Régulation sonde extérieure et insert
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 14 sur 14

Régulation sonde extérieure et insert



  1. #1
    nicolo011

    Régulation sonde extérieure et insert


    ------

    Bonjour,


    J'ai besoin de vos avis (éclairés) sur le problème suivant :

    J'ai fait l'acquisition d'une maison avec chaudière gaz régulée par une sonde extérieure (voir ce lien si vous ne savez pas ce que c'est).

    Je viens d'ajouter une insert à haut rendement dans la pièce principale, avec un système pour envoyer la chaleur dans toutes les pièces de la maison.

    Dites-moi si je me trompe avec la proposition suivante:
    un système de régulation par sonde extérieure ne prend pas en compte la température dans les pièces, donc que je mette en route mon insert ou pas, la chaudière risque de fonctionner de la même manière à une température extérieure identique.



    Si mon raisonnement se tient, je m'interroge sur comment calmer cette chaudière pour baisser ma facture de gaz (et donc me chauffer efficacement au bois) afin qu'elle ne chauffe pas lorsque l'insert fait le boulot à sa place :
    peut-on coupler un thermostat d'ambiance avec un système de régulation par sonde extérieure?

    Merci d'avance pour vos réponses et avis...

    Nicolo

    -----

  2. #2
    invitef2d75a77

    Re : Régulation sonde extérieure et insert

    Bonjour,

    alors je ne suis pas pro en la matière loin de là, mais d'autres personnes qui le sont viendront alimenter les réponses.

    La sonde prend en compte la t° exterieure, la regulation la température interieure, ces 2 infos sont placées sur une courbe, et pour schématiser, le croisement des 2 donne une plage de temperature fonctionnement à la chaudiere (eau chaude a faire circuler).

    En conclusion le temperature interieure est bien prise en compte, pas de soucis à te faire.


    Ciao

  3. #3
    invite2f1410e4

    Re : Régulation sonde extérieure et insert

    Bonjour,

    Très intéressé par ce sujet car je me trouve dans le même cas que Nicolo. A savoir:
    - Chaudière à gaz à condensation VAILLANT
    - Régulation par sonde extérieure
    - Régulation électronique par VRC410
    - ET cheminée insert acquise récemment.

    Comment la chaudière va-t-elle s'arrêter puisqu'elle ne réagit (pour moi) que par rapport à la sonde extérieure placée au nord?
    Merci si tu as des réponses à m'apporter.

    Nicolas

  4. #4
    jeannot270

    Re : Régulation sonde extérieure et insert

    Bonjour,

    Pour les systèmes qui ne prennent en compte que la température extérieure, un moyen facile à mettre en oeuvre : coupler le circulateur du circuit de chauffage sur une sonde intérieure. Qunad il fait assez chaud à l'intérieur à cause du poêle,(ou même des apports solaires), le circulateur s'arrete et les radiateurs ne chauffent plus.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite2cf3224a

    Re : Régulation sonde extérieure et insert

    bonjour, d'ailleurs a quoi sert réellement la sonde extérieure, ne peut on pas s'en passer? ne peut on pas fonctionner avec seulement une sonde intérieure pour reguler la chaudiere? et quel est le principe de fonctionnement, est ce juste un interrupteur qui allume ou pas la chaudière dès qu'elle detecte une baisse de température?

  7. #6
    invite2f1410e4

    Re : Régulation sonde extérieure et insert

    Dans mon cas, plancher chauffant à basse température
    et donc avec une inertie importante, il me semble essentiel d'avoir une sonde extérieure pour anticiper les baisses de temperatures. Une sonde intérieure metterait en service la chaudière beaucoup trop tard.

  8. #7
    Ulyssesourd

    Re : Régulation sonde extérieure et insert

    Salut,

    Dites-moi si je me trompe avec la proposition suivante:
    un système de régulation par sonde extérieure ne prend pas en compte la température dans les pièces, donc que je mette en route mon insert ou pas, la chaudière risque de fonctionner de la même manière à une température extérieure identique.
    Evidemment le régulateur ne peut pas "voir" quelle est la température intérieure donc achètes une sonde intérieure ou mieux prends ta sonde extérieure et mets la à l'intérieur et programmes ton régulateur que la chauffe doit se faire quand la température est inférieure à 18°C (ou 20°C) si tu préfères...et ton probleme sera réglé. Quand tu fais du feu, et que la température est égale ou dépasse à la température programmée, le chauffage au sol est coupé.
    A+
    L'énergie la moins chère est celle que l'on ne consomme pas.

  9. #8
    invite2f1410e4

    Re : Régulation sonde extérieure et insert

    Ulyssesourd,
    Je ne pense pas que ta solution fonctionne dans le cas d'un plancher chauffant basse température à cause de l'inertie de ce système. Si tu demandes à ta chaudière de chauffer quand il fait 18°C à l'intérieur, le temps que ton circuit d'eau chauffe la dalle et que celle-ci chauffe l'air ambiant, il fera 15°C dans ta maison. C'est justement l'intérêt de placer ta sonde à l'extérieur: ANTICIPER.

    Merci à tous d'alimenter ce forum très intéressant.

    Nico

  10. #9
    Ulyssesourd

    Re : Régulation sonde extérieure et insert

    Je ne demande pas à la chaudière de chauffer quand il fait 18°C à l'interieur ... Je lui demande d'arreter quand il fait 18°C ou plus. La chaudière redémarre quand il fait MOINS de 18°C. Alors pour anticiper on peut regler le regulateur qu'il doit chauffer quand il fait moins de 20°C, ce serait suffissant.
    L'énergie la moins chère est celle que l'on ne consomme pas.

  11. #10
    invite2f1410e4

    Re : Régulation sonde extérieure et insert

    J'avais bien compris pour la nuance MOINS ou PLUS de 18°C. Je m'étais peut-être mal exprimé.
    Qu'est ce que tu appelles le REGULATEUR ?

  12. #11
    SebMP35

    Re : Régulation sonde extérieure et insert

    Ben on peut avoir une sonde exterieur pour réguler la température départ chaudière en fonction de la température extérieur et une sonde interne qui module cette consigne voir qui arrête le chauffage lorsqu'il fait suffisamment chaud.
    C'est a mon avis essentielle avec des apports apport de chaleur d'un poele ou du soleil.
    Aujourd'hui ma chaudière c'est arrêté a environ 9h alors qu'il faisait encore -5° dehors mais il y avait un grand soleil. S'il n'y avait eu que la sonde exterieur, cela aurait trop chauffé.

  13. #12
    invite2f1410e4

    Re : Régulation sonde extérieure et insert

    Et ces deux sondes sont branchées comment sur la chaudière:
    - 2 branchements distincts prévu sur la chaudière ou
    - arrivée sur la même entrée de la chaudière, en parallèle, en série?

    Ma chaudière est une VAILLANT ECOTOP à condensation.

  14. #13
    invite2cf3224a

    Re : Régulation sonde extérieure et insert

    bonjour, pour avoir une régulation avec une sonde exterieur, faut il trouver un reglage au fil du temps , avec le déphasage de la maison (l'inertie) et celle du chauffage pour que ca fonctionne?

  15. #14
    inviteef169876

    Re : Régulation sonde extérieure et insert

    Bonjour tout le monde ...

    Je ne suis vraiment pas un pro mais la discutions part vraiment dans tout les sens.
    Donc, je me permets de donner aussi mon avis.

    Déjà, je ne pense pas qu'une régulation sur un chauffage sol est impossible car il y a trop d'inertie.
    Un marche/arrêt sur une sonde extérieur pour l'arrêter comme on le fait en été sur une chaudière sans sonde extérieur peut être mais sans plus ...

    Pour se qui est de réguler à l'aide d'une sonde extérieure une chaudière... c'est uniquement pour donner une température d'eau en sortie de chaudière minimum (pour raison d'économie d'argent) mais suffisante pour chauffer rapidement la maison et ne rien perdre du confort. Si l'on a une t° ext de -10°, une température d'eau de +/-85° sera nécessaire. Par contre si l'on à une t° ext de 15° une température de +/-45° devait suffire. (Température presque idéale pour que les chaudières à condensation condense)

    Tandis que le thermostat intérieur régule la T° de la pièce principale (suivant un horaire de fonctionnement pour un t° de nuit et de non occupation et une T° lorsque la maison est occupée.
    La sonde est également utilisée pour couper le chauffage lorsque la T° extérieur est suffisant (18-20°)


    Donc
    Sonde extérieure --> T° de l'eau (eau très chaude si il fait très froid et inversement)
    Sonde extérieur --> Coupe le chauffage si 18°
    Thermostat intérieur --> coupe le chauffage si T° ambiante = T° de consigne


    J'espère que ca servira à quelqu'un ...
    ++

Discussions similaires

  1. régulation T° pour ventilation Insert Bois
    Par invitef71a3441 dans le forum Électronique
    Réponses: 5
    Dernier message: 31/12/2009, 09h20
  2. fonctionnement chaudière fuel avec sonde extérieure
    Par invitef180d317 dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 5
    Dernier message: 26/11/2009, 10h10
  3. Réponses: 8
    Dernier message: 11/11/2009, 10h49
  4. Thermostat programmable avec regulation par sonde exterieure
    Par casnav dans le forum Électronique
    Réponses: 0
    Dernier message: 29/08/2008, 21h59
  5. Insert trois faces moins performant qu'un insert une face ?
    Par invite03adf158 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 12
    Dernier message: 04/11/2007, 15h00
Dans l'univers Maison de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...