Cela fait 27 ans que l'on se caille l'hiver - Page 3
Répondre à la discussion
Page 3 sur 4 PremièrePremière 3 DernièreDernière
Affichage des résultats 61 à 90 sur 97

Cela fait 27 ans que l'on se caille l'hiver



  1. #61
    warloy

    Re : Cela 27 ans que l'on se caille l'hiver


    ------

    Avec tous les murs en pierres apparentes, ils n'en manqueront pas d'inertie!!

    -----

  2. #62
    invitecd1dc0ee

    Re : Cela 27 ans que l'on se caille l'hiver

    Bonjour Caky, laissez moi vous raconter mon histoire.

    Il y a 3 ans, lors de l'achat de ma fermette en pierre bleue non isolée, des amis à mes beaux-parents m'ont vendu un godin colonial, le même que le votre pour 50€. Je croyais faire une affaire !

    Apres 1 semaine et 2 stères de bois sec, j'ai acheté un poele ardenais ( le simple que l'on trouve a 100 euros dans les magasins de bricolage et 130 euros avec une vitre ) et là : Rien a voir ! un poele Ardenais ca chauffe, un colonial c'est juste pour l'esthétique !
    Comme j'ai 2 cheminées, je chauffe avec le poele ardennais mes 350M³ j'ai gardé le colonial pour les soirées avec des amis ou les barbecues d'hiver.

    J'imagine que vous travaillez dehors la journée et que vous allumez le feu le soir en rentrant... ( ce qui était mon cas , impossible de réchauffer les murs...) Donc un mon conseil : changez de poele ! et si je peux me permettre : ne tombez pas dans le jeu des vendeurs qui vont vous taxer 1500€ pour un poele en fonte dernier cri. Vous avez besoin d'une chaleur franche et rapide, la fonte est à proscrire surtout avec l'inertie gratuite de vos murs. Le bon choix dans votre cas c'est un poele un tôle à 150€ max.
    Oui c'est moins joli, mais apres 3 heures à plein régime, vous devrez diminuer le tirage ou enlever votre pull...

    Les avantages :
    1 le tirage : contrairement au colonial, vous pourrez regler le tirage, fini cette impression de froid due au courant d'air aspiré par la cheminée.
    2 la chaleur : il faut le voir pour y croire
    3 le prix : 150€ max

    La deuxième chose a faire si possible : dérouler des rouleaux de laine de roche ou de verre ( moins chere) 12cm epaisseur sur le sol de votre grenier.

    En vous souhaitant d'avoir bientôt bien chaud.

    Joel.

  3. #63
    caky1461

    Re : Cela 27 ans que l'on se caille l'hiver

    Merci de vos conseils
    éffectivement, je suis en train de regarder le poeles en fonte, pas très loin, j'ai trouvé un franco belge, le gascon 15, très puissant peut être trop d'ailleurs...
    En fait si , nous chauffons du matin au soir car nous habitons sur place et le but était d'économiser le gaz pour notre chaudière.
    L' ardennais serait il encore la bonne solution dans ce cas, par contre je ne vois absolument pas ce que c'est !!
    Quel casse tête...

  4. #64
    catylameuh

    Re : Cela 27 ans que l'on se caille l'hiver

    Je connais pas le Gascon, mais j'ai un Beffroi de chez Francobelge.
    C'est de la bonne fonte et un poele plutôt rustique, deux réglages d'air, faut tout mettre à droite au démarrage puis fermer en bas (starter) mais en haut faut y aller doucement sinon tu fais rapidement du feu continu qui charbonne.
    Ce modèle me chauffe 60 m2 de ma maison sans souci.
    Allumage en top down et je brûle des essences pas nobles (pin et peuplier), je ramone trois fois par an.
    Comme c'est de la fonte ça tamponne un peu plus que de la tôle acier…
    mais règle surtout le probleme de ta cheminée si tu peux pas sortir le poele de l'âtre, c'est ça ton premier souci de déperdition !

  5. #65
    Depassage67

    Re : Cela 27 ans que l'on se caille l'hiver

    Citation Envoyé par caky1461 Voir le message
    L' ardennais serait il encore la bonne solution dans ce cas, par contre je ne vois absolument pas ce que c'est !!
    Quel casse tête...
    sur ce lien il y en a un http://images.google.fr/imgres?imgur...a%3DN%26um%3D1

  6. #66
    chataxe

    Re : Cela 27 ans que l'on se caille l'hiver

    Bonjour,
    Caky, avec ta passoire et ton inertie le Gascon (c’est une occase ?) pourrait convenir en faisant par exemple un topDown sans recharger derrière.
    J’ai vu aussi que Dovre vendais des poêles d’occasion sur son site.

    A+

  7. #67
    inviteeb9ba6b4

    Re : Cela 27 ans que l'on se caille l'hiver

    un moyen très économique serait d'avancer le poele dans la pièce avec un tuyau de 1.00 m + 2 coudes à 45° .

  8. #68
    stoomy

    Re : Cela 27 ans que l'on se caille l'hiver

    Bonjour Cathy,

    Avoir froid et pas pouvoir se chauffer, ça s'appelle la précarité énergétique!
    Aussi performant que soit ton poele, si tu veux être tranquille pour quelques année la seule solution durable c'est l'isolation.

    un site pour bien isoler pas cher
    http://www.bee.ouvaton.org/article.php3?id_article=138:

    il n'y a pas de décennale? et alors.

    en tout cas ce forum est une merveille!

  9. #69
    caky1461

    Re : Cela 27 ans que l'on se caille l'hiver

    Je ne sais pas chez vous mais nous nous avons eu 30 cm de neige, aussi je pense de plus en plus à acheter un Jotul F600 , je voudrais juste savoir si certains d'entre vous l'utilisent portes ouvertes. Car le vendeur parle d'effet de forge qui pourrait endommager le poêle ?
    Quelques photos hivernales...
    Images attachées Images attachées

  10. #70
    palus06

    Re : Cela 27 ans que l'on se caille l'hiver

    Superbe, les photos!!
    un paysage de Savoie... au pas de sa porte!!!
    mais je ne sais pas si tu es vraiment concernée par http://forums.futura-sciences.com/ha...-abords-5.html

  11. #71
    chataxe

    Re : Cela 27 ans que l'on se caille l'hiver

    Bonjour,
    Citation Envoyé par caky1461 Voir le message
    , je voudrais juste savoir si certains d'entre vous l'utilisent portes ouvertes.
    Les poêles sont tous fait pour fonctionner portes fermées.
    Ouvrir les portes fait perdre du rendement et chauffe moins la maison.

    Pour le feu de forge, je dirais que c’est plus suivant le tirage de la cheminée et si besoin installer un modérateur de tirage.

    PS : je suis jaloux de ta météo !!!!!!!!!!
    A+

  12. #72
    caky1461

    Re : Cela 27 ans que l'on se caille l'hiver

    Quelques jours, oui c'est sympa, après quand il faut donner du foin à20 poneys dans 30 cm de neige, les bottes sont lourdes et les seaux d'eau également car les abreuvoirs sont gelés... Bref la neige c'est bien mais aux sports d'hiver... Ou au fond du divan au coin du feu, bien au chaud quel régal ! d'où l'utilité d'un poêle qui peut fonctionner quelques heures ouverts, même si le rendement est moins bon . C'est comme le chocolat pas bon pour les poignets d'amour mais bon pour le moral...
    Dernière modification par Philou67 ; 11/01/2010 à 08h26. Motif: Citation inutile

  13. #73
    caky1461

    Re : Cela 27 ans que l'on se caille l'hiver

    Citation Envoyé par palus06 Voir le message
    Superbe, les photos!!
    un paysage de Savoie... au pas de sa porte!!!
    mais je ne sais pas si tu es vraiment concernée par http://forums.futura-sciences.com/ha...-abords-5.html
    non pas vraiment, peut être pour les chats, mais ils ont trouvés la solution...
    Images attachées Images attachées  

  14. #74
    caky1461

    Thumbs up Re : Cela 27 ans que l'on se caille l'hiver

    Bonjour à tous,
    grâce à vous et à mon super Jotul F 600 nous avons enfin chaud... c'est effectivement une bête de chauffage.
    J'ai posé le film de survitrage, les plaques rockfeu et nous essayons de rentrer le moins possible de dehors directement dans la pièce.
    Je reviens vers vos précieux conseils, comment faire profiter la petite cuisine attenante qui communique par une porte, de la chaleur importante degagée par le poêle. je suis étonnée de la différence importante de température entre les deux pièces, pourtant la porte est toujours ouverte . De l'autre côté d'un des murs se situe la montée d'escalier, plus que fraîche...
    Comme vous me l'aviez conseillé, j'ai mesuré la température dans le haut de la pièce; 25 degrés. Si je fais deux trous dans le plafond est ce que la chaleur va monter dans les deux chambres qui sont au dessus? de quelles dimentions faut-il les percer, faut il mettre une grille ?
    En tout cas je vous recommande ce poêle qui me ravie mais attention, je n'ai que deux jours de recul...
    Images attachées Images attachées  

  15. #75
    herakles
    Animateur Habitat

    Re : Cela 27 ans que l'on se caille l'hiver

    Fais comme moi :
    j'ai un bureau (une véranda avec toit isolé et opaque ) plein SUD avec un gros ventiloconvecteur à eau chaude gaz (7.50m de long par 2.80m de profondeur )

    Et à côté un atelier de 6m de large par 10m de profondeur , avec porte de communication 80x2.00

    Dans cet atelier (bien isolé en toiture par 18 cm de LDR Shedisol face alu) , il y avait un poele à pétrole de 4KW et tout l'éclairage

    Comme mon épouse me reprochait de respirer les odeurs de pétrole , je l'ai supprimé et j'ai posé un ventilateur sur pied de 1.50m de haut -près de cette porte de communication - pour souffler l'air de la véranda vers l'atelier :

    Efficace !! un simple ventilo de 40W , qui brasse l'air chaud de la véranda:

    avant: 22 à 24°C et atelier à 8~10°C sans chauffage par -5°C dehors et il falalit allumer aussitôt le poele à pétrole
    Après : 19 à 21°C dans la véranda et 15~17°C dans l'atelier au matin , et cela monte vite dès que l'éclairage est mis = 18~20°C

    Tu peux obtenir la même chose avec un aérateur de 20~30W qui transfère l'air chaud du séjour vers ta cuisine

    Et faire de même pour les chambres avec aérateur silencieux , diamètre 150mm pour les gaines , avec grille et si possible filtre à air dans une boîte accessible pour pas envahir de poussières ces chambres et insonoriser le petit ventilateur

    En simple thermosiphon , il faudrait des gaines de 30cm !!!!

  16. #76
    Clair31

    Re : Cela 27 ans que l'on se caille l'hiver

    Bonjour caky,
    Heureux de cette bonne nouvelle..
    La chaleur du poêle monte par convection, la porte n'allant pas jusqu'au niveau du plafond une bonne partie de la chaleur reste "bloquée" au dessus de celle-ci. Une solution consisterais a remplacer la totalité de l'imposte au dessus de la porte par un vasistas ouvrant.
    Mais comme tu est en location, il faudrait l'accord du propriétaire.
    Par contre, je ne sais pas si le poêle sera capable de chauffer la cuisine et les chambres, en envoyant de l'air chaud en haut tu risque de créer un mouvement de convection dans la maison et faire redescendre plein d'air froid de l'étage par la cage d'escalier.
    Tu as quelle température dans les chambres a l'heure du couché?
    Parce que même a 15-16° une chambre avec une bonne couette c'est supportable, alors que dans une pièce à vivre...
    A+

  17. #77
    caky1461

    Re : Cela 27 ans que l'on se caille l'hiver

    Tu as quelle température dans les chambres a l'heure du couché?
    Parce que même a 15-16° une chambre avec une bonne couette c'est supportable, alors que dans une pièce à vivre...



    Pour tout avouer, je suis complètement d'accord avec toi et c'est ce qui arrive mais mon mari meurt de chaud depuis que mon poêle chéri fonctionne (moi, je suis bien) alors le but c'est d'évacuer un peu de chaleur et économiser le chauffage dans le reste de la maison, je pense que je vais tenter la technique d' Heracklès quand je l'aurai bien comprise et par étape. Ce qui serait surtout bien dans un premier temps, c'est la cuisine chauffé, il faut que je trouve quelles dimentions représente un aérateur et où le poser, et la montée d'escalier, une gaine à travers le mur ?

  18. #78
    Faren43

    Re : Cela 27 ans que l'on se caille l'hiver

    Bonjour
    et bravo pour ce sujet que je suis depuis plusieurs semaines.
    Caky doit etre contente de rentrer le soir dans sa maison bien chaude.
    Chats et chiens aussi apparemment


  19. #79
    invite6665f5d2

    Re : Cela 27 ans que l'on se caille l'hiver

    Bonsoir à tous
    Caki, en voilà une nouvelle qu'elle est bonne !
    Je pense aussi comme héraklès, nous utilisons une petite maison de pierres non isolée, le seul moyen de chauffage est une cheminée foyer fonte) et lutilation dun ventilateur de bureau augmente considérablement le confort, après on peut améliorer les choses avec des gaines et des conduits et autres ventilateurs, mais il ne faut pas perdre de vue que pour l'étage au dessus, la chaleur monte seule, on peut y avoir trop chaud facilement.
    Chez nous, laisser les portes ouvertes à l'étage suffit, on risquerait de manquer de chaleur en bas si on la forçait vers le haut !

  20. #80
    caky1461

    Talking Re : Cela 27 ans que l'on se caille l'hiver

    Bonjour à tous

    Bientôt trois mois que mon Jotul est installé, c'est une bénédiction... Il carbure à "donf" Même mon mari est conquis... Il faut juste faire l'effort de lire la notice pour savoir le nourrir au mieux et au bon rythme, grâce au forum j'ai acheté un thermomètre super utile pour que le poêle fonctionne d'une façon efficace et en polluant le moins possible.
    Sinon côté pratique, je m'en sert un maximum pour la cuisine; grillades, brochettes, mijotage, l'ensemble sans odeurs puisque toutes les effluves partent dans le conduit .
    J'envisage d'acheter une plaque de cuisson en pierre ollaire proposée en accessoire, certains d'entre vous ont ils un avis sur ce système? C'est en effet un investissement de 270 euros, alors je me tate.
    Dommage que le printemps arrive car je ne pourrai plus utiliser mon bon gros poêle !! Je plaisante

  21. #81
    herakles
    Animateur Habitat

    Re : Cela 27 ans que l'on se caille l'hiver

    Heureux de voir que tout va bien , bravo pour cette installation qui te donne entière satisfaction !

    Un petit détail tout de même = tous les bienfaits de cette amélioration ne sont pas imputables au seul Jotul , mais aussi aux travaux que tu as fait faire= mise en place des panneaux isolants et alu derrière le Jotul et qui diminuent grandement les pertes arrière de chaleur... et aussi à la pise en place des prises d'air frais derrière (cf discussion au début )

  22. #82
    warloy

    Re : Cela fait 27 ans que l'on se caille l'hiver

    C'est sûr qu'entre un Godin colonial et un Jotul, c'est un peu comme une Ami 6 et une Passat. Les deux fonctionnent mais le rendement et l'efficacité n'est pas le même!!!

  23. #83
    hle

    Re : Cela 27 ans que l'on se caille l'hiver

    Bonjour,

    Citation Envoyé par caky1461 Voir le message
    Bientôt trois mois que mon Jotul est installé, c'est une bénédiction...
    J'ai parcouru vos déboires. Avez-vous malgré tout essayé de voir du côté des associations de locataires ?

    Exemple d'exigence réglementaire dans le neuf :

    Selon l'article R111-6 du Code de la construction et de l'habitation
    "Tout logement compris dans un bâtiment d'habitation au sens de l'article R. 111-1 doit pouvoir être chauffé et pourvu d'eau chaude sanitaire moyennant une dépense d'énergie limitée, selon les conditions prévues par les dispositions de l'article R*. 111-20."

    En matière de location, le décret n° 2002-120 du 30 janvier 2002 relatif aux caractéristiques du logement décent demande que le logement comporte une installation permettant un chauffage normal, munie des dispositifs d'alimentation en énergie et d'évacuation des produits de combustion et adaptée aux caractéristiques du logement

    Vous n'êtes pas sans moyens de discussion,

    A+

  24. #84
    caky1461

    Nous ne sommes pas dans cet état d'esprit dutout avec nos propriétaires, ils aiment leur domaine , le gère au mieux en sachant qu'un château sur une propriété de 400 hectares c'est un gouffre... Depuis 27 ans que nous y habitons nous nous y sommes attachés et nos enfants y sont nés. Notre loyer est plus que raisonable, nous aimons notre style de vie, nous aimons aussi l'entraide d'un forum tel que celui-ci et j'en remercie Herackles qui a l'air d'en être l'instigateur
    Citation Envoyé par warloy Voir le message
    C'est sûr qu'entre un Godin colonial et un Jotul, c'est un peu comme une Ami 6 et une Passat. Les deux fonctionnent mais le rendement et l'efficacité n'est pas le même!!!
    En fait, ce poêle je l'ai acheté d'occasion à un employé, commercial au magasin Jotul Dijon, adorable, efficace, connaissant parfaitement ses produits, je vous recommande "chaudement"ce magasin, c'est le cas de le dire...
    Images attachées Images attachées  
    Dernière modification par Linn ; 12/03/2010 à 11h06. Motif: fusion de deux messages consécutifs du même auteur, raccourci citation

  25. #85
    herakles
    Animateur Habitat

    Re : Cela 27 ans que l'on se caille l'hiver

    tel que celui-ci et j'en remercie Herackles qui a l'air d'en être l'instigateur
    petite correction : "un" des nombreux participants de ce forum et non l'instigateur

  26. #86
    chataxe

    Re : Cela 27 ans que l'on se caille l'hiver

    Bonjour,
    Citation Envoyé par caky1461 Voir le message
    J'envisage d'acheter une plaque de cuisson en pierre ollaire proposée en accessoire, certains d'entre vous ont ils un avis sur ce système? C'est en effet un investissement de 270 euros, alors je me tate.
    Je ne sais pas comment est faite cette plaque, mais tu dois pouvoir en faire une toi-même dans une autre pierre (granit, ardoise…) ou plaque de fonte ou même en ciment ou brique si tu ne fais pas cuire quelque chose de gras dessus.
    C’est pour cuire dans le foyer, ou pour cuire sur la table type plancha ?

    Remarque : attention je vais un peu casser l’ambiance, mais les aliments (surtout les viandes) cuits au dessus d’un feu de bois ou charbon de bois ne sont pas recommandés pour la santé car ils vont contenir des polluants dus aux gaz de combustion du bois et des graisses qui vont couler donc ne pas en abuser.
    Attention aussi à ramoner un peut plus souvent le conduit car les graisses vont se redéposer sur le conduit de cheminée (la aussi suivant la périodicité des cuissons)

    Et merci du retour
    A+

  27. #87
    invite6665f5d2

    Re : Cela 27 ans que l'on se caille l'hiver

    Bonjour à tous

    Les bonnes nouvelles de Caky font vraiment plaisir ...
    Je me demande avec quel type de poêle est chauffée la belle demeure présentée sur la dernière photo ...

    Petite correction : Héraklès n'est peut être pas "instigateur", certainement pas non plus un simple participant, mais au moins un des "piliers" de ce super forum ...

    Chataxe, je partage tes craintes à propos de la cuisson des viandes sur les braises ou flames des feux de bois, il faut ne pas en abuser ...

  28. #88
    caky1461

    Re : Cela 27 ans que l'on se caille l'hiver

    Bonjour
    Voilà ce que j'ai trouvé; ce qui serait nocif cela serait les flammes qui carbonisent les aliments, ne pas manger ce qui est noir, donc.
    Moi je cuis sur un bon lit de braises et la grille posée au moins à 10 cm au dessus des braises, cela cuit doucement et il n'y a pas de flammes , plus de graisse dans des saucisses parfaitement cuites sans être carbonisées.

    Sinon mes plaques "plaquofeu" sont juste posées, je viens de trouver un petit jeune pour les fixer, le devis du maçon était exorbitant, il se demande en quoi doit être la tôle ? J' ai répondu en tôle, mais il paraît qu'il pouvait y en avoir de différentes sortes...

  29. #89
    invite8b73a16f

    Re : Cela 27 ans que l'on se caille l'hiver

    Citation Envoyé par caky1461 Voir le message
    Sinon mes plaques "plaquofeu" sont juste posées, je viens de trouver un petit jeune pour les fixer, le devis du maçon était exorbitant, il se demande en quoi doit être la tôle ? J' ai répondu en tôle, mais il paraît qu'il pouvait y en avoir de différentes sortes...
    Bonsoir,
    la réponse est simple, comme une casserole ou une poêle!
    Donc en inox, en tôle émaillée ou en fonte émaillée.
    @+

  30. #90
    lmdlg

    Re : Cela 27 ans que l'on se caille l'hiver

    Citation Envoyé par herakles Voir le message
    Comme mon épouse me reprochait de respirer les odeurs de pétrole , je l'ai supprimé et j'ai posé un ventilateur sur pied de 1.50m de haut -près de cette porte de communication - pour souffler l'air de la véranda vers l'atelier :

    Efficace !! un simple ventilo de 40W , qui brasse l'air chaud de la véranda:
    Simple et efficace, effectivement, dommage que l'hiver se termine, j'aurai bien testé !
    Est-ce qu'on peut employer cette méthode pour faire descendre la chaleur qui s'accumule sous la mezzanine (c'est la que je fais sécher le linge d'ailleurs...). Est-ce qu'on ne risque pas de créer un un mouvement de convection, l'air chaud ayant tendance à vouloir remonter ?

    A bientôt, lmdlg

    PS : bravo à toi, caky, en mettant au point des solutions simples, on peut déjà améliorer significativement notre quotidien ! Ce forum est une mine d'or !

Page 3 sur 4 PremièrePremière 3 DernièreDernière

Discussions similaires

  1. moi aussi y caille!!!
    Par inviteb1b6ba0a dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 61
    Dernier message: 01/02/2010, 20h52
  2. filtres , cela fait une difference ??
    Par invite7679d087 dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 16
    Dernier message: 01/10/2009, 16h18
  3. Besoin d'aide sur les fonctions, cela fait 10 ans que je n'en ai plus étudié!
    Par invite20942d20 dans le forum Mathématiques du collège et du lycée
    Réponses: 6
    Dernier message: 31/03/2007, 07h37
  4. CAPES ext SVT: celà fait-il parti du programme...?
    Par invitef725da31 dans le forum Biologie
    Réponses: 16
    Dernier message: 14/09/2005, 20h25
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...