Bonjour à tous,
J'envisage d'isoler et aménager un garage d'une vieille briarde du 17ème siècle rénovée dans les années 80 par mon père (les murs ont été descendus puis remontés en totalité). J'ai donc acheté le livre "L'isolation écologique" de JP Oliva et une de ses techniques d'isolation par l'intérieur a retenue mon attention. La voici :
- Mur d'origine
- Lame d'air de 30mm (nécessaire selon lui si la paroi extérieure n'est pas assez "respirante")
- 12mm de laine de bois bitumée
- Laine végétale semi rigide (je suppose dans les 80mm)
- Fermacell
Ma question concerne essentiellement la lame d'air.
Le mur d'origine de 60cm est en pierres (celles qu'on trouve dans les champs d'ile de france) scellées entre elles par probablement un mélange de gravier et de ciment et jointées à l'extérieur en ciment blanc de 3cm de large environ. L'intérieur est enduit de ciment afin de rattraper l'aplomb (parfois jusqu'à 10cm d'épaisseur selon mon père). Le garage est ouvert en permanence par un passage de 1,6x2,5m. En hiver, quand le temps est très humide, les murs et le sol du garage sont détrempés. On voit clairement de la rosée sur ces derniers. Dès que le temps est un peu plus sec, ça disparaît. Aucune alvéole ou champignons ne se sont formés. Au premier étage se trouve un bureau isolé (polystyrène+placo) et il n'est pas du tout humide. Aucune dégradation constatée en 20 ans.
La lame d'air sera-t-elle suffisante, selon vous, pour contrer cette humidité ? Est-elle juste présente car le garage est actuellement ouvert sur l'extérieur ? Cette lame doit-elle être ventilée ? Si oui, par quel procédé ? JP Oliva n'en parle pas.
Dernier point. Je rencontre prochainement des entrepreneurs réputés sérieux mais habitués aux techniques classiques (laine de verre, placo, etc). Je ne sais pas trop comment leur faire part de ma volonté d'utiliser des matériaux écologiques. Avez-vous déjà été confronté à une telle situation ?
Merci d'avance !
-----