Bonjour,
Comme beaucoup, je cherche à me constuire un petit nid douillet.
Comme beaucoup, je me pose la question du chauffage et donc de l'isolation.
Quelques mots sur le projet pour contextualiser les difficultés à résoudre.
Après avoir passé des mois sur différents forums et avoir discuté avec des professionnels, des particuliers ayant utilisé différents types d'isolants et de modes de chauffage, vous vous en doutez, je suis un peu perdu!!! Toujours les mêmes conclusions : le chauffage (et l'isolation) idéal n'existe pas, mais le chauffage optimal en fonction du projet, si ! J'ai étudié la disposition de la maison dans son environnement, son orientation, sa forme (compacte), la taille, la disposition et l'orientation des surfaces vitrées par rapport aux différentes courses du soleil (saisons), la disposition des pièces selon leur usage. Bref j'ai joué à l'architecte pendant plus d'un an...
Je ne m'oriente pas vers l'autoconstruction totale (santé) mais partielle. Donc gros oeuvre réalisé par des artisans. Je n'ai pas confiance dans la réalisation d'un monomur ou des briques à joints minces, donc soit bois soit maçonnerie classique. Le bois me plaît beaucoup mais il est encore trop cher et fragile dans des situations extrêmes (et vu ce que les aléas climatiques nous réservent dans les décennies à venir, je ne prends pas le risque : une maison bois ne semble pas pouvoir résister à des vents supérieurs à 150 km/h, largement dépassés en 99 dans ma région) et les artisans locaux sont habitués à utiliser le parpaing : ce sera vraisemblablement mon choix.
Je désire votre avis sur la composition du mur et de la toiture (je sais ça va coûter très cher, ce n'est pas grave, je suis patient et économe) :
Murs (dimensions extérieures 18.5 m x 12.5 m sur 2 niveaux partiellement habitables (garage, atelier... non chauffés) sans sous-sol): bardage bois ou parement pierre (plus tard : au fait combien de temps peut tenir un mur avec seulement une protection pare pluie type bâche noire en attendant la protection définitive ? on voit des maisons rester des années comme cela) + lame d'air + pare pluie + parpaing 20 cm + laine de bois entre 24 et 30 cm selon budget en 2 couches croisées + freine vapeur + plaque OSB + lame d'air + plaque de plâtre
Toiture : caissons extérieurs laine de bois 40 cm en deux couches croisées puis plus tard, éventuellement 10 cm entre chevrons.
C'est très ambitieux mais j'espère pouvoir le faire moi même. Un ami construit un chalet avec cette technique et j'apprendrai en faisant avec lui. Les constructeurs de chalet de luxe en savoie utilisent cette technique : avant de commencer et même si j'ai entièrement confiance en mon ami (qui a été couvreur pendant 10 ans), je souhaiterais me documenter au maximum sur le sujet : technique matériel, livres explicatifs... je compte sur vos lumières !
P.S. : je n'ai pas encore essayé d'utiliser les outils présentés par certains d'entre vous. Mais ce sujet vise aussi à lancer la discussion sur les exigences thermiques futures (2020 / 2030)
Merci d'avance à tous et pardonnez mes questions peut être un peu candides pour les experts.
-----