Bonjour,
J’ai fait l’acquisition d’un chalet bois en novembre 2018.
Voici les caractéristiques principales:
- Altitude 470m au nord de l'Ardèche.
- Surface 85m2 habitables sur RdC + combles aménagés.
Pièces à vivre au RdC, 2 chambres au 1er.
- Les ouvertures sont à 80% au sud et ouest.
Au nord, 2 fenêtres de taille très réduites: 1,5m2 en tout.
Au sud, 1 baie vitrée de 2,40x2,05m.
- Volets en bois sur toutes les ouvertures sauf la baie vitrée exposée sud.
- Les murs sont des madriers en sapin (??) de 90mm, sans isolation, surface totale des murs extérieurs 180m2.
- Toiture: tuiles Sainte Foy, isolant mince de 5mm d'épaisseur environ entre 2 couches aluminium.
Surface toiture isolée: 75m2
Surface totale toiture: 110m2 (débords non isolés)
- Pas de ventilation du type VMC, VMI®: aération par ouverture des fenêtres.
Aucune trace d’humidité.
Chauffage:
J’ai remplacé le poêle à bois + convecteurs par un poêle à granulés.
Ce dernier est équipé d’une sonde déportée et la température programmée est de 19° au RdC.
La nuit, maintien à 14°.
Pour chauffer les chambres, il faut évidemment que les portes des chambres soient ouvertes: la température varie entre 16 et 18°.
Consommation totale durant l’hiver: 1,5t de pellets - soit environ 600€
Pas de consommation électrique additionnelle.
Le confort ressenti en hiver est correct dans l’ensemble des pièces y compris dans les chambres.
Ce confort est probablement lié également au taux d’humidité qui est de 50%.
Confort été:
Durant les pics de chaleur cet été (température extérieure supérieure à 35° allant jusqu’à 41°), le confort n’a pas été du tout au rdv.
La solution retenue pour rafraîchir en été: fermeture des volets dès le matin et aération maximale la nuit dès baisse des températures extérieures.
Température le matin dans les meilleures conditions => 22-23°
Les températures dans les chambres se sont situées entre 29 et 33° dès 15h-16h, et au RdC dans la fourchette 27-30°
J’ai lu beaucoup de sujets sur ce forum et d'autres, de documentations sur les produits existants et les méthodes existantes.
J’ai fait effectuer un bilan thermique, et consulter des artisans: je n’ai pas 2 fois la même réponse.
J’ai des propositions divergentes en terme de choix d’isolant, de méthode d’isolation, de résultat final, ...
J’hésite à investir des sommes très importantes si le résultat n’est pas au rdv.
Je ne cherche pas à réaliser un miracle, le choix d’un chalet a des inconvénients, et j’ai fait ce choix en connaissance de cause.
J’ai donc dans l’idée d’aller par étapes.
Ma priorité consiste à améliorer le confort*d’été bien plus que réduire les déperditions énergétiques en hiver.
Ce qui me semble logique, c’est d’insuffler de l’air frais, et d’isoler la toiture.
Pour le rafraîchissement, je regarde du côté des puits canadien avec éventuellement l’aide de l’eau: j’ai prévu de récupérer l’eau de pluie.
Pour la toiture, en ITI, je peux ajouter une isolation de 120mm entre les chevrons.
Je ne pense pas que l’isolation des murs extérieurs soient dans un premier temps la priorité.
Vos conseils sont les bienvenus.
-----