Giclage interieur parpaing
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 6 sur 6

Giclage interieur parpaing



  1. #1
    ghoom

    Giclage interieur parpaing


    ------

    Bonjour, à tous et bravo pour ce forum.

    Je suis actuellement en train de faire construire un maison en parpaing de 20 cm.

    J'aimerais que ma maison soit perméable à la vapeur d'eau mais je me demande si cela sera vraiment possible.

    Mon choix pour l'isolation intérieure s'est orienté avec de la laine de verre + brique.

    Je pense peut etre naivement qu'un enduit extérieur et intérieur à la chaux permettra cela.

    De plus quand on regarde le dtu, même les enduit exterieur a la chaux doivent avoir un gobetis en ciment.

    Les laines de verres possédent un pare vapeur ou pas.

    Quelles sont les paramètres que je doit prendre en compte pour que ma maison soit le plus hygrorégulé ?

    De plus mon macon veux faire un giclage de ciment à l'interieur de la maison ???

    Merci d'avance.

    -----

  2. #2
    invited3f8cfd9

    Re : Giclage interieur parpaing

    je pense que tu vas te faire incendier
    les agglomérés ciment (parpaing) ne sont pas respirants, la brique à peine. Tu peux mettre un enduit chaux dehors (accroche ?) mais ca ne changera rien.
    Le gobetis ciment sert d'accroche aux enduits chaux sur les supports modernes non ou peu respirants ; sur un support respirant (pierres, maconnerie de terre, etc.) on évite à tout prix la couche de ciment imperméabilisant.

  3. #3
    ghoom

    Re : Giclage interieur parpaing

    Je crois que j'ai besoin d'éclaircissement.

    C'est bien le mu qu'il faut prendre en compte pour savoir si un mur est respirant ou non ?

    Quand je compare le mu d'un bloc béton, d'une brique monomur ou du siporex je trouve que les valeurs sont assez proche.

    Je me trompe ?

    Pourquoi mon maçon (qui est du vieux de la vieille) tient-il absolument à m'enduire l'intérieur de mes murs (1 mm) ?

  4. #4
    Clair31

    Re : Giclage interieur parpaing

    Bonjour,
    Pour avoir un mur respirant il y a certaines règles a respecter.
    Les matériaux les plus étanches du coté intérieur et de plus en plus respirant vers l'extérieur, sinon risque d'accumulation d'humidité dans le mur et l'isolant.
    Si vous faites une isolation intérieur avec de la laine de verre, vous devez utiliser un produit avec pare vapeur coté intérieur (certains rouleaux de laine de verre n'ont pas de pare vapeur pour pose en plusieurs épaisseurs)
    NB: la laine de verre n'est pas un très bon isolent intérieur surtout associer au placo, regarder sur ce site la calculette ainsi que les comparaisons de divers mode de constructions.
    http://www.citemaison.fr/scripts/paroi-opaque.php
    http://www.citemaison.fr/comparatif-...rmopierre.html
    Enfin tout le site est plein d'infos utiles, bonne lecture.
    Pour votre maçon, pourquoi ne lui poser vous pas directement la question afin d'avoir ses arguments?
    A+
    Dernière modification par Clair31 ; 02/01/2010 à 15h39.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    ghoom

    Re : Giclage interieur parpaing

    Je ne mettrais pas de placo (je deteste ca) mais de la brique.
    Dans votre lien je trouve que ma solution reste trés correcte tant pour le dephasage que pour l'isolation et bizarrement la plus faible niveau energie grise (parpaing = ecolo ?). J'ai des rupteurs thermiques sur la dalle de l'étage mais aussi sur celle du vide sanitaire.
    Comment savoir si je dois utiliser un pare vapeur avec la laine de verre? Quelle est la valeur du sd sur de la laine de verre type GR32 avec un pare vapeur?

    Est-ce que ce giclage a l'interieur du parpaing ne vas pas poser des problemes d'humidité ?

    Sinon mon maçon me répond qu'il a toujours fait ça et que les vieux ils savent faire. Pas tres convainquant comme réponse.

    Qui peut m'aider dans toutes mes interrogations ?

  7. #6
    Clair31

    Re : Giclage interieur parpaing

    Je confirme pour la laine de verre
    Citation Envoyé par Clair31 Voir le message
    Si vous faites une isolation intérieur avec de la laine de verre, vous devez utiliser un produit avec pare vapeur coté intérieur
    A+
    L'enduit a l'intérieur du parpaing n'est pas indispensable si les agglos sont bien posé, mais certains préfèrent poser les blocs plus vite sans soigner les découpes éventuelles et vraiment combler les joints puis font un enduit vite fait pour masquer le tout.
    Les anciens (avant la moitié du siècle dernier) n'utilisait pas de béton mais de la chaux.
    Pour le coté écolo, ca dépend avec quoi on compare, c'est moins énergivore que la brique, mais plus qu'une MOB/paille ou même que parpaing laine de bois, ou ouate de cellulose.

Discussions similaires

  1. Béton cellulaire VS parpaing
    Par inviteeb255f60 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 18
    Dernier message: 23/05/2013, 10h21
  2. parpaing
    Par invite8cac0470 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 12
    Dernier message: 11/11/2010, 14h29
  3. Parpaing + isolation intérieur
    Par inviteb0e483b0 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 13
    Dernier message: 27/01/2009, 19h44
  4. Parpaing??
    Par invite5b5c490b dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 5
    Dernier message: 05/12/2008, 19h12
  5. Parpaing isolation ?
    Par 29sud dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 8
    Dernier message: 06/02/2008, 21h19
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...