Ballon tampon en autoconstruction
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 13 sur 13

Ballon tampon en autoconstruction



  1. #1
    bcoquille

    Ballon tampon en autoconstruction


    ------

    Bonjour,

    Je vais avoir une cuisinière chauffage central (15+5KW) de marque ARCO (CT90), et je souhaite ajouter un ballon de tampon de 1000Litres.

    Je souhaiterai (principalement pour des raison financière) faire moi même mon ballon tempo à partir d'une cuve à fuel que j'isolerai. Peut on rentrer directement l'eau du circuit de chauffage central dans la cuve ou l'on est obligé de passer par un serpentin? Le fait de pas avoir de serpentin peut poser des problèmes de pertes de charges? Quel est l'avantage du serpentin?
    Pour information je prévoie de mettre une vanne 4 voies (en sortie de la cuisinière) pour garantir d'avoir toujours une température de retour d'eau froide supérieur à 65° (pour éviter le point de rosé et pour avoir une meilleur combustion).
    Je pense aussi réguler le ballon tempo par une vanne motorisée afin de chauffer le ballon que lorsque la température dans la maison est supérieur à une consigne (priorité au chauffage puis au ballon)

    Je cherche depuis plusieurs jours sur le forum et sur le net sans trouver de réponse à mon problème de serpentin.

    -----

  2. #2
    spoltibrun
    Invité

    Re : Ballon tampon en autoconstruction

    Bonjour , je vois un problème principal , la corrosion
    Une cuve fioul n'est pas préparée pour resister à l'eau
    Et une simple peinture ne va pas apprécier la chaleur
    Sinon , je piquerai directement dans la cuve sans serpentin avec un aller en haut et un retour en partie basse

  3. #3
    invite76532345
    Invité

    Re : Ballon tampon en autoconstruction

    Bonjour

    Comme le dit Spoltibrun (que je salue en passant) la corrosion est un problème à ne pas négliger.
    Second problème, une cuve à fuel est un réservoir "à pression atmosphérique"; ce qui veut dire que d'après les normes de construction il est éprouvé hydrauliquement avec une pression de 20cm d'eau.
    Résistera t-il à une pression de 1 bar (10.2 m d'eau) voire plus suivant l'installation ?

    A+

  4. #4
    invite58706596

    Re : Ballon tampon en autoconstruction

    Bonjour à Tous,

    Bien d'accord avec Papykiwi, que je salue bien, le problème est bien la pression...
    Un simple petit Bar de pression > ~1kg/cm2 sur une surface de 1 m2 seulement >10 000 cm2 > soit 10 petites tonnes (9,81) de pression...Oups!
    Discussion récente à ce sujet sur "Filtre pour assainissement des eaux"

    Bien cordialement

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite728b013d

    Re : Ballon tampon en autoconstruction

    Bonjour à tous,

    Je vais apporter ma pierre à l'édifice élevé par nos amis, la puissance de 5 kW doit représenter celle du boïler, pour élever de 60 °C 1000 l il faudra 69.6 kW / 5 kW = 13.92 heures. Il faut ajouter les pertes inévitables malgré un bon isolement pas forcément facile à réaliser.

    Reste à connaître la puissance des radiateurs à installer pour savoir si le jeu vaut la chandelle.

    L'utilisation du bois impose un vase à l'air libre ce qui est un point positif pour la tenue de la cuve.

    Cordialement,

    Marc.

  7. #6
    bcoquille

    Re : Ballon tampon en autoconstruction

    Bonjour,
    Merci pour vos réponses.
    J'aurais un vase d'expension ouvert (air libre) il n'y aurra donc pas beaucoup plus de pression dans le ballon que si c'etait du fioul ou je me trompe?
    Cram64 mon bouilleur fait 15KW soit 4 bonnes heures pour chauffer tout le ballon.
    Pour la corrosion de la cuve elle sera plus important que mes radiateur qui sont en acier?

    Merci a tous

  8. #7
    invite728b013d

    Re : Ballon tampon en autoconstruction

    Bonjour à tous,

    C'est mieux, il faudra choisir une pompe capable de véhiculer 1300 litres minimum avec une chute de 10 °C et la HMT correspondant au circuit de charge du ballon.

    La cuve a été dégazée et rincée ? la corrosion ne sera pas plus importante en effet. Elle possède un trou d'homme ?

    Cordialement,

    Marc.

  9. #8
    bcoquille

    Re : Ballon tampon en autoconstruction

    Merci Marc pour ta réponse. Non je ne l'ai pas encore degazée (on doit me la donner bientot) et je ne sais pas encore comment je vais le faire...
    Quelque sait comment je doit calculer la puissance de la pompe? Est il preferable que je fasse un serpentin pour y faire passer mon circuit de chauffage?

    Cordialement,

  10. #9
    invite728b013d

    Re : Ballon tampon en autoconstruction

    Re,

    Il faudra la faire dégazer avant de la transporter et la remplir dans les 24 heures qui suivront, comme l'a écrit spoltibrun inutile de créer un échangeur, prendre l'eau en fond de cuve et la renvoyer après réchauffage dans les 2/3 haut.

    Je t'ai donné le débit pour 15 kW/h avec un delta T °C de 10.

    Marc.

  11. #10
    f6bes

    Re : Ballon tampon en autoconstruction

    Citation Envoyé par bcoquille Voir le message
    Pour la corrosion de la cuve elle sera plus important que mes radiateur qui sont en acier?

    Merci a tous
    Bsr à toi,
    Les épaisseurs de métal sont notablement différentes !
    Bonne soirée
    La mesquinerie et rabrouement est un indicateur d'état d'esprit de l'auteur.

  12. #11
    invite58706596

    Re : Ballon tampon en autoconstruction

    Heu..., une petite question, sous eau, il n'y a plus d'air, plus d'oxygène, à part celui sous forme H2O...On a quand même une oxydation???

    On ne met pas de produit inhibiteur ou protecteur pour éviter l'oxydation > type phosphate, ...???

    A+

  13. #12
    f6bes

    Re : Ballon tampon en autoconstruction

    Citation Envoyé par AMATY Voir le message
    Heu..., une petite question, sous eau, il n'y a plus d'air, plus d'oxygène, à part celui sous forme H2O...On a quand même une oxydation???

    On ne met pas de produit inhibiteur ou protecteur pour éviter l'oxydation > type phosphate, ...???

    A+
    Bjr à toi,
    Heu t'as jamais vue des trucs "rouillés" dans l'eau (chaine de bateau au bord d'une riviére etc... etc..)

    Je me suis fait un vase d'expansion ouvert. Il est toujours plein (systéme de remplissage automatique si baisse de niveau).
    J'ai fait cela avec de la ferraille galva et SOUDER aux angles (plus de galvanisation donc).
    Ca "rouille" donc !

    A+
    La mesquinerie et rabrouement est un indicateur d'état d'esprit de l'auteur.

  14. #13
    Linn

    Re : Ballon tampon en autoconstruction

    Déplacé en Habitat à la demande de l'auteur

Discussions similaires

  1. ballon tampon ou bac tampon
    Par invite0939abe0 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 7
    Dernier message: 08/02/2012, 13h59
  2. Ballon tampon
    Par invite4357d81c dans le forum Physique
    Réponses: 4
    Dernier message: 19/05/2009, 21h58
  3. ballon tampon
    Par invite2300f79f dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 0
    Dernier message: 06/05/2009, 19h08
  4. Ballon tampon
    Par invite782d63c7 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 3
    Dernier message: 22/02/2009, 07h18
  5. Ballon tampon + ballon ECS
    Par invite8d697c13 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 1
    Dernier message: 09/09/2006, 23h42
Dans l'univers Maison de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...