Photovoltaïque et climatisation
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 7 sur 7

Photovoltaïque et climatisation



  1. #1
    inviteb9ebca4d

    Photovoltaïque et climatisation


    ------

    Bonjour à tous.

    Mon cas est assez particulier, je m'explique:

    Je suis architecte, et en ce moment je travaille sur la conception / réalisation d'un hôtel en Afrique Centrale, situé sur une île quasiment vierge vouée à un développement éco-touristique d'envergure.

    Sous ces latitudes (équateur) il fait chaud et humide toute l'année, et la climatisation "classique" est à ma connaissance le seul moyen possible d'obtenir une température vivable, surtout la nuit où la température descend rarement sous 27°c.

    J'ai pensé à la géothermie, mais là encore les écarts de température entre le sous-sol et l'air en surface sont quasiment moindres.

    J'en viens à ma question :

    A moins que vous ne puissiez me conseiller une technologie autre que la climatisation, j'aimerais savoir ce que vous pensez d'un couple split-system / panneau photovoltaïque avec possibilité de brider la température à 21° par exemple.

    L'hôtel est un ensemble de cases individuelles aux cloisons extérieures isolées avec une toiture plate de 50m² environ, et j'hésite entre l'installation d'une centrale solaire pour l'ensemble de l'hôtel (50 chambres) ou des panneaux individuels.

    Merci d'avance, toutes les pistes m'intéressent !

    -----

  2. #2
    invite7b8f33c7

    Re : Photovoltaïque et climatisation

    Et quid d'une conception favorisant une circulation naturelles de l'air

    Comme le concept des villas créoles ou de certaines anciennes maisons coloniales, ou bien s'inspirer d'architectures traditionelles.

    les maisons "coloniales" de Bingerville ou de Bassam en côte d'ivoire sont plus confortable thermiquement parlant que des constructions "moderne" "climatisées". Pareil pour les maisons créoles des antilles.

    Mais sans connaître de manière plus précise la zone, son climat, son régime de vent, il est difficile de répondre

  3. #3
    inviteb9ebca4d

    Re : Photovoltaïque et climatisation

    En zone équatoriale, les données ne sont pas les mêmes qu'en climat tropical.

    Le soir, l'air est tiède et chargé de moustiques.

    Ensuite, il s'agit d'un projet d'architecture aux lignes épurées, en rupture volontaire avec un passé colonial douloureux.

  4. #4
    invite7b8f33c7

    allez voir ce fil

    http://forums.futura-sciences.com/ha...quatorial.html


    Et en tapant " construction bioclimatique en climat equatorial " sur un moteur de recherche , vous aurez quelques liens, notamment vers des publications "sérieuse" CNRS etc....

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite41ebfc44

    Re : Photovoltaïque et climatisation

    bonjour

    je recherche un fabricant de clim

    merci de me renseigner

    cordialement

  7. #6
    invite41ebfc44

    Re : Photovoltaïque et climatisation

    bonjour

    avez-vous trouvé une idée pour la clim de votre hotel

    cordialement

  8. #7
    yves35

    Re : Photovoltaïque et climatisation

    bonjour,


    situé sur une île quasiment vierge vouée à un développement éco-touristique d'envergure.
    euh ,c'est pas un oxymore ça?

    en rupture volontaire avec un passé colonial douloureux.
    quand les blancs(pas tous) et les jaunes vont faire du bizness en Afrique ,il me vient une crainte sur un avenir colonial douloureux.

    yves

Discussions similaires

  1. [Thermique] climatisation
    Par invited4b5f580 dans le forum Dépannage
    Réponses: 2
    Dernier message: 21/08/2009, 19h34
  2. climatisation
    Par invite014398ed dans le forum Physique
    Réponses: 1
    Dernier message: 20/06/2009, 16h26
  3. Climatisation
    Par invite017c0475 dans le forum Physique
    Réponses: 0
    Dernier message: 18/06/2009, 18h50
  4. [Thermique] Pb climatisation firstline FAC12407CH (climatisation split)
    Par les-affranchis dans le forum Dépannage
    Réponses: 32
    Dernier message: 08/08/2008, 16h57
  5. Climatisation
    Par invitea86cdc01 dans le forum Physique
    Réponses: 7
    Dernier message: 18/04/2008, 15h09
Dans l'univers Maison de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...