Caractériser un isolant?
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 3 sur 3

Caractériser un isolant?



  1. #1
    inviteda59708e

    Question Caractériser un isolant?


    ------

    Bonjour je suis élève en 1ère S...
    Je réalise un TPE sur les maisons bioclimatiques...
    J'ai bien compris ce qu'était un isolant écologique mais moins se qui caractérise principalement les isolants. Je pense entre autres à conductivité thermique résistance thermique et inertie thermique.
    Est la les principaux élément caractérstiques?

    J'ai eu du mal à definir ces caractéristiques pourriez vous vérifier que mes définitions soient correctes?

    Voila comment je les ai définies:

    Conductivité thermique: La conductivité thermique notée λ et exprimée en W/m.K (rappelons que W= J.s-1) Elle représente la densité de flux thermique (quantité de chaleur pour une seconde) traversant en régime stationnaire un corps homogène soumis à un gradient de température de 1 K/m (évolution de la température sur une distance). Plus la valeur λ est petite, plus le matériau, à épaisseur égale, est isolant.

    (j'ai fait un schéma mais je n'ai pas eu le temps de l'uploader)

    Résistance thermique de conduction: La résistance thermique de conduction permet de calculer les déperditions pour un mur d'une taille donnée et constitué d'un même matériau. Elle est exprimée en m2.K/W, s’obtient par le rapport de l’épaisseur (en mètres) sur la conductivité thermique (lambda) du matériau considéré. Plus la résistance thermique R est grande, plus le matériau est isolant. Sa formule est donc:
    R=e/λ ou e est l'épaisseur en mètre et λ la conductivité thermique en W/m.K

    Inertie thermique: L'inertie thermique est la capacité d'un matériau à absorber puis à restituer de la chaleur captée préalablement .Nous développerons plus en profondeur cette notion d’inertie thermique dans la partie sur le chauffage.

    Merci d'avance

    -----

  2. #2
    inviteda59708e

    Re : Caractériser un isolant?

    Quelqu'un a une idée?

  3. #3
    inviteda59708e

    Re : Caractériser un isolant?

    Vraiment personne?

Discussions similaires

  1. Isolant
    Par invite0f8222c2 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 5
    Dernier message: 07/08/2009, 12h41
  2. Isolant à plots ou isolant plat ? que choisir ?
    Par invite00713e47 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 5
    Dernier message: 24/04/2009, 11h37
  3. Rideau isolant avec un isolant mince?
    Par KroM67 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 8
    Dernier message: 22/10/2008, 00h21
  4. Comment caractériser sinus(pi/5) ?
    Par invite9f29450d dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 3
    Dernier message: 15/04/2007, 19h42
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...