Montage conduit de cheminée/DTU
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 10 sur 10

Montage conduit de cheminée/DTU



  1. #1
    lumioguninca

    Montage conduit de cheminée/DTU


    ------

    Bonjour

    Nous comptons refaire notre installation de conduit d'évcuation de fumée de notre poêle à bois de la façon suivante:
    - départ poêle 150 mm tube simple épaisseur 4 mm hauteur 3 m distance du mur 50 cm
    - traversée de plafond coqisol de Poujoulat (si on en trouve sino équivalent auto-made)
    - traversée 1er étage avec le même tube (hauteur 3m50 distance du mur 50 cm)que précédemment mais habillé de plaques de plâtres à 16 cm de distance avec ventilation haute et basse (20 cm2) plus possibilité d'ouverture sur le devant (porte sur 1m50 de haut)
    - traversée de plafond sous rampant coqisol de Poujoulat (si on en trouve sino équivalent auto-made)
    - cheminée

    question: la traversée du 1er étage est-elle conforme ou faut-il prendre du tube isolé genre inox-galva
    merci

    -----

  2. #2
    clarilau

    Re : Montage conduit de cheminée/DTU

    normalement à partir du moment que le conduit change de pièce il doit obligatoirement être isolé

  3. #3
    lumioguninca

    Re : Montage conduit de cheminée/DTU

    Citation Envoyé par clarilau Voir le message
    normalement à partir du moment que le conduit change de pièce il doit obligatoirement être isolé
    oui mais quelle isolation? si on habille le conduit avec des plaques de plâtre à 16 cm et le tout ventilé soit pas des bouches en bas et en haut soit par une ouverture, la température ne devrait pas dépasser les 50°C prescrits, non??

  4. #4
    zeio

    Re : Montage conduit de cheminée/DTU

    bonne question j'aimerai egalement savoir

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    lumioguninca

    Re : Montage conduit de cheminée/DTU

    toujours personne pour m'expliquer la différence entre isoler un conduit et habiller un conduit. Quelle est la norme imposée?: 50°C en surface de l'isolant/habillage et tubage continu.

    Dans ce cas un tuyau de raccordement ou un tubage souple dans un habillage de plaques de plâtre devrait fair l'affaire???

  7. #6
    zeio

    Re : Montage conduit de cheminée/DTU

    tout est dans la DTU 24.1
    je vais tenté de voir si je n'ai pas ca en consultation au travail

    par contre j'ai touvé cela:

    http://www.toutsurlisolation.com/Act...it-de-cheminee


    "En maison individuelle, la température superficielle de la paroi d’un conduit de fumée, isolé ou non, situé en intérieur, ne doit pas excéder en fonctionnement normal et en tout point de la paroi : 50°C dans la partie habitable du logement et 80°C dans les parties non habitables ou non occupées."

  8. #7
    lumioguninca

    Re : Montage conduit de cheminée/DTU

    Citation Envoyé par zeio Voir le message
    tout est dans la DTU 24.1
    je vais tenté de voir si je n'ai pas ca en consultation au travail

    par contre j'ai touvé cela:

    http://www.toutsurlisolation.com/Act...it-de-cheminee
    merci pour le lien et les infos, j'avais effectivement ce lien mais du coup je l'ai relu plus attentivement. Et j' ai le réponse que je cherchais. On peut isoler ou habiller comme on veut pourvu qu'il ya ait 50°C max en dehors et aussi je pense pas de joints dans le tubage (par sécurité) donc un tube continu souple dans des boisseaux ou habillage carreaux de plâtre. Ceci dit pour la traversée du plancher et de la toiture je prendrai un kit genre Coqisol de Poj... pour être tranquille et du coup je peux aussi isoler autour de la coque.
    Merci
    A+

  9. #8
    zeio

    Re : Montage conduit de cheminée/DTU

    un habillage en carreau de platre suffirai?

    j'ai lu dans le DTU que pour un tubage il faut un conduit maconné, je n'avais pas pensé au carreau de paltre...

  10. #9
    lumioguninca

    Re : Montage conduit de cheminée/DTU

    Citation Envoyé par zeio Voir le message
    un habillage en carreau de platre suffirai?

    j'ai lu dans le DTU que pour un tubage il faut un conduit maconné, je n'avais pas pensé au carreau de paltre...
    le principal visiblement c'est pas > 50°C en zone habitable à la surface de l'habillage. je crois que le matériau d'habillage doit être classé M1 mais voir les normes sur les boisseaux (voir lien plus haut il y a un exemple)

  11. #10
    zeio

    Re : Montage conduit de cheminée/DTU

    les carreaux platres sont même classé M0

    http://www.lafarge-platres.fr/wps/portal/Platres/ProduitsEtServices/Glossaire?WCM_GLOBAL_CONTEXT=/Platres/Produit%20et%20Services/Glossaire/R

    "Les carreaux de plâtre et les plâtres de construction sont totalement incombustibles donc classés M0."

Discussions similaires

  1. Conduit de cheminée
    Par invite08ba0334 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 2
    Dernier message: 04/12/2008, 13h56
  2. conduit de cheminée
    Par eralie dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 2
    Dernier message: 23/11/2008, 23h15
  3. Conduit poele ou cheminée
    Par invitef0fd7d6d dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 3
    Dernier message: 16/07/2008, 13h49
  4. sortie du conduit de cheminée
    Par benagat dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 3
    Dernier message: 11/11/2007, 22h57
  5. utilisation du conduit de cheminée
    Par efa dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 4
    Dernier message: 09/05/2007, 18h35
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...