Choix de chauffage pour appartement?
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 6 sur 6

Choix de chauffage pour appartement?



  1. #1
    DameLaine

    Choix de chauffage pour appartement?


    ------

    Bonjour à tous,

    J'envisage de changer le mode de chauffage de mon appartement, avec comme objectif d'être le plus écologique possible. Pour le moment, j'ai une vieille chaudière au gaz, avec de vieux radiateurs non réglables (donc toutes les pièces sont chauffées de la même façon, aucun ajustement possible!).

    Vu que c'est un appart et non une maison, il est difficile de beaucoup jouer sur l'isolation (par ex, isolation par l'extérieur non envisageable), j'ai déjà du double vitrage, je ne vois pas comment faire mieux? Est ce qu'une isolation par l'intérieur vaut le coup (surtout pour la partie au nord)?

    Je compte surtout jouer sur le mode de chauffage. A votre avis, qu'est qui est le mieux? une nouvelle chaudière au gaz? Il parait que l'électrique est beaucoup plus performant que par le passé, qu'en dites vous? Est ce qu'il existe d'autres solutions que gaz ou électricité en appartement?

    L'appartement fait 77m2, avec peu de soleil direct (la plus grande surface de murs est plein nord, la partie au sud a un immeuble plus haut qui cache le soleil la plupart de l'année). J'habite à Grenoble, donc les hivers sont bien froids, l'immeuble date de ~1900.

    Merci beaucoup pour votre aide!

    -----

  2. #2
    DameLaine

    Re : Choix de chauffage pour appartement?

    N'ayant pas de réponse, je vais peut être un peu mieux cibler ma question:
    Est ce qu'une chaudière à condensation vous parait la solution évidente pour un appartement? Ou bien est ce qu'il existe d'autres solutions?

    Merci beaucoup!

  3. #3
    Depassage67

    Re : Choix de chauffage pour appartement?

    Il n'y a pas de robinet avec thermostat sur tes radiateurs ?

    Je dirai passage à une chaudière à condensation ( aides ? crédit d'impôts...) voir si possible de mettre en place de nouveaux robinets sur les radiateurs et une régulation programmable pour la temp du chauffage.

    voilà un début pour ton post
    Dernière modification par Depassage67 ; 25/11/2009 à 14h09. Motif: manque d'attention les réponses étaient déjà données ...

  4. #4
    invite7b8f33c7

    Re : Choix de chauffage pour appartement?

    Une chaudière à condensation, fonctionne à basse température, ce qui signifie que tes émetterurs ( les radiateurs ) risquent d'être sous dimensionnés, si ton besoin en apport reste identique.

    Pour réduire ce besoin, il n'y a qu'une solution, limiter les déperditions. Une isolation intérieure, avec par exemple un doublage avec 100 mm de laine minérale des murs donnat sur l'extérieur( R 3,13 avec isolant de lambda 0,032 R 2,5 avec isolant de lambda 0,04 ), anisi qu'un doublage eventuel du plafond; et un traitement du pont thermique au niveau des retours de fenêtre avec ( si tu as la place) 45 mm en lambda de 0,03 soit en isolant fibreux soit en polystyrène extrudé.

    Néanmoins celà entraine une diminution de la surface. Mais tu réduiras considérablement tes besoins

    Par contre il faudra soigner la ventilation de ton logement.

    Une autre solution, plus longue mais plus efficiente en terme de performance énergétique. Faire du lobbying au sein de ta copro afin que les travaux soient globaux ITE .

    Dans ce domaine il existe des aides, documente toi bien sur le sujet et parles en à ton conseil syndical

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite7b8f33c7

    Re : Choix de chauffage pour appartement?

    Concernant le mode de chauffage, avec quand même quleques préalables concernant la présence d'un conduit de fumée dans ton appart, son possible tubage suivant le DTU 24.1 , et le réglement de copro concernant le feu, un poele a granulé de petite puissance peut être une alternative intéréssante.

  7. #6
    graounet

    Re : Choix de chauffage pour appartement?

    Refaire une isolation est très intéressante.... et s'il y a une VMC dans l'immeuble c'est intéressant de la coupler avec une clim....
    (si elle est acceptable par la copro... moi pas de problème elle est invisible et donne sur le carrefour).
    Réduire les besoins permet de se chauffer avec une petite clim dans la pièce de vie, ceci est valable pour une habitation bien isolée et assez ouverte.... 90m2 en Haute savoie avec une clim de 4200 W nominale (1000 W d'élec d'absorbé en nominal = je me chauffe avec 1000W au max normalement)

    Sinon chaudière condensation c'est bien aussi avec isolation...
    Dernière modification par graounet ; 26/11/2009 à 06h34.

Discussions similaires

  1. quel chauffage pour un appartement ancien
    Par invite37f80873 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 1
    Dernier message: 22/03/2009, 11h09
  2. Quel chauffage pour un appartement ?
    Par KroM67 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 21
    Dernier message: 30/05/2007, 14h18
  3. Conseils pour le chauffage pour mon appartement à Lyon
    Par inviteb4c91c08 dans le forum Environnement, développement durable et écologie
    Réponses: 0
    Dernier message: 12/02/2007, 17h08
  4. chauffage électrique en appartement
    Par inviteb1105d1b dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 2
    Dernier message: 03/06/2006, 21h39
  5. Chauffage en appartement
    Par invite9ac284b0 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 3
    Dernier message: 10/05/2006, 20h50
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...