Appenti brut en atelier propre
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 8 sur 8

Appenti brut en atelier propre



  1. #1
    kazaam

    Appenti brut en atelier propre


    ------

    Bonjour

    Je dispose de 2 appentis dans ma cour, tout deux en parpaing brut avec toit en Fibrociment monte sur poutre bois.

    L'idee serait de transformer l'un en atelier et l'autre en stockage genre cave a vin.

    Porte et fenetre ne posent pas probleme, c'est surtout l'isolation du toit et des murs qui me genent.

    Pourriez vous me conseiller pour rendre des appentis vivables ?

    merci d'avance

    -----

  2. #2
    Clair31

    Re : Appenti brut en atelier propre

    Citation Envoyé par kazaam Voir le message
    Je dispose de 2 appentis dans ma cour, tout deux en parpaing brut avec toit en Fibrociment monte sur poutre bois.
    Bonjour, attention au toit en fibrociment, si la construction est ancienne ce genre de produit contient des fibres d'amiante, a enlever en premier et en profiter pour faire une isolation avant de poser autre chose.
    Sinon une isolation par l'extérieur est-elle envisageable pour finir avec un bardage bois pour faire un peu plus chalet.

  3. #3
    kazaam

    Re : Appenti brut en atelier propre

    Le toit n'a pas ete teste pour la contenance en amiante mais est en bon etat, donc pour le moment, je dois faire avec...

  4. #4
    Clair31

    Re : Appenti brut en atelier propre

    Si les plaques ont plus de 25 ans pas besoin de tester, y a certainement de l'amiante.
    Pour le local cave, ça peut convenir (pas de présence continue) a condition de bien rendre étanche la face interne sous les plaques, avant de placer l'isolation.

    Pour l'atelier c'est autre chose, présence plus importante, travaux avec appareils électriques générateurs de mouvements d'air, vibrations, percutions etc...
    Le prix d'un vrai bon toit vaut ce risque?

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    chataxe

    Re : Appenti brut en atelier propre

    Bonjour,
    +1 pour Clair,
    Fais aussi très attention si tu montes sur ton toit car de nombreux accident (même mortels) ont lieu avec les vielles plaques fibros qui cassent comme du verre.

    Pour l’isolation, il existe des adaptations à mettre dessus ou sinon le moins cher est certainement de faire un faut plafond (sur railles ou chevrons) avec une bonne couche d’isolation (n’oublis pas une ventilation sous les fibros).
    Pour ton atelier il peut aussi être intéressant de faire une fenêtre sur le toit pour la lumière.

    Pour l’isolation des murs, je dirais que tu n’as pas le choix, c’est ITE obligatoire + isolation des fondations (en verticale ou en trottoir) pour donner le maximum d’inertie à ta cave et te permettre de fixer des grosses étagères dans ton atelier par exemple.
    Pour la finition extérieur le bardage est une des nombreuses solutions mais pas la seul, tu peux très bien avoir une finition crépit......

    A+

  7. #6
    kazaam

    Re : Appenti brut en atelier propre

    C'est sûr ce n'est pas le pied, mais bon meme ma chambre a cela comme toit...

    C'est pour cela que je voudrais "fermer" cette liaison au toit afin de pouvoir utiliser l'atelier (il commence a faire froid dehors) avant de refaire les toits (le plus dur etant de trouver une entreprise et un depot pour s'occuper de ce fibro)

    En theorie le remplacement est prevu pour le printemps, la chambre sera un toit beton (en forme de V pour garder les pentes d'evacuation et permettre une pose d'objets dessus) et les appentis en toit tuile ou autre selon les moyens

  8. #7
    kazaam

    Re : Appenti brut en atelier propre

    Pour repondre a Chatax :
    Le toit est a environ 2.50-3m du sol, je vois bien les poutres et vu mon poids plume (130 kg ) je ne m'aventure pas en aveugle

    Pour l'ite, C'est une idee avec le bardage pour cacher, mais pour les fondations... c'est des parpaing posé sur une dalle beton bien epaisse et bien dure. D'un point de vue positif, ca ne bougera pas

    Plutot qu'une fenetre de toit qui coute un poil cher pour un appenti qui sera non habitable et qui servira a bricoler, j'avais pensé a la tole de plastique transparente mais plus d'isolation...

  9. #8
    kazaam

    Re : Appenti brut en atelier propre

    Hello

    quelques nouvelles, les appentis ont ete modifiés. Il n'en reste plus qu'un et le fibro a été remplacé par de la tole.

    maintenant j'aimerais bien pouvoir y rester plus de 5min sans veste càd pouvoir poser un chauffage ( et donc isoler la bete).

    le soucis c'est que le toit n'est qu'une grosse pente qui part de 4m jusqu'a un peu plus de 2m du sol et je ne vois pas comment maintenir l'isolant.

    Pour le reste, j'ai prevu des fenetres (pour les ouverture) et peut etre une vrai porte si l'occasion se presente

    merci

Discussions similaires

  1. Fréquence propre et mode propre d'une poutre
    Par invite4663a394 dans le forum Physique
    Réponses: 30
    Dernier message: 28/03/2015, 17h04
  2. calculs de valeur propre et vecteur propre dune matrice 2*2
    Par invite430f06a9 dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 1
    Dernier message: 10/03/2009, 07h16
  3. Rénovation d'une toiture sur un appenti
    Par invite88eace5b dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 0
    Dernier message: 26/10/2008, 10h44
  4. frequence propre et mode propre des structures
    Par morad300984 dans le forum Physique
    Réponses: 0
    Dernier message: 11/08/2008, 22h42
  5. dimension du sous-espace propre d'une application associé à une valeur propre
    Par invite613a4e44 dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 1
    Dernier message: 18/12/2005, 11h13
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...