Merci Philou67,
Je sais que mon message n'apporte rien à la qualité technique du forum.
Cependant, à un moment de l'acquisition d'un pdm il y une transaction commerciale (pour ceux qui ne construisent pas eux-même) au cours de laquelle les vendeurs n'hésitent pas à déformer la réalité scientifique.
Il me semble que le forum est aussi beaucoup lu par des personnes à la recherche d'informations relatives à l'achat d'un poêle de masse. Le fabricant dont je parle dans mon message a un quasi monopole et quelque part il tire bénéfice de certaines discussion pro-pdm (à juste titre)- je sais de quoi je parle puisque j'ai d'abord été convaincu en vous lisant, puis je suis arrivé vers ce fabriquant parce que je n'ai pas trouvé de temps pour construire mon pdm moi-même-, alors qu'il mise tout sur l'aspect "Marketing" et non technique (j'ai été étonné du peu de connaissance technique du vendeur que ce soit sur son produit mais aussi sur le transfert thermique en général).
Je suis certain que comme moi une partie des clients est déçue et les raisons de cette déception à savoir la non prise en compte des critères liés à l'habitation peuvent enrichir le débat.
Quoi qu'il en soit, je comprendrai tout à fait que mon post soit effacé si vous considérez qu'il n'apporte rien à la discussion.
Merci encore.
Zin.
-----