Pb de tirage trop important sur insert Deville
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 6 sur 6

Pb de tirage trop important sur insert Deville



  1. #1
    invite8844e07a

    Pb de tirage trop important sur insert Deville


    ------

    Bonjour,

    Nous venons avec ma femme d'emménager dans une maison à la montagne. C'est super !!
    Notre maison est chauffée, entre autre, avec un insert à bois Deville (age environ 15 ans).
    Il est équipée d'une tirette 5 positions (1 à 5 = de plus en plus ouvert) pour modifier l'arrivée d'air.

    Mon problème est que la combustion des buches est trop rapide et le tirage trop important.
    Le fait de basculer de tirage "fermé" (position1) à "ouvert" (position5) n'a, à première vue, que très peu d'influence.

    Lorsque l'insert est chaud, on entend clairement le feu qui est constamment attisé et il y a de belles et grandes flammes (même position "fermée").

    Cela m'embête car je consomme beaucoup et même si je mets une grosse buche (tronc d'environ 20-25cm coupé en 2) vers 23h le soir, lorsque je me lève à 6h30, les cendres sont déjà éteintes et l'insert froid !!??

    Pour infos, j'ai déjà changé le joint fibre de verre d'étanchéité de porte (légère amélioration) et j'utilise du fayard comme bois de chauffage.


    Merci d'avance pour toute l'aide que vous m'apporterez.

    Passez de bonnes fêtes de fin d'années.
    @+.
    Nico.

    -----

  2. #2
    invite70de4110

    Re : Pb de tirage trop important sur insert Deville

    Bonsoir

    Petite question , lors d'une flambée si tu mets à 1 et si tu attends 30 minutes , les braises ont-elles réduits de couleur ...
    Ensuite en fonction du résultat , regarde si le registre est toujours en place et bouge en fonction du levier .

  3. #3
    Clair31

    Re : Pb de tirage trop important sur insert Deville

    Bonjour,
    Citation Envoyé par Nico38660 Voir le message
    Bonjour,
    Cela m'embête car je consomme beaucoup et même si je mets une grosse buche (tronc d'environ 20-25cm coupé en 2) vers 23h le soir, lorsque je me lève à 6h30, les cendres sont déjà éteintes et l'insert froid !!??
    Oui vouloir garder un feu couvé toute une nuit c'est du feu continu, mais c'est très polluant (dioxine, poussières cancérigènes, et tout et tout..) , dangereux pour la santé (dégagement de monoxyde de carbone, parfois mortel) provoque un encrassement excessif du conduit de fumées (risque d'incendie). et pour finir et en plus avec un très mauvais rendement.
    Voir ce post très instructif sur ce sujet:
    http://forums.futura-sciences.com/ha...-continue.html
    Par contre pour éviter de polluer, vous pouvez adopter le topdown
    http://forums.futura-sciences.com/ha...n-topdown.html
    Sinon, si vous avez vraiment un problème, vous pouvez faire contrôler l'insert par un professionnel et installer un limiteur de tirage
    http://forums.futura-sciences.com/ha...imiteur+tirage
    A+

  4. #4
    invite8844e07a

    Re : Pb de tirage trop important sur insert Deville

    Salut,
    En y regardant de plus près, il y a une fissure d'environ 5 à 7 cm sur le "plafond" de l'insert (de l'ordre du mm en largeur).
    Je pense que ça doit faire appel d'air (effet venturi) et d'où mon impression de flammes tirées vers le haut.

    Je ne sais pas en quoi sont faites les parois de l'insert (fonte, ...)

    Est ce, à votre avis, réparable ??

    Existe-t-il une sorte de mastic pour réparation d'insert fissuré ?

    Merci d'avance pour votre aide.
    @+.

    Nico.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Clair31

    Re : Pb de tirage trop important sur insert Deville

    Bonjour,
    Un insert de 15 ans avec une fissure, , c'est peut-être réparable, mais avec le risque que ça se reproduise. Les risques sont importants surtout si vous faites du feu couvé la nuit (risque d'incendie mais surtout intoxication au monoxyde de carbone).
    Pourquoi ne pas le remplacer par un insert plus récent avec une garantie et en plus un bien meilleur rendement?

  7. #6
    invite8844e07a

    Re : Pb de tirage trop important sur insert Deville

    Bonjour,
    Merci pour le conseil.

    Je ne pense pas qu'il y ait des pbs d'incendies puisque la fissure est orientée côté conduit cheminée et en plus, il n'y a pas de fumée qui se dégage dans le salon lorsque je démarre un feu et que, le conduit étant froid, le bois fume.

    La réparation serait temporaire (juste pour cet hiver) puisqu'un insert n'étant pas une dépense prévue, nous devrons économiser pour en avoir un plus récent.

    Merci en tout cas pour les infos.

    Crdlt,
    Nicolas.

Discussions similaires

  1. récupérateur de chaleur sur insert DEVILLE
    Par invitef71a3441 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 45
    Dernier message: 02/02/2014, 21h25
  2. tirage trop exessif dans mon insert
    Par invite394c6ad4 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 2
    Dernier message: 28/10/2008, 20h30
  3. [Blanc] insert trop de tirage
    Par inviteb78f632d dans le forum Dépannage
    Réponses: 0
    Dernier message: 28/10/2008, 19h19
  4. Avis sur insert SUPRA ou DEVILLE
    Par inviteaa966ca9 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 1
    Dernier message: 19/09/2008, 10h47
  5. foyer insert deville
    Par invite22cd7202 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 0
    Dernier message: 03/08/2008, 16h04
Dans l'univers Maison de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...