Chauffage au bois: vase expansion ouvert ou fermé?
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 18 sur 18

Chauffage au bois: vase expansion ouvert ou fermé?



  1. #1
    bcoquille

    Chauffage au bois: vase expansion ouvert ou fermé?


    ------

    Bonjour,

    Je suis en train d'installer mon chauffage central (cuisinière avec bouilleur de 15KW) je pensais mettre un vase d'expansion ouvert (il me semblait que c'était obligatoire).
    Je vois de nombreuse doc de fabricant ou de site de conseil (http://www.energieplus-lesite.be/ene...0966.htm#c4760 etc...) préconisant l'utilisation d'un ballon fermé + soupape de sécurité... Le problème d'oxygénation de l'eau avec un vase ouvert est il réellement un problème (j'ai des radiateurs acier)? J'ai droit de mettre un vase fermé?

    Merci à tous

    -----

  2. #2
    invite6c32f112

    Re : Chauffage au bois: vase expansion ouvert ou fermé?

    Bonjour,
    Le vase d'expansion fermé n'est pas interdit. Par contre il fortement recommandé de placer aussi près que possible du bouilleur :
    - Un groupe de sécurité ou une soupape tarée à 3 bar.
    - Une soupape thermique double (appelée aussi différentielle) tarée à 95°C.
    Cette soupape ouvre le circuit vers l'égout et y injecte simultanément de l'eau froide. Ceci nécessite en plus de la conduite d'évacuation, une arrivée d'eau de la ville.
    Si vous choisissez le vase ouvert, préferez-y un vase de compensation. C'est un vase ouvert qui en plus comporte une alimentation en eau asservie à un robinet à flotteur (comme un réservoir de WC). Ainsi votre vase sera toujours au bon niveau.
    Selon où se trouve le vase ouvert, attention au gel. Il deviendrait inefficace.
    Cordialement.

  3. #3
    bcoquille

    Re : Chauffage au bois: vase expansion ouvert ou fermé?

    Merci de ta réponse efede,

    je me permet d'insister quand meme ma cuisiniére bouilleur n'a pas de serpentin de decharge, vous etes sur que je ne prend pas de risque (et que c'est dans les normes) avec une soupape thermique?

    Cordialement et encore merci,

  4. #4
    SK69202

    Re : Chauffage au bois: vase expansion ouvert ou fermé?

    Bonjour,

    Comme l'a dit efede, la soupape de sécurité 3 bar et la soupape double de sécurité suffise avec un vase d'expansion fermé et ça marche, j'ai eu droit à ma première ouverture il y a 15 jours.

    Une soupape différentielle n'a rien à voir avec la sécurité "anti-ébullition" d'un circuit en vase clos.

    @+
    Dans les villages gaulois, ils ne sont jamais tous d'accord. Jules César

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    bcoquille

    Re : Chauffage au bois: vase expansion ouvert ou fermé?

    Merci de vos réponses,

    Encore une question, je n'ai pas possibilité de monter cette soupape différentielle directement sur le bouilleur (ou ça va vraiment pas etre joli...).
    Mes tubes de chauffage monte directement de ma cuisiniére à l'etage ou la je peux brancher sans probleme la vanne et la sonde. Pensez vous que si je branche la sonde directement sur le tube qui monte de la chaudiere ça pose probleme (tube droit direct de un 1"), ou je dois la monter directement sur la cuisiniere?

  7. #6
    invite6c32f112

    Re : Chauffage au bois: vase expansion ouvert ou fermé?

    Bonsoir,
    Sur le tube qui monte celà ira très bien. Mettre les dispositifs de sécurité au plus près du bouilleur permet de capter très rapidement les variations de pression ou de température anormales.
    Cordialement.

  8. #7
    bcoquille

    Re : Chauffage au bois: vase expansion ouvert ou fermé?

    ok merci,

    vous avez une adresse pour acheter cette soupape de sécurité pas trop chère (en MP si vous voulez pas faire de pub .
    J'ai cherché sur le net et j'ai vu que la 544, il y a d'autre référence? Les vendeurs en plomberie/chauffage me dise ne pas en avoir?...

    Benoit

  9. #8
    SK69202

    Re : Chauffage au bois: vase expansion ouvert ou fermé?

    Bonsoir,

    Faut trouver un revendeur de la marque, mais c'est pas donnée, elle m'a été facturée 300€ par mon plombier.

    Il y a moyen de la masquer derrière le tuyau de sortie ou le poêle, mais il vaut mieux qu'elle soit au plus près du bouilleur.
    Trop loin on est à la merci d'une bulle de vapeur qui bloque la circulation d'eau et qui empêche la sonde de voir l'eau à 100°C.

    @+
    Dans les villages gaulois, ils ne sont jamais tous d'accord. Jules César

  10. #9
    lemanico

    Re : Chauffage au bois: vase expansion ouvert ou fermé?

    Bonsoir,

    Tout d'abord merci à tous les contributeurs du forum pour vos précieuses informations.

    Je me permet de déterrer ce sujet car j'ai tout de même un doute comme bcoquille. Je vais utiliser un vieux poêle bouilleur Deville C08548 (de 1978, 17KW dont 11,5KW pour l'eau). Sur la notice il est indiqué de raccorder un vase d'expansion ouvert. Je comprend les messages précédents mais sur la notice de bouilleur, il est également précisé une pression d'utilisation entre 1 et 1,5 bar et une pression maximale de service de 2 bars. Du coup, est-ce que ce type de bouilleur est compatible avec une installation sous pression ? Et est-ce que la soupape de sécurité standard à 3 bars est un bon choix ? Je suis vraiment néophyte mais je me dit que lorsque cette soupape se déclenchera, mon bouilleur sera peut-être déjà abîmé ...

    Si quelqu'un à une expérience ou des connaissances à ce sujet , ce serait super. Merci d'avance !!

    Nico

  11. #10
    Bdx50

    Re : Chauffage au bois: vase expansion ouvert ou fermé?

    si votre antiquité indique qu'il faut un vase ouvert et ne jamais dépasser 2 bars, il est évident qu'un circuit avec une soupape qui s'ouvre à 3 bars fera éclater l'engin si un jour la pression atteint ce niveau
    3 bars c'est 30 tonnes au m2 : si l'appareil est limite à 2 bars vous lui ajoutez 10 tonnes au m2
    à titre d'info, mes parents ont acheté une cuisinière fonte Rosières en 1977, qui marchait tous les jours d'hiver jusqu'en 1987 (après chauffage central installé) ; cet appareil a été jeté car complètement fendu alors qu'il n'avait pas de circuit d'eau sous pression

  12. #11
    lemanico

    Re : Chauffage au bois: vase expansion ouvert ou fermé?

    Merci de la réponse et désolé pour le poêle de vos parents. Le nôtre est en acier et semble en parfait état. Pour en revenir à ma problématique, j'en conclu que si la pression maximale du poêle n'est que de 2 bars, il faut obligatoirement un vase d'expansion ouvert ET une soupape de sécurité réglée à 2 bars. Si quelqu'un à un autre avis, je suis preneur car dans quelques jours, je vais devoir discuter de tout cela avec mon plombier qui souhaite me poser un vase d'expansion fermé avec une soupape à 3 bars ...

    Merci encore !!
    Nico

  13. #12
    Helmut Schwartz

    Re : Chauffage au bois: vase expansion ouvert ou fermé?

    Suffit de relever ce qui est écris sur la plaque de votre chaudière...... Certainement 3 bars.

    Vous ne faites pas confiance a votre chauffagiste pour votre installation,

  14. #13
    lemanico

    Re : Chauffage au bois: vase expansion ouvert ou fermé?

    Oui le monde serait plus simple avec des "il suffit". Si je me permet de poser une question ici, c'est pour comprendre un domaine qui m'est étranger. La confiance, c'est autre chose. Et mon chauffagiste n'a pas pris la peine de regarder la notice du poêle ni de chercher si il y avait une plaque sur celui-ci. D'ailleurs, il n'y a pas de plaque, donc il ne suffit peut-être pas de regarder cette plaque pour avoir une solution. Et c'est tellement plus enrichissant de comprendre. Mais cela ce n'est que mon point de vue.

    Encore une fois, je ne cherche pas à m'attirer les foudres de quiconque, juste à être sûr du choix de mon installation et comprendre son fonctionnement.

    Merci d'avance.
    Nico

  15. #14
    Helmut Schwartz

    Re : Chauffage au bois: vase expansion ouvert ou fermé?

    Si vous donnez une référence, c'est que vous l'avez vu quelque part, non?

    Enfin bref....

    La notice de votre cuisinière ou il est écris que l'on peut installer les 2 types de vases d'expansion.

    https://www.modesdemploi.fr/deville/...d-emploi?p=NaN

    A noter que si vous optez pour un vase fermé (sous pression) vous devez installer une soupape de sécurité tarée a 3 bais et assurer la circulation de l'eau de chauffage en cas de coupure de courant électrique.

    Un exemple ici:

    https://www.costic.com/sites/default...res_a_bois.pdf

    Quand on se pose des question, on a aujourd'hui des outils pour s'informer Google en fait partie.

  16. #15
    Sylv1_13

    Re : Chauffage au bois: vase expansion ouvert ou fermé?

    Salut,

    Si le manuel dit 2 bars maxi, c'est soupape a 2 bars a coté du poele, et vase ouvert, ou vase fermé si soupape thermique. Montre le manuel au plombier.

  17. #16
    sawai

    Re : Chauffage au bois: vase expansion ouvert ou fermé?

    D'accord avec ca. Mais qu'est ce qu'une soupape thermique?

    Sinon la mention du vase ouvert dansle mabuel doit simplement se rapporter a ce qu'il se faisait a l'epoque. C'est obsolete aujourd'hui. Par contte 2 bars ce nnest pas standart comme tarage...
    Dernière modification par sawai ; 18/07/2020 à 11h28.
    Quand ça semble trop beau pour être vrai, c'est que c'est trop beau pour être vrai.

  18. #17
    Sylv1_13

    Re : Chauffage au bois: vase expansion ouvert ou fermé?

    Voici soupape thermique
    https://www.caleffi.com/france/fr/bl...con-optimale-0

    C’est pas evident a trouver 2 bars, mais un bon vendeur chauffagiste devrait trouver ca. Sinon faut chercher du coté industriel, avec réglage de la pression de relachement.

    Si besoin d’aide je chercherai ça le moment venu.

  19. #18
    sawai

    Re : Chauffage au bois: vase expansion ouvert ou fermé?

    Ok, c'est juste une soupape de sécurité donc. Soupape "thermique" ne parlera pas a grand monde dans le metier...

    Oui une soupape taree a 2 bars doit se trouver mais :
    1_ca fait un yout petit intervalle de fonctionnement, entre 0,8 et 1,5 en gros (pour tenir compte des marge de secu a conserver)
    2_corrolaire: ca va faire un gros vase fermé...
    Quand ça semble trop beau pour être vrai, c'est que c'est trop beau pour être vrai.

Discussions similaires

  1. Vase d'expansion ouvert ou fermé.
    Par invite2f14c6dc dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 1
    Dernier message: 18/02/2009, 06h56
  2. [Thermique] Vase expansion
    Par invitebd71a630 dans le forum Dépannage
    Réponses: 8
    Dernier message: 03/02/2008, 22h04
  3. [Thermique] Pression vase expansion?
    Par invite173ea3cc dans le forum Dépannage
    Réponses: 3
    Dernier message: 22/03/2007, 10h58
  4. le chauffage au bois par un insert fermé
    Par invite372947b7 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 1
    Dernier message: 24/11/2005, 18h02
Dans l'univers Maison de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...