Bonjour
nous venons d'installer notre poêle à bois. Il est situé contre un mur de façade/pignon (mur de briques alvéolées 49 cm épaisseur). Nous avons choisi d'évacuer les fumées par l'arrière en passant à travers le mur (tube simple inox de 150) puis raccord sur un T et
cheminée verticale de tube flexible (150) dans des boisseaux de 340x340 remplis de Biafeu et passage à travers le débord de toit.
(après moultes hésitations et réflexions, notamment de ne pas passer à travers la cellulose du toit (30 cm) et par rapport à
la température de la cheminée il paraissait préférable de passer par l'extérieur, il n'est pas bon de chauffer l'intérieur avec le conduit de cheminée: formation de condensats et goudrons)
Naïvement je pensais que le mur derrière le poêle allait isoler l'extérieur tout en accumulant des calories du côté intérieur restituées dans la nuit quand le poêle s'éteint doucement.
Or à la première mise en service, alors que le poêle ronfle bien on a 18°C à 1m.
Renseignement pris auprès des concepteurs du poêle c'est un problème courant (on aurait aimer le savoir avant) le mur devient une vraie pompe, chauffe l'extérieur et non l'intérieur. C'est vraiment l'impression que l'on avait.
On a donc mis derrière le poêle des plaques de plâtre (5cm) avec une lame d'air et effectivement on est passé à 32°C à 1m du poêle mais on n'a pas l'impression que ce soit encore optimum.
On va donc mettre 12 cm de liège derrière les plaques de plâtre et des briques BTC devant ces plaques
(sur le flanc 4 cm ou sur le champ 11cm, c'est la dernière solution que je préfère).
Mais à ce stade il reste trois gros problèmes:
- le tube inox qui passe à travers le mur continue à chauffer celui-ci très fortement et donc l'extérieur. Comment l'isoler?? tube double peau? coquille isolante (Pouj..)?? laine de roche autour?? tout cela nécessite d'agrandir le trou d'au moins 6 cm sur le rayon. On
se demande alors si on ne ferait pas mieux de repartie à zéro (une erreur qui coûte cher) et refaire tout à la verticale. Quelle est la meilleure solution???
- en attendant le double-peau, au niveau du conduit arrière le liège sera à 8 cm (norme??) de la paroi du conduit car je ne pense pas qu'on puisse mettre le liège en contact avec le conduit brûlant. Il s'en suit un espace vide de 12 cm de profondeur autour du conduit qui devient un vrai piège à calories. Faut-il le laisser ventiler?
Faut-il le remplir de laine de roche? Est-ce que la laine de roche évite le piège à calories???
- le côté gauche des boisseaux est chaud (pas trop mais bon) preuve que le Biafeu n'est pas réparti comme il faut autour du tubage. faut-il rajouter du liège sur les parois ... ou ça ne servira à rien???
Tout cela est un peu long mais on ne pourra refaire le trou ou refaire la cheminée qu'au printemps, en attendant il ne fait pas chaud ... et ça ne s'arrange pas!!!!!
merci d'avance de votre aide.
-----