Bonsoir,
Nous envisagions de faire construire une MOB, mais un gros soucis dans l'achat du terrain risque très probablement de nous faire renoncer à ce projet (alors que notre archi nous avait déjà fait une première esquisse vraiment géniale, qui répondait vraiment à nos attente).
En prévision de ce projet, nous avions revendu notre petite maison mitoyenne, pour éviter un prêt relais, et louons depuis cet été une vieille maison centenaire. Et, chose marrante, on se sent bien dans cette baraque ! À tel point que si le projet de MOB tombe vraiment à l'eau, on envisage très sérieusement de demander au proprio s'il ne serait pas d'accord pour nous la vendre...
Mais cette maison est très mal orientée : façade de 14m au Nord, et pignon de 6m à l'Ouest, le tout sur 2 étages (chacun de 2m70). Par contre, les murs Est et Sud sont mitoyens. Point plus positif : les murs font plus de 60cm d'épaisseur, donc une inertie de ouf (c'était super agréable cet été, malgrès la chaleur habituelle de la cuvette Grenobloise).
Je me doute bien qu'il sera difficile d'en faire une maison vraiment bio-climatique, mais à votre avis, est-il quand même possible d'en tirer quelque chose d'intéressant ? Par exemple, pensez-vous qu'il soit possible d'obtenir le label BBC rénovation ? Bon, le label n'est pas notre priorité, c'est juste pour un ordre d'idée (ça pourrait quand même financer une partie des travaux).
L'idée serait de tout péter à l'intérieur, de considérer le tout comme un grand volume, et de concevoir l'intérieur de A à Z, en tirant partie au maximum de l'orientation merdique ; idem pour les ouvertures (faut quand même que je fasse chiffrer l'agrandissement de fenêtres dans de tels murs !). Et, bien sûr, faire une isolation (inexistante aujourd'hui) par l'extérieur.
Voilà. Merci de me dire ce que vous en pensez.
-----