Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 7 sur 7

Photovoltaïque et climatisation

wabi

Photovoltaïque et climatisation

------

Bonjour à tous.

Mon cas est assez particulier, je m'explique:

Je suis architecte, et en ce moment je travaille sur la conception / réalisation d'un hôtel en Afrique Centrale, situé sur une île quasiment vierge vouée à un développement éco-touristique d'envergure.

Sous ces latitudes (équateur) il fait chaud et humide toute l'année, et la climatisation "classique" est à ma connaissance le seul moyen possible d'obtenir une température vivable, surtout la nuit où la température descend rarement sous 27°c.

J'ai pensé à la géothermie, mais là encore les écarts de température entre le sous-sol et l'air en surface sont quasiment moindres.

J'en viens à ma question :

A moins que vous ne puissiez me conseiller une technologie autre que la climatisation, j'aimerais savoir ce que vous pensez d'un couple split-system / panneau photovoltaïque avec possibilité de brider la température à 21° par exemple.

L'hôtel est un ensemble de cases individuelles aux cloisons extérieures isolées avec une toiture plate de 50m² environ, et j'hésite entre l'installation d'une centrale solaire pour l'ensemble de l'hôtel (50 chambres) ou des panneaux individuels.

Merci d'avance, toutes les pistes m'intéressent !

-----

2. Publicité
  3. 📣 Nouveau projet éditorial de Futura
    🔥🧠 Le Mag Futura est lancé, découvrez notre 1er magazine papier

Une belle revue de plus de 200 pages et 4 dossiers scientifiques pour tout comprendre à la science qui fera le futur. Nous avons besoin de vous 🙏 pour nous aider à le lancer...

👉 Je découvre le projet

Quatre questions à explorer en 2022 :
    → Quels mystères nous cache encore la Lune 🌙 ?
    → Pourra-t-on bientôt tout guérir grâce aux gènes 👩‍⚕️?
    → Comment nourrir le monde sans le détruire 🌍 ?
    → L’intelligence artificielle peut-elle devenir vraiment intelligente 🤖 ?
    thunderbird885cc

Re : Photovoltaïque et climatisation

Et quid d'une conception favorisant une circulation naturelles de l'air

Comme le concept des villas créoles ou de certaines anciennes maisons coloniales, ou bien s'inspirer d'architectures traditionelles.

les maisons "coloniales" de Bingerville ou de Bassam en côte d'ivoire sont plus confortable thermiquement parlant que des constructions "moderne" "climatisées". Pareil pour les maisons créoles des antilles.

Mais sans connaître de manière plus précise la zone, son climat, son régime de vent, il est difficile de répondre

wabi

En zone équatoriale, les données ne sont pas les mêmes qu'en climat tropical.

Le soir, l'air est tiède et chargé de moustiques.

Ensuite, il s'agit d'un projet d'architecture aux lignes épurées, en rupture volontaire avec un passé colonial douloureux.

thunderbird885cc

allez voir ce fil

http://forums.futura-sciences.com/ha...quatorial.html

Et en tapant " construction bioclimatique en climat equatorial " sur un moteur de recherche , vous aurez quelques liens, notamment vers des publications "sérieuse" CNRS etc....

7. A voir en vidéo sur Futura
    evoluetbat

bonjour

je recherche un fabricant de clim

merci de me renseigner

cordialement

evoluetbat

bonjour

avez-vous trouvé une idée pour la clim de votre hotel

cordialement

10. Publicité
    yves35

bonjour,

situé sur une île quasiment vierge vouée à un développement éco-touristique d'envergure.
    euh ,c'est pas un oxymore ça?

en rupture volontaire avec un passé colonial douloureux.
    quand les blancs(pas tous) et les jaunes vont faire du bizness en Afrique ,il me vient une crainte sur un avenir colonial douloureux.

yves

Discussions similaires

1. [Thermique] climatisation
    Par coucoutrou dans le forum Dépannage
    Réponses: 2
    Dernier message: 21/08/2009, 20h34
  2. climatisation
    Par thor13 dans le forum Physique
    Réponses: 1
    Dernier message: 20/06/2009, 17h26
  3. Climatisation
    Par Clems44 dans le forum Physique
    Réponses: 0
    Dernier message: 18/06/2009, 19h50
  4. [Thermique] Pb climatisation firstline FAC12407CH (climatisation split)
    Par les-affranchis dans le forum Dépannage
    Réponses: 32
    Dernier message: 08/08/2008, 17h57
  5. Climatisation
    Par mélissa45 dans le forum Physique
    Réponses: 7
    Dernier message: 18/04/2008, 16h09
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...