par quoi remplacer mon chauffage au gaz?
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 17 sur 17

par quoi remplacer mon chauffage au gaz?



  1. #1
    invite177d8d77

    par quoi remplacer mon chauffage au gaz?


    ------

    Bonjour, voilà une question qui me turlupine depuis que j'ai acheté notre maison.
    C'est un pavillon de 120 m2 de 1970 , il y a une cheminée et des chauffage en fonte chauffer par une citerne au gaz qui est à l'exterieur de la maison.
    Avant d'entreprendre diverse traveaux de déco de notre intérieur (peinture, carelage, plafond...).Nous souhaitons nous occuper avant tout de notre système de chauffage.
    Nous venons de changer toutes nos fenetres mais le chauffage au gaz est bien trop cher, aussi j'ai pensé remplacer la chaudiere gaz par une electrique couplé à un insert chaudière comme nous devons changer notre cheminée. Ou alors j'avais pensé à une chaudière à bois . Je ne sais vraiment pas qu'elle serait la meilleur solution sinon j'avais aussi pensé contacté une entreprise de diagnostic énergie pour avoir une solution.

    -----

  2. #2
    Clair31

    Re : par quoi remplacer mon chauffage au gaz?

    Bonjour,
    Avant de penser chauffage, penser isolation, les maison des années 1970 sont très peu voir pas du tout isolées. Les économies de chauffage peuvent-être très importantes, si bien que le moyen de chauffage sera moins puissant donc moins cher.
    Vous vous chauffez avec une chaudière et un réseau hydraulique avec radiateurs,vous pouvez les conserver et simplement remplacer la chaudière (voir même simplement le bruleur) par une chaudière (ou bruleur) a pellets.
    Mais en premier, l'isolation.

  3. #3
    invite177d8d77

    Re : par quoi remplacer mon chauffage au gaz?

    POur l'isolation , c'est refait sur toute la maison de plus j'avais précisé que nous venions changer toutes nos fenêtres , et maintenant nous voulons ameliorer le système de chauffage .
    Aparement c'est pas terrible de remplacer la chaudiere gaz par une électrique au niveau du rendement et gaspillage d'énergie pour l'environement et pour nous . Pour la chaudiere pellet ou bois c'est pas mal et ça chauffe bien ( j'ai vu ça chez des amis !) . Mais après est ce que c'est un gros investissement ? Et comme tout mon système de chauffage serais uniquement basé sur le bois , je n'aurais pas d'autre alternative de chauffage .

  4. #4
    SK69202

    Re : par quoi remplacer mon chauffage au gaz?

    Bonsoir,

    Avant de refaire la déco, il va falloir penser à isoler et ventiler la maison, parce que sinon, la déco toute neuve et son propriétaire ne vont pas aimer les traces d'humidité qui vont apparaitre au 1er hiver qui suivra, quelques soit le type et le coût de l'énergie qui réchauffe l'air de la maison.

    Les maisons de ces années là, c'est du parpaing pour tenir les dalles en béton, un vide d'air copieusement alimenté en air du dehors, une petite brique de 5 qui sépare la déco de l'air extérieur et aussi des ponts thermiques dans tous les coins.

    Pas besoin de payer un expert,un tour dans les combles pour voir l'état de la pose de l'isolant éventuel, et démonter une prise pour regarder dans le trou.

    Edit: Si l'isolation a été faite et que les fenêtres toutes neuves sont performantes, il faut expliquer la consommation de gaz, mais le prix du propane est excessif en raison du cartel des propaniers français, je l'accorde.

    @+
    Dans les villages gaulois, ils ne sont jamais tous d'accord. Jules César

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite177d8d77

    Re : par quoi remplacer mon chauffage au gaz?

    Il n'y a pas la moindre humidité et l'étage et l'isolation des comble à été entirement refaite en 1995 et on à changé TOUTES NOS FENETRES cette automne 2009 !. Je pose ma question pour le système de chauffage maintenant que l'isolation est OK

    Pour revenir sur l'isolation , nous avons été tres surpris car suite au changement des fenêtres nous n'avons pas constaté cette hiver une très grosse différence de température dans notre maison ... c'est vraiment étrange la cheminée à elle seule ne suffit pas à réchauffer notre salon de 25 m2 alors que mes beau parents qui ont eux aussi un pavillon ancien avec des fenêtre qui date d'il y a 30 ans , on 10 ° de plus que nous avec leur cheminée dans leur salon qui fait 50 m2 avec un plafond plus haut ! Si quelqu'un peut m'expliquer cette abération ?

  7. #6
    Clair31

    Re : par quoi remplacer mon chauffage au gaz?

    Bonsoir
    Cette phrase m'avais laisser penser que rien n'avait été fait.
    Citation Envoyé par ryusensei Voir le message
    Avant d'entreprendre diverse traveaux de déco de notre intérieur (peinture, carelage, plafond...).Nous souhaitons nous occuper avant tout de notre système de chauffage.
    Quelle isolation avez vous fait poser et en quelle épaisseur?
    Les sols et les combles sont-ils aussi isolés?
    Vos beaux parents ont peut-etre une maison plus ancienne donc meilleure, oui celle des années 1970 sont les plus mauvaises au niveau thermique.
    Une bonne isolation c'est le traitement des pont thermique, de l'aération etc...
    Dernière modification par Clair31 ; 03/01/2010 à 20h38.

  8. #7
    SK69202

    Re : par quoi remplacer mon chauffage au gaz?

    Re,

    Si quelqu'un peut m'expliquer cette abération ?
    La cheminée, par son tirage fait entrer plus d'air froid qu'elle ne produit d'air chaud.

    Refait en 1995, faut aller voir, il y a certainement des trous et une épaisseur insuffisante.

    @+
    Dans les villages gaulois, ils ne sont jamais tous d'accord. Jules César

  9. #8
    invite177d8d77

    Re : par quoi remplacer mon chauffage au gaz?

    Citation Envoyé par Clair31 Voir le message
    Bonsoir
    Cette phrase m'avais laisser penser que rien n'avait été fait.

    Quelle isolation avez vous fait poser et en quelle épaisseur?
    Les sols et les combles sont-ils aussi isolés?
    Vos beaux parents ont peut-etre une maison plus ancienne donc meilleure, oui celle des années 1970 sont les plus mauvaises au niveau thermique.
    Une bonne isolation c'est le traitement des pont thermique, de l'aération etc...

    Les combles sont très bien isolé ça a d'ailleur été une des raison qui nous à fait acheter la maison ,plus isolation par l'exterieur des deux coté de la maison. Pour les mur en brique avec le vide d'air il y a du polystirene dans les mur mais le gars qui changer nos fentre nous à dis que c'était une tres bonne isolation.
    Il reste le sol à isoler , dans le diagnostic energie il dise qu'on pourrait y gagné en isolant le plafond du garage qui est au sous sol .

  10. #9
    Did67

    Re : par quoi remplacer mon chauffage au gaz?

    Comme d'autres, j'ai quelques doutes sur la qualité de l'isolation (qui ne se réduit pas au double-vitrage). Ponts thermiques etc ???

    Mais je ne vais pas t'énnerver.

    Il y a une longue rubrique sur les chaudières à pellets sur futura (regarde ne haut, sur la bandeu "chaudière à pellets"). Si cela t'intéresse, je t'invite à la parcourir. Honnêtement, on a parfois la flemme de réécrire ce qu'on a écrit des dizaines de fois.

    Si après, il y a des question précises, je veux bien répondre sur la question des chaudières à pellets.

    Le site "éconologie" fourmille également de renseignements sur cette question : dossiers, forums, etc...

  11. #10
    Clair31

    Re : par quoi remplacer mon chauffage au gaz?

    Citation Envoyé par ryusensei Voir le message
    Les combles sont très bien isolé ça a d'ailleur été une des raison qui nous à fait acheter la maison .
    C'est déjà une bonne chose car 1ere cause de pertes de chaleur, bien isolé c'est minimum 30 cm d'isolant performant.

  12. #11
    SK69202

    Re : par quoi remplacer mon chauffage au gaz?

    Bonsoir,

    Puisque la maison semble isolée, à part la dalle, l'impression de froid vient de la cheminée qui avale tout l'air chaud.

    La première mesure est donc de la condamner rapidement, j'ai fait un hiver avec le conduit d'une cheminée bouchée par des sacs poubelles remplis de couvertures.

    mais le chauffage au gaz est bien trop cher, aussi j'ai pensé remplacer la chaudiere gaz par une electrique couplé à un insert chaudière comme nous devons changer notre cheminée. Ou alors j'avais pensé à une chaudière à bois . Je ne sais vraiment pas qu'elle serait la meilleur solution
    La meilleur solution serait une chaudière bois avec une grande capacité d'accumulation sous forme de ballon tampon.
    Il faut juste la place pour stocker le bois au sec, la force d'y mettre les bûches et voir pour le hors gel et la flemme.

    Maintenant si la vue du feu dans le salon est importante, un insert bouilleur est jouable mais avec aussi une capacité d'accumulation adaptée.
    La chaudière gaz pouvant être conservée pour le relais à l'épuisement de l'accumulation et le hors gel des absences.

    Je fonctionne comme cela, la chaudière gaz n'assure que le relais, quand le poêle bouilleur ne tourne plus, 800kg de propane de moins à ce jour.

    @+
    Dans les villages gaulois, ils ne sont jamais tous d'accord. Jules César

  13. #12
    invite177d8d77

    Re : par quoi remplacer mon chauffage au gaz?

    pour la chaudiere bois est ce qu'il serait possible de la placer dans ma cave au sous sol , celle ci chaufferai tous mes chauffages et la cheminée du salon chaufferais en plus car je compte installer des racordement d'aire chaud avec moteur via la cheminée pour chauffer la maison .
    Je vais également dire à antargaz de venir récupérer leur cuve car je ne veux plus jamais avoir à faire au gaz .

  14. #13
    Did67

    Re : par quoi remplacer mon chauffage au gaz?

    Si tu optes, comme tu le sous-entend là, pour la chauidère bois, je dirais :

    1° Vas-y à fond sur cette option : une très bonne chaudière à combustion pilotée

    2) ET un ballon-tampon important

    de sorte à pouvoir flamber à fond (combustion plus propre) du bois sec et à stocker cette énergie dans le tampon.

    En sortie de tampon, une régulation avec vanne 3 voies motorisée et sonde extérieure (de sorte à utiliser le plus justement possible tes calories stockées)

    3° Oublie la cheminée comme moyen de chauffage. Le rendement est beaucoup plus mauvais, la combustion beaucoup plus polluante. Garde là juste en agrément, pour les longues soirées de veillées, les coups de blues, la réception d'amis...

    4) Installe en plus de ta sonde extérieure, une sonde d'ambiance sur ta régulation : elle renseignera le système sur l'apport de chaleur par la cheminée (lorsque tu l'utilises) et évitera d'avoir trop chaud car cumul avec la chaudière...

    Et tu auras un système "neutre en CO²", avec un coup de fonctionnement acceptable, assez autonome (selon que tu fais ton bois ou tu l'achètes - dans tous les cas, ce sera du circuit court et une biomasse relativement "pauvre" en énergie grise).

    C'est pas mal, pour ne pas dire formidable.

    Inconvénients : ce n'est pas un système automatique (donc il faut être valide) ; corvée de bois (façon de parler - on peut aussi dire "bodybuilding gratuit" et ça passe mieux) ; allumage (1 fois par jour si installation bien dimensionnée)...

    Mais ce n'est que mon avis.

  15. #14
    Did67

    Re : par quoi remplacer mon chauffage au gaz?

    Euh, oui, comme l'a dit SK69202 : reste la question du hors-gel quand tu t'absenteras ! Un voisin serviable ou intérêt de garder ta chaudière gaz uniquement pour ce cas là ???? A réfléchir.

    Mais une maison qui gèle, bonjour les dégâts.

    Et sans être catastrophiste, il y a les accidents (il y a 3 ans, j'ai fait un infarctus, je ne m'y attendais évidemment pas - c'est un peu idiot, mais pas tant que ça que d'y penser dans le cas d'un tel investissement ; pour ma part, bien qu'étant très "buches" - un père bûcheron - j'ai opté pour les pellets).

  16. #15
    nours62

    Re : par quoi remplacer mon chauffage au gaz?

    Je vais également dire à antargaz de venir récupérer leur cuve car je ne veux plus jamais avoir à faire au gaz .

    Selon ton contrat et si ça te coûte rien garde la cuve et la chaudière gaz en secours. Le conseil de Did67 est bon.
    C'est ce que je viens de faire en ayant installé une chaudieres bûches, y'a que ma gazinière qui pompe le fond de cuve pour l'instant , mais si un jour j'ai besoin je serai content de l'avoir.

  17. #16
    invite177d8d77

    Re : par quoi remplacer mon chauffage au gaz?

    Merci pour la reponse , j'avais plutot penser changer ma chaudiere gaz par une electrique en secour car le gaz est vraiment trop cher et la cuve n'est pas à nous de plus on est en froid avec la societe qui nous livre le gaz et on ne veut absolument pas renouveler de contrat avec le gaz.

  18. #17
    SK69202

    Re : par quoi remplacer mon chauffage au gaz?

    Bonjour,

    Pour le hors gel, il reste la possibilité d'acheter 1 bouteille de 70kg de propane (les longues et très lourde, même vide), le prix au kilo est encore plus cher (de l'ordre de 2€) mais tu fais l'économie de l'achat d'une chaudière spécifique hors gel.

    La cheminée, même d'agrément restera une fuite massive de calories, tant qu'il y a un soupçon de braise on ne peut pas fermer le clapet.

    @+
    Dans les villages gaulois, ils ne sont jamais tous d'accord. Jules César

Discussions similaires

  1. par quoi remplacer un DS18B20
    Par invite2faad6dd dans le forum Électronique
    Réponses: 11
    Dernier message: 30/10/2009, 11h08
  2. OP27AP par quoi le remplacer
    Par invite3e6dac96 dans le forum Électronique
    Réponses: 6
    Dernier message: 14/04/2009, 18h45
  3. Par quoi remplacer mon chauffage au fioul?
    Par invite03186840 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 54
    Dernier message: 12/01/2009, 20h43
  4. Par quoi remplacer Outlook ?
    Par inviteae2308e6 dans le forum Logiciel - Software - Open Source
    Réponses: 3
    Dernier message: 03/02/2006, 11h59
  5. Par quoi remplacer outlook ?
    Par inviteae2308e6 dans le forum Logiciel - Software - Open Source
    Réponses: 5
    Dernier message: 15/08/2005, 09h49
Dans l'univers Maison de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...