isolation toit maison ancienne
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 2 sur 2

isolation toit maison ancienne



  1. #1
    invite287ff2b6

    Question isolation toit maison ancienne


    ------

    Bonjour

    Je viens de recevoir un premier devis pour l'isolation de la pièce sous les toits de ma maison. Ma maison est sur 3 niveau, la pièce sous les toits occupe toute la surface de la maison (environ 30m2).

    Le plaquiste me propose un faux plafond placostil en rempant avec BA13 et 240 mm de laine de verre ou fibre de bois (+ frein vapeur), et un doublage placostil avec BA13 et 100 mm de laine de verre ou fibre de bois (+ parre vapeur) pour les pignons.

    Qu'en pensez-vous ?

    Le plaquiste me dit que 240 mm correspond à un R de 6, quel que soit le matériaux (laine de ver ou fibre de bois), et que 100 mm correspond à 2 virgule quelque chose. Il dit que la fibre de bois apportera un plus grand déphasage mais ne change rien pour le R.

    Pensez-vous que ces chiffres sont corrects ? Sont-ils suffisants ?

    Merci beaucoup.

    -----

  2. #2
    spleenatis

    Re : isolation toit maison ancienne

    Bonjour,

    Oui, ces valeurs sont correctes. Effectivement, la fibre de bois n'isole pas mieux que la laine de verre.

    Par contre, il faut tenir compte d'autres données :

    En général, la laine de verre qu'on te proposera n'est pas très dense (entre 10 et 15 kg/m3, alors que la fibre de bois est en général entre 45 et 55kg/m3). Une faible densité a au moins 3 conséquences : tassement plus rapide, sensibilité à l'humidité plus grande (tassement aussi), et moins bonne inertie thermique (en été, tu auras chaud !).

    La fibre de bois est actuellement 3 fois plus chère que la laine de verre à faible densité. Mais si tu choisis de la laine de verre plus dense (vers 25kg/m3), les prix sont presque ceux de la fibre de bois !

    Inconvénient de la fibre de bois : mauvais isolant phonique.

    Je ne pense pas que j'ai le droit de donner des marques ici, même si j'en donne plusieurs. Il faut chercher un peu sur internet pour la laine de verre, et contacter des revendeurs pour la fibre de bois.

    Cordialement.

Discussions similaires

  1. isolation maison ancienne
    Par invitea552fbbb dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 19
    Dernier message: 04/01/2010, 20h42
  2. VMC et isolation maison ancienne
    Par invitef915c18c dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 0
    Dernier message: 02/09/2009, 12h27
  3. isolation combles ancienne maison
    Par Fabst dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 2
    Dernier message: 14/01/2009, 16h44
  4. isolation d'une ancienne maison
    Par invite2058e580 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 1
    Dernier message: 05/12/2008, 16h30
  5. Isolation intérieure maison ancienne
    Par michactal dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 5
    Dernier message: 18/09/2008, 09h11
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...