interrogation chauffage suite étude thermique - Page 2
Répondre à la discussion
Page 2 sur 2 PremièrePremière 2
Affichage des résultats 31 à 39 sur 39

interrogation chauffage suite étude thermique



  1. #31
    LutopiSTe

    Re : interrogation chauffage suite étude thermique


    ------

    salut cornychon
    Citation Envoyé par cornychon Voir le message
    Combien va t'elle consommer si je la laisse éclairer pendant 3 heures ?
    100W*3h=300wh
    débit*temps=quantité
    Combien va t-elle consommer si je la laisse éclairer 10 minutes ?
    100*10/60=16.7wh
    Sachant que cette ampoule donne beaucoup de lumière, quelle quantité de chauffage Va t'elle fournir pendant 1 heure ?
    la lumière est un rayonnement electro-magnétique, comme les IR ou les UV ou encore les ondes FM, à ceci de près qu'elle est dans une gamme de fréquence perceptible par nos yeux. C'est un vecteur de l'énergie, et comme cette lumière fini en immense partie absorbée par les objets qu'elle touche dans ta maison (parfois après plusieurs rebonds), on peut dire qu'en une heure, ta lampe apporte un gain de 100Wh à ta maison
    si c'est une ampoule à incandescence, elle répond à peu près au règles s'appliquant aux corps noir, sur ce graph on voit qu'il faut monter à 1300°K (environ)pour couvrir le spectre du visible et donc obtenir une lumière blanche, mais l'énergie utile à l'éclairage n'est que la partie colorée de la surface de la courbe, tout ce qui se trouve à droite est émis quand même mais ne sert à rien en terme de vision humaine. C'est pourquoi ta vieille ampoule consomme beaucoup pour pas grand chose. La fluoro compact a l'avantage de ne rendre pratiquement que dans le spectre visible, son rendement pour l'éclairage est donc bien meilleur.
    Est-ce que la lumière chauffe ?
    oui
    Merci de bien vouloir m'éclairer.
    joli

    -----
    Dernière modification par LutopiSTe ; 31/12/2009 à 01h42.
    Le courage, c'est d'aller à l'idéal et de comprendre le réel. (Jean Jaurès)

  2. #32
    invite70de4110

    Re : interrogation chauffage suite étude thermique

    Bonjour à tous

    Je viens de lire l'ensemble des posts .
    Pour ta maison un 9 Kw utile serait plus judicieux ( la corrèze ) il y fait froid voir très froid .
    Je pars sur les infos d'isolation que tu as décris avec de la marge .
    Par contre comme signalé il faut penser au brassage de l'air sinon chaud dans le salon et kaï kaï dans les chambres sinon il faudra vivre les portes ouvertes .
    Pas facile pour la chambre parentale hi hi hi hi

    En résumé je prendrais plutot un poêle à bois gainable afin d'envoyer l'air chaud dans les pièces , si tu as plus d'argent tu peux mettre un hydraulique raccordé sur radiateurs ou plancher ou l'équivalent en pellets/bois et comme ça ca démarre tous seul ( c'est bon pour les feignants comme moi )

    Pour ma part j'ai : 25 m² de panneaux avec 2 x 1000 L de tampon ( SCC)
    ensuite l'appoint c'est un poêle a bois et pellets hydraulique ( jolly-mec )
    et je chauffe 211 m² sur plancher chauffant totale 2 Zones

  3. #33
    cornychon

    Re : interrogation chauffage suite étude thermique

    Citation:
    Est-ce que la lumière chauffe ?

    oui

    Citation:
    Merci de bien vouloir m'éclairer.

    joli


    Merci de m'avoir éclairé par le rayonnement de ton savoir

  4. #34
    inviteb3d5ddd6

    Re : interrogation chauffage suite étude thermique

    @Chataxe, bien vu petit scarabée, mais ma patience est infinie...

    @Filelec, effectivement nous partons vers un 9 KW, et on va bricoler un système pour la répartition de l'air chaud, sans rentrer en concurrence avec la VMC DF.

    @Stein 42 : en fait c'est un copain thermicien qui nous fait l'étude, mais ce n'est pas encore complètement finalisé. Dans ses pires calculs, la semaine la plus froide sans soleil, on descend à 14 dans les chambres...

    @Tous : bonne année 2010 et continuez comme ça...

  5. #35
    stein42

    Re : interrogation chauffage suite étude thermique

    Citation Envoyé par shaolin1969 Voir le message
    @Stein 42 : en fait c'est un copain thermicien qui nous fait l'étude, mais ce n'est pas encore complètement finalisé. Dans ses pires calculs, la semaine la plus froide sans soleil, on descend à 14 dans les chambres...
    Dans notre maison actuelle (chauffage élec , au sol au rdc, et avec convecteurs à l'étage) le confort thermique est vraiment nul.
    On a déjà des factures EDF de malade donc on y va molo sur le thermostat. Au RDC on a 19-20 au RDC et bien moins à l'étage.
    Hier soir dans la chambre de ma fille il faisait 15 quand je l'ai couché. En la couvrant bien elle ne semble pas avoir froid.

    Tout ça pour dire que, dans les situations les plus défavorables de l'année, il est possible qu'il fasse un peu trop froid dans les chambres.
    On verra ce que ça donne dans notre future maison mais si c'est pas tenable on rajoutera des petits radiateurs élec.

    C'est l'inconvénient de chauffer avec un poele à bois.
    Ne pas prendre trop puissant pour éviter qu'il fasse 28°C près du poele et prendre assez puissant pour qu'il puisse chauffer tout le volume de la maison.
    Ce compromis rend, à mon sens, la VMC DF obligatoire pour homogénéiser spatialement les températures.
    Et à mon sens aussi, mieux vaut prendre un poele qui fait un peu d'accumulation pour lisser les apports dans le temps. On ne peut partir sur un poele de masse donc on prendra un "petit poele" qui est censé en faire un peu.

    Mais j'ai autant de doute que toi.
    J'espère qu'on ne se plantera pas...

  6. #36
    chataxe

    Re : interrogation chauffage suite étude thermique

    Bonjours
    Shaolin, je ne sais pas ou tu en es de ta maison, mais tu prévoyais une super isolation et aussi des apports solaires important et de l’inertie.

    Les apports solaires important peuvent poser des problèmes avec un PDM à grosse inertie (type Tuli ou Nunna) mais une PDM réactif comme Hiemstra ou Vincent Pirard ou encore un sur mesure te conviendraient parfaitement

    9KW de puissance est démesurer pour ta maison, si tu regardes le fil des PDM tu verra que Philou par exemple(voir son blog) chauffe toute sa maison avec son PDM stéatite qui n’a qu’une moyenne d’environ 3kW et en Alsace

    Mais si tu ne l’as pas encore fait, lis le fil sur le retour d’expérience sur les PDM, et celui sur les H.
    http://forums.futura-sciences.com/ha...masse-608.html
    http://forums.futura-sciences.com/ha...-hiemstra.html
    Et si tu veux le construire toi-même, il y a un fil dédier. http://forums.futura-sciences.com/ha...masse-347.html

    Stein, cela est valable aussi pour ta future maison

    Nota, je suis plutôt partisant d’une dalle lourde en béton sans isolation entre le rez-de-chaussée et le 1er pour que la chaleur soit bien uniformément répartie.
    Philou lui a un plancher bois isoler et pas de problème pour l’étage, mais cela ne fonctionne pas toujours, c’est suivant les flux d’air sauf si VMCDF ou autre système de répartition.
    A+

  7. #37
    inviteb3d5ddd6

    Re : interrogation chauffage suite étude thermique

    Merci Chataxe, tu me rassures, certaines questions m'avaient vraiment mis le doute.

    Stein 42, on est actuellement également en location dans une épave thermique, et c'est pas très confortable, donc on espère mieux pour la suite...mais évidemment on doute, je n'ai pas de doute quant à la capacité d'un poêle à chauffer suffisamment, surtout en collaboration avec de l'inertie, une bonne isolation, des apports solaires passifs et une VMC DF, c'est plus sur la répartition de la chaleur que je me pose des questions mais bon, on verra, et puis on a toujours les portes ouvertes de toutes façons...

  8. #38
    Clair31

    Re : interrogation chauffage suite étude thermique

    Bonjour,
    c'est plus sur la répartition de la chaleur que je me pose des questions mais bon, on verra
    Avec une double flux ça ne doit pas poser de probleme, non?

  9. #39
    stein42

    Re : interrogation chauffage suite étude thermique

    Citation Envoyé par chataxe Voir le message
    Stein, cela est valable aussi pour ta future maison
    Merci chataxe mais notre choix est quasi figé sur le poele.
    On a une maison vraiment bioclim et on va vraiment privilégier un poele réactif qui réchauffera vite la maison le matin et le soir quand on rentre du boulot.
    On va quand meme partir sur un poele permettant de faire un peu d'accumulation (je ne dis pas mini PDM, je me ferais trucider par les PDMistes) pour lisser les apports dans le temps. On a retenu les poeles de chez austroflamm (cf le topic dédié) avec leur systeme HMS.

    Nota, je suis plutôt partisant d’une dalle lourde en béton sans isolation entre le rez-de-chaussée et le 1er pour que la chaleur soit bien uniformément répartie.
    Philou lui a un plancher bois isoler et pas de problème pour l’étage, mais cela ne fonctionne pas toujours, c’est suivant les flux d’air sauf si VMCDF ou autre système de répartition.
    A+
    Sur le principe je suis d'accord mais il me semble que le béton est plutot un mauvais isolant phonique.
    Nous on est parti sur un plancher bois sur solivage avec isolation 1/3 en ouate pour les sons diffus + lambourdage phonique en fibre de bois pour les impacts.
    La diffusion de la chaleur se fera par la colonne d'escalier et le vide sur séjour, mais surtout grace à la VMC DF.

    Citation Envoyé par shaolin1969 Voir le message
    Stein 42, on est actuellement également en location dans une épave thermique, et c'est pas très confortable, donc on espère mieux pour la suite...mais évidemment on doute, je n'ai pas de doute quant à la capacité d'un poêle à chauffer suffisamment, surtout en collaboration avec de l'inertie, une bonne isolation, des apports solaires passifs et une VMC DF, c'est plus sur la répartition de la chaleur que je me pose des questions mais bon, on verra, et puis on a toujours les portes ouvertes de toutes façons...
    Et les portes ouvertes tu as parfaitement raison !!

    Moi c'est clair que je stresse un peu de faire des mauvais choix (on en fera forcément) mais quand je compare à notre confort thermique actuel... A l'étage avec nos petits convecteurs élec il faudrait qu'on se ruine en €€ pour avoir un température chaude mais il n'y a que dalle en isolation et en inertie donc ça redescend direct.

Page 2 sur 2 PremièrePremière 2

Discussions similaires

  1. Obligation suite à étude thermique ?
    Par invite1fb42c86 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 4
    Dernier message: 01/05/2009, 08h59
  2. Résultats étude thermique
    Par invitebd3927ed dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 13
    Dernier message: 27/04/2009, 08h37
  3. Avis étude thermique
    Par ctmoi43 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 15
    Dernier message: 23/04/2009, 08h28
  4. Conclusion étude thermique
    Par invitec9e58add dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 25
    Dernier message: 14/01/2009, 12h26
  5. Etude thermique
    Par invite7ea46267 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 3
    Dernier message: 26/10/2007, 18h05
Dans l'univers Maison de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...