Evaporateur qui ne condense pas partout
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 9 sur 9

Evaporateur qui ne condense pas partout



  1. #1
    Tsubasa

    Evaporateur qui ne condense pas partout


    ------

    Bonjour à tous,

    J'aurais une question concernant ma PAC air/eau Hitachi Yutaki S 11kw.
    J'ai un ballon ECS séparé de la pac et chauffé par celle-ci (serpentin plongeur).
    Lors de certains cycles la pompe à chaleur se met en défaut surpression de gaz (défaut 45).
    Après remise en route de la PAC j'ai remarqué que certaines zones de l'évaporateur restent tièdes alors que les autres sont bien froides et condensent.
    Voici une photo du phénomène, d'après mon installateur tant que je n'ai pas de message d'erreur je n'ai pas à m'inquiéter...

    Nom : pac.jpg
Affichages : 531
Taille : 93,5 Ko

    Que pensez-vous de ce phénomène ?

    -----
    L'urgent est fait, l'impossible est en cours, pour les miracles prévoir un délai...

  2. #2
    cornychon

    Re : Evaporateur qui ne condense pas partout

    Citation Envoyé par Tsubasa Voir le message

    Après remise en route de la PAC j'ai remarqué que certaines zones de l'évaporateur restent tièdes alors que les autres sont bien froides et condensent.
    Bonjour,

    C'est bon signe, tout va bien !......
    Le savoir doit beaucoup à l'imagination.

  3. #3
    Tsubasa

    Re : Evaporateur qui ne condense pas partout

    Mais du coup il est logique pour toi que le gradient de température dans l'évaporateur ne soit pas linéaire mais haché ?
    L'urgent est fait, l'impossible est en cours, pour les miracles prévoir un délai...

  4. #4
    cornychon

    Re : Evaporateur qui ne condense pas partout

    Citation Envoyé par Tsubasa Voir le message
    Mais du coup il est logique pour toi que le gradient de température dans l'évaporateur ne soit pas linéaire mais haché ?
    L'échangeur air/évaporateur, n'a pas une résistance thermique évaporateur/air uniformément répartie.
    La résistance thermique ailettes, air ambiant extérieur, n'est pas uniformément répartie, les vitesses d'air à la surface des ailettes, ne sont pas pas uniformément reparties.
    En conséquence, les températures de surface des ailettes, ne sont pas uniformément réparties ! !
    N'étant pas uniformément reparties, il y a des zones ou la température est en dessous de 0°C et d'autres qui sont au-dessus.
    Le delta T ailettes air = Redistance thermique chambre d'évaporation/ air ambiant, divisé par le flux de chaleur qui passe dans la zone.

    Les radiateurs de chauffage central, n'ont pratiquement jamais des températures uniformément réparties.
    Un échangeur air/eau de moteur thermique de voiture, n'a jamais une température uniformément répartie.
    L'échangeur corps humain/air, n'a jamais une température uniformément reparties...
    Le savoir doit beaucoup à l'imagination.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Tsubasa

    Re : Evaporateur qui ne condense pas partout

    Que ce ne soit pas uniformément réparti je le conçois mais quand j'ai toujours les mêmes zones qui restent tièdes (au point de l'être encore alors que les zones froides sont prises dans la glace) je m'interroge quand même
    L'urgent est fait, l'impossible est en cours, pour les miracles prévoir un délai...

  7. #6
    cornychon

    Re : Evaporateur qui ne condense pas partout

    Citation Envoyé par Tsubasa Voir le message
    Que ce ne soit pas uniformément réparti je le conçois mais quand j'ai toujours les mêmes zones qui restent tièdes (au point de l'être encore alors que les zones froides sont prises dans la glace) je m'interroge quand même
    Les mêmes zones ont toujours les mêmes résistances thermiques, évaporateur/ air extérieur.
    Les mêmes causes produisent les même effets !
    La vitesse d'air entre les ailettes, peut varier entre 0 et plusieurs m/s...
    Dernière modification par cornychon ; 20/07/2020 à 16h02.
    Le savoir doit beaucoup à l'imagination.

  8. #7
    feumar

    Re : Evaporateur qui ne condense pas partout

    Le dernier évaporateur que j'ai vu fonctionner comme le tien a nécessité une intervention du SAV (ce n'était pas la même machine que la tienne, même pas la même marque). On trouve pas mal de retours concernant cette erreur. Beaucoup de techniciens ne semblent pas s'affoler, mais on trouve quand même des témoignages relatant de vrais problèmes nécessitant l'intervention d'un technicien. Si tu as le moindre doute concernant le fonctionnement de ta machine, insiste auprès du technicien pour qu'il l'inspecte. Au besoin, appelles-en un autre.

  9. #8
    Tsubasa

    Re : Evaporateur qui ne condense pas partout

    Citation Envoyé par feumar Voir le message
    Le dernier évaporateur que j'ai vu fonctionner comme le tien a nécessité une intervention du SAV (ce n'était pas la même machine que la tienne, même pas la même marque). On trouve pas mal de retours concernant cette erreur. Beaucoup de techniciens ne semblent pas s'affoler, mais on trouve quand même des témoignages relatant de vrais problèmes nécessitant l'intervention d'un technicien. Si tu as le moindre doute concernant le fonctionnement de ta machine, insiste auprès du technicien pour qu'il l'inspecte. Au besoin, appelles-en un autre.
    Feumar tu saurais me dire quel était le problème sur cette PAC ?
    L'urgent est fait, l'impossible est en cours, pour les miracles prévoir un délai...

  10. #9
    feumar

    Re : Evaporateur qui ne condense pas partout

    Petite fuite dans le circuit m'a dit le technicien. Ici https://www.forumconstruire.com/cons...chi-yukati.php on parle de nettoyage de filtre sur une PAC de la même marque que la tienne pour le même code d'erreur.

Discussions similaires

  1. condensé de mes débuts en CP
    Par anglais dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 10
    Dernier message: 05/03/2014, 08h05
  2. etat condensé de la matière
    Par mav62 dans le forum Physique
    Réponses: 4
    Dernier message: 04/03/2014, 12h51
  3. Condensé de grammaire française
    Par invite6e2a2441 dans le forum Orientation avant le BAC
    Réponses: 1
    Dernier message: 26/05/2011, 20h38
  4. Condensé de loi physique
    Par stefjm dans le forum Science ludique : la science en s'amusant
    Réponses: 5
    Dernier message: 02/10/2010, 17h18
  5. Condensé de loi physique
    Par stefjm dans le forum Physique
    Réponses: 5
    Dernier message: 02/10/2010, 17h15
Dans l'univers Maison de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...