de "Super Bernard" qui a bien changé à l'époque les turbulateurs et la sonde lambda après une intervention musclée où, souvenez vous, il a fallu démonter l'axe de la grille à la meuleuse (sur une chaudière neuve!!!), mais que tout cela n'a rien changé.
    On est très, très loin de l'entretien simplissime que vous décrivez.
    Je vous remercie sincèrement pour ces infos précieuses.
    A bientôt. Restez au chaud.

  26. #56
    Did67

    Re : Chaudière GUNTAMATIC

    Pour ma part, c'est une Okofen !

    J'ai un guide couleur illustré par des photos, mais uniquement pour Okofen...

    Comme le dit roy, ne pas nous en vouloir de ne pas avoir une Guntamatic !

    Sur les grands principes, c'est toujours pareil. Dans le détail, c'est très spécifique.

    C'est comme pour une voiture : faut changer l'huile, les filtres, vérifier les niveaux... aprsè, dans le détail, comment faire, c'est différente sur chacune !

    Pour les chaudières idem... Sur les grands principes, on peut te répondre. Sur les détails - et surtout les détails sur lesquels tu voudrais baser un éventuel recours - hélas, non.

  27. #57
    invite976543245678211
    Invité

    Re : Chaudière GUNTAMATIC

    J'ai une chaudiere Guntamatic, une Synchro 44kW, mais a buches, pas a pellets.

    On est au 3eme hiver sans souci.

    Je ne suis pas certain des differences entre les modeles buches/pellets, mais l'entretien me prend 20 minutes, une fois par mois. Je ramone en novembre et en fevrier.

    Je ne crois pas a cette histoire d'exces d'humidite. Ma Synchro est dans une petite piece, humide, (Finistere!) au sous sol. Pendant l'hiver, c'est la piece la plus chaude et la plus seche de la maison. Evidemment.

    L'ete, il peut y avoir de la rouille fine a la surface des parois de la chaudiere, car l'humidite remonte, mais rien d'inquietant, et pour combattre cela, je laisse toutes les portes de la chaudiere ouvertes, et je passe un aerosol de WD40 partout.

    Pour moi votre probleme est plus au niveau de la tuyauterie, il faut etre certain que l'eau froide (<50'C) ne revient pas a la chaudiere.

  28. #58
    Did67

    Re : Chaudière GUNTAMATIC

    Si, si !

    Une des grandes différences entre pellets et buches, c'est justement l'humidité. Les pellets livrés sont très très secs (comme des chips ou corn flakes). Sans précautions, ils "reprennent" de l'humidité, ramollissent un peu (comme les chips et corn flakes) et cela peut créer des problèmes... Contrairement aux buches. Mais normalement, ce sont des vis qui se coincent : les pellets se défond dans la vis, cela finit par former un bouchon qui se compacte (comme un pressoir continu, pour ceux qui connaissent !).

  29. #59
    invite976543245678211
    Invité

    Re : Chaudière GUNTAMATIC

    Mais je croyais que le probleme de Pylone etait plutot la rouille sur sa chaudiere, pas un probleme de pellets humides?

  30. #60
    miguel88

    Re : Chaudière GUNTAMATIC

    il me semble que tout est hypothése ?? pellet humid e, local humide , retour froid sans recyclage etc
    cette situation est assez etonnante au vue du materiel et de l investissement financier ,
    je n ai pas l info au final combien de temps à tourné cette chaudiére , le tonnage de granules passées etc
    cette guntamatic était une copie de l hsv hargassner , sur cette derniere le nettoyage de l echangeur se fait toute les 12h de combustion et entre temps tous les 3h un descendrage , comment imaginer que la grille se bloque à un point de l attaquer à la meuleuse en 3 h de combustion ? tout ça est bien mysterieux

Page 2 sur 4 PremièrePremière 2 DernièreDernière

Discussions similaires

  1. Chaudière à bois normal sur chaudière fioul existante
    Par prof01 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 67
    Dernier message: 07/02/2012, 10h32
  2. odeur de gaz brule sur chaudiere Chaudière Frisquet 23 kW avec Eco-Radio
    Par invite5fd8b9ff dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 0
    Dernier message: 16/01/2009, 16h40
  3. jumelage d'une chaudiere fuel avec une chaudiere electrique
    Par invitefb87561f dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 34
    Dernier message: 25/06/2008, 06h37
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...