A quelle température vous chauffez les ballons d'accumulation ?
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 9 sur 9

A quelle température vous chauffez les ballons d'accumulation ?



  1. #1
    nours62

    A quelle température vous chauffez les ballons d'accumulation ?


    ------

    Bonsoir,

    J'apprends à conduire ma chaudière bois.
    Hier soir j'ai trop chargé la chaudière et mon ballon tampon 1000 litres est monté à 95.
    Dans ma tête, j'ai 80/85 comme valeur a atteindre mais je sais pas pourquoi ? Lu sur le net ? Idée reçue ? etc…
    Du coup j'aimerais savoir à combien vous chauffez votre accumulation ?
    Et jusqu'où vous laissez descendre la température des ballons ?
    S'il y a une valeur de chauffe où on perd moins par exemple ?

    Ce soir j'ai fait seulement un demi foyer (60 litres environ) pour remonter à 85 degrés. En fait ça devrait faire les 24 heures. Il faisait 1 degré ce matin dans le jardin.

    -----

  2. #2
    Cedric-74

    Re : A quelle température vous chauffez les ballons d'accumulation ?

    A mon avis: plus le ballon est chaud, plus il y aura de déperditions, donc s'il est dans un local non isolé, plus vous le chauffer, plus il y aura de pertes (mais plus vous aurez chaud au sous sol pour faire secher le linge ), et plus vous tiendrez de temps avant de recharger la chaudière.

  3. #3
    rem67

    Re : A quelle température vous chauffez les ballons d'accumulation ?

    bonsoir,

    Je pense que 80 à 85 ° est une température idéale pour des ballons posés dans un local fermé et pas trop froid. 95 ° est trop élevé, d'autant plus que les pertes deviennent importantes avec une isolation standart.
    On peut laisser descendre les ballons ausi bas que l'on veut, mais toujours en fonction de la T° nécessaire des différents récepteurs( radiateurs, chauf sol , ECS. Le plus souvent la limite sera atteinte dès que le ballon tampon n'arrive plus à assurer la production de l'ECS.
    Les installations que je connais tournent d'une manière générale entre 40 et 85 °.
    J'en saurais aussi plus lorsque la mienne sera en service ( la semaine prochaine )

    REM

  4. #4
    Did67

    Re : A quelle température vous chauffez les ballons d'accumulation ?

    1) compte tenu de l'incertitude sur la chaleur de ta flambée, j'essaierais d'atteindre 75/80 ° C, de sorte à avoir de la marge? Ne pas oublier qu'au-delà du max (100 ° ????), les sécurités s'activent, possible décharge de vapeur...

    Pour info, les chauidère à pellets se limitent à 75 °C.

    2) Le mini, cela dépend de ton circuit : une bonne régul calcule la température de départ dans ton circuit, en fonction de la température extérieure. Et donc il faut rallumer quand ta température du ballon devient inférieure à cette valeur (sinon la température intérieure va baisser car les apports nécessaires ne peuvent plus être fournis).

    Cela dépend entre autres de la température extérieure, de l'isolation et de ton type de circuit (un plancher chauffant fonctionne avec des départs à 28/30/35 ° en fonction du froid alors qu'un vieux circuit en fonte fonctionnera avec des départs à 55 / 60 / 65 ° !!!). Avec un plancher, tu pourras laisser descendre ton ballon à 35°, avec un cricuit à l'ancienne, faudra le maintenir à 55 / 60 au moins !

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Ancyr

    Re : A quelle température vous chauffez les ballons d'accumulation ?

    Bonjour,

    Je confirme les propos de Did, je suis en chauffage central traditionnel (radiateurs fonte). Mon départ eau chaude est à 50-55°C pour une température maison de 21°C dans les pièces à vivre hors chambres. Dès que la température du ballon descend en dessous de 55°C, le fioul prend le relais.
    Mon ballon est "monté" à plusieurs reprises à 95°C mais j'essaie de le maintenir à 85°C-90°C pour que la chaudière puisse fonctionner vers 85°C
    A +

  7. #6
    Ulyssesourd

    Re : A quelle température vous chauffez les ballons d'accumulation ?

    Salut
    Je suis de même qu'ANCYR, ballon maxi 85-90°C en haut et 80°C en bas et si le haut du ballon descend au dessous de 60°C requises pas la chaudière fioul, le fioul prend le relais. Ma chaudière fioul est reglé à 60°C (ECS = 55°c donc delta 5°C) et fonctionne en régime parallèle chauffage et ECS. C'est le ballon qui alimente la chaudière fioul. Et L'ECS est chauffé par l'eau qui est dans la chaudière fioul. Idem pour le chauffage.
    A+
    L'énergie la moins chère est celle que l'on ne consomme pas.

  8. #7
    Fab02300
    Invité

    Re : A quelle température vous chauffez les ballons d'accumulation ?

    Slt'

    Il me semble avoir lu sur le forum, qu'un ballon
    acier émaillé => ne doit pas dépasser 85-90° maxi
    inox => 95° sans problème

    Je crois que c'est lier à une augmentation d'une réaction qui dégrade le revetement interne à lonnnnng terme pour les non inox.

    Est-ce exacte

    nours62, ce fût la T° du haut seulement ou de haut en bas ??

  9. #8
    nours62

    Re : A quelle température vous chauffez les ballons d'accumulation ?

    Merci de vos réponses, ça aide bien !

    Moi aussi 95 degrés (en haut et en bas) j'ai trouvé ça élévé, c'était pas pour tester la machine, j'ai juste eu la main lourde au chargement.
    Erreur de jeune conducteur, j'apprends !

    Le ballon tampon était descendu à 30/28 degrés alors je me suis dit je vais mettre un peu plus de bois puisque je pars de plus bas !
    Sans doute 4 ou 5 buches de trop au vu du résultat.
    Je crois aussi que plus on est haut en température dans le ballon plus y'a de pertes rapidement.
    Maintenant je vais "viser" moins haut.
    Dans la fourchette 80/85 qui semble faire consensus.

    Et je me demande aussi si je peux descendre plus bas parce qu'a 30 degrés dans le ballon la chauffe continuait d'être assurée, ce qui me surprend. Mais je devais pas être loin du minimum requis, mon circuit c'est des radiateurs simples en acier d'une dizaine d'années.

    La chaleur "douce" c'est tout nouveau pour moi, avec ma chaudiere propane y'avait juste un thermostat et le circulateur relançait de l'eau chaude bouillante dans mes radiateurs.
    Avec la régulation, la vanne troies voies motorisée et le ballon tampon j'ai une chaleur douce (radiateurs tiedes au contact) qui me permet sans souci d'atteindre ma température de consigne : 18 degrés la journée et 17 la nuit.
    En réalité j'obtiens environ un degré de plus dans dans les pièces à vivre parce que j'ai placé le module déporté dans l'endroit le plus froid de la maison (le plus éloigné de tout radiateur contre le mur Nord). Les chambres sont gérées selon l'occupation par des robinets thermostatiques.
    Pour l'instant je touche pas à la régulation (malgré l'envie de "jouer") pour pouvoir bien appréhender le chargement et la gestion du tampon dans des conditions similaires de chauffe (sauf variable meteo bien sûr) et je surveille les températures du ballon comme le lait sur le feu.
    Je perds un peu moins de deux degrés à l'heure (5 toutes les trois heures) dans le ballon tampon, à chauffe constante.
    La chaufferie/buanderie est dans la maison.
    Côté météo, même dans le nord de la France, il fait pas froid en ce moment, ça pince juste un peu le matin.
    Je fais un chargement par jour, enfin le soir, pour remonter la température du ballon de 40 à 85 degrés (en moyenne). Au pifomètre je dirais que je je remplis une bonne moitié du foyer (disons 60%). Le foyer fait 120 litres.

    La semaine prochaine je vais peser mon bois pour savoir plus précisément et continuer mes relevés.
    Faudrait ajouter la variable meteo pour bien faire. Comme ça j'aurais aussi une idée de ma consommation future.
    Le bois (hêtre, charme, acacia) est bien sec, 17 à 18 a l'humidimetre.
    Pas de fumées visibles en sortie de toit, sonde de fumées à 140/160 degrés quand ça dépote. Puissance chaudière à 100%, température chaudière entre 75 et 85 selon le tableau de bord de la Vigas.

    Côté autonomie, après 6 jours de chauffe, je suis pas inquiet. Je pense que ça ira côté rechargement. Je visais deux remplissages par jour en cas de froid, j'attends sereinement l'hiver plus rigoureux.
    J'ai 1000 litres de tampon et 200 d'ECS, la chaudière aurait pu faire plus en accumulation je pense mais j'avais pas de place de toute façon !
    La chaudiere gaz est pas en relève, juste isolée du circuit par des vannes manuelles (au cas où…) et avec les 25% qu'il reste dans la cuve, la gazinière a de la réserve !

    Je vais continuer mes tatonnements, merci de votre aide.

  10. #9
    Did67

    Re : A quelle température vous chauffez les ballons d'accumulation ?

    1) Effectivement, aucune raison de toucher àla régulation si elle était bien réglée : qu'elle prenne l'eau dans le tampon ou dans la réserve de la chauidère avant, cela ne change rien !

    2) Si avec 30 ° dans le tampon ta températrure ne baissait pas, deux possibilités : soit tes radiateurs sont calculés larges, ta maison est bien isolée, et comme il ne fait pas froid, les 30 ° de départ suffisaient pour maintenir l'équilibre ; soit tu as de l'inertie dans ta maison, lmes 30 ° ne suffisaient plus mais le fait que l'équilibre ne soit plus atteint ne se "sent" qu'au bout de deux ou trois heures...

Discussions similaires

  1. TIPE: les ballons flottants
    Par invite5c1bd69a dans le forum Physique
    Réponses: 7
    Dernier message: 16/02/2009, 16h28
  2. les ballons de basket
    Par invite4b46c9ff dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 0
    Dernier message: 03/12/2007, 08h07
  3. Quelle est la meilleure méthode pour apprendre les maths, selon vous?
    Par neokiller007 dans le forum Mathématiques du collège et du lycée
    Réponses: 4
    Dernier message: 26/08/2007, 18h45
  4. Réponses: 0
    Dernier message: 23/04/2007, 17h02
  5. les ballons
    Par invite8fc2449d dans le forum Environnement, développement durable et écologie
    Réponses: 1
    Dernier message: 02/12/2006, 15h01
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...