Isoler abri de jardin
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 19 sur 19

Isoler abri de jardin



  1. #1
    Jason36

    Isoler abri de jardin


    ------

    Bonjour,

    J’ai dans l’idée de me construire un caveau à légume ou une cave mais étant donné que je dispose d’un abri de jardin qui a les dimensions que je souhaite je me suis dit que je pourrais l’isolé.

    Il est revêtu d’un bacacier sur sa totalité.

    Ma question serait de savoir si je peux envisager d’avoir une température correcte pour stocker mes légumes, bocaux, jus de pomme.. ce genre de produits.

    Si oui, quelles matériaux devrai-je utiliser.

    Je ne connais pas trop tout ça et javou buté sur le choix de procéder.

    Pour info, le sol est une chape de béton.

    Je vous remercie de l’aide que vous pourrez m’apporter.

    -----

  2. #2
    f6bes

    Re : Isoler abri de jardin

    Bjr à toi,
    C'est un peu succint comme description.
    Il serait bon d'en savoir plus:
    région,
    plaine/montagne
    exposition
    ombragé/pas ombragé
    dimensions de l'abri...... (surface à isoler)
    Bonne journée

  3. #3
    Jason36

    Re : Isoler abri de jardin

    Oui je vois,

    Je suis de la region centre en plaine donc.
    Le bâti est 50% soleil le reste ombre ou mi ombre. Il fait à peu près 2,30 m de large sur 3mde long et 2 m de haut

    Après je voulais aussi l’avis de personnes sur la question de savoir si je peux espérer avec un tel style de bati d’avoir une température acceptable au moins pour mon idée?

  4. #4
    Baldogil

    Re : Isoler abri de jardin

    Bonjour,

    L isolation c est compliqué car quand on isole on retarde et surtout on décale l’échange thermique, mais lorsque la pièce devient chaude, l’isolation garde aussi la chaleur à l’intérieur. Il faut certes isoler mais surtout limiter l’exposition au soleil, et ensuite gérer la ventilation pour extraire les calories.

    Ensuite tout dépend de ce qu’est pour vous une température acceptable. Il faudra aussi penser qu’elle doit aussi être «*linéaire*» pour une bonne conservation.

    Le bacacier est un formidable conducteur thermique, j’ai bien peur qu il faille prévoir aussi une Clim pour maintenir une température «*acceptable*» pour votre projet. Pas sur que ce soit ce que vous recherchiez.

    Pour isoler ensuite tout est question de compromis, on peut aller de la laine verre, laine de bois... jusqu’au polyuréthane. Tout depend du budget et de ce que l’on doit obtenir. Dans votre cas il faudrait certainement un fort déphasage, pas facile à trouver et une forte épaisseur pour que la chaleur ne pénètre que le soir, moment où on pourrait ventiler pour évacuer les calories qui arrivent à ce moment là. Les laines de bois ou de coton pourrait correspondre. Mais avec des épaisseurs certainement très importantes.

    Si par contre on climatise, alors il faut garder le froid à l’intérieur et alors les familles de polystyrènes seront plus recommander.

    A prendre aussi en compte là dégradation de tous ces isolants dans le temps, avec les poussières qui se créerons et se déposerons au sol et volerons dans la pièces, il faudra les recouvrir pour les encapsuler et les protéger, avec soit du ba13 ou autres matériaux.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    lucienpel

    Re : Isoler abri de jardin

    Bonjour

    < sur la question de savoir si je peux espérer avec un tel style de bati d’avoir une température acceptable au moins pour mon idée? >

    L'été ou l'hiver ?

    car par exemple l'hiver une isolation ne fera que lisser les écarts de température.
    Si par exemple il fait -5° pendant 8 jours consécutifs; sans apport de chaleur à l'intérieur
    même avec une bonne isolation il fera dans les - 4° à l'intérieur.

    Cdt

  7. #6
    Jason36

    Re : Isoler abri de jardin

    Ça a pas l’air gagné, je voudrais recrée la température d’une cave en fait et ce toute l’année.

  8. #7
    Mickele91

    Re : Isoler abri de jardin

    Bonjour,

    Citation Envoyé par Jason36
    Ça a pas l’air gagné, je voudrais recrée la température d’une cave en fait et ce toute l’année.
    Non seulement ce n'est pas gagné, mais je te dirais que c'est même un cahier des charges qui est intenable, dans le contexte que tu proposes, à savoir celui d'un abri de jardin.

    Pour maintenir une température à peu près stable et voisine de celle que tu as dans une cave, il n'y a pas "50" solutions...mais une seule, il faut isoler pour conserver la chaleur en hiver et la fraîcheur en été et mettre en place une clim réversible, pour chauffer en hiver quand la température descendra trop bas et rafraîchir en été quand il fera trop chaud.

    Cordialement

  9. #8
    Jason36

    Re : Isoler abri de jardin

    Merci de la réponse mais une cave tient son role quant à la conservation des aliments bien avant qu’une clim existe.
    J’ai quelques idées dont entourer de pierres plus isoler par l’intérieur ou entourer l’édifice de rondins de bois de grosse taille plus de la terre pour combler les trous et un écoulement réfléchi pour l’eau qui arriverait dessus... ou du plus conventionnel.
    A voir si quelqu’un me donnera une bonne idée mais électriquement je ne peux pas faire ça et ce n’est pas rentable non plus.

  10. #9
    Salva57

    Re : Isoler abri de jardin

    Bonjour,

    Je pense que c'est peine perdu au regard du coût et du résultat attendu.
    Il suffit de voir ce qu'il faut faire dans une maison isolée pour garder un confort été comme hiver....

  11. #10
    Mickele91

    Re : Isoler abri de jardin

    Bonsoir,

    Citation Envoyé par Jason36
    Merci de la réponse mais une cave tient son role quant à la conservation des aliments bien avant qu’une clim existe.
    Oui...elle tiens son rôle, parce qu’elle est enterrée, avec de tout petits ouvrants, voir même pas du tout...c'est ça qui fait qu'elle reste fraîche...

    Citation Envoyé par Jason36
    J’ai quelques idées dont entourer de pierres plus isoler par l’intérieur ou entourer l’édifice de rondins de bois de grosse taille plus de la terre pour combler les trous et un écoulement réfléchi pour l’eau qui arriverait dessus... ou du plus conventionnel.
    Et tu penses sérieusement qu'avec quelques pierres et quelques rondins de bois, "arrosés", tu maintiendra une température de 10°C quand il fera entre 30 et 40°C à l'extérieur ?...

    Quand tu vois la masse de terre qui entoure une cave pour maintenir cette constance et cette stabilité, j'ai des doutes que tu arrives à un tel résultat, en étant hors sol et avec aussi peu de "matière"...

    A moins de transformer ton abri de jardin en grotte et encore faudrait-il bien réfléchir au type, au positionnement et à la taille de l'ouvrant permettant d'y pénétrer, parce que rien que ce point, serait déjà un sacré "bypass" vis à vis des déperditions...

    Cordialement

  12. #11
    TioChanclas

    Re : Isoler abri de jardin

    Bonjour Jason,

    je suis dans le 36. Dans une maison aux énormes masses, grâce au terre plain et aux murs en granit.

    Là, tout de suite, j'ai 22,5°C dans le salon, et 27° à l'étage qui n'a malheureusement pas les mêmes atout.

    J'ai bien peur que vous ne tentiez m'impossible, car il faudrait, pour votre projet, des masses colossales et une isolation... Or vous partez à l'envers.

    Ou une clim, ce qui d'emblée me fout la nausée...

  13. #12
    cornychon

    Re : Isoler abri de jardin

    Citation Envoyé par Jason36 Voir le message
    Ça a pas l’air gagné, je voudrais recrée la température d’une cave en fait et ce toute l’année.
    Bonjour,

    Tu as raison ! Pour recréer la température d’une cave traditionnelle enterrée, il n’y a aucun problème.


    Il suffit de la recouvrir de terre. Le plus facile est de donner à cette couverture, la forme d’une demi sphère de 4 m de rayon. C’est juste 135 m3 de terre. A raison, de 1.3 tonnes le m3, ça se limite à 135 x 1.3 = 175 tonnes.

    A l’aide de 4 semi-remorques de 45 tonnes, l’affaire est réglée.
    Le savoir doit beaucoup à l'imagination.

  14. #13
    Salva57

    Wink Re : Isoler abri de jardin

    Citation Envoyé par cornychon Voir le message
    Bonjour,

    Tu as raison ! Pour recréer la température d’une cave traditionnelle enterrée, il n’y a aucun problème.


    Il suffit de la recouvrir de terre. Le plus facile est de donner à cette couverture, la forme d’une demi sphère de 4 m de rayon. C’est juste 135 m3 de terre. A raison, de 1.3 tonnes le m3, ça se limite à 135 x 1.3 = 175 tonnes.

    A l’aide de 4 semi-remorques de 45 tonnes, l’affaire est réglée.
    Il va falloir un tout petit peu renforcer la structure de l'abri de jardin pour supporter cette masse....

  15. #14
    f6bes

    Re : Isoler abri de jardin

    Remoi,
    Bon , donc reste plus qu'à....creuser !
    Bonne journée

  16. #15
    TioChanclas

    Re : Isoler abri de jardin

    Au fond (sans jeu de mot...), c'est peut être la solution que de revoir le projet à l'envers et à moindre coût.
    Dans l'Indre, les tarifs horaires sont très loin des tarifs parisiens, et les agriculteurs équipés de pelles mécaniques sont nombreux.

    Dans quel secteur êtes vous précisément, Jason? Si c'est autour de 36270 je peux vous indiquer une piste.

  17. #16
    Mickele91

    Re : Isoler abri de jardin

    Bonjour,

    Citation Envoyé par f6bes
    Bon , donc reste plus qu'à....creuser !
    Oui...c'est l'option sans clim......

    Mais alors attention, par expérience pour avoir réalisé une cave à vin enterrée à "l'extérieur" (En "verrue" de sa maison au niveau du soubassement) chez mon beau-frère, s'il n'y a pas du bâti au dessus, il va falloir creuser "profond" de manière à avoir une bonne couche de terre en guise de couverture...

    Et tout ça, sans parler de l'entrée même de la cave...

    Cordialement

  18. #17
    Jason36

    Re : Isoler abri de jardin

    Oui je suis d’accord. C’était juste une idée mais je vois que ça va pas être possible avec mes mains seuls vu que je la ferais de cette manière.
    Ma première idée était de creuser sous un abri de jardin de 20m2 autre que celui presenté avant et qui est en dure avec poutre En bois et entouré de parpaings ou de plaques bétons ( vous voyez le genre). Je comptais creuser à partir du sol en faisant un escalier puis faire un couloir avec des niches pour mettre les bocaux et des espaces plus conséquents pour les patates et tout ce qui prend plus de place.
    Le truc c’est que je ne connais pas la résistance de la terre à s’effondrer si je creuse de cette manière. Je vais devoir au fur et à mesure ajouter des renforts de type poutre ou si ce n’est pas très large ca ne sera pas la peine?
    Mais le problème pour moi est l’infiltration d’eau lors des pluies, j’avais pensé à mettre une bâche type «*mare*» pour limiter l’écoulement de l’eau...
    j’aimerais bien votre avis sur la capacité de la terre à résister ou non d’elle même à la pression de ce couloir.

    Et je suis pas très loin d’eguzon donc je veux bien écouter votre piste

    Merci à tous

  19. #18
    Mickele91

    Re : Isoler abri de jardin

    Re,

    Citation Envoyé par Jason36
    Le truc c’est que je ne connais pas la résistance de la terre à s’effondrer si je creuse de cette manière. Je vais devoir au fur et à mesure ajouter des renforts de type poutre ou si ce n’est pas très large ca ne sera pas la peine?
    Il va falloir que tu avances sur le même principe qu'un tunnelier, comme ceux qui ont creusé le tunnel sous la manche...c'est à dire, je creuse, je bétonne...je creuse, je bétonne...je creuse, je bétonne...

    C'est la seule façon raisonnable d'avancer sans se prendre tout sur la "figure".

    Citation Envoyé par Jason36
    Mais le problème pour moi est l’infiltration d’eau lors des pluies, j’avais pensé à mettre une bâche type «*mare*» pour limiter l’écoulement de l’eau...
    Oui...l'infiltration d'eau c'est bien le problème et en avançant sur le principe d'un tunnelier, ça va être compliqué d'étanchéifier...très compliqué...

    C'est la raison pour laquelle chez mon beau-frère, on a creusé un trou, on a bâti la cave, on a étanchéifié et on a recouvert de terre. Tu y gagnes ton temps et au moins la flotte ne pénètre pas.

    Cordialement

  20. #19
    TioChanclas

    Re : Isoler abri de jardin

    Bonjour,

    J'ai décaissé seul et à la main 40 m3 pour réaliser un boulodrome, dans 30 cm de terre naturelle et de l'argile dessous. C'est donc faisable.
    Rien n'a bougé, grâce à la forme en légère pente que j'ai donnée aux côtés. De plus, a terre, par ici, se "façonne" plutôt pas mal.

    Il faut juste savoir que selon votre terre et vos bras, cela va représenter 300 heures de boulot, et environ 60 m3 à répartir sur votre terrain, à cause du foisonnement. De plus, cette terre n'est pas forcément perméable, et peut entrainer des coulées de boue lors des orages comme il y a quinze jours, et avoir des conséquences en aval de votre terrain... Je sais de quoi je parle...
    Il faut donc inclure dans votre projet un plan de drainage.

    Si vous persistez dans votre idée et voulez trouver quelqu'un capable de faire votre décaissement sans passer par les pages jaunes, le plus juste est à mon avis de demander aux agriculteurs autour de vous. Si eux ne font pas, ils connaissent quelqu'un qui peut.
    A défaut, appelez l'un des deux quincailliers-vendeurs de matériaux qui se trouvent sur la commune d'Eguzon, et demandez leur un terrassier de leur réseau. Celui dont le nom commence par un B est un peu bourru, mais a un carnet d'adresses long comme le bras. L'autre est très bien aussi.

    Je reste persuadé qu'il y a d'autres options, comme construire un abri en dur et lourd isolé par l'extérieur en lieu et place de l'autre, ce qui prendrait moins de temps, serait moins cher, et aurait exactement les dimensions souhaitées.
    Avez vous un plan de votre "cave" idéale?

Discussions similaires

  1. abri de jardin
    Par invite3b086cdd dans le forum Jardinage
    Réponses: 9
    Dernier message: 06/11/2016, 15h55
  2. Electricité abri de jardin
    Par wannabee2002 dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 8
    Dernier message: 02/09/2015, 21h53
  3. [PPE] Abri de jardin
    Par invite3e2d3009 dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 1
    Dernier message: 17/01/2013, 04h38
  4. Abri de jardin.
    Par invite1c1ee5fe dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 2
    Dernier message: 06/08/2010, 11h19
  5. Abri de jardin en pin
    Par yllen dans le forum Jardinage
    Réponses: 13
    Dernier message: 19/02/2010, 09h24
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...