pilotage OKOFEN sans régulation pellmatic ?
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 3 sur 3

pilotage OKOFEN sans régulation pellmatic ?



  1. #1
    invitea50cd5b6

    pilotage OKOFEN sans régulation pellmatic ?


    ------

    Bonsoir a tous,

    je suis installateur depuis 2 ans de chaudiere automatique à granulé de marque OKOFEN que je couple en régle général à du solaire.

    J'ai voulu faire une nouvelle experience .... et ca ne me satisfait guere ! c'est le principe en même temps. Je m'explique :

    Chaudière PE15 sans régulation, 1 ballon 1000L avec 5 capteurs solaires, 1 module chauffage V3VM. C'est la régulation solaire qui doit normalement gérér le tout.

    Pour le solaire, pas de soucis. Mais pour le chauffage, la régulation est censée m'envoyer un contact sec sur le BR1 de ma chaudière. Ce contact est actif tout le temps ou je ne suis pas au dessus d'une valeur de sonde ballon. Et c'est la ou commence les emmerdes ....

    Consigne de départ calculée (exemple 45°) sonde départ chauffage 40°, demande bruleur jusqu'a 45 + 14(valeur réglée) donc 59 °. la chaudiere demmarre, fait son cycle allumeur, monte en température, enclenche la UW à 60° redescent, remonte, UW, plusieur fois et la température de sonde est atteinte, soit 59°. Mon contact est desactivé, la chaudière continue de chauffer. Ce ne me derange pas qu'elle continue de chauffer, le seul soucis c'est qu'elle moduler pendant 45 minute à 2-3/17 jusqu'a atteindre ses 76°. La question est pourquoi elle module et aussi longtemps alors que les consignes sont atteinte ? Pourquoi ne chauffe elle pas avec puissance nominale jusqu'a 76° ?

    Y a t'il moyen d'agir sur le cycle de l'automate sachant qu'elle na pas de régulation.


    Il est un peu tard, mais ca me tourne dans la tête depuis ce matin et je seche. Je présise que j'ai une PE20 chez moi avec regulation tem1 + ballon tampon et que son cycle et on ne peut plus simple. 2 sondes pour arret demmarage bruleur avec des delta T et basta.

    Merci pour vos réponses et bonne nuit

    Steve

    -----

  2. #2
    Did67

    Re : pilotage OKOFEN sans régulation pellmatic ?

    Alors Okofen se décarcasse pour faire moduler sa chaudière et toi tu ne veux pas de la modulation !!! Un comble.

    Ce qui t'arrive est normal. La platine de la chaudière (pas la régulation) fait tout pour faire converger la chaudière vers la température nominale. Celle-ci, d'usine, est de 70 ° C (c'est le paramètre 263 - de mémoire).

    Donc la chaudière accélère, puis à partir de 70 °, ralentit, pour essayer de ne pas s'arrêter...

    Ceci dit, même à ce niveau de modulation, le rendement reste très honnête (environ 90/91 % au lieu de 94 %) ; ce n'est donc pas catastrophique !

    Donc, pour maintenir "la vapeur", je te conseille de monter cette température nominale (essayer 76) (paramètres de rang 2 sur le pellet control - molette acessible sur la platine de la chauidère une fois le capot enlevé).

  3. #3
    Did67

    Re : pilotage OKOFEN sans régulation pellmatic ?

    Citation Envoyé par zepad Voir le message

    Y a t'il moyen d'agir sur le cycle de l'automate sachant qu'elle na pas de régulation.


    Steve
    Tu ne me sembles pas clair sur d'une part le pilotage de la chaudière (par la platine planquée sous le capot bombé) qui gère aussi la modulation et d'autre part la régulation qui gère le circuit ou les circuits de chauffage / préparation ECS.

    Les deux sont quasiment indépendants.

    La platine de la chaudière a pour mission de produire de l'eau chaude, avec le meilleur rendement possible, et en adaptant le plus possible le rythme de la chaudière aux besoins = modulation (pour éviter les marches / arrêts).

    La régulation elle s'occupe d'utiliser au mieux cette eau chaude, en fonction des températures et des consignes des usagers pour que le chauffage de la maison soit au top...

    Entre les deux, quasiment aucune liaison, si ce n'est que la régulation donne un "signal" comme quoi il y a besoin d'eau chaude. Elle peut donc "stopper" la chaudière, qui ne redémarre pas dans certaines circontsances (Ex : température extérieure trop élevée en cas de "réduit"...). Sur la TEM, le symbole "réserve d'eau" disparait. Là, c'est la régulation qui commande de ne pas préparer d'eau chaude...

    Mais en dehors de ça, chacun son boulot...

    Donc dans ton cas, sans régulation, il te reste le pilotage de la chaudière, avec la modulation. Dès que la température du tampon monte, le pilotage réduit l'allure.

    Je crois - mais je ne suis pas certain, qu'avec la régulation, on peut paramétrer la régulation pour inidquer qu'il y a un tampon et alors elle gère différemment...

Discussions similaires

  1. [Blanc] Congélateur sans régulation
    Par arhturarhtur dans le forum Dépannage
    Réponses: 3
    Dernier message: 28/03/2009, 17h40
  2. help : chaudière pellmatic : problème à l'allumage
    Par invite9a884719 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 1
    Dernier message: 25/03/2009, 17h13
  3. [Blanc] Congélateur sans régulation
    Par arhturarhtur dans le forum Dépannage
    Réponses: 2
    Dernier message: 27/02/2009, 21h18
  4. pilotage de moteur pas a pas par port parralelle sans lpt
    Par invite481733e1 dans le forum Électronique
    Réponses: 3
    Dernier message: 18/03/2008, 22h11
  5. [Thermique] Réglages pour plancher chauffant SANS régulation
    Par invite9850d8a2 dans le forum Dépannage
    Réponses: 4
    Dernier message: 30/12/2007, 17h47
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...