chauffage: j'ai des doutes...
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 24 sur 24

chauffage: j'ai des doutes...



  1. #1
    inviteb656030d

    chauffage: j'ai des doutes...


    ------

    Bonjour,

    Mon projet est une MOB, 145 m2, très isolée (type BBC pour faire bref). Je sors d'un RDV avec un chauffagiste qui me propose le système suivant:

    -poele à bois bouilleur (Olsberg tolima aqua) relié à un ballon tampon
    -2 panneaux solaire reliés au même ballon tampon
    -Ballon tampon de 950 l (dont 250 pour ECS) qui distribuera un plancher chauffant au rdc uniquement (85m2). Complément par résistance électrique dans ce ballon tampon.

    Avec mon isolation, ce chauffagiste pense que je peux avoir (une fois le ballon chargé) une autonomie de 2-3 jours sans pb... C'est trés attirant mais suis sceptique là dessus... J'ai des doutes car un autre chauffagiste me dit que ce type d'installation ne fonctionne pas (rien que ça ! sans doute veut-il que je mette une PAC, mais suis contre)

    Devis trés détaillé (Poele+conduit inox isolé+régulation+plancher chauffant+"Kit solaire" et ballon tampon+installation complète) pour 26000 euros (CI 6400 euros à déduire)

    Que pensez vous de cette installation, avez vous une expérience sur ce système? vos remarques m'intéressent...

    Merci

    -----

  2. #2
    Clair31

    Re : chauffage: j'ai des doutes...

    Bonjour,
    C'est très cher pour des petits besoins en chauffage, si vraiment BBC, pourquoi ne pas mettre la quasi totalité de cette somme dans une isolation plus performante et faire du passif.
    Ou économiser le plancher chauffant.
    Le plancher chauffant = perte d'inertie de la Dalle + chape, donc moins de stockage solaire passifs possible ou surchauffe, c'est important dans une MOB déjà l'imitée en inertie.
    Eau chaude solaire oui.
    A+

  3. #3
    inviteb656030d

    Re : chauffage: j'ai des doutes...

    J'ai déjà 20 cm de laine de bois ds les murs et 30 en toiture (en mettre davantage compliquait la conception car construction en poteaux poutres et plus d'isolant imposait des "rajouts" sur ces poteaux...)

    Pour l'inertie, j'ai prévu des murs de refend en brique à bancher dont un près du poêle.

    Quelqu'un a t-il ce genre d'équipement? merci de vos réponses

  4. #4
    inviteb437bd91

    Re : chauffage: j'ai des doutes...

    Tu n'as peut-etre pas besoin de mettre 26000 euros dans une installation de chauffage pour ta maison.
    Quelle vmc est prévue? Conception bioclimatique?

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    inviteb656030d

    Re : chauffage: j'ai des doutes...

    Oui, conception bioclimatique avec VMC DF Hélios avec leur SEWT (sorte de puits canadien à eau glycolée)

    J'espère bien ne pas avoir 26000 euros à dépenser car notre budget ne pourra pas le supporter...!!! En même temps, j'ai pas forcément envie de faire du feu tous les jours... c'est pour celà que le système, tel qu'il a été présenté par le chauffagiste me bottais...

    (je dois partir mais regarderai avec impatience vos réponses demain...)

  7. #6
    rem67

    Re : chauffage: j'ai des doutes...

    Bonsoir,

    Très cher comme installation, surtout pour être intégrée dans une maison BBC.
    Si tu tiens au PLC, autant installer une petite chaudière à pellets ( avec ballon tampon ) qui permettra aussi de chauffer des radiateurs pour l'étage. Entièrement automatique et pas besoin de la résistance électrique. Pour l' ECS solaire.
    Une idée approx.de quelques prixHT:
    chaudière pellets avec régulation/ 8000 à 12000 €
    ballon tampon 800L avec 1 échangeur solaire / 700 €
    ballon ECS solaire 300 L( avec 2 échangeurs )/ 600 €
    panneaux solaire/ 1200 à 1500 €
    +PLC+rad.+ racord.+M.O.
    Le tout sera à moins de26000 €.

    Mais es ce qu' un simple poêle à granulé ne serait pas suffisant ( avec ECS en solaire )pour chauffer l'ensemble des pièces ?

    REM

  8. #7
    inviteb437bd91

    Re : chauffage: j'ai des doutes...

    Citation Envoyé par SELAGATO57 Voir le message
    VMC DF Hélios avec leur SEWT (sorte de puits canadien à eau glycolée)
    Ça représente déjà un gros investissement, autant minimiser celui du chauffage.

    En même temps, j'ai pas forcément envie de faire du feu tous les jours
    Tu as, comme le conseille rem67, la solution du poêle à pellets pour éviter la "corvée" de bois et de gestion du feu. 1 ou 2 radiants pour salle de bain et pièces éloignées du séjour et basta. Un CESI pour l'ECS.
    Ça te coutera moins de la moitié de la solution proposée par ton chauffagiste avec en prime :
    - une installation plus simple
    - la possibilité de profiter de l'inertie de la dalle pour le stockage passif
    - une complète autonomie (faut juste remplir de temps en temps le réservoir de pellets)

  9. #8
    Clair31

    Re : chauffage: j'ai des doutes...

    Je rejoins les avis de dr_alf et rem67
    As tu le détail des prix pour chaque poste, parce que pour du BBC, ca parait vraiment prohibitif.

  10. #9
    Ulyssesourd

    Re : chauffage: j'ai des doutes...

    Bonsoir
    En effet 26000€ que pour le chauffage dans une maison BBC ca fait trop cher...As tu déjà estimé les besoins journaliers en kWh au plus froid de l'hiver là ou tu construis?
    A ta place je mettrais 5cm d'isolant de plus dans les murs et 10cm dans les combles...et pas de dalle, simplement un plancher en poutres+ planches avec de la laine de verre au dessous. et entre le plafond et le plancher du 1er, isoles !
    En effet ca va limiter la montée de la chaleur à l'étage à travers le plafond/plancher.
    Ensuite estimer en combien de temps ta maison ne demandera pas un complément de chauffage quand il fait 0°C dehors, car n'oublies pas que le frigo, dégage une chaleur qui pourrait suffire à chauffer 1/3 de ta maison surisolée, et un apport solaire à travers la baie et fenetres s'il fait beau toute la journeé, et là tu pourras voir une idée du complément de chauffage à apporter...Peux etre un gros pull et de bonnes chausettes suffissent...qui sait?
    Sinon tu pourras opter un petit poele à bois avec une bonne répartition de chaleur via gaines et qui pourrait suffire.
    L'important est de savoir une fois ta maison chauffée à 20°C, combien de temps cela tiendra? Il faut que tu ailles demander une étude thermique la plus poussée possible...
    A+
    L'énergie la moins chère est celle que l'on ne consomme pas.

  11. #10
    inviteb656030d

    Re : chauffage: j'ai des doutes...

    Merci pour vos réponses qui me font comprendre que cette installation n'est finalement pas idéale (surtout trop coûteuse). J'avais bien pensé à chaudière pellets (super pour automatisation) mais j'ai peur de l'évolution du prix des pellets qui s'alignerait (à la hausse) sur les énergies fossiles à la longue...

    Quelqu'un pourrait me ré-expliquer comment bénéficier au mieux de l'inertie de la dalle du rdc? (sachant que j'ai un sous sol complet, et prévision du plancher chauffant donc) Un schéma peut-être avec les couches et épaisseurs ? Merci encore, A+

  12. #11
    invitea6023cc7

    Re : chauffage: j'ai des doutes...

    Bonjour
    Je propose ce type de système pour mes clients en BBC
    Soit un poêle à pellets ou à bûches avec bouilleur, un petit ballon tampon 500 l avec ECS et échangeur solaire inclus et éventuellement 1 ou 2 radiateurs pour l'étage
    Le poêle chauffe le bas en BBC 5 à 5 kW suffisent généralement et le reste de la puissance sert à l'eau (environ 4 à 5 kW encore) et tout ça pour moins de 10000 €

    Cordialement

  13. #12
    eXploNumerik

    Re : chauffage: j'ai des doutes...

    Je suis surpris de voir une telle installation. En BBC les poêles bouilleurs passent en titre V il me semble, non ?

    Autant choisir une chaudière à granulés, mais il faut voir si l'ensemble de la conception s'accorde avec ce moyen de chauffage. Etant donné qu'il y a un plancher chauffant ça doit aider pour obtenir le label puisqu'il y a une régulation.

  14. #13
    invitea6023cc7

    Re : chauffage: j'ai des doutes...

    Hélas oui il faut demander un titre V, c'est souvent le HIC et ça retarde le dossier.
    Mais il faut faire avancer le système car le label effinergie n'est pas parfait pour les écolos
    Avec les poêles à granulés, il faut aussi demander le fameux titre V
    saul qu'il peuvent être considéré comme chaudière à alimentation automatique et c'est plus facile
    Pour le Plancher chauffant, c'est faisable, mais je ne vois plus l'utilité du rayonnement du poêle

    A+

  15. #14
    inviteb656030d

    Re : chauffage: j'ai des doutes...

    Bonsoir et merci pour vos dernières réponses...

    Pouvez vous m'expliquer ce qu'est ce fameux "titre V" ? et en résumé les contraintes qui en découlent...?

    Merci d'avance

  16. #15
    eXploNumerik

    Re : chauffage: j'ai des doutes...

    Pas besoin de titre V pour un poêle à bois bûches, ça c'est sûr (mon cas). Pour les granulés normalement c'est pareil. Pour les chaudières je n'en sais rien, et le poêle bouilleur n'est pas inclus et doit passer par la commission titre V, ce qui est à la fois long et risqué (pas de garantie de résultat).

    Ne pas oublier qu'un chauffage bois ne peut chauffer que 110 m² en BBC. Je sais c'est idiot, mais si on a plus on a 2 solutions : faire 2 lots, dont 1 électrique, ou passer par un titre V si on a le temps et qu'on ne fait pas construire avant plusieurs mois (pour être sûr que ça va passer).

  17. #16
    invitea6023cc7

    Re : chauffage: j'ai des doutes...

    Le titre V (5) est une demande d'homologation de certains matériels qui ne sont pas dans la liste des logiciels de calcul thermique.
    Il doit être émis par le bureau d'étude thermique.
    Les conséquences sont citées par eXploNumerik.
    Le label BBC, il faut le demander au début du projet.
    Ce n'est même pas sûr de l'avoir.
    Mais le jeu en vaut la chandelle :13000 € environ à récupérer.
    A+

  18. #17
    inviteb656030d

    Re : chauffage: j'ai des doutes...

    Bonsoir,

    Encore quelques précisions SVP:

    Quand vous parlez de dossier retardé (par cette commission titre V), combien de temps (en moyenne) faut-il compter ?

    Lorsque ExploNumerik parle de faire "2 lots" dont 1 électrique, cela veut dire que j'ai "1er lot" de 110m2 (pour le poele à bois) et la surface habitable au dessus de ces 110m2 sera mon "2nd lot" (électrique donc); si j'ai 50m2 chauffés à l'electrique, cela ne risque pas d'exploser mes estimations en besoins énergétiques? quel type de radiateurs mettre dans ce cas (SdB, chambres...)

    Question bête sans doute: dans l'étude préalable qui sera faite, un poele de masse (tuli... par exemple) est considéré comme un poele à bois? et donc sur la base de 110m2 aussi?

    Enfin: que représentent ces 13000 euros dont parle NaturellementVotre?

    Merci d'avance A+

  19. #18
    invitea6023cc7

    Re : chauffage: j'ai des doutes...

    Bonsoir
    Les 13000 € sont les crédits d'impôts sur le matériel mais aussi sur les intérêts d'emprunts qui sont majorés de 5 à 7 ans pour les bâtiments THPE (très haute performance énergie) dont le label BBC est la plus haute performance (voir le site officiel du gouvernement pour les détails)
    De mémoire jusqu'en juin, on peut cumuler et après ce devrait être dégressif
    Cordialement

  20. #19
    eXploNumerik

    Re : chauffage: j'ai des doutes...

    Pour le retard d'un passage en titre V, je n'en sais trop rien, mais ça se compte en semaines. Il faut surtout avoir le temps et le courage de monter un dossier en béton (le comble pour une maison bois...tsouin tsouin tsouin... ), et savoir que rien ne garantie que le dossier sera accepté. C'est pourquoi il est conseillé d'attendre avant de débuter la construction pour savoir si le dossier va passer ou non, car dans le cas contraire ça implique de modifier la conception la plupart du temps.

    Pour l'histoire des 2 lots, il faut savoir que les salles de bains doivent obligatoirement être chauffées par de l'électrique (sèche serviettes), donc il faut prendre la superficie de la maison, lui enlever la ou les salles de bain qui seront comptabilisées en tant que chauffage électrique, puis prendre 110 m² pour le chauffage bois. Le reste fait partie du second lot en électrique, et c'est sûr que si tu as 50 m² d'électrique ça te pénalise pas mal le calcul. Ceci dit c'est faisable. Nous avons prévu 152 m² habitables et on est bon pour le BBC sans passer par le titre V. Par contre c'était juste et il a fallu mettre un CESI. On aurait pu passer si on avait pris en compte les panneaux photovoltaïques dans le calcul, mais on préférait calculer sans au cas où on aurait pas pu les mettre.

    Au sujet du poêle de masse, il faut qu'il soit flamme verte je crois (ce qui exclu le fait main). Sinon oui c'est du chauffage bois classique, et donc limité à 110 m².

    Pour les 13000 euros, ça peut même être bien plus que cela. Il faut calculer en fonction des intérêts payés tous les ans pour le prêt. C'est tout de même 40% en crédit d'impôts sur ces intérêts pendant 7 ans ! Ca peut monter jusqu'à 21000 euros. D'autre part, ceux qui ont le droit au prêt à taux zéro on une majoration de 15000 euros (20000 euros si vous êtes 4 ou plus) pour du BBC. Bref, pour nous le BBC est indispensable pour mener à bien notre projet, sans quoi on n'aurait pas pu faire aussi grand et/ou aussi bien isolé.

  21. #20
    inviteb656030d

    Re : chauffage: j'ai des doutes...

    Merci pour ces réponses précises... J'ai rdv demain avec mon constructeur pour finaliser les plans. Ils doivent me présenter mes besoins énergétiques prévisionnels mais pour viser le label BBC, il faudra que je passe par un BET indépendant, non?

    Sur un autre post, certains parlent de 300 euros pour étude faite par le BET, d'autres de 1300 et le mec de Espace info energie que j'ai rencontré cet aprem (super impression) de 500 à 1000 euros...! Les prestations sont-elles différentes d'un BET à un autre? Que dois-je exiger d'une telle étude? A part l'avantage d'avoir à faire qu'à un seul prestataire, est-il intéressant de faire appel à un BET qui fait aussi le test d'étancheité à l'air ? (combien prevoir donc pour étude + test(s))?

    A+

  22. #21
    eXploNumerik

    Re : chauffage: j'ai des doutes...

    Perso mon étude thermique m'a coûté 500 euros TTC (sachant tout de même que le BET n'a pas eu grand chose à me proposer techniquement, même si je leur ai posé pas mal de questions). L'inscription chez Promotelec, c'est 390 euros HT.

    Ensuite, 2 tests d'étanchéité à l'air : 1 intermédiaire et 1 final pour la validation, pour un total de 915 euros.

    En gros, faire labelliser ma maison BBC va me coûter pas loin de 2000 euros. C'est pas donné, mais bon vu tout ce que ça nous rapporte derrière en crédit d'impôts, et le PTZ majoré pour la construction, c'est carrément valable (sans parler de la valeur de la maison qui augmente sur le papier).

  23. #22
    Did67

    Re : chauffage: j'ai des doutes...

    1) Oui, c'est un marché libre, non réglementé. Chaque organisme fixe son prix. Comme n'importe quel artisan, architecte, etc...

    2) Ne pas confondre un diagnostic thermique (obligatoire préalablement à une vente), une étude thermique (par exemple dans le cas d'une construction pour définir au mieux le chauffage) et une labellisation d'une maison...

    Ceci explique aussi les différences de tarif que vous pouvez lire.

  24. #23
    inviteb656030d

    Re : chauffage: j'ai des doutes...

    OK donc dans la démarche maintenant, comme je suis toujours pas décidé pour mon chauffage, je peux me mettre en relation avec un BET pour qu'ils estiment précisément mes besoins, qu'ils me proposent leurs solutions adaptées aux exigences BBC... et c'est seulement après que je contacte promotelec (une fois mon type de chauffage et production d'ECS définis)? ou dois-je déjà les informer de mon intention de construire une BBC? (pour qu'ils m'indiquent la marche à suivre...?)

    A+

  25. #24
    invite1d5608c8

    Re : chauffage: j'ai des doutes...

    Citation Envoyé par naturellementvotre Voir le message
    le titre v (5) est une demande d'homologation de certains matériels qui ne sont pas dans la liste des logiciels de calcul thermique.
    Il doit être émis par le bureau d'étude thermique.
    Les conséquences sont citées par explonumerik.
    Le label bbc, il faut le demander au début du projet.
    Ce n'est même pas sûr de l'avoir.
    Mais le jeu en vaut la chandelle :13000 € environ à récupérer.
    A+
    pourquoi 13000 e?seulement

Discussions similaires

  1. [Blanc] frigo neuf j'ai des doutes
    Par balboa83 dans le forum Dépannage
    Réponses: 5
    Dernier message: 22/09/2009, 22h12
  2. Des doutes quant à mon choix d'orientation
    Par invite596e2473 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 3
    Dernier message: 13/12/2008, 10h56
  3. entropie, des doutes m'assaillent
    Par mach3 dans le forum Physique
    Réponses: 67
    Dernier message: 20/09/2008, 19h05
Dans l'univers Maison de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...