Performance du boitier "blue"pod" de la société Voltalis - Page 2
Répondre à la discussion
Page 2 sur 2 PremièrePremière 2
Affichage des résultats 31 à 54 sur 54

Performance du boitier "blue"pod" de la société Voltalis



  1. #31
    pueblo

    Re : Performance du boitier "blue"pod" de la société Voltalis


    ------

    Citation Envoyé par anlac Voir le message
    Heureux ceux qui ont encore le contrat EJP d'EDF. L'effacement heures de pointe était réel avec des avantages financiers tout aussi réels. Malheureusement il n'existe plus et EDF voudrait bien que les abonnés concernés le résilient. Si vous l'avez, gardez-le le plus longtemps possible, c'est votre intérêt.
    je suis dans ce cas ( j'ai signé pour 99 ans !!!) et partage ton point de vue
    à 0,42 € (h t )le kw aux jours de pointe tu délestes sans problème;ça te responsabilise !!!et cette responsabilité t'est payée en ne facturant que 0,065 €/kw ( h t) le reste des jours
    l'histoire des pics tombent à pic chaque année comme un marronnier mais je ne crois pas qu'edf y perde beaucoup de tune sinon ils auraient réagi plus tôt .une chose est certaine :l'anglais est un bon argument de vente,de sérieux, de confiance, de technique,.....par que sincèrement s'ils l'avaient appeler :LA GOUSSE BLEUE ça aurait pas fait débat !!!

    -----

  2. #32
    Clair31

    Re : Performance du boitier "blue"pod" de la société Voltalis

    Citation Envoyé par pueblo Voir le message
    l'anglais est un bon argument de vente,de sérieux, de confiance, de technique,.....par que sincèrement s'ils l'avaient appeler :LA GOUSSE BLEUE ça aurait pas fait débat !!!
    Oui mais si tu prends un sens plus technique du mot tu tombes sur nacelle "Sert à accrocher sous un avion différents matériels comme des missiles, système de visée laser, des réservoirs supplémentaires..." ou réservoir
    Le réservoir bleu...
    A+

  3. #33
    invite1885f6e2

    Re : Performance du boitier "blue"pod" de la société Voltalis

    Bonjour. Voici mon témoignage sur cet appareil "miracle".
    Il a été installé chez moi il y a quelques mois de cela. Disposant déjà d'un chauffage à inertie, avec programmation, détecteur de présence et d'ouverture de porte, j'ai accepté l'installation de ce boitier sur l'argument "civique" de délestage préventif en période de pic EDF ; sachant que la pub m'était arrivé par ma commune.
    J'avais bien expliqué en quoi consistait mon installation et on m'a certifié que cela avait tout de même un intérêt et qu'il n'y aurait aucune interférence.
    Bilan : Mes radiateurs sont systématiquement coupés en période de chauffe (fin d'heure creuse et en soirée), sans aucune raison (constaté même l'été), leur pilotage reste parfois désorienté et plutôt que d'emmagasiner de la chaleur en heures creuses, je le fais en heures pleines (ce qui permet de chauffer quand je n'y suis plus).
    J'ai donc bien entendu envoyé un mail, un dimanche, pour essayer de faire avancé les choses, réponse immédiate, bien évidemment automatique, nous allons vous répondre au plus vite. Pas de réponse ...
    Comme indiqué par d'autre on peut désactiver ponctuellement, mais je n'ai pas envie de me levé à 6h du mat pour ça, tous les jours. Donc je démonte.
    Première option, refaire le cablage et supprimer le petit truc entre l'arrivée edf et le départ vers les radiateurs. Et là idée lumineuse, deuxième option, cet engin est piloté à distance par un boitier en gprs ... J'ai donc, hier, enlevé ce boitier pilote, aussi simple que de débrancher un équipement d'une prise electrique, et depuis je ne crois pas avoir été coupé !

  4. #34
    Energievorace

    Re : Performance du boitier "blue"pod" de la société Voltalis

    Bonjour à tous
    Je découvre ce forum
    Depuis 2 mois, je m'intéresse de près à Voltalis, pour diverses raisons:
    - de 90 à 2006, j'ai géré les services techniques d'un site industriel de 40 000 m², troisième dépense: le gaz, quatrième: l'électricité, l'énergie, je connais
    - je fais , si possible , attention à mes dépenses d'énergie
    - je me sens citoyen au niveau énergie, environnement
    - enfin j'ai été outré (et le terme est léger) par le fait qu'une mairie (la mienne) fasse de la pub pour une société privée: Voltalis !!!
    Mes compétences pro font que j'ai plongé de suite dans une étude sur Voltalis
    1 - Tout d'abord, depuis 2 ans je vais régulièrement à toutes les conférences (clubs scientifiques, ingénieurs, etc) sur le sujet de l'énergie
    Pour moi, à l'heure actuelle, il n'y a que deux façons de se prémunir du clash d'une saturation du réseau: le délestage volontaire (type EJP ou autre) et ce que propose Voltalis
    Dans le futur, il faudra trouver mieux, en particulier au niveau d'une baisse générale de la conso
    2 - par contre les arguments de Voltalis frisent l'arnaque !!
    Pourquoi pas 50 % d'économie !!
    Par mes réseaux (écoles, clubs, etc) j'ai lancé des demandes pour savoir ce qu'en pensent les pros du domaine (Adème, CSTB, autres organismes) , j'attends des réponse
    3 - pourquoi un système si simple n'a pas été déjà réalisé , avec une horloge comme le suggère quelqu'un sur le forum ??
    4 - il existe déjà (au moins depuis 1984) des délesteurs tournants qui permettent d'alimenter par zones des radiateurs dans un bâtiment (hôtel). Ces délesteurs sont fait pour diminuer la puissance souscrite. Cela marche à merveille. Par contre je n'ai jamais entendu dire que cela faisait des économies.
    Et beaucoup de système de régulation pour maison l'utilisent
    5 - Dans le domaine de l'utilisation du BluePod, il a été signalé l'effet placébo. Je m'explique: l'utilisateur qui n'a jamais donné dans la recherche d'économie découvre Voltalis. Et soudain, il se met à faire attention à tout. Résultat, il fait aussi des économies sur d'autres postes, en modifiant son mode vie
    6 - comment voir sur sa facture que l'on a fait des économies ??
    Qui peut comparer sa facture de nov 2012 à celle de nov 2011 ??? Voir les savants calculs des thermiciens (par le biais des DJU), ils ont de la peine à s'y retrouver.
    Qui peut dire qu'entre nov 2012 et nov 2011, il n'y a pas eu des changements dans son appartement: personne absente, un malade qui a besoin de chaud, des appareils changés, etc
    7 - pour ma part, depuis 1999, je dispose de mes propres relevés mensuels (HC HP, HC HP pour le chauffage, eau), et il n'est pas évident de voir une évolution. A peine peut-on voir une incidence par l'achat de lave linge et lave vaisselle performants (sur l'eau et l'élec)
    Le seul avantage est de voir un incident
    8 - je ne connais pas la forme des courbes fournies par Voltalis. mais comment un utilisateur de base (non technique) va-t-il pouvoir interpréter ??
    9 - enfin j'attends avec impatience qu'il fasse un peu plus froid
    J'ai étudié mon compteur (Sagem), sur la voie 8, il affiche les W consommés
    J'ai donc établi un protocole de mesure, en supprimant tous les parasites possibles (ouvertures de portes, température extérieure stable,frigo coupé par ex), et je vais simuler depuis mon garage, des séances de délestage: mesures avant, mesures pendant, mesures après.
    Le tout avec des délestages de 5, 15, puis 30 mn
    Je posterai mes résultats
    10 - enfin je n'ai pas trouvé un site, un forum (et il y en a !!) qui préconise le délestage façon Voltalis pour faire des économies

    Je répète: le principe Voltalis est à mon avis efficace pour éviter les disjonctions réseau, mais pas pour faire économiser le client particulier

    A plus de vos nouvelles

  5. #35
    gigoto

    Re : Performance du boitier "blue"pod" de la société Voltalis

    slt,

    merci pour vos commentaires, on patiente pour connaître les résultats de vos tests.
    cdt

  6. #36
    Yoghourt
    Animateur Habitat

    Re : Performance du boitier "blue"pod" de la société Voltalis

    Citation Envoyé par roy1360 Voir le message
    Vous avez quand même des trucs vachement biens en France. Et dire que nous, en Suisse, on a laissé tomber le chauffage électrique direct depuis 25 ans.

    On doit vraiment être cons, en Suisse...
    On a surtout un programe nucléaire militaro-industriel qu'on soutient depuis 40-50 ans. En particulier au travers de la construction locative défiscalisée "le moins cher possible hormis éventuellement la déco". Le chauffage le moins cher à l'installation étant encore et toujours le grille-pain, suivi des résilles dans le sol, ceci explique cela.

    Citation Envoyé par anlac Voir le message
    Si vous trouvez que c'est de l'arnaque, dites-le.
    Je rappelle que Futura-sciences n'est pas une association de consommateurs. On peut parler de faits, pas de jugement de valeur.
    éco-rénovation: l'aïkido du BTP

  7. #37
    Energievorace

    Re : Performance du boitier "blue"pod" de la société Voltalis

    Bonjour les forumeurs

    Je vous avais promis d'aller plus loin dans mes prises de renseignements, et aussi de faire des mesures
    Donc, premier résultat, suite à une première mesure.
    Base de la maison: la maison familiale: 110 m² habitables. Le très grand Lyon. Construction de 1985. Un RDC avec le coin à vivre + WC. L'étage avec les chambres + les salles de bain + WC.
    Chauffage tout élec: 9 radiants Campa + cumulus + régul Delta Dore (Starbox CPL1)
    Depuis 1999, suivi mensuel avec HC et HP EDF, HC et HP chauffage, eau.

    Donc, en pièces jointes:
    - un fichier pdf avec des explications, le tableau des mesures, les interprétations,etc
    - la courbe des mesures

    Premières conclusions:
    - les 15% de Voltalis sont une vraie utopie
    - il faut, à partir de ce seul exemple, bien sur, tabler sur 2%

    Projections pour le futur:
    - pourquoi pas le même essai, mais avec un suivi de la température à l'intérieur
    - d'autres mesures, si il y a des volontaires
    - ce mercredi, j'ai convoqué Voltalis, avec déjà 15 questions à poser

    A titre d'informations, après de très longue recherche, pas de trace de quelqu'un qui dise du bine de l'appareil. Bien sur, on parle plus facilement de ce qui ne va pas, que de ce qui marche
    Comme vous autres, j'attends des nouvelles positives de ce boitier !!

    Je suis en train de préparer un autre texte, lequel changera de registre. Nous serons dans le domaine financier, politique énergétique de la France.
    Je tenterai d'être le plus correct possible, afin que le texte ne passe pas à la corbeille.

    A plus de vos réponses

    Energievorace
    Images attachées Images attachées
    Fichiers attachés Fichiers attachés

  8. #38
    invite5bd85a34

    Re : Performance du boitier "blue"pod" de la société Voltalis

    Bonsoir, ### manque de respect ###

    Pour ma part, je suis équipé depuis Juillet 2010 et pas de problème à signaler. (à part un modulateur qui n'a pas supporté qu'une souris l'utilise comme toilettes, remplacé dès le lendemain par un Technicien après appel à la hotline de Voltalis).

    J'ai une maison de 120m² qui a 5 ans avec 9 radiateurs type radiants et un chauffe eau de 300L.

    Pour ce qui est du confort, je n'ai jamais ressentit, ni ma femme ni mes 2 enfants, de gène significative, souvent je me rend compte qu'il ont fait des coupures seulement en regardant mes courbes de consommation sur internet.
    Par contre mes économies sont réelles, le fait d'avoir un visuel de ces conso, permet de se convaincre qu'on n'agit pas toujours intelligemment.

    Par exemple, j'ai pu montrer a ma femme la différence de tarif entre une journée ou elle faisait tourner les machines a laver ou lave vaisselle en heures pleines et les mêmes machines en heures creuses, elle n'a pas été difficile a convaincre.
    Combien de fois j'ai pu constater que mes enfants jouaient avec les molettes des radiateurs en pleine journée, me permettant d'appeler ma femme pour la prévenir et ainsi éviter de gaspiller. = économie

    Autre exemple, le chauffe eau, en général, il chauffe 2 à 3 heures puis refait 1 ou 2 pics de chauffes durant la nuit, pics qui sont inutiles mais inévitables. Les coupures de Voltalis m'en enlèvent régulièrement 1,dû aux démarrages en différé pour lisser la charge sur le réseau et ce toute l'année. = économie

    Une journée est incompressible en terme de temps, même si les conso sont différées après les coupures, les dernières de la journées sont poussées après minuit sur la journée du lendemain et ainsi de suite, ce qui fait qu'a la fin de la période de chauffe de l'hiver, on a économisé des dizaine de pics de chauffes des radiateurs. = économie.

    En suite, certains disent que le prix du boitier est répercuté sur le tarif du fournisseur = Faux
    Seul RTE rémunère Voltalis, le cout de la remise en état ainsi que l'agrandissement du réseau électrique couterait infiniment plus cher que le système de Voltalis, et la je pense que le tarif serai plus cher qu'il ne l'est aujourd'hui.

    Ensuite, on a encore besoin du nucléaire, faute de solution aussi efficace aujourd'hui, mais personne n'en veut, donc ne crachons pas sur un système qui répond, pour une foi, à la problématique de consommer moins plutôt que de toujours chercher à produire plus.
    Il est préférable a mon sens de se priver de chauffage pendant une demie heure, plutôt que de balancer des tonnes de C02 dans l'air en démarrant les centrales thermiques qui polluent et coutent très cher en entretient, tout ca pour éviter de perdre 1 degré dans sa maison.

    Espérant vous avoir éclairé, c'est un système innovant, perfectible probablement, mais Paris ne s'est pas fait en 1 jours, et ce n'est pas en critiquant que ça va faire avancer les choses, laissons leur chance à ceux qui cherchent des solutions aux problèmes de demain.
    Dernière modification par KroM67 ; 21/11/2012 à 10h36.

  9. #39
    invite5bd85a34

    Re : Performance du boitier "blue"pod" de la société Voltalis

    Citation Envoyé par Energievorace Voir le message
    3 - pourquoi un système si simple n'a pas été déjà réalisé , avec une horloge comme le suggère quelqu'un sur le forum ??
    Tout simplement parce qu'une Horloge couperait à heures fixes, ce qui ne répondrait pas du tout à l'utilité première de Voltalis, répondre en temps réel aux solicitations de RTE

  10. #40
    gigoto

    Re : Performance du boitier "blue"pod" de la société Voltalis

    Conclusion : je suis vraiment c.. d’avoir perdu 4 h à faire des mesures et des calculs pour arriver au même résultat

    Je dirais que vous avez réchauffé votre garage, vous n'aurez pas tout perdu.
    cdt

  11. #41
    inviteac30f7df

    Re : Performance du boitier "blue"pod" de la société Voltalis

    Bonjour,

    J'ai moi aussi un boitier Voltalis dans mon appartement depuis un an et demi et j'en suis satisfaite. Au départ j'avais peur que ça soit contraignant ou que mon chauffage ne chauffe plus assez, parce que j'avais lu plusieurs commentaires négatifs sur des forums, mais je n'ai eu aucun problème. Après l'avoir fait installer, j'ai constaté que ma conso avait diminué, et je ne me suis jamais rendu compte des coupures.

    J'apprécie surtout d'avoir accès à mes courbes de consommation sur Internet, parce que ça m'a permis de me rendre compte de certaines choses. Par exemple, j'ai vu que mon chauffe-eau fonctionnait mal, et j'ai aussi vu ce que représentait, en euros, mes radiateurs allumés toute la journée, je vais regarder ce que je gagne en passant simplement en mode Eco. C’est tout bête mais quand on voit les euros, cela donne envie de réagir.

    Au final, j'y vois un avantage, et comme Grosdada44 je pense que l'idée de diminuer la consommation plutôt qu'investir toujours plus dans des centrales et des réseaux est assez intelligente. En plus (et surtout) le système est gratuit pour les utilisateurs : on ne nous demande pas d'investir d'abord pour faire des économies plus tard.

  12. #42
    invite210c9544

    Re : Performance du boitier "blue"pod" de la société Voltalis

    Le principe des boitiers de délestage bluepod de voltalis est de forcer la coupure de votre chauffage ainsi que votre ballon d’eau chaude(délestage a distance) ,une coupure de 10 a 15 mn ,les watts que vous ne consommez pas pendant cette période ,on les revendent a RTE ,et on vous promis une économie sur votre facture d’électricité ce qui n’est pas vrais du tout car quand votre chauffage est coupé tout comme votre ballon d’eau chaude ,au redémarrage ils vont demander un courant très important pendant 10 a 15 mn voir même plus pour certains appareilles ,et donc une sur consommation !!!
    Sans oublier qu’il ya des appareilles qu’ils ne supportent pas le délestage et donc vous risquez de les mettre HS .

  13. #43
    Energievorace

    Re : Performance du boitier "blue"pod" de la société Voltalis

    Bonjour Bagmour
    Voltalis, tout un programme........
    Voltalis est une affaire de ''z'énarques', pardon de Polytechniciens (pas mieux), et de gros sous. Kerviel est un enfant de cœur à coté!!
    J'ai bien décortiqué le problème, et cela ne peut pas se raconter sur le net (trop compliqué et censuré)

    Sinon:
    1 - Voltalis ne coupe pas 15 mn, mais 30 mn mini ,c'est le mini que prend en compte RTE pour lui reverser quelque chose (recherche sur le net)
    2 - je ne vois pas les dommages que peut créer une coupure. En principe, on ne coupe que du chauffage . Si le technicien a branché autre chose sur les circuits à couper, c'est une erreur
    3 - j'ai pu trouver (enfin) les résultat d'une enquête de satisfaction sur Voltalis, faite par une assoc de consommateur sur 300 personnes dans la même ville
    ¤ économies constatées: PERSONNE n'a constaté une économie significative
    ¤ qui exploite les courbes : PERSONNE
    ¤ y a-t-il de la gène: OUI, surtout avec les personnes équipées de chauffage à accumulation, cela perturbe complètement la régulation et les remise en températures

    4 - autre problème: le client qui a programmé son redémarrage de chauffe à 6h30 pour avoir chaud à 7 h quand il se lève. pas de chance, à 6h35, pointe >> Voltalis lui coupe le chauffage, et le pauvre se lève dans une maison qui n'a pas été réchauffée
    5 - idem, il programme sa remise en chauffe à 5h30. A 5h35, Voltalis a besoin de courant ailleurs, il le coupe.
    A 6 h le gars se lève dans une maison froide, et la chauffe démarre à 6h, début des heures de pointes.
    Il a tout perdu, il va être facturé au prix fort pour la relance de sa chauffe!!

    Où le problème est gênant pour moi (j'ai déjà été dans un conseil municipal, et je compte y retourner), c'est que les maires conseillent (parfois lourdement en Bretagne) à leurs administrés de souscrire à Voltalis
    J'attends que les maires se mettent aussi à conseiller des maçons, plombiers, etc, qui sont eux aussi des entreprises privées

    Il y a en France, une structure qui s'appelle l'ADEME qui est faite pour conseiller les personnes sur les économies d'énergies
    Dans certains départements, il y a même une antenne locale qui peut porter un nom différent
    Pour les avoir contacté, ils sont sérieux et compétents
    D’ailleurs, l'ADEME attends toujours des résultats chiffrés des gains de Voltalis
    Pour voir, j'ai posé la question à Vloltalis: '' vous prétendez 15% de gain sur la consommation. Pouvez vous vous engager contractuellement sur au moins 5% de gains?''
    Réponse: ils bottent en touche, et argumentent de l'exploitation de leurs courbes

    Lorsque l'on voit leurs courbes, elles sont très bien faites, on peut se poser des questions:
    - est-il nécessaire d'avoir des courbes pour voir qu'il faut baisser le chauffage en cas d'absence ?
    - est-ce que les courbes disent de fermer les volets et les rideaux à 17h30 en cette saison?
    - etc etc....
    Si vous avez signé avec Voltalis, bon courage pour annuler, car j'ai pu obtenir leur 'contrat', il n' est pas simple pour le client

    Si besoin, mon dossier Voltalis est épais, et je peux vous fournir d'autres renseignements et arguments

    Energievorace

  14. #44
    invite210c9544

    Re : Performance du boitier "blue"pod" de la société Voltalis

    merci pour vous précisions
    je peut vous dire que je connais pas mal de trucs sur voltalis mais malheureusement !!!
    même leur soi-disant techniciens ,la plus par sont des intérimaires qui non rien a voire avec l'électricité ,et si par malheur votre boitier prend feu
    il sufi de jeter un coud d'œil sur le chiffre d'affaire déclaré de la société pour comprendre que vous allez avoir beaucoup de problèmes pour faire joué l'assurance

  15. #45
    Energievorace

    Re : Performance du boitier "blue"pod" de la société Voltalis

    Bonjour Bagmour,

    Effectivement, l'installation du matériel Voltalis est faite à 'l'arrach' par des prestataires, forcement payé au mini.
    Si votre installation a pris un coup de chaud, voir a brûlé, ce n'est pas le matériel (à mon avis). Bien que 'made in Taîwan', le boitier semble bien fait. Quand au bloc relais et mesure, il a l'air aussi correct
    Par contre ces produits s'intercalent dans le circuit de la chauffe, donc ampérage élevé, et là, il ne faut pas se louper : il faut si besoin, poser de nouveaux câbles, bien les poser, ne pas tirer sur les câble en place pour faire de la place dans le tableau, et surtout, serrer les connexions correctement.
    Il est prévu 30 mn maxi, voir 20 mn pour tout faire. Moi je n'y arriverai pas

    Pour ma part, j'ai pris rendez vous avec eux ''pour voir'', et aussi car je me positionne sur l'aspect infos à fournir aux habitants de ma commune

    Je suis tombé sur un technicien consciencieux: il a bien regardé
    Par contre, de gros doutes, lorsque je lui ai expliqué les soucis de compatibilité avec mon installation:
    - j'ai déjà un délesteur tournant, pour baisser la puissance souscrite, réponse : pas de problèmes
    - mon installation est pilotée par CPL, réponse : pas de problèmes
    - le compteur est loin du tableau électrique, réponse: Voltalis ne posera pas le câble de report des TIC (infos sur les autres consommations que le chauffage

    Par contre, et je savais que cela ne marcherai pas: le technicien a pris le temps de tester le niveau de réception GSM des 3 opérateurs traditionnels: aucun ne passe correctement. Merci à lui: car je me posai la question pour voir chez qui je dois transférer mon abonnement portable

    Conclusion: il faut se méfier de tous ces types de démarchage: économies d'énergies, solaire, éolien, autres travaux bâtiments, etc
    Il y a des gens très sérieux, et en principe, ils n'ont pas besoin de pub pour trouver des clients
    Et il y a les margoulins, qui hélas, détruisent l'image de sérieux des autres

    Cordialement
    Energievorace

  16. #46
    invitec39df9e1

    Performance du boitier "blue"pod" de la société Voltalis

    Bonjour à tous,

    Ces échanges sont passionnants ! J'ai été très agréablement surpris par la capacité d'analyse et l'exhaustivité de vos réflexions.

    Je réfléchis très sérieusement à l'installation de ce délesteur, et tout ce qui est dit ici a pour le moins le mérite d'interpeller.

    Je ne suis pas suffisamment compétent (loin s'en faut) pour déterminer aussi consciencieusement et rigoureusement que certains d'entre vous les économies d'énergie réalisées par ce boitier.

    J'ai donc pris 3 axes de réflexion :
    1) Economies réalisées par les délestages
    2) Economies réalisées grâce à la lecture des données et courbes fournies par VOLTALIS
    3) Intérêt quant à la limitation de la production (éviter les pointes)

    1) Economies réalisées par les délestages :
    Comme je le dis plus haut, n'étant " techniquement " pas suffisamment compétent, je réfléchis " logiquement "
    Pour simplifier la réflexion, imaginons un seul radiateur, de 2000 W qui chauffe un studio de 50 m3
    WIKIPEDIA nous explique qu'1 watt représente une énergie d'1 joule par seconde, ou 0,239 calories par seconde, ces calories étant directement utilisées pour chauffer l'air ambiant.
    Ainsi, si l'on admet que la température extérieure est plus froide que la température intérieure selon un delta T tel que X calories " s'échappent " chaque seconde (au regard de l'isolation dudit studio), il faut chauffer la pièce de telle sorte que les radiateurs fournissent cette même quantité d'énergie pour obtenir une stabilité de la température de la pièce.
    2000 watts = 2000*0.239 calories = 478 calories par seconde

    Si X est supérieur à 478, alors on n'arrivera pas à maintenir la température qu'il y fait. Celle-ci va donc baisser jusqu'à ce que le delta T entraîne une chute de calories de 478 par seconde
    Si X = 478, la température est maintenue pour un fonctionnement non stop du radiateur
    Si X < 478, le chauffage fournit plus de calories que ce qui s'échappe de l'appartement. C'est donc sa régulation (son thermostat) qui commande le fonctionnement du radiateur. Admettons que X = 239, alors le radiateur fonctionnera 1/2 heure pour maintenir la température de consigne (ex : 20°C)

    Il ressort de ce calcul que :
    - Mieux le studio est isolé, plus X est faible, et donc moins le nombre de calories nécessaires à un maintien de la température est important, et donc moins le radiateur a la nécessité de fonctionner
    - Plus la température extérieure est élevée : Idem
    - Plus la consigne de température du radiateur est faible : Idem

    Pourquoi ce développement préalable à la question posée ?
    Parce que pour y répondre, je pense qu'il faut tenter de démontrer que le délestage permet de diminuer le nombre de calories fournies (à tarif identique quelle que soit l'heure ; ce calcul ne prend donc pas en compte les tarifs bleus d'EDF dont le prix du kwh n'est pas le même selon l'heure)

    Ainsi, on constate de suite que :
    - Si X > 478, délester est l'assurance d'une baisse du confort, puisque le nombre de calories délivrées par heure est moindre, ce qui baisse d'autant le point d'équilibre (énergie fournie = énergie perdue), baissant donc la température d'équilibre : le studio sera plus froid !
    - Si X = 478, idem puisqu'il est nécessaire d'avoir 100% de temps de fonctionnement pour maintenir la température de consigne
    - Si X < 478, la régulation du radiateur détermine le temps de fonctionnement (ramenons le à une demi-heure par heure pour simplifier).
    => Si le délestage a lieu pendant le fonctionnement, les calories qui s'échappent ne sont plus compensées, et la température baisse. Chaque calorie perdue doit être compensée : elle le sera lors de la remise en service du chauffage
    => Si le délestage a lieu alors que le radiateur ne fonctionnait pas ... eh bien il ne se passe rien ...

    Conclusion : si mon raisonnement est juste (ce dont je ne suis absolument pas certain), l'économie réalisée par délestage est de ... 0% !

    Le contre-argument que j'ai lu est " l'inertie ". Sauf (selon moi) que l'inertie est permanente ! C'est elle qui fixe le nombre de calories perdues. Plus elle est élevée, moins de calories s'échappent.

    Pour visualiser (métaphoriquement) ce que je viens de développer, il suffit d'imaginer un lavabo qui fuit, avec un robinet ouvert pour maintenir un niveau stable d'eau dans le lavabo

    2) Economies réalisées grâce à l'analyse des données fournies par VOLTALIS :
    Je n'ai pas vu ces données. La question est : sont-elles faciles à interpréter ? Les mesures à mettre en oeuvre pour corriger les mauvaises habitudes ou les dysfonctionnements sont-elles accessibles au " commun des mortels " ?
    J'ai envie de répondre " OUI ", ne serait-ce que pour faire preuve de positivisme.
    Je pense, comme j'ai pu le lire tel qu'exprimé par certains d'entre vous, que c'est là que résident les vraies économies. Mais à moins de commettre des fautes majeures de comportement, je vois mal comment envisager des économies supérieures à 5% !

    3) Intérêt quant à la limitation de la production (éviter les pointes) :
    C 'est selon moi le point le plus intéressant, pour le bien de notre environnement. Mais ça ne le sera vraiment que lorsque le délestage à l'instant T permettra d'éviter de démarrer un réacteur supplémentaire, ou une centrale supplémentaire
    Le pic record est à 100 000 MW
    Sachant qu'une centrale nucléaire fournit environ 1 000 MW (il y en a 58 en France), c'est l'économie à réaliser à l'instant T pour éviter d'en démarrer 1 ! Avec les chiffres que vous annoncez (25 MW, voire 75 à termes), nous en sommes loin !
    Ceci dit, une centrale hydraulique fournit 12 MW ... pour 25 MW de délestés, on peut donc en arrêter 2 ...

    Mes conclusions (qui n'engagent que moi et ne se veulent aucunement polémiques) :
    - L'argument de l'économie est fallacieux et dérangeant
    - Mais c'est le seul argument qui peut toucher les foules ... je considère donc ce mensonge comme acceptable dès lors que, de toutes manières, VOLTALIS est gratuit pour l'utilisateur
    - Ce que je viens d'écrire reste vrai sous la condition sine qua non de franchise et de transparence de VOLTALIS : ils doivent annoncer clairement et sans ambiguïté qu'il peut y avoir baisse du confort, et donc bien contrôler les capacités de chauffage d'un logement (ils doivent pour cela intégrer l'isolation, en tenant comptes des conditions météo de la région dans laquelle ils se trouvent). Je ne sais pas si les techniciens VOLTALIS détiennent cette compétence et ont cette consigne de franchise ...
    - VOLTALIS n'a aucun intérêt ... s'il n'est pas massivement installé (100 à 200 mille actuellement je crois). En revanche, lorsque ce procédé sera massif, l'intérêt environnemental me semble présent
    Le fait que VOLTALIS soit rémunéré, mais pas l'utilisateur, ne me dérange pas car entreprise et philanthropie ne sont pas compatibles. Mais là encore, ce que j'écris est vrai sous la condition sine qua non de franchise, d'honnêteté et de sincérité quant au produit proposé et au bénéfice retiré par l'utilisateur

    J'ai été un peu long, mais synthétiser tous vos passionnants posts ne m'a pas été facile

  17. #47
    Clair31

    Re : Performance du boitier "blue"pod" de la société Voltalis

    Bonjour
    Citation Envoyé par PascalBU Voir le message
    J'ai été un peu long, mais synthétiser tous vos passionnants posts ne m'a pas été facile
    Oui, tu aurais gagné du temps sans WIKIPEDIA et en ne convertissant pas en calorie, le kW/h est l'unité habituellement utilisée pour le chauffage.
    WIKIPEDIA nous explique qu'1 watt représente une énergie d'1 joule par seconde
    Non wiki se trompe ou tu as mal lu, 1joule = 1W/s
    Les calories sont plutôt utilisées dans le domaine de la nutrition (attention grande ou petite calories
    sinon je suis globalement d'accord sur la synthèse, mais ce n'est pas le même discourt de part de Voltalis.
    A+
    Dernière modification par Clair31 ; 15/12/2012 à 19h22.

  18. #48
    SK69202

    Re : Performance du boitier "blue"pod" de la société Voltalis

    Bonjour.

    3) Intérêt quant à la limitation de la production (éviter les pointes) :
    C 'est selon moi le point le plus intéressant, pour le bien de notre environnement. Mais ça ne le sera vraiment que lorsque le délestage à l'instant T permettra d'éviter de démarrer un réacteur supplémentaire, ou une centrale supplémentaire
    Le pic record est à 100 000 MW
    Sachant qu'une centrale nucléaire fournit environ 1 000 MW (il y en a 58 en France), c'est l'économie à réaliser à l'instant T pour éviter d'en démarrer 1 ! Avec les chiffres que vous annoncez (25 MW, voire 75 à termes), nous en sommes loin !
    Ceci dit, une centrale hydraulique fournit 12 MW ... pour 25 MW de délestés, on peut donc en arrêter 2 ...
    Je ne le pense pas, au moment des pointes ce qui est économisé c'est au mieux, l'importation et son coût prohibitif, en aucun cas une tranche nucléaire ou autre moyen de production ne sera délestée volontairement au moment d'une pointe.
    D'un autre coté ERDF indique que l'on ne manque pas de moyens de production, le problème des pointes n'est donc qu'une question de coût en général et de climat en particulier (la pointe par temps glacial généralisé en France).
    Dans le cas de la pointe par temps glacial qui pourrait mettre le réseau en difficulté, les MW délestés (commerciaux ou par le plan de défense) ne sont là que pour reprendre de la marge vis à vis du risque de black out, et il n'y a aucun effet environnemental à en attendre. Un BO, serait plus efficace à ce sujet
    @+
    Dans les villages gaulois, ils ne sont jamais tous d'accord. Jules César

  19. #49
    luc63670

    Re : Performance du boitier "blue"pod" de la société Voltalis

    Bonjour
    non clair31, wiki a raison le Watt(unité de puissance)est l'énergie produite ou consommée par unité de temps, donc 1W=1J/s de même, on ne parle pas de kW/h mais de kW.h ce qui représente l'énergie consommée.
    le kW/h n'a aucune signification physique...
    en fait le principal intérêt du délestage est de diminuer d'un cran l'abonnement EDF, avant que nous fassions installer un délesteur nous avions un abonnement 12 kV.A, avec le délesteur on a pu descendre à 9 kV.A (maison tout électrique)
    bonne soirée

  20. #50
    Clair31

    Re : Performance du boitier "blue"pod" de la société Voltalis

    Citation Envoyé par luc63670 Voir le message
    non clair31, wiki a raison le Watt(unité de puissance)est l'énergie produite ou consommée par unité de temps, donc 1W=1J/s de même, on ne parle pas de kW/h mais de kW.h ce qui représente l'énergie consommée.
    le kW/h n'a aucune signification physique...
    Oui, grossière erreur de ma part trop habitué au 1J = 1W.s
    A+

  21. #51
    Energievorace

    Re : Performance du boitier "blue"pod" de la société Voltalis

    Bonsoir,

    Une suite aux échanges très intéressants du 15 décembre

    Pour luc63670 : je pense comprendre que tu as installé un délesteur perso sur ton installation. Sinon, il ne faut pas compter sur l’effet délestage de Voltalis, car l’utilisateur ne maîtrise pas sa mise en route.
    Lorsque nous avons acheté la maison, l’installation était tellement mauvaise que nous avons de suite tout revu avec un installateur, qui a posé du DeltaDore, avec délesteur. Je ne peux pas juger de son effet, car nous n’avions pas de recul sur l’ancien matériel.
    Par contre ce système est utilisé depuis très longtemps (au moins 1984) pour diminuer la puissance souscrite (cas des hôtels 1er prix).


    Pour pascalBU : tes interrogations concernant les courbes fournies par Voltalis.
    En grattant sur le net, j’ai trouvé la notice qu’ils donnent aux clients, je la mets en pièce jointe.
    Tu pourras voir qu’il est possible de lire très précisément tes consos sur les postes délestés.
    Par contre, la courbe ‘hors Voltalis’ englobe tout le reste, et tu n’en feras pas grand-chose, car tu ne détailleras rien là-dessus.
    Tu remarqueras aussi que cette courbe est un ‘attrape nigaud’. Amuse-toi à la détailler, et tu verras que tout est exagéré sur ces courbes. A commencer l’absence de la relance de chauffe après un délestage !!!

    Par contre, je suis sceptique concernant ton cas. En lisant ton post du 15 décembre, tu n’as pas l’air d’avoir un QI déficient, alors :

    - As-tu besoin de lire tes courbes pour savoir que tu dois baisser ton chauffage lorsque tu t’absentes ?
    - Est-ce que les courbes vont te dire que, en cette période, il est bien de fermer ses volets et rideaux à 18h ?
    - Si tu prends un bain type jacuzzi, en consommant et chauffant 200 litres d’eau, plus le courant pour les bulles, les remous, est-ce que les courbes vont te dire qu’une douche (50 litres maxi) est plus économique ?
    - Est-ce que tu as besoin de Voltalis pour savoir qu’il vaut mieux faire tourner ses machines à laver en heures creuses ?
    - Je peux encore te sortir 20 exemples de ce type

    Pour conforter ces arguments, réponses d’une enquête (association de consommateurs) sur 300 réponses, PERSONNE ne lit les courbes !!
    Sérieusement, je suis dans l’industrie, et on nous rabat les oreilles avec des 5S, des 6sigmas, etc. Qui sont tous très efficaces, mais pour la maison, ressortons le BSP : le Bon Sens Paysan. Il suffit souvent de très peu réfléchir pour trouver des solutions pratiques et performantes.

    Par contre, je suis tout à fait d’accord sur la participation de Voltalis à une ‘sauvegarde’ du réseau et de la production.
    Mais comme toi, je trouve que leur démarche est malhonnête, car ils s’appuient sur des possibilités de gains énormes (15 % !!!), et sur l’impact ‘vert’ avec les 30% de gain sur le CO2 !!

    J’ai été ‘’municipalo-choqué’’ par le fait qu’ils s’introduisent par le biais de Mairies et Conseils Généraux. Pour avoir été conseiller, j’ai toujours entendu dire qu’un Maire, et ses conseillers, se devait de ne pas conseiller une société privée. Tout un plus, un organisme officiel (Adème par ex). Et c’est ce qui se passe, surtout au niveau Bretagne, et maintenant de partout en France. Il suffit d ‘ouvrir la moindre page Google, où un nom de ville apparait dans le titre.
    Par contre, comme Voltalis n’équipe que quelques clients, et que la démarche est volontaire, je trouverai normal que le client final est une compensation, si légère soit-elle. Ceux qui souscrivaient EJP, avaient (hors les 22 jours), un prix très bas.

    Autre remarque, j’avais eu l’idée au début de mettre sur le forum, comme toi, l’exemple de la baignoire qui fuit et que l’on doit maintenir pleine.

    A plus de vos réponses

    Energievorace

  22. #52
    Energievorace

    Re : Performance du boitier "blue"pod" de la société Voltalis

    Re
    Comme souvent, j'ai oublié la pièce jointe
    Je n'ai scanné que la page des courbes pour ne pas être accusé de reproduire un document officiel (20 pages)

    A plus
    Energievorace
    Images attachées Images attachées  

  23. #53
    luc63670

    Re : Performance du boitier "blue"pod" de la société Voltalis

    pour Energievorace
    oui c'est un délesteur classique qui coupe le chauffage alternativement dans trois zones définies de notre maison pendant quelques minutes quand il y a une forte demande sur d'autres appareils.
    il ne provoque bien sur aucune économie en consommation, car il faut quand même amener la même énergie pour chauffer une pièce à part le faible effet d'une coupure HC/HP, mais il provoque surtout une économie par la diminution de l'abonnement souscrit, ce qui n'est pas négligeable.

  24. #54
    marco6669

    Re : Performance du boitier "blue"pod" de la société Voltalis

    Il semble que personne ne parle de la consommation du boîtier lui-même !?
    Or, je constate que si je fais des économies parce que l'appli refuse d'allumer mes circuits depuis hier, alors que tout est sur "ON". En revanche, chaque circuit "piloté" consomme 7W/h.
    Vous parlez d'une économie !
    Après l'installation du compteur, j'ai réalisé 40% d'économie entre 2019 et 2020.
    Avec Voltalis, je ne peux plus rien gerer ni piloter quoi que ce soit, et je ne vois pas le moindre avantage puisque plus d'eau chaude ni chauffage depuis hier soir...... Une vraie arnaque !

Page 2 sur 2 PremièrePremière 2

Discussions similaires

  1. "fondamentales", "dures", "molles" ... : comment classer les sciences ?
    Par Arvirik dans le forum Epistémologie et Logique (archives)
    Réponses: 13
    Dernier message: 22/04/2017, 23h41
  2. Différences entre "assertion", "proposition", "théorème", ...
    Par invite91d9a212 dans le forum Epistémologie et Logique (archives)
    Réponses: 11
    Dernier message: 25/02/2010, 05h35
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...