Nous avons besoin de conseils techniques éclairés et urgents, merci de votre aide par avance.
Bonjour
Nous avons un gros problème chez un ami qui a fait construire une MOB et où le constructeur se charge de l'isolation et la finition des plafonds (BA13) et le propriétaire de l'iso des murs. Je ne suis pas spécialiste de l'isolation (employé en maçonnerie) mais il me semble bien qu'il y a un vice caché
Soucis 1 : Plafond sous toiture terrasse : deux fuites sont apparues à la jonction des acrotères et l'eau coule sur l'ossature bois et l'OSB. Après la soit disante réparation (cela fuit toujours), le constructeur a donné feu vert, un peu rapidement à mon goût, à son plaquiste d'isoler et de poser les BA13. Au final, la LDV est humide à ces endroits. Une LR/AR a été envoyée pour demander la réparation et le changement de la LDV, mais ce qui m'inquiète le plus, même une fois que la réparation sera effectuée, c'est qu'en regardant de plus près entre deux pièces ou il y a une différence de deux niveaux de plafonds (on peut donc voir la LDV en coupe), aucun adhésif n'a été posé entre les papiers krafts, aucun frein-vapeur efficace n'a été posé, donc impossible de faire une liaison avec le frein vapeur des murs que nous allons posé (en plus du kraft de la LDV murale).
Pour les MOB, n'y a t il pas une DTU que l'on puisse exiger qui oblige un constructeur à poser un frein vapeur en continuité des plafonds et des murs, et ce quelque soit l'isolant ? A nous de rapporter l'isolant mural pour parfaire les liaisons.
Soucis 2 : insuflation de ouate de cellulose
J'ai été étonné de constater que le plafond BA13 sur séjour (hauteur 3m20) a été posé sur F530 sans frein vapeur avant que de la ouate de cellulose ne soit insuflée. Je crains le pire pour la diffusion de la vapeur d'eau. Ne doit il pas y avoir un espace entre la BA13 et la ouate de cellulose ?
Je compte vraiment sur vos remarques rapides, mes amis ont encore quelques jours pour se retourner contre le constreucteur.
-----