Performance murs
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 7 sur 7

Performance murs



  1. #1
    invitef05398aa

    Smile Performance murs


    ------

    Bonjour,
    Comme beaucoup, je cherche à me constuire un petit nid douillet.
    Comme beaucoup, je me pose la question du chauffage et donc de l'isolation.
    Quelques mots sur le projet pour contextualiser les difficultés à résoudre.
    Après avoir passé des mois sur différents forums et avoir discuté avec des professionnels, des particuliers ayant utilisé différents types d'isolants et de modes de chauffage, vous vous en doutez, je suis un peu perdu!!! Toujours les mêmes conclusions : le chauffage (et l'isolation) idéal n'existe pas, mais le chauffage optimal en fonction du projet, si ! J'ai étudié la disposition de la maison dans son environnement, son orientation, sa forme (compacte), la taille, la disposition et l'orientation des surfaces vitrées par rapport aux différentes courses du soleil (saisons), la disposition des pièces selon leur usage. Bref j'ai joué à l'architecte pendant plus d'un an...
    Je ne m'oriente pas vers l'autoconstruction totale (santé) mais partielle. Donc gros oeuvre réalisé par des artisans. Je n'ai pas confiance dans la réalisation d'un monomur ou des briques à joints minces, donc soit bois soit maçonnerie classique. Le bois me plaît beaucoup mais il est encore trop cher et fragile dans des situations extrêmes (et vu ce que les aléas climatiques nous réservent dans les décennies à venir, je ne prends pas le risque : une maison bois ne semble pas pouvoir résister à des vents supérieurs à 150 km/h, largement dépassés en 99 dans ma région) et les artisans locaux sont habitués à utiliser le parpaing : ce sera vraisemblablement mon choix.
    Je désire votre avis sur la composition du mur et de la toiture (je sais ça va coûter très cher, ce n'est pas grave, je suis patient et économe) :
    Murs (dimensions extérieures 18.5 m x 12.5 m sur 2 niveaux partiellement habitables (garage, atelier... non chauffés) sans sous-sol): bardage bois ou parement pierre (plus tard : au fait combien de temps peut tenir un mur avec seulement une protection pare pluie type bâche noire en attendant la protection définitive ? on voit des maisons rester des années comme cela) + lame d'air + pare pluie + parpaing 20 cm + laine de bois entre 24 et 30 cm selon budget en 2 couches croisées + freine vapeur + plaque OSB + lame d'air + plaque de plâtre
    Toiture : caissons extérieurs laine de bois 40 cm en deux couches croisées puis plus tard, éventuellement 10 cm entre chevrons.
    C'est très ambitieux mais j'espère pouvoir le faire moi même. Un ami construit un chalet avec cette technique et j'apprendrai en faisant avec lui. Les constructeurs de chalet de luxe en savoie utilisent cette technique : avant de commencer et même si j'ai entièrement confiance en mon ami (qui a été couvreur pendant 10 ans), je souhaiterais me documenter au maximum sur le sujet : technique matériel, livres explicatifs... je compte sur vos lumières !
    P.S. : je n'ai pas encore essayé d'utiliser les outils présentés par certains d'entre vous. Mais ce sujet vise aussi à lancer la discussion sur les exigences thermiques futures (2020 / 2030)
    Merci d'avance à tous et pardonnez mes questions peut être un peu candides pour les experts.

    -----

  2. #2
    phil12

    Re : Performance murs

    Bonsoir ,

    En cas de tempete que votre maison soit en bois en pierre ou en blocs a bancher c'est>>>>>> la couverture qui partira en premier ,et ensuite le reste !


    A moins que vous ne fassiez comme ici au Portugal :

    Elements de couverture poses sur complexe poutres ba ,hourdis chappe !

    Le bunker quoi >>>>>avec un super bilan energetique!

    Puisque vous voulez etre bien a l'abri pensez que si c'est un incendie ou un temblement de terre mieux vaut etre dans une Mob .

    De toute facon les russes prevoient une meteorite pour 2036 et hollywood et les Mayas pour 2012 .

    Bonne annee!
    Partager pour s'enrichir (site web >profil)

  3. #3
    invitef05398aa

    Re : Performance murs

    Oui Phil, je sais que le toit est la partie qui partira la première et qu'en cas de vents extrêmes, une maison peut imploser. Je ne crois pas être alarmiste concernant la météo, des amis ont rigolé quand je leur ai parlé de tempêtes violentes capables de réduire une maison à néant, et bien ils l'ont vu de leurs propres yeux, c'était à Haumont, près d'avesnes sur Helpe. C'est arrivé, ça se reproduira. maintenant c'est clair que je ne vais pas concevoir ma maison en fonction de ça, j'anticipe juste un peu les changements climatiques : le climat s'hypercontinentalise : il fera de plus en plus chaud l'été et de plus en plus froid l'hiver (il y a encore des doutes là dessus quand même).
    Ma question concernait surtout la cohérence de ma structure et aussi les informations pour l'isolation du toit par l'extérieur.

    Aussi : est il possible d'utiliser la laine de bois avec le parpaing ? pas de contre-indication ?

  4. #4
    RARA63

    Re : Performance murs

    Murs [...] bardage bois ou parement pierre [...] + lame d'air + pare pluie + parpaing 20 cm + laine de bois entre 24 et 30 cm selon budget en 2 couches croisées + freine vapeur + plaque OSB + lame d'air + plaque de plâtre
    Toiture : caissons extérieurs laine de bois 40 cm en deux couches croisées puis plus tard, éventuellement 10 cm entre chevrons.
    Et l'isolation par l'extérieur ?

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invitef05398aa

    Re : Performance murs

    L'isolation extérieure ? avec cette composition, je pensais que ça suffirait ! Il y aura juste un parement contre le parpaing, mais effectivement, peut être que je pourrais glisser entre des plaques de pse ? Ca ferait des murs de 65 cm !

  7. #6
    chataxe

    Re : Performance murs

    Bonsoir,
    Non le but, n’est pas d’ajouter de l’isolation, mais de mettre l’isolant uniquement en extérieur pour te faire profiter de l’inertie des murs.

    Cela permet aussi d’annuler les ponts thermiques en faisant joindre l’isolant mur à l’isolant toiture.
    Penses aussi à descendre de l’isolant le long des fondations.

    En 1er un lien pour expliquer l’inertie : http://www.futura-sciences.com/fr/do...810/c3/221/p1/

    Et des liens pour la mise en œuvre de cet ITE
    http://forums.futura-sciences.com/ha...erieur-91.html
    http://forums.futura-sciences.com/ha...-multipor.html
    http://forums.futura-sciences.com/ha...xperience.html
    http://forums.futura-sciences.com/ha...ml#post2647824
    http://forums.futura-sciences.com/ha...-rentable.html
    http://forums.futura-sciences.com/ha...dations-6.html

    mais n’oublis pas aussi qu’une bonne conception de la maison (orientation, ouverture…)te fera gagner beaucoup d’énergie et de confort.
    Achètes aussi les livres "l’isolation écologique" et "la conception bioclimatique" de J.P. Oliva aux éditions Terre Vivante.

    A+

  8. #7
    warloy

    Re : Performance murs

    Il est clair que si l'argent n'est pas un frein, l'ITE est indispensable pour optimiser l'isolation et le confort.
    Et avec 30 cm d'isolant à l'extérieur et 40 voir 50 cm en toiture, si tout est bien posé, que la qualité des menuiseries est également présente et que tu y ajoutes une VMC double flux, ta maison se rapprochera certainement des maisons passives. Un confort inégalé et cela sans chauffage ou presque. Le top quoi!!

Discussions similaires

  1. indicateur de performance
    Par Hooke dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 1
    Dernier message: 06/11/2009, 17h28
  2. performance thermique
    Par 29sud dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 0
    Dernier message: 26/11/2008, 17h34
  3. The last performance...
    Par invite3a0844ce dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 36
    Dernier message: 08/07/2006, 20h04
  4. sous performance
    Par invite6b1c2c6a dans le forum Matériel - Hardware
    Réponses: 11
    Dernier message: 18/10/2005, 15h53
  5. Optimiseurs de performance
    Par invite63cf8ae5 dans le forum Chimie
    Réponses: 12
    Dernier message: 06/08/2005, 08h57
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...