brique 20 cm type A + PSE 32, bonne isolation ?
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brique 20 cm type A + PSE 32, bonne isolation ?



  1. #1
    inviteadeb00d3

    brique 20 cm type A + PSE 32, bonne isolation ?


    ------

    Bonjour,

    je suis en reflexion pour une isolation de maison en projet de construction près d'Avignon.
    Maison de plein pied 150 m2 habitable, sur vide sanitaire 80 cm et plancher chauffant PAC air/eau reverssible, le tout en orientation Sud avec auvent de 1m (partie SUD).

    J'envisage de mettre de l'extérieur vers l'intérieur : briques 20 cm type A (Calibric TH, BGV thermo, ... R=1) + isolation type Doublissimo 100+BA13 à coller (R=3,15) ou Placo ultra 32 / 100+10 (R=3,15). Il s'agit de PSE 32, je crois!!
    Bref, cela ferait environ un R de 4,15 au total pour les murs
    Qu'en pensez vous? Choix, rapport qualité/prix, dephasage?
    PS: je n'envisage pas une isolation par l'exterieur.
    Cordialement.

    -----

  2. #2
    herakles
    Animateur Habitat

    Re : brique 20 cm type A + PSE 32, bonne isolation ?

    PS: je n'envisage pas une isolation par l'exterieur.
    Vous mettez là tous les ingrédients pour avoir trop chaud en mi-saison et en été = isolation par l'intérieur avec placo = grosse erreur) , ouverture au SUD avec plancher chauffant (2eme grosse erreur)

    Désolé pour la douche froide = à Avignon - j'y ai vécu un moment - ca pardonne pas !

    Avec une telle configuration , votre maison - sans aucune inertie - n'a rien de bioclimatique - malgré " l'orientation sud et la casquette " et votre PAC réversible va être sollicitée pour rafraîchir le plancher à partir de Mai-Juin...

    Sur ce forum, beaucoup de posts " les décus du plancher chauffant " , "isolation par l'extérieur " , je vous invite à les parcourir d'un oeil attentif

    A Venasque , un maître d'oeuvre a réalisé quelques bâtiments isolés par l'extérieur (maison de retraite de Quinsan par exemple en 1982 ) et les températures y sont agréables ..

    Optez plutôt pour une isolation intérieure intelligente avec laine de bois (déphasage assuré ) sur ossature bois et doublage en carreaux de terre cuite de 8cm au moins ou en carreaux de plâtre pleins.

    Sinon = une vraie ITE, qui se révèle plus économique sur le long terme qu'il n'y paraît et vous permettra d'économiser une PAC et un plancher chauffant , devenus obsolètes ... avec une économie de 7 à 9% sur le coût du gros oeuvre (moins de surface de murs, moins de surface de dalles , moins de longueur de fondations , puisque l'ITE "enveloppe le gros oeuvre "


    A bon lecteur , salut ! .
    Dernière modification par herakles ; 11/12/2009 à 13h34.

  3. #3
    Ulyssesourd

    Re : brique 20 cm type A + PSE 32, bonne isolation ?

    Salut Kurt

    Une lecture s'impose Et saches que la norme BBC est obligatoire pour les constuctions neuves dès 1er janvier 2013...Je pense qu'il vaut mieux construire dès maintenant une BBC car les prix vont bien changer après 2012...Les artisans vont profiter des aides de l'Etat (PTZ, Pret vert, réductions d'impots, crédit d'impots...etc) et donc augmenter le prix des prestations...

    A+
    L'énergie la moins chère est celle que l'on ne consomme pas.

  4. #4
    inviteadeb00d3

    Re : brique 20 cm type A + PSE 32, bonne isolation ?

    Bonjour,
    et merci pour vos réponses et remarques.
    Est ce que vous savez si il existe des panneaux de laine de bois avec du platre collés dessus (type BA10 ou BA13).
    Ainsi ce panneau serait collé directement sur le mur de brique (par l'interieur).
    bonne RT et déphasage assuré...
    En attente de vos réponses, merci encore.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Clair31

    Re : brique 20 cm type A + PSE 32, bonne isolation ?

    Bonjour,
    Citation Envoyé par kurt1384 Voir le message
    Est ce que vous savez si il existe des panneaux de laine de bois avec du platre collés dessus (type BA10 ou BA13).
    Ainsi ce panneau serait collé directement sur le mur de brique (par l'interieur).
    Pourquoi vouloir faire du semi industriel a tout prix, un des intérêts de la laine de bois c'est que l'on peu y appliquer directement un enduit, donc exit le BA13 les joints le ponçage, la finition etc...
    Par contre il faut bien soigner les ponts thermiques, l'isolation du toit, la ventilation (pour rafraichir les nuits d'étés) pourquoi pas un PP (puis provençal) ?

  7. #6
    herakles
    Animateur Habitat

    Re : brique 20 cm type A + PSE 32, bonne isolation ?

    Est ce que vous savez si il existe des panneaux de laine de bois avec du platre collés dessus (type BA10 ou BA13).
    Pas à ma connaissance.. ou alors il n'y a pas encore de certificat acermi..

    le mieux est de monter à l'intérieur une ossature bois (planches de 145/4 par exemple) visséee sur le mur intérieur ( un peu comme pour une MOB dont le mur extérieur fait contreventement et bardage extérieur )

    puis :

    -remplir l'espace entre planches de laine de bois semi-souple (homa ***, pava*** )
    -pare-vapeur ou frein-vapeur avec mu élevé agrafé sur l'ossature bois avec jointoiement soigné entre lés
    -tasseaux bois de 27mm = espace technique libre pour le passage des gaines électriques
    -remplissage du vide entre gaines/tasseaux avec complément de laine de bois de 30mm
    -montage d'une contre-cloisons en carrobric terre cutie de grandes dimensions

    cette ITI assure un excellent déphasage et un très bon confort d'été . (inertie de la carrobric + laine de bois )

    de plus l'étanchéité à l'air est assurée au droit des boîtiers électriques vu qu'elles sont encastrées dans l'épaisseur de la carrobric (ou autre contrecloison épaisse) et que ca ne fait pas de trous ni dans l'isolant ni dans le pare-vapeur

    A bon lecteur, salut ....

    PS= ITI assez onéreuse par rapport à une ITI standard (polytruc+Ba13 ) , bouffe un peu de surface et génère des surcoûts insoupçonnés au niveau du gros-oeuvre car il faut surdimensionner ce dernier en vue d'envelopper cette ITI ; cela rend plus pertinent l'option ITE
    Dernière modification par herakles ; 13/12/2009 à 10h47.

  8. #7
    inviteadeb00d3

    Re : brique 20 cm type A + PSE 32, bonne isolation ?

    Bonjour Herakles,

    et si tout simplement j'optais pour un monomur 37 cm (auto isolant)
    la RT serait R=2,87 m².K/W soit un Up=0,33 W/m².K.
    Quelle est votre opinion pour cette option (situation géographique Avignon, RT, inertie, déphasage, facilité de pose, pas d'isolant sup (ITE ou ITI), coût...?).
    Cordialement.

  9. #8
    herakles
    Animateur Habitat

    Re : brique 20 cm type A + PSE 32, bonne isolation ?

    et si tout simplement j'optais pour un monomur 37 cm (auto isolant)
    Ce bloc offre quelques avantages (régulateur d'hygrométrie - terre cuite porosée- ) , se coupe assef facilement , mais quelques inconvénients aussi=

    - ne supprime pas vraiment tous les ponts thermiques au droit des chaînages , abouts de dalles , refends intérieurs
    à cause de l'amincissement du monomur causé par le chaînage
    -doit être posé parfaitement de niveau avec un ciment-colle délicat à préparer , et il faut un temps clément pour travailler vite
    -ponts thermiques autor des fenêtres sauf si les menuiserioes sont réellement posés en "tunnel" ou en "ébrasure "

    Un autre type de bloc résoud mieux le problème = le RTH , car il n'est pas à isolation "répartie" = il se compose en fait de 3 parties :
    -le bloc intérieur de 15cm , porteur , en agglo de ciment d'agrégats légers
    -l'isolant intérieur de 8 ou 10 cm en neopor
    -la planelle extérieure en agglo léger , protégeant l'isolant contre les chocs

    ce bloc est plus approprié pour le climat avignonnais= davantage d'inertie , très peu de ponts thermiques , possibilité d'isoler réellement les soubassements enterrés puique le RTH peut être enterré sur la hauteur d'un sous-sol ou sur 1 m en terre-plein

    Autre avantage= il se pose simplement aec un bain de mortier traditionnel en deux cordons
    Dernier avantage = beaucoup plus d'inertie ("inertie forte" au sens de la RT2005) gage d'économies de chauffagee t excellent confort d'été
    et le mur monte en même temps que l'isolant , si c'est bien ce que tu cherches
    R de 3 ou plus avec le nouveau bloc , complément isolant possible en projetant un enduit extérieur allégé de 3 cm (isolteco)

    Voir google en tapant "RTH" pour en savoir plus
    www.perinetcie.fr
    Exemple de maison bioclimatique : la maison Lapergue dans les P.O.

    une photo de chantier :
    Images attachées Images attachées

  10. #9
    alexandresud

    Re : brique 20 cm type A + PSE 32, bonne isolation ?

    je vais commencer une construction et sache que brique + ite PSE = prix brique + complexe PSE BA13...
    à 5000€ pret... mais sur une maison de 150m² ça représente quoi?
    2%, 5% maxi????
    Si c'est une question de cout, réduit ta surface! c'est plus rentable parce que 150m², vous allez y vivre à combien dedans?

  11. #10
    herakles
    Animateur Habitat

    Re : brique 20 cm type A + PSE 32, bonne isolation ?

    sache que brique + ite PSE = prix brique + complexe PSE BA13...
    à 5000€ pret...
    l'écart doit être plus important que ce que tu dis !!

    mais si tu déduis les économies sur le gros oeuvre induites par le choix de l'ITE par rapport à la solution brique +PSE+placo , c'est en effet plus proche de 5000 € d'écart .

    A surface habitable égale , si ITE= le gros-oeuvre EST enveloppé par l'ITE donc 6 à 8% de M3 de matériaux du gros-oeuvre en moins

    A surface habitable , si brique+PSE intérieur +placo, c'est le gros-oeuvre qui enveloppe l'ITI et doit être redimensionné en conséquence ....

    Apparement Kurt recherche plus la simplicité et rapidité de pose que l'efficacité et le RTH ou le Fixolite semblent être un bon compromis = un seul passage de corps d'état.

  12. #11
    alexandresud

    Re : brique 20 cm type A + PSE 32, bonne isolation ?

    Pour l'écart il faut comparer gros oeuvre +ITE+ platre avec gros oeuvre + Façade + isolation + briquette + platre (ou complexe isolant mais là c'est de m.... pour moi, une maison en carton)
    et là il n'y a que très peu d'écart...
    comme tu dis, le gros oeuvre est plus petit donc moins couteux, ensuite on ne pose plus de briquette... et la fa çade est remplacé par l'ITE...
    il faut comparer travaux réalisé par entreprise en non en auto construction...

    tu as réussi à me convaincre mais les chiffres aussi ont plaidé en faveur de l'ITE...

  13. #12
    inviteadeb00d3

    Re : brique 20 cm type A + PSE 32, bonne isolation ?

    Bonjour Herakles
    j'ai regardé le fixolite et cela me parait trés interressant.
    Il existe des bloc en 36 cm de largeur, ou 30 cm ou 25 cm.
    Pour ma région, est ce que le choix d'un bloc en épaisseur 30 cm avec isolant en continu (SP30) constitué de 9 cm épaisseur pour le béton et 13 pour l'isolant PSE serait judicieux? Le R serait de 3,85 (U=0,26).http://www.fixolite-distribution.fr/...s-fixolite.pdf
    Est ce que 9 cm épaisseur est suffisant pour mon electricien (gaine, etc). Y-a t-il des contraintes, sachant que le (futur) maçon et electricien ne seront pas les mêmes personnes?
    De plus,est ce que quelqu'un connaitrait des constructeurs vers Avignon qui l'aurait déjà utilisaient (car la mise en oeuvre a parait somme toute assez délicate).
    Avez vous une idée du prix (au m2 de facade)?
    merci encore pour ceux qui pourrait me faire partager leur connaissances.
    Salutations à tous.

  14. #13
    herakles
    Animateur Habitat

    Re : brique 20 cm type A + PSE 32, bonne isolation ?

    je ne le connais pas tout à fait car il y a la MO du coin qui est à rajouter au prix de la fourniture ; voir d'abord le prix du bloc , le prix du m3 de béton livré en camion-pompe ..

    [QUOTE]
    Avez vous une idée du prix (au m2 de facade)?
    Et je le répète encore et encore et encore : on ne compare pas au m2 de façade , c'est se planter en comparant le coût global d'une maison avec mur tradi + PSE th32 intérieur et maison en fixolite =
    le fixolite permet déjà de diminuer de 5% les dimensions des fondations et des dalles puisque l'isolant est déporté à l'extérieur (comme pour le RTH) et les chaînages béton à l'intérieur , dans le voile de béton de 9cm

    Pour les saignées (gaines ) elles peuvent être faite dans la paroi en fibre-ciment du fixolite sans écorner le béton déjà mince (9 cm..) ensuite rebouchage au plâtre ; de plus il y aussi les distributions par la chape ou par le plafond ... Lire l'AVIS TECHNIQUE qui doit être fourni par le fabricant du fixolite

    Avez-vous fait une étude parasismique ? voir avec un BET si l'épâisseur de béton est compatible avec la zone sismique de votre coin ??

    Passer en blocs de 36 avec voile de 12 ou 13 est plus bénéfique= davantage d'inertie et sans doute plus adéquate avec la sismicité de votre région .

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