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Chalet bois - Isolation été / hiver



  1. #61
    trebor

    Re : Chalet bois - Isolation été / hiver


    ------

    Citation Envoyé par cornychon Voir le message
    Bonjour,

    Pour faire simple !

    Exemple N°1
    Lorsqu’il fait + 40°C dehors, et +23°C dedans, en régime stabilisé, ma PAC expulse en gros 3000 W

    Si dans ce régime stabilisé, je fais rentrer d’un puits canadien, 300 m3/h d’air à 20°C, l’énergie transmise serras de
    0.334 x 300 x 3 = 300 W

    Pour remplacer la clim, c’est simple, il faut 3000 / 30 = 100 puits canadiens.

    On peut faire pareil pour le chauffage !
    Bonjour à tous,

    cornychon, ces 3000 W expulsé par ta PAC, est-ce 3 KW.h ou plus de consommé sur ton compteur électrique ?

    Comment as-tu déterminé cette puissance de 3000 W ?

    Puis avec le P.C qui envoie 300 m³ d'air à 20°C, tu calcules 0,334 * 300 * 3 = 300 W ( pourquoi * 3 ? )

    Puis 3000 / 30 = 100 P.C ? je ne vois pas comment tu peux estimer cette valeur de 100 P.C, pourquoi /30 ?

    Merci

    -----
    Faire tout pour la paix afin que demain soit meilleur pour tous

  2. #62
    Mickele91

    Re : Chalet bois - Isolation été / hiver

    Re,

    Citation Envoyé par herakles
    Quel pessimisme
    Dommage !
    Ce n'est pas du pessimisme...c'est du pragmatisme...

    Citation Envoyé par herakles
    Me basant sur les rénovations d'amis ou de mes filles , je peux confirmer , d'après leurs retours , que c'est plutôt vers le haut de cette fourchette
    Oui...c'est possible...mais il n'y a qu'une étude qui puisse te quantifier le gain...

    Citation Envoyé par herakles
    pour peu qu'il y ait la masse inertielle intérieure et qu'ils - elles - pilotent judicieusement leur habitation en été
    Eh bien chez moi, les "20 tonnes" d'agglos que je peux rajouter à l'intérieur...ne m'apporte quasiment rien...

    Plusieurs hypothèses : Soit ce n'est pas suffisant...soit je suis sur un plateau "asymptotique"...soit le contexte général de ma maison, fait que...

    Citation Envoyé par herakles
    Avec une ITI déjà en place , une ITE risque effectivement de ne pas apporter grand-chose pour ce confort d'été
    Il y a une ITI...

    L'idée était de la faire "sauter"...de la remplacer par une ITE...si la passivation avait été possible & que j'obtienne un gain notable en terme de confort d'été...

    Comme ni l'un ni l'autre n'étaient au rendez-vous...j'ai rapidement oublié l'idée...

    Cordialement

  3. #63
    herakles
    Animateur Habitat

    Re : Chalet bois - Isolation été / hiver

    Exemple N°1
    Lorsqu’il fait + 40°C dehors, et +23°C dedans, en régime stabilisé, ma PAC expulse en gros 3000 W

    Si dans ce régime stabilisé, je fais rentrer d’un puits canadien, 300 m3/h d’air à 20°C, l’énergie transmise serras de
    0.334 x 300 x 3 = 300 W
    Hélas encore , Messire Cornychon oublie encore - pour la 1000° fois - un élément de calcul très important , à savoir le renouvellement d'air qui , par définition , fait rentrer 150 ou 180 m3/h d'air NEUF pris à l'extérieur pour expulser l'air vicié de sa maison
    On est bien d'accord , personne ne stopperait sa VMC SF sous peine d'augmenter l'humidité intérieure ou l'accumulation de polluants , non?

    Alors reprenons le calcul de Messire Cornychon :

    Lorsqu'il fait +40°C dehors et +23°C dedans , le renouvellement d'air apporte de l'extérieur vers l'intérieur 150m3/h d'air neuf , soit (40-23)*0.334*150= 851W
    Si sa maison est plus grande : (40-23) * 0.334 * 180= 1022 W
    Cet apport de chaleur s'ajoutera aux autres flux de l'extérieur vers l'intérieur par les parois, les vitrages , les apports internes indésirables ..
    Une maison de 150m2 habitables de 1985 , moyennement isolée ( 200m2 de murs U=0.25 , 100m2 de toiture U=0.18, 25m2 vitrages u=1.2) , laisse entrer par 40°C extérieur environ
    (200x0.25x0.17)+(100x0.18x17)+ (25x1.2x17)=1666 W
    Avec les apports internes et certains apports par les vitrages non occultés , on peut rajouter 1000 W
    Soit un total de 3588 W à évacuer par la PAC pour Cornychon pour 1.5 KW consommés par la PAC .

    Si l'air neuf transite par un puits canadien , cet air passe de 40°C à 20°C , l'énergie transmise (pour reprendre l'expression de Cornychon ) est de :
    0.334 x 300x (40°C-20°C) = 2004 W

    Mais reprenons le calcul avec 180m3/h transitant par le puits canadien, ce qui serait plus logique:
    0.334x180x17 = 1022 W

    Le puits canadien soulagerait d'environ un tiers le travail de la PAC .

    Pour résumer , la différence des apports indésirables est entre un flux d'air neuf pris directement à l'extérieur et ce même flux d'air neuf pris via le puits canadien .
    Ce point est incontournable pour ce type de calcul .

    Si la maison de Messire Cornychon était isolée aux normes BBC+ ou Passive , il n'aurait quasiment pas besoin de PAC
    avec des apports par les parois divisés d'un facteur 3 , soit 1200 W .

    Remarque : Un puits canadien bien réalisé , enterré à 2.50m , peut tempérer l'air jusqu'à 18°C~19°C .

    Nous connaissons déjà la réponse de Cornychon
    Dernière modification par herakles ; 27/08/2019 à 15h35.

  4. #64
    cornychon

    Re : Chalet bois - Isolation été / hiver

    Citation Envoyé par trebor Voir le message
    Bonjour à tous,
    cornychon, ces 3000 W expulsé par ta PAC, est-ce 3 KW.h ou plus de consommé sur ton compteur électrique ?
    i
    Bonjour,

    Dans l'énoncé, je dis :
    "Lorsqu’il fait + 40°C dehors, et +23°C dedans, en régime stabilisé, ma PAC expulse en gros 3000 W.

    Si elle expulse 3000 W, ça veut dire par exemple, qu'elle aspire de l'air intérieur à 25°C, elle le rejette à l'intérieur à 15°C a un débit de 300 / 0.334 = 898 m3/h
    3000 = 898 x 0.334 x 10

    Dans l'énoncé, ces 3000 W sont censés prendre en compte les réalités du terrain. Ces 3000 W prennent en compte tout ce que raconte Héraclès en # 63. Ce sont des explications hors sujet, inutiles, qui font diversion pour rien.

    Lorsque je voyage avec mon camping-car, je ne fais pas de calculs savants pour savoir ce que je consomme à chaque montée, à chaque descente, lorsque j’ai du vent dans le nez, lorsque j’ai du vent dans le dos, lorsque mes réservoirs d’eau sont vides ou pleins, lorsque je suis sur une autoroute, lorsque je suis sur une route, ……………………….
    Au, mieux, le sais que j’ai consommé en moyenne 8 litres au 100 km. Le reste, je m’en fous de m’en foutre tellement je m’en fous ……………………..
    Le savoir doit beaucoup à l'imagination.

  5. #65
    cornychon

    Re : Chalet bois - Isolation été / hiver

    Citation Envoyé par herakles Voir le message
    Nous connaissons déjà la réponse de Cornychon
    Alors tout va bien ! !
    Le savoir doit beaucoup à l'imagination.

  6. #66
    herakles
    Animateur Habitat

    Re : Chalet bois - Isolation été / hiver

    Bonsoir,

    Gagné!!

    L'ineffable Cornychon une fois de plus esquive la question qui fâche: quand tiendra -il compte oui ou non du renouvellement d'air pour faire le calcul ci dessous :
    je fais rentrer d’un puits canadien, 300 m3/h d’air à 20°C, l’énergie transmise serras de 0.334 x 300 x 3 = 300 W
    Dans le cas du puits canadien , le gain sur la quantité de chaleur que doit évacuer la PAC est de :
    0.334 x 300 x (40-20) = 2004W avec de l'air tempéré de 40°C à 20°C
    Sans puits canadien , sa PAC devrait évacuer - pour un débit de 180m3/h- 1 kwh supplémentaire .

    Ce sont des explications hors sujet, inutiles, qui font diversion pour rien.
    Dernière modification par herakles ; 27/08/2019 à 18h12.

  7. #67
    cornychon

    Re : Chalet bois - Isolation été / hiver

    Citation Envoyé par herakles Voir le message
    Bonsoir,

    Gagné!!

    L'ineffable Cornychon une fois de plus esquive la question qui fâche: quand tiendra -il compte oui ou non du renouvellement d'air pour faire le calcul ci dessous :

    De Cornychon"""""""je fais rentrer d’un puits canadien, 300 m3/h d’air à 20°C, l’énergie transmise serras de 0.334 x 300 x 3 = 300 W"""""
    L'inimaginable herakles, une fois de plus, n'a toujours pas compris, qu'un probleme mal posé n'a pas de solution.
    Tu as oublié de dire que l'air à 20°C, rentre dans de l'air à 23°C. Ce qui donne un delta de 23 - 20 = 3°C

    Le renouvellement d'air n'a rien à voir ! ! C'est le transfert d'énergie entre une masse d'air de 300 m3 à 20°C et une masse d'air à 23°C. La chaleur transmise est bien de 300 Wh (300 W lorsqu'il y a un flux d'aitr de 300 m3/h). Rien à voir avec le renouvellement d'air ! ! !

    Dans le cas du puits canadien , le gain sur la quantité de chaleur que doit évacuer la PAC est de :
    0.334 x 300 x (40-20) = 2004W avec de l'air tempéré de 40°C à 20°C
    Sans puits canadien , sa PAC devrait évacuer - pour un débit de 180m3/h- 1 kwh supplémentaire .
    C'est hors sujet. On parle de transfert thermique entre deux masses d'air, l'une à 20°C, l'autre à 23°C.
    Dernière modification par cornychon ; 27/08/2019 à 22h38.
    Le savoir doit beaucoup à l'imagination.

  8. #68
    herakles
    Animateur Habitat

    Re : Chalet bois - Isolation été / hiver

    Tu as oublié de dire que l'air à 20°C, rentre dans de l'air à 23°C. Ce qui donne un delta de 23 - 20 = 3°C
    C'est là l'erreur dans laquelle tu persistes , et tu continues à t'obstiner, hélas ... .

    Toute maison , depuis la réglementation des années 75 , doit laisser entrer un flux d'air extérieur vers l'intérieur , de l'ordre de 0.5 fois le volume habitable , voire moins , jusqu'à 0.3 fois le volume , ce qui n'est pas rien .

    On peut choisir soit de le faire passer directement par les fenêtres soit par le puits canadien .

    Tu ne peux continuer à ne pas tenir compte de ce fait incontournable :
    sans puits canadien , c'est une masse d'air à 40° qui rencontre une masse d'air intérieure à 23°C
    Ce qui donne un delta de 40 -23 =17°C

    Ce qui donne un apport de chaleur dans la maison de 17*0.334*180 = 1022 W , qui s'ajoute aux autres flux de chaleur de l'extérieur vers l'intérieur , et qu'il faudra évacuer par ta PAC

    Avec puits canadien , la masse d'air qui rencontre la masse d'air intérieure est tempérée de 40°C à 20°C , soit un delta de 20°C
    Au lieu d'introduire de l'air à 40°C , on introduit la même quantité d'air à 20°C soit un gain de 20*0.334*180=1202 W de moins à évacuer par la PAC ...

    Le renouvellement d'air n'a rien à voir
    Au contraire , ca a à voir avec les flux de chaleur en jeu sur une maison aussi bien en hiver qu'en été et il faut en tenir compte , tous les thermiciens dignes de ce nom en tiennent compte .

    C'est hors sujet. On parle de transfert thermique entre deux masses d'air, l'une à 20°C, l'autre à 23°C.
    Non , l'une à 40°C , l'autre à 23°C

    Nous sommes sur un forum scientifique , je te le rappelle, et toutes les données doivent être prises en compte , on ne peut en éluder aucune , surtout dans le domaine de l'habitat bioclimatique , avec tous les nombreux facteurs à prendre en compte et à traiter .
    Dernière modification par herakles ; 28/08/2019 à 07h25.

  9. #69
    herakles
    Animateur Habitat

    Re : Chalet bois - Isolation été / hiver

    Re bonjour,

    Un extrait du livre de B Herzog :Nom : Livre puits canadien-extrait.jpg
Affichages : 127
Taille : 82,1 Ko

    Dans ton cas , tu as une maison avec simple flux hygro et ta PAC aura à traiter cette masse d'air de 40°C entrant , en plus des apports par les murs , le toit et les vitrages .

    Dans le cas d'un puits canadien , tu condamnes les entrées d'air de la simple flux et tu fais transiter l'air neuf par le puits canadien : soulage le travail de ta PAC qui n'a plus qu'à traiter une masse d'air à 20°C au lieu d'une masse d'air à 40°C ...(suivant ton exemple)

    Tout un chacun comprendra le réel gain d'un puits canadien , bien plus élevé que ce que tu affirmes
    Dernière modification par herakles ; 28/08/2019 à 08h40.

  10. #70
    trebor

    Re : Chalet bois - Isolation été / hiver

    Citation Envoyé par cornychon Voir le message
    Bonjour,

    Dans l'énoncé, je dis :
    "Lorsqu’il fait + 40°C dehors, et +23°C dedans, en régime stabilisé, ma PAC expulse en gros 3000 W.

    Si elle expulse 3000 W, ça veut dire par exemple, qu'elle aspire de l'air intérieur à 25°C, elle le rejette à l'intérieur à 15°C a un débit de 300 / 0.334 = 898 m3/h
    3000 = 898 x 0.334 x 10

    Dans l'énoncé, ces 3000 W sont censés prendre en compte les réalités du terrain. Ces 3000 W prennent en compte tout ce que raconte Héraclès en # 63. Ce sont des explications hors sujet, inutiles, qui font diversion pour rien.

    Lorsque je voyage avec mon camping-car, je ne fais pas de calculs savants pour savoir ce que je consomme à chaque montée, à chaque descente, lorsque j’ai du vent dans le nez, lorsque j’ai du vent dans le dos, lorsque mes réservoirs d’eau sont vides ou pleins, lorsque je suis sur une autoroute, lorsque je suis sur une route, ……………………….
    Au, mieux, le sais que j’ai consommé en moyenne 8 litres au 100 km. Le reste, je m’en fous de m’en foutre tellement je m’en fous ……………………..
    Bonjour à tous,

    Merci cornychon pour ce complément d'explication

    Ok pour *3 j'avais pas compris que c'était 23°C-20°C.

    Ici pour évaluer les 3000 W.h évacué, tu donnes ceci : 3000 = 898 m³/h x 0,334 x 10

    Ce x10 est-ce le nombre de P.C nécessaire pour atteindre les 3000 W.h que ta PAC évacue ?

    Ta PAC qui évacue 3000 W.h consomme telle environ 1 à 1,5 KW.h au compteur ?
    Faire tout pour la paix afin que demain soit meilleur pour tous

  11. #71
    cornychon

    Re : Chalet bois - Isolation été / hiver

    Bonjour,

    Je ne porte pas de jugement de valeur sur tout ce que tu expliques en #68 et #69, mais pardon de le redire, c’est hors sujet.

    Nous parlons de mon intervention #60 en copie ci-dessous:

    Citation Envoyé par cornychon Voir le message
    Bonjour,
    Pour faire simple !
    Exemple N°1
    Lorsqu’il fait + 40°C dehors, et +23°C dedans, en régime stabilisé, ma PAC expulse en gros 3000 W
    Si dans ce régime stabilisé, je fais rentrer d’un puits canadien, 300 m3/h d’air à 20°C, l’énergie transmise serras de
    0.334 x 300 x 3 = 300 W
    Pour remplacer la clim, c’est simple, il faut 3000 / 30 = 100 puits canadiens.
    On peut faire pareil pour le chauffage !
    A l’équilibre thermique, on prend comme hypothèse que pour maintenir +23°C intérieur, lorsqu’il fait +40°C à l’extérieur, on doit expulser une puissance de 3000 W.

    Ces 3000 W correspondent à un flux de chaleur, qui prend en compte, toutes les sources chaudes et froides qui existent sur le terrain. Echanges par déplacement des masses fluides, par conduction, par rayonnement.

    Si on fait rentrer dans cette maison climatisée 300 m3/h d’air à 20°C, l’apport continu en énergie serra de 300 x 0.334 x 3 = 300 W

    Pour supprimer la PAC, il faut 3000 / 300 = 10 puits canadiens

    En revanche, je viens de voir une erreur de calcul. J’ai pris 30 à la place de 300, du coup, il ne faut pas 100 puits canadiens, mais 10.
    Dernière modification par cornychon ; 28/08/2019 à 09h21.
    Le savoir doit beaucoup à l'imagination.

  12. #72
    cornychon

    Re : Chalet bois - Isolation été / hiver

    Citation Envoyé par trebor Voir le message
    Bonjour à tous,

    Merci cornychon pour ce complément d'explication

    Ok pour *3 j'avais pas compris que c'était 23°C-20°C.

    Ici pour évaluer les 3000 W.h évacué, tu donnes ceci : 3000 = 898 m³/h x 0,334 x 10

    Ce x10 est-ce le nombre de P.C nécessaire pour atteindre les 3000 W.h que ta PAC évacue ?

    Ta PAC qui évacue 3000 W.h consomme telle environ 1 à 1,5 KW.h au compteur ?
    Tu as très bien compris ce que j'ai voulu expliquer.

    Le 10 correspond à la différence de températures entre l'air qui rentre et celui qui sort de l'échangeur de l'unité interne de la PAC
    C'est 25 - 15 = 10


    Ma PAC a en gros un COP de 3. Lorsqu'elle évacue 3000 Wh, elle consommes en gros 1000 Wh.
    Le savoir doit beaucoup à l'imagination.

  13. #73
    herakles
    Animateur Habitat

    Re : Chalet bois - Isolation été / hiver

    Si on fait rentrer dans cette maison climatisée 300 m3/h d’air à 20°C, l’apport continu en énergie serra de 300 x 0.334 x 3 = 300 W
    Tu n'as décidément rien compris... Dommage .

    Pour supprimer la PAC, il faut 3000 / 300 = 10 puits canadiens
    Pour une maison comme la tienne , sans doute

    Pour une maison Passive, un seul suffit pour se passer de PAC
    Dernière modification par herakles ; 28/08/2019 à 11h36.

  14. #74
    cornychon

    Re : Chalet bois - Isolation été / hiver

    Citation Envoyé par herakles Voir le message
    De Cornychon """""""Si on fait rentrer dans cette maison climatisée à 23°C, 300 m3/h d’air à 20°C, l’apport continu en énergie serra de 300 x 0.334 x 3 = 300 W
    """"""Tu n'as décidément rien compris... Dommage .
    Une réponse aussi courte, montre que tu viens de comprendre, C’est bien ! Tu vas percevoir beaucoup de choses sous des angles nouveaux.

    De Cornychon """""Pour supprimer la PAC, il faut 3000 / 300 = 10 puits canadiens """""
    Pour une maison comme la tienne , sans doute
    Pour une maison Passive, un seul suffit pour se passer de PAC
    Je ne suis pas pour les solutions archaïques non maitrisables. Je suis pour les solutions modernes qui obéissent aux touches d’une télécommande.
    Dernière modification par cornychon ; 28/08/2019 à 14h48.
    Le savoir doit beaucoup à l'imagination.

  15. #75
    herakles
    Animateur Habitat

    Re : Chalet bois - Isolation été / hiver

    Une réponse aussi courte, montre que tu viens de comprendre
    Je n'ose pas te dire ce j'ai compris

    Je ne suis pas pour les solutions archaïques non maitrisables
    Ca fera plaisir à tous ceux qui nous lisent

    Je suis pour les solutions modernes qui obéissent aux touches d’une télécommande.
    Amen!

  16. #76
    trebor

    Re : Chalet bois - Isolation été / hiver

    Lorsqu'on mélange un volume d'air de 300 m³/h à 20°C du P.C avec une autre volume d'air équivalent à 23°C, cette masse d'air est abaissée de 1,5 °C soit égale à 21,5°C et pas autant que ça, si le volume (masse) d'air interne est plus important.

    L'air qui entre doit sortir, donc le volume (masse) d'air reste constante, l'air plus froid étant plus dense restera en bas.

    La température en bas devrait donc finir par atteindre les 20°C au bout de x h de fonctionnement (stratification), sauf si les apports de chaleur par les murs,sols,plafonds,vitrages,po rtes sont supérieurs à 300 W.h.

    A combien peut-on estimer l'apport de chaleur externe minimum par heure pour une maison super et moyennement isolée, pour une température extérieure de 30°C avec 20 °C intérieur ?

    Je me doute que ce n'est pas simple, car l'orientation, l'altitude, l'isolation et le vitrage,..... influenceront le résultat. l

    L'expérimentation chez soi pourrait-il permettre de s'en faire une idée approximative ?

    Comme en mesurant la différence de température interne entre le matin à 7 h et le soir à 21 h lors d'une journée chaude ensoleillée ayant mesuré la T° EXT moyenne (18° à 7 h, 30° à 15 h et 25° à 21 h, moy = 24,3° ) ?

    Ou l'inverse, la baisse de température interne en une nuit en connaissant la température EXT moyenne de nuit entre 21 h et 7 h le matin ?

    Pour un chalet en bois même très bien isolé ou pour une maison en dur isolée en ITI, les murs ne seront jamais frais, le bois n'ayant pas une bonne capacité thermique massique.

    Merci
    Dernière modification par trebor ; 28/08/2019 à 17h37.
    Faire tout pour la paix afin que demain soit meilleur pour tous

  17. #77
    cornychon

    Re : Chalet bois - Isolation été / hiver

    Citation Envoyé par trebor Voir le message
    Lorsqu'on mélange un volume d'air de 300 m³/h à 20°C du P.C avec une autre volume d'air équivalent à 23°C, cette masse d'air est abaissée de 1,5 °C soit égale à 21,5°C et pas autant que ça, si le volume (masse) d'air interne est plus important.
    C’est une bonne remarque ! !.
    300 m3 d'air à 20°C, qui se mélangent à une masse d’air à 23°C, absorbe dans la masse à 23°C, une énergie de 0.334 x 300 x 3 = 300 W.
    Pour perdre ces 300 W, il faut que le milieu à 23°C ne change pas de température. Pour se faire, simultanément, il faut introduire 300 W dans le milieu à 23°C.
    Seule une PAC est capable d’expulser l’énergie qui correspond aux besoins.


    L'air qui entre doit sortir, donc le volume (masse) d'air reste constante, l'air plus froid étant plus dense restera en bas.
    La température en bas devrait donc finir par atteindre les 20°C au bout de x h de fonctionnement (stratification), sauf si les apports de chaleur par les murs,sols,plafonds,vitrages,po rtes sont supérieurs à 300 W.h.
    La plupart des fluides ont une masse volumique (densité) qui diminue avec la température et, en présence de la gravité, le fluide chaud se retrouve au-dessus du fluide plus froid.
    En thermique, la stratification est la répartition verticale de la température dans les fluides. Les moindres variations de températures, provoquent des déplacements d’air, appelés courants de convection.
    En plein hiver, ou en périodes de canicule, les variations de températures sont importantes. Les mouvements d'air sont importants. Toutes les molécules d’air se mélangent ?
    En gros, suivant le froid et l'isolation, il y a malgré tout, un écart de 1°C à 2°C par mètre de hauteur de plafond.
    A combien peut-on estimer l'apport de chaleur externe minimum par heure pour une maison super et moyennement isolée, pour une température extérieure de 30°C avec 20 °C intérieur ?
    Je me doute que ce n'est pas simple, car l'orientation, l'altitude, l'isolation et le vitrage,..... influenceront le résultat. l
    L'expérimentation chez soi pourrait-il permettre de s'en faire une idée approximative ?
    Comme en mesurant la différence de température interne entre le matin à 7 h et le soir à 21 h lors d'une journée chaude ensoleillée ayant mesuré la T° EXT moyenne (18° à 7 h, 30° à 15 h et 25° à 21 h, moy = 24,3° ) ?
    Ou l'inverse, la baisse de température interne en une nuit en connaissant la température EXT moyenne de nuit entre 21 h et 7 h le matin ?
    Pour un chalet en bois même très bien isolé ou pour une maison en dur isolée en ITI, les murs ne seront jamais frais, le bois n'ayant pas une bonne capacité thermique massique.
    Merci
    C’est un vaste sujet ! ! !
    Il faut surtout éviter de mesurer n’importe quoi, faire de belles courbes, realiser de beaux tableaux. Ça impressionne, c’est inutile, c’est inexploitable. C’est de la pseudoscience !

    Prenons un cas concret. Estimer la resistance thermique globale qui exsite entre l’intérieur et l’extérieur d’une maison.

    Ta question """A combien peut-on estimer l'apport de chaleur externe minimum par heure pour une maison super et moyennement isolée, pour une température extérieure de 30°C avec 20 °C intérieur ?"""

    On peut estimer la quantité de chaleur, qui passe par conduction thermique, entre l’air intérieur et l’air extérieur.
    Une maison est constituée d’un isotherme intérieur et d’un isotherme extérieur. Ces deux isothermes sont séparés par une enveloppe constituée d’éléments plus ou moins hétéroclites. Cette enveloppe a de fait une résistance thermique de conduction globale.
    Pour avoir un ∆T int/ext 10°C, on peut par exemple chauffer l’isotherme intérieur à 25°C lorsque l’isotherme extérieur est à 15°C.
    A l’équilibre thermique, on connait la chaleur qu’il faut dissiper en Watts.
    On a tous les éléments pour connaitre la résistance thermique de conduction globale.
    R = ∆T / Ø
    R en °C/W
    ∆T différence de températures entre les deux isothermes
    Ø le flux de chaleur qui passe entre les deux isothermes intérieur et extérieur ?
    Si on a un flux de chaleur de 1000 W, la résistance thermique globale est R = 10 / 1000 = 0.01 °C/W
    Si on a -10°C ext, que l’on souhaite avoir +25°C int, il faut dissiper 35 / 0.01 = 3500 W
    Le savoir doit beaucoup à l'imagination.

  18. #78
    trebor

    Re : Chalet bois - Isolation été / hiver

    Merci pour ces explications
    Faire tout pour la paix afin que demain soit meilleur pour tous

  19. #79
    herakles
    Animateur Habitat

    Re : Chalet bois - Isolation été / hiver

    A te lire , mon cher Cornychon , je songe à cette phrase de Jules Renard:
    "Parole d'un homme qui explique bien mais qui n'a pas trouvé lui-même ce qu'il explique "

  20. #80
    cornychon

    Re : Chalet bois - Isolation été / hiver

    [QUOTE=herakles;6423696]A te lire , mon cher Cornychon , je songe à cette phrase de Jules Renard:
    "Parole d'un homme qui explique bien mais qui n'a pas trouvé lui-même ce qu'il explique "
    [/QUOTE

    La simplicité est la sophistication suprême…..
    Le savoir doit beaucoup à l'imagination.

  21. #81
    Salva57

    Re : Chalet bois - Isolation été / hiver

    Bonjour,

    ton problème semble concerner surtout les chambres et par forte chaleur, c'est donc ponctuel même si ces situations on tendance à se répéter.
    Dans ce cas le moins onéreux, le plus simple et le plus efficace sera de climatiser ponctuellement avec une PAC les chambres.

    Je sais c'est pas écologique, mais bon lorsque l'ensemble de la maison n'a pas été conçu pour répondre à certain phénomènes il est illusoire d'espérer un retour sur investissement.
    Dernière modification par Salva57 ; 01/09/2019 à 07h22.

  22. #82
    cornychon

    Re : Chalet bois - Isolation été / hiver

    Dans ce cas le moins onéreux, le plus simple et le plus efficace sera de climatiser ponctuellement avec une PAC les chambres.

    Je sais c'est pas écologique, mais bon lorsque l'ensemble de la maison n'a pas été conçu pour répondre à certain phénomènes il est illusoire d'espérer un retour sur investissement.
    Bonjour,

    Si on supprimait toutes les PAC, on aurait sur le marché de l’alimentation, que des produits frais, stérilisés, pasteurisés.
    Ce serait une bonne manière de retrouver des commerces de proximité…..
    Le savoir doit beaucoup à l'imagination.

  23. #83
    lobo71

    Re : Chalet bois - Isolation été / hiver

    Bonjour,

    Je reviens avec mon sujet pour vous indiquer où j'en suis, et j'aimerais si possible des avis éclairés à nouveau.

    En cours :
    1/ Pergola couvrant tout le sud et la moitié sud-est permettant la quasi annulation des apports directs du soleil en été, et permettant les apports de chaleur hivernaux.
    2/ Isolation de la toiture prévue avant cet hiver (Saking ITE PRI 120 + ITI LB 100) soit un R théorique de 8 mini

    À venir :
    Isolation murs (ITE LB 160 + bardage) soit un R théorique de 4,2 mini


    En étude :

    Le rafraichissement l'été, je dirais presque la "vivabilité"
    Je ne veux pas de climatisation/PAC
    - bruit
    - mal au crâne: dans les bureaux, je dois la couper tellement j'ai des migraines.

    Reste donc le fameux "Puits canadien", d'où d'ailleurs l'étude dynamique.

    Mon volume habitable actuel: 300m3, à terme 360m3
    Je n'ai pas de VMC et je n'en souhaite pas en installer.

    D'après les infos collectées ici et là, j'en arrive à la conclusion qu'il faudrait pour les grosses chaleurs 600m3/h de débit.

    Mon idée est donc de mettre en place un puits permettant d'arriver à ce volume de 600m3/h avec des volets de surpression.
    La ventilation sera créée par le puits puisque l’habitation sera légèrement mise sous pression.


    Je n'arrive pas à me décider sur les matériaux à utiliser pour les collecteurs, ni sur les dimensions, ...
    Au vu de ma surface de terrain, je peux aller jusqu'à 3 collecteurs en //, et une distance max de 35m

    Chaque vendeur vantant évidemment son produit (PEHD, fonte ductile type Elixair, PP, ..), et les dimensions varient totalement d'un devis à l'autre avec des rendements théoriques identiques ...


    Pourriez-vous m'aider ?

    Merci d'avance,

  24. #84
    cornychon

    Re : Chalet bois - Isolation été / hiver

    Citation Envoyé par lobo71 Voir le message

    Mon volume habitable actuel: 300m3, à terme 360m3
    Je n'ai pas de VMC et je n'en souhaite pas en installer.
    D'après les infos collectées ici et là, j'en arrive à la conclusion qu'il faudrait pour les grosses chaleurs 600m3/h de débit.
    ,
    Bonjour;

    600 m3/h qui arrivent de l'extérieur, à quelle température ?
    Qui arrivent dans la maison à quelle température ?
    S'il fait 40°C ext, et +20int, tu vas prélever 4 kW dans le puits.

    Pour prélever 4 kW:
    Tu as une idée de la masse thermique qu'il faut ? De la nature de cette masse ?
    Tu as une idée des surfaces d'échanges nécessaires, pour prélever 4 kW avec un débit de 600 m3/h, par différences dev températures de 1°C ?
    Tu as une idée des vitesses d'air à ne pas dépasser, pour les nuisances sonores, les échanges de chaleur superficielles, les pertes de charges ?

    Si tu ne fais aucune approche théorique, ce n'est pas grave. Tu fais au mieux suivant tes intuitions, et quoi qu'il arrive, tu auras un rafraîchissement de l'air. Ce sera mieux que rien.
    Le savoir doit beaucoup à l'imagination.

  25. #85
    lobo71

    Cool Re : Chalet bois - Isolation été / hiver

    Bonjour Cornychon,

    En théorie, je crois que oui, j'ai les réponses (ou au moins une partie) mais la théorie n'est pas la pratique.

    Citation Envoyé par cornychon Voir le message
    Pour prélever 4 kW:
    Tu as une idée de la masse thermique qu'il faut ? De la nature de cette masse ?
    => Je ne comprends pas ta question, je n'ai pas le choix quand à la nature de la masse thermique, et je n'ai pas dit que je dois prélever 4kW. Le principe du puits n'est pas d'avoir un clim/PAC.
    Dernière modification par lobo71 ; 19/07/2020 à 11h34.

  26. #86
    lobo71

    Re : Chalet bois - Isolation été / hiver

    Je n'ai pas de VMC, et les apports extérieurs ne se font qu'en ouvrant les huisseries.

    En été, le meilleur moyen pour refroidir consiste à ventiler au maximum la nuit :
    - apport d'air plus frais /expulsion d'air chaud
    - refroidissement de l'air par échange thermique

    Le puits canadien va jouer le même rôle, il va créer "des courants d'air":
    De l'air beaucoup plus frais entre (200 à 600m3/h par exemple), et forcément l'équivalent doit être expulsé et cet équivalent sera de l'air plus chaud.

    - L'air qui passe dans le collecteur utilise le principe des échanges thermiques => ce calcul permet de définir la longueur, diamètre, ... des collecteurs.
    - Par contre, il y a un apport massif d'air "frais"et là entre en compte 2 choses: l'échange thermique et le remplacement de fluide .

    Dans le cas d'une CLIM/PAC avec VMC => il y a apport d'air chaud par la VMC et non d'air frais, et la CLIM ou PAC va devoir refroidir cet air chaud.

    Le simple calcul théorique des échanges thermiques n'est donc pas suffisant pour juger du résultat de l'utilisation d'un puits canadien, pas plus que d'une CLIM/PAC.

  27. #87
    cornychon

    Re : Chalet bois - Isolation été / hiver

    Citation Envoyé par lobo71
    Je ne comprends pas ta question, je n'ai pas le choix quand à la nature de la masse thermique, et je n'ai pas dit que je dois prélever 4kW. Le principe du puits n'est pas d'avoir un clim/PAC.
    Re:
    La quantité d'énergie que peut emmagasiner un puits canadien, est directement liée aux surfaces d'échanges (longueur des tube et diamètre) à la masse thermique qui entoure les tubes, au delta T air/masse thermique, au débit d'air.
    Tu peux emmagasiner entre zéro, et plusieurs dizaines de kWh

    A partir du moment ou de l'air chaud rentre dans le tube, de l'air plus froid en ressort. Si l'air circule à raison de 600 m3/h, qu'il rentre à 35°C, ressort à 25°C, l'air prélève dans le puits une énergie de 0.334 x 600 x 10 = 2 kW
    Dans cet exemple, le puits canadien remplace une PAC en mode clim de 2 kW.
    Dernière modification par cornychon ; 19/07/2020 à 21h10.
    Le savoir doit beaucoup à l'imagination.

  28. #88
    cornychon

    Re : Chalet bois - Isolation été / hiver

    l'air ne prélève rien, il injecte dans le puits, une énergie de 0.334 x 600 x 10 = 2 kW
    Le savoir doit beaucoup à l'imagination.

  29. #89
    lobo71

    Re : Chalet bois - Isolation été / hiver

    Bonsoir,

    Merci, je n'avais pas compris la question.

    J'ai fait faire plusieurs devis avec comme base 400m3/s, et pouvant aller jusqu'à 600m3/s.
    J'ai eu des propositions très variables: Longueur du collecteur 30m (fonte, grès) ou 2x25 (PEHD et PP).
    Diamètre intérieur du collecteur entre 200mm et 215mm en fonction du matériau.

    La fonte ductile est de loin le matériau ayant la meilleure conductivité thermique, ce qui laisse à penser qu'un collecteur en fonte est plus performant. Est-ce exact ou erroné ?
    Le PEHD et PP sont plus fragiles et durent moins dans le temps, mais est-ce un critère valable ? Quelle est la durée de vie d'un collecteur en PEHD ou PP ?

    Les températures en simulation annoncées sont à peu près toutes identiques, et les études présentées semblent réalistes puisque la température de sortie augmente en fin d'été (la terre se réchauffe peu à peu).
    Au plus haut 37° extérieur 20° à la sortie:
    Donc ça donnerait :
    - pour 400m3:s: 0,334 x 400 x 17 = 2,27 kW
    - pour 600m3/s: 0,334 x 600 x 17 = 3,4kW

    Pour 600m3/s, il y aura de la perte puisque l'air passe plus vite et se refroidira donc moins. Je ne sais pas à combien l'évaluer, et j'imagine que ça dépend du matériau du collecteur.

  30. #90
    cornychon

    Re : Chalet bois - Isolation été / hiver

    Il faut naviguer sur le net.
    De nombreux liens donnent des conseils, pour aborder des réalisations dans les meilleures conditions possibles
    En voici un :
    https://puits-canadien.ooreka.fr/com...ien-dimensions
    Le savoir doit beaucoup à l'imagination.

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